5 participants
Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Guillaume Perrin- Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 49
Localisation : La Rochelle
- Message n°1
Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
fabco- Messages : 535
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 70
Localisation : Amiens
- Message n°2
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°3
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Hello
Oui pour le plan proposé par Fabco qui sera le même plan que celui que tu as en moins abîmé
Sinon, il ne faut pas rêver pour plus de plans et documentation : ce bateau n'existe pas dans la vraie vie
A+ Xtian
Oui pour le plan proposé par Fabco qui sera le même plan que celui que tu as en moins abîmé
Sinon, il ne faut pas rêver pour plus de plans et documentation : ce bateau n'existe pas dans la vraie vie
A+ Xtian
fabco- Messages : 535
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 70
Localisation : Amiens
- Message n°4
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Il aurait été inspiré du bateau de la Reine des pays-bas.
http://www.maquettisme.fr/maquette-bateau-le-sphinx-150/
http://www.maquettisme.fr/maquette-bateau-le-sphinx-150/
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°5
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
On peut recommencer la conversation ... mais en gros tout a déjà été dit ici :
https://forum-naval.forumactif.com/t3011-le-sphinx
Perso après avoir étudié le cas, fait des recherches, comparé les mensurations, formes, styles de construction et allure j'en déduit que c'est un modèle "free style" et que toute autre considération n'est que vaste couillonnade.
Et je n'ai absolument rien contre les modèles "free style", la plupart de mes canots sont ainsi à l'exception du Hunter. Les plans Navig sont faux parfois prétendants être des répliques et parfois simplement "style libre" - "free style"
A+ Xtian
https://forum-naval.forumactif.com/t3011-le-sphinx
Perso après avoir étudié le cas, fait des recherches, comparé les mensurations, formes, styles de construction et allure j'en déduit que c'est un modèle "free style" et que toute autre considération n'est que vaste couillonnade.
Et je n'ai absolument rien contre les modèles "free style", la plupart de mes canots sont ainsi à l'exception du Hunter. Les plans Navig sont faux parfois prétendants être des répliques et parfois simplement "style libre" - "free style"
A+ Xtian
Guillaume Perrin- Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 49
Localisation : La Rochelle
- Message n°6
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Nikel si c'est freestyle on aura moins la pression. Les photos sur le post du Sphynx sont biens. Ca va nous aider.
Merci pour vos réponses. Nikel si c'est freestyle on aura moins la pression. Les photos sur le post du Sphynx sont biens. Ca va nous aider.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°7
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Exact : du freestyle !
Il ne faut pas s'emmer... tu fais un bateau qui te plait. Bon ensuite il faut quand même rester dans du plausible si tu veux qu'il le soit.
Le truc le plus idiot, à mon sens, c'est quand un gars arrive avec une Abeille suivant un plan de Navig et sort : "il est exactement comme le vrai" ... sauf qu'il n'y a pas de vrai bateau comme celui-là !!!
Autant assumer son freestyle non ?
A suivre pour tes aventures sur le post que tu as ouvert dans bateau de plaisance
A+ Xtian
Il ne faut pas s'emmer... tu fais un bateau qui te plait. Bon ensuite il faut quand même rester dans du plausible si tu veux qu'il le soit.
Le truc le plus idiot, à mon sens, c'est quand un gars arrive avec une Abeille suivant un plan de Navig et sort : "il est exactement comme le vrai" ... sauf qu'il n'y a pas de vrai bateau comme celui-là !!!
Autant assumer son freestyle non ?
A suivre pour tes aventures sur le post que tu as ouvert dans bateau de plaisance
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4883
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°8
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Hallo
Dans un des deux atlas de plans de chantiers de Jacques Cartier, qui date de 1961, il y avait une feuille de carnet, sur laquelle était écrit; "Plans fournis a New maquette", suivant une liste de six-sept plans; Ils ont du servir a l'élaboration de la boite "Abeille 60" de Navig ; Le kit reprend, l'allure générale des ABEILLE des années 1955 - 1960, mais avec la cheminée tronquée, le mat arriere bipode du Jean Bart, avec la plate forme Fi-Fi arriére de l'Abeille 26 et un tambour machine réduit a sa plus simple expression.
J'avais vu sur un trés vieux MRB, un modéliste avait fait, a partir de cette base , l' ABEILLE n°15,
Michel
Dans un des deux atlas de plans de chantiers de Jacques Cartier, qui date de 1961, il y avait une feuille de carnet, sur laquelle était écrit; "Plans fournis a New maquette", suivant une liste de six-sept plans; Ils ont du servir a l'élaboration de la boite "Abeille 60" de Navig ; Le kit reprend, l'allure générale des ABEILLE des années 1955 - 1960, mais avec la cheminée tronquée, le mat arriere bipode du Jean Bart, avec la plate forme Fi-Fi arriére de l'Abeille 26 et un tambour machine réduit a sa plus simple expression.
J'avais vu sur un trés vieux MRB, un modéliste avait fait, a partir de cette base , l' ABEILLE n°15,
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°9
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Hello
Une indication sur un plan "fournis à New Maquette" : mais ça ne veut strictement rien dire ! Seul le résultat compte et d'un simple regard la coque Navig ne ressemble à aucune coque grandeur, pas plus que les proportions de coque ou de superstructures, sans compter en plus les détails divers comme les mâtures, cheminées etc ..
Ce plan est du free-style pur jus pour tout ces points et encore une fois quiconque viendrait dire : mon bateau est l'exacte Abeille X ou Y est un rêveur s'il y croit vraiment où un guignol s'il sait bien que ce qu'il dit est faux.
C'est pourtant plus simple et plus honnête d'admettre que l'on fait un bateau à "notre sauce" plutôt que dire "il est exactement comme le vrai"
Le ponpon étant celui qui nous soutenait qu'il y avait bien une Alouette III sur la plage arrière du d'Estienne d'Orves
A+ Xtian
Une indication sur un plan "fournis à New Maquette" : mais ça ne veut strictement rien dire ! Seul le résultat compte et d'un simple regard la coque Navig ne ressemble à aucune coque grandeur, pas plus que les proportions de coque ou de superstructures, sans compter en plus les détails divers comme les mâtures, cheminées etc ..
Ce plan est du free-style pur jus pour tout ces points et encore une fois quiconque viendrait dire : mon bateau est l'exacte Abeille X ou Y est un rêveur s'il y croit vraiment où un guignol s'il sait bien que ce qu'il dit est faux.
C'est pourtant plus simple et plus honnête d'admettre que l'on fait un bateau à "notre sauce" plutôt que dire "il est exactement comme le vrai"
Le ponpon étant celui qui nous soutenait qu'il y avait bien une Alouette III sur la plage arrière du d'Estienne d'Orves
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4883
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°10
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Les AFO ont fournis ces plans a new maquette, a partir de cela ,la firme a commercialisé un jouet, qui ressemble a ce type de bateau de cette époque, Cela a été mon premier modele en 1968, 'j'avais le choix entre ce remorqueur et le pétrolier PORT LYAUTEY, que j'ai récemment trouvé un plan, Navig. Il m'a permis d'apprendre a tracer, découper et assembler des bouts de bois, je ne connaissais pas encore la cale a poncer. bref ,brut de sciage; et peint a meme le bois.
En 1969, sous remorque, déja,,,
Mauvais temps. Mon pére qui était féru d'électronique, avait installé une radio commande en kit, PERLOR RADIO, superhétérodyne, a filtres et relais 72 mhz, époque 1969
Michel
En 1969, sous remorque, déja,,,
Mauvais temps. Mon pére qui était féru d'électronique, avait installé une radio commande en kit, PERLOR RADIO, superhétérodyne, a filtres et relais 72 mhz, époque 1969
Michel
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°11
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Tu peux le tourner et le répéter comme tu veux, aucun plan Navig / New Maquette n'est juste, je n'en connais pas la raison mais c'est à croire qu'ils le faisaient exprès.
Et c'est bien la peine d'avoir reçu les plan des AFO pour faire un truc aussi loin d'un bateau grandeur, autant prendre une Renault Fuégo pour penser avoir une Porsche.
Mais d'ailleurs ils ont quand même eu l’honnêteté de dénommer le bateau comme étant juste "Abeille"
Sympa ton premier modèle et pas peur de naviguer dans le gros temps ! 10 ans plus tard je m'achetais ma première radio au prix de près d'un mois de salaire comme carèneur sous le Duchayla et l'Aber Wrac'h
Et c'est bien la peine d'avoir reçu les plan des AFO pour faire un truc aussi loin d'un bateau grandeur, autant prendre une Renault Fuégo pour penser avoir une Porsche.
Mais d'ailleurs ils ont quand même eu l’honnêteté de dénommer le bateau comme étant juste "Abeille"
Sympa ton premier modèle et pas peur de naviguer dans le gros temps ! 10 ans plus tard je m'achetais ma première radio au prix de près d'un mois de salaire comme carèneur sous le Duchayla et l'Aber Wrac'h
fabco- Messages : 535
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 70
Localisation : Amiens
- Message n°12
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Bonjour,
Je pense qu'il faut mettre ces maquettes dans leurs contextes et revenir 50 ans en arrière.
A l'époque, on trouvait le plaisir dans la construction et la navigation.L'exactitude n'est pas la préoccupation principale.
On achetait une boite ou un plan dans un magasin de modélisme et souvent l'accastillage avec, si on avait les moyens sinon on le fabriquait comme on le pouvait avec des moyens rudimentaires( peu ou pas de machines électriques).
Aujourd'hui, on recherche la précision et l'exactitude.Pour cela on essaie de partir sur des plans de chantier, des photos que l'on trouve facilement sur internet.On utilise des techniques de construction comme la photo découpe, le moulage, on travail sur tour et fraiseuse.
Il y a 50 ans, on avait que quelques revues de modélismes et des livres pas d'internet.Les plus chanceux, ceux qui habitaient près de la mer pouvaient voir de vrais bateaux.
Quand j'ai commencé à faire des concours régionaux et des championnats de France , on était jugé sur le plan en 1970.
Ensuite on a demandé à avoir des documents pour justifier le plan ou les modifications que l'on apportait et enfin un dossier très complet.
c'est à ce moment là que j'ai photographié les vrais bateaux avant d'en faire une maquette, je suis en 1980.
Même si aujourd'hui, on n'oserait pas exposer une maquette fausse, la plupart du temps les personnes non initiées ne font pas de différence entre un modèle exacte et un modèle imaginé.
Il n'est pas rare d'entendre des commentaires : oh il est jolie ce remorqueur et non c'est un chalutier.
Pour en revenir au sphinx, l'essentiel et de faire de cette coque une belle maquette avec la documentation que l'on a.
bonne journée
Je pense qu'il faut mettre ces maquettes dans leurs contextes et revenir 50 ans en arrière.
A l'époque, on trouvait le plaisir dans la construction et la navigation.L'exactitude n'est pas la préoccupation principale.
On achetait une boite ou un plan dans un magasin de modélisme et souvent l'accastillage avec, si on avait les moyens sinon on le fabriquait comme on le pouvait avec des moyens rudimentaires( peu ou pas de machines électriques).
Aujourd'hui, on recherche la précision et l'exactitude.Pour cela on essaie de partir sur des plans de chantier, des photos que l'on trouve facilement sur internet.On utilise des techniques de construction comme la photo découpe, le moulage, on travail sur tour et fraiseuse.
Il y a 50 ans, on avait que quelques revues de modélismes et des livres pas d'internet.Les plus chanceux, ceux qui habitaient près de la mer pouvaient voir de vrais bateaux.
Quand j'ai commencé à faire des concours régionaux et des championnats de France , on était jugé sur le plan en 1970.
Ensuite on a demandé à avoir des documents pour justifier le plan ou les modifications que l'on apportait et enfin un dossier très complet.
c'est à ce moment là que j'ai photographié les vrais bateaux avant d'en faire une maquette, je suis en 1980.
Même si aujourd'hui, on n'oserait pas exposer une maquette fausse, la plupart du temps les personnes non initiées ne font pas de différence entre un modèle exacte et un modèle imaginé.
Il n'est pas rare d'entendre des commentaires : oh il est jolie ce remorqueur et non c'est un chalutier.
Pour en revenir au sphinx, l'essentiel et de faire de cette coque une belle maquette avec la documentation que l'on a.
bonne journée
Lapin44- Messages : 4883
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°13
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
bonjour Fabco
c'est exactement ça, pour en revenir au Sphinx, je personnaliserai cette coque, en me basant sur les deux photos du Yacht suédois, tout en conservant les proportions, je supprimerai, ce qui devait etre un salon,a l'avant de la passerelle jusqu'a a son aplomb,, faire cette derniere en acajou verni, prolonger le roof qui porte la cheminée vers l'arriere, voir la photo, installer les deux mats;
Cette semaine dans un documentaire sur la Premiére mondiale, on voyait un yacht, qui avait cette jolie silhouette, sauf que lui, il avait une étrave a guibre avec un petit bout dehors;
c'est exactement ça, pour en revenir au Sphinx, je personnaliserai cette coque, en me basant sur les deux photos du Yacht suédois, tout en conservant les proportions, je supprimerai, ce qui devait etre un salon,a l'avant de la passerelle jusqu'a a son aplomb,, faire cette derniere en acajou verni, prolonger le roof qui porte la cheminée vers l'arriere, voir la photo, installer les deux mats;
Cette semaine dans un documentaire sur la Premiére mondiale, on voyait un yacht, qui avait cette jolie silhouette, sauf que lui, il avait une étrave a guibre avec un petit bout dehors;
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°14
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Hello vous deux
Je vous trouve bien indulgents, de tout temps il y a simplement eu des guignols.
A l'époque cette marque sortait par exemple des kits et des plans d'escorteurs d'escadres avec une étrave ridicule, mais pour quelle raison faire ainsi ???
Dans ces mêmes années un des frères de ma grand-mère faisait le croiseur Jeanne d'Arc avec un bon plan modéliste et une belle documentation.
Aujourd'hui les guignols sont toujours à la manœuvre, essayez de faire une belle vedette SNSM avec cette merde en bois de cagettes de chez Soclaine C'est une honte, à Noël il y en aura encore qui débuteront le modélisme sur de très mauvaises bases.
En gros c'est assez simple, les marques françaises d'hier et d'aujourd'hui font dans l'improbable !
Il ne faut pas non plus exagérer sur les difficultés de cette époque, j'ai quelques vieux MRB de ces mêmes années, les plans étaient d'excellente facture, à contrario les plans d'aujourd'hui sont bien tristes.
Mais pour revenir au Sphinx, c'est ce que l'on dit depuis le début : il s'agit d'un bateau freestyle et il faut s'inspirer de yachts de la même époque point à la ligne.
Et puis il faut arrêter de propager tout et n'importe quoi, toutes ses informations piochées sur le web avec des propriétaires de Sphinx en recherche d'une pseudo généalogie pour leur bateau.
Sur les deux photos montrées sur le lien donné par Fabco ça n'est ni le yacht de la reine des Pays-Bas (qui n'a jamais eu de yacht autre qu'une grosse vedette), pas plus que ça ne serait un yacht suédois : c'était le yacht Jandranka du président Tito autoproclamé maréchal en Yougoslavie.
Il suffit juste de mettre l'info sans couper le haut : Flottes de Combat 1970
Le principal pour se sujet est que Guillaume ait appris que le Sphinx n'existait pas et qu'il allait faire dans le "modèle libre"
A+ Xtian
Je vous trouve bien indulgents, de tout temps il y a simplement eu des guignols.
A l'époque cette marque sortait par exemple des kits et des plans d'escorteurs d'escadres avec une étrave ridicule, mais pour quelle raison faire ainsi ???
Dans ces mêmes années un des frères de ma grand-mère faisait le croiseur Jeanne d'Arc avec un bon plan modéliste et une belle documentation.
Aujourd'hui les guignols sont toujours à la manœuvre, essayez de faire une belle vedette SNSM avec cette merde en bois de cagettes de chez Soclaine C'est une honte, à Noël il y en aura encore qui débuteront le modélisme sur de très mauvaises bases.
En gros c'est assez simple, les marques françaises d'hier et d'aujourd'hui font dans l'improbable !
Il ne faut pas non plus exagérer sur les difficultés de cette époque, j'ai quelques vieux MRB de ces mêmes années, les plans étaient d'excellente facture, à contrario les plans d'aujourd'hui sont bien tristes.
Mais pour revenir au Sphinx, c'est ce que l'on dit depuis le début : il s'agit d'un bateau freestyle et il faut s'inspirer de yachts de la même époque point à la ligne.
Et puis il faut arrêter de propager tout et n'importe quoi, toutes ses informations piochées sur le web avec des propriétaires de Sphinx en recherche d'une pseudo généalogie pour leur bateau.
Sur les deux photos montrées sur le lien donné par Fabco ça n'est ni le yacht de la reine des Pays-Bas (qui n'a jamais eu de yacht autre qu'une grosse vedette), pas plus que ça ne serait un yacht suédois : c'était le yacht Jandranka du président Tito autoproclamé maréchal en Yougoslavie.
Il suffit juste de mettre l'info sans couper le haut : Flottes de Combat 1970
Le principal pour se sujet est que Guillaume ait appris que le Sphinx n'existait pas et qu'il allait faire dans le "modèle libre"
A+ Xtian
bebert38- Admin
- Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble
- Message n°15
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Le yacht royal hollandais était le Piet Hein, qui navigue toujours pour un autre propriétaire:
http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=488784
Rien à voir donc avec le modèle Navig qui a cependant un bel aspect, plus moderne que le batô à Juliana.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°16
Re: Plan "Le Sphynx" QUI A MIEUX?
Exact Bebert
le Piet Hein est deux fois plus petit que le Sphinx avec juste cinq membres d'équipage et seulement 3 cabines doubles pour les passagers.
A+
le Piet Hein est deux fois plus petit que le Sphinx avec juste cinq membres d'équipage et seulement 3 cabines doubles pour les passagers.
A+
|
|