Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+8
Phil86
Lapin44
sismique76
Nefertum
alain meyer
xtian29
patdxfr
oset_92
12 participants

    'PETITE' barge pour la Towing Day

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 21 Aoû 2019 - 7:52

    Bonjour Totof
    Voici un exemple de cardan double qui absorbe les vibrations dues au faux rond ,le manque d'alignement
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 190821075511710675
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 190821075621119805
    Michel
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  sismique76 Mer 21 Aoû 2019 - 9:23

    Bonjour totof ,

      J'ai bien regardé tes 2 vidéos et sur la deuxième on s'aperçoit que ton bâti moteur aussi rentre en vibration peut-être n'est-il pas assez épais car sur mon supply les bâtis que j'ai me paraissent plus rigides . Personnellement lorsque je monte un moteur je fais une pièce en aluminium de la longueur de l'accouplement , à une extrémité je perce au diamètre de l'axe moteur et à l'autre au diamètre de l'arbre d'hélice puis sue le coté de ce cylindre alu je perce deux petits trous avec des  vis tète creuse qui viennent se bloquer sur l'axe du moteur et l'arbre d'hélice rendant l'ensemble rigide puis à partir de la je confectionne le bâti  moteur qui doit s'incérer sans jamais forcer . ainsi tu as un alignement qui doit être parfait . J'ai toujours pratiqué de cette manière et n'ai jamais eu de problèmes . Maintenant les solutions proposées par lapin et barbereau sont aussi valable ce n'es qu'une question de choix . L'accouplement souple proposé par barbereau est extrêmement solide mais n'est pas facile à trouver dans le commerce .

    Cordialement
    sismique76

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Imgp0923

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Imgp0924

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 S_s_v_13
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 21 Aoû 2019 - 12:53

    Bonjour Sismique,
    je pratique de la meme façon, pour présenter mes sommiers moteurs; Tous mes moteurs sont montés sur silenbloc, photo du moteur de COLBERT, moteur de ventilateur d'habitacle de 4L, dessous, une bande de caoutchouc de 5 mm, ,au dessus une "rondelle" du meme caoutchouc, la vis est amenée sans serrer. Cardan double, Silence absolu!
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mer 21 Aoû 2019 - 14:37

    Bonjour à Tous,

    De nouveau merci pour vos avis.

    J'aime beaucoup ta solution sismique76, je vais préparer cette pièce d'alignement sur le tour, à partir d'un jonc d'aluminium.

    A voir en suite pour bloquer le réglage de la hauteur du moteur. Peut-être avec un jeu de calles en CTP bouleau de petites épaisseurs.

    Vivement le prochain silence de mes deux arbres d'héilce.

    A suivre.

    Très bonne journée à Tous.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Phil86 Mer 21 Aoû 2019 - 19:28

    Hello,

    J'ai l'impression en effet que c'est plus compliqué de nos jours de trouver ces double-cardans qu'à une époque (mais ce n'est peut être qu'une impression)
    Une référence quand même : https://www.tecnimodel.com/cardans-classiques/4426-cardan-navy-44.html?search_query=cardan&results=139

    A+,

    Phil
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mer 21 Aoû 2019 - 21:31

    Bonsoir à Tous,

    Merci Phil86 pour le lien. Je suis passé cet après-midi chez NEW CAP MAQUETTE à NANTES et nous avons pu trouver chaussure au pied tordu de ma barge.

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7111

    C'est un adaptateur de chez RABOESH avec un principe de deux cardans avec une bague du bon diamètre des arbres (moteur et hélice) aux deux extrémités et au centre un tube laiton central rainuré.

    Une petite illustration en images montées.

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 2019-021

    https://www.cap-maquettes.com/Cardans-et-inserts.html

    Et voila que tout tourne parfaitement bien et sans aucune vibration.

    Encore un GRAND merci à tous ceux qui ont participé à la solution.

    Très bonne soirée à Tous

    Totof-Marie
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  barbereau Jeu 22 Aoû 2019 - 2:32

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 563289 salut

    @totof

    tu avais demandé quelques images de liaison souple:

    Sur cette image la piece est au bout du moteur (non entiere, il manque une extremite)
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Photo_12

    ici la piece est à droite de l'image, entre une piece en bronze au dessous et la chemise du moteur au dessus
    on voit la partie manquante montée sur le deuxieme moteur en arriere plan
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Photo_11


    Sur cette photo la piece est sur la droite, en dessous du cône d'entrainement, avec une des vis de fixation juste devant.
    La vis peut être remplacée par un arbre fileté vissé dans la piece directement
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Photo_10

    Juste pour info, ce moteur est une fabrication perso (intégralement ! sauf les roulements) inspiré d'un moteur CMB 90 de 15cc que l'on peut voir en arriere plan sur les deux premiere images

    Peu de finances dispo à l'époque et les moteur etaient relativement chers, trop pour moi !
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  vent d'ouest Sam 24 Aoû 2019 - 0:44

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 563289

    perso jutilise des joints toriques en guise de silentbloc
    un ecrou frein vient ensuite serrer sur la tige filetee et j'ajuste en faisant tourner le moteur
    resultat dalignement et aucun bruit GARANTI

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Sam 24 Aoû 2019 - 12:35

    Bonjour à Tous,

    Merci Barbereau pour ton illustration et je reste en admiration sur la création personnelle d'un moteur…

    Là c'es tous simplement hors de ma compétence….

    Très bon WE à Tous

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Lun 2 Sep 2019 - 9:02

    Bonjour Tous,

    Le projet de la barge avance doucement mais surement.

    Pour agrémenter le pont, j'aimerais y créer une imitation d'une cale rempli de sable ou graviers.

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Barge_11

    J'ai donc réalisé deux bacs qui sont posés sur le pont.

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7210

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7212


    Auriez-vous un lien internet ou une bonne idée qui expliquerai une solution simple pour réaliser une telle configuration d'imitation de sables ou graviers ?

    Je pense que nos amis du train doivent travailler un tel sujet lorsqu'ils veulent par exemple imiter une carrière dans leur paysage.

    Je partirai bien sur une utilisation des ballast de train (imitation de gravier) que je pense coller (mais quelle colle pour qu'elle soit le moins visible possible ?) sur éventuellement un support taillé au mieux.


    A vous lire pour ceux qui ont pratiqué ou qui connaissent une solution la plus simple et rapide.


    Très bonne semaine à tous.

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Lun 2 Sep 2019 - 13:07

    Bonjour Totof marie
    J'utiliserais la technique du moulage sable en fonderie. (J'en ai brassé quelques tonnes); Dans ta trémie du met du sable légérèrement humide que tu fait tomber de haut pour reproduire l'aspect de la photo. Une fois le tas reproduit, tu mesure la hauteur. Ensuite tu fait un chassis identique a celui de ta barge,mais du double de la hauteur ,pour ne pas abimer celui de la barge, tu remet le meme volume de sable dans ce chassis, Tu le recouvre d'un papier journal bien imbibé de colle papier peint, et ensuite tu rempli le chassis de sable sec, le poids du sable vas écraser le papier journal qui va épouser les reliefs du "tas modele"; en tassant un peu le sable pour bien suivre les reliefs , Je n'ai pas de photos de ces opérations de moulage, d'une part c'était interdit,et je n'avais pas le temps, Quand tu a deux tonnes de sable mélangé a la résine a serrer dans le moule il n'y a pas de temps a perdre. Ensuite, quand tu estime le séchage de la colle papier peint,tu met une planche sur ton chassis rempli a raz bord ,pour le retourner, ensuite tu vide le sable "modele"; tu renforce la peau en papier journal, et tu l'enleve du moule, et tu auras ton "chargement de sable, léger; restera a l'habiller; ,
    Michel
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Jean-Do Mar 3 Sep 2019 - 7:53

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 563289
    J'ai réalisé ce semblant de barge pour aller avec le "springer" de mon petit fils
    Stirodur de 2 fois 4 cm collée et des pointes de 60 misent en biais, découpe des formes à la lime électrique colle à bois ext et mise sous des pelles de sable sec le lendemain ressorti de sous le sable et un coup de soufflette. Voila une idée partie tant d'autres

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Dscn2010
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Dscn2011
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mar 3 Sep 2019 - 16:13

    Bonjour à Tous,

    Merci Lapin4 et Jean-Do pour l'exposé de vos deux solutions.

    Je pense partir vers celle de Jean-Do qui serait vraisemblablement la plus évidente à mettre en œuvre.

    A suivre en image par la réalisation des deux tas de sables...

    Très bonne journée à Tous

    Totof-Marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Lun 9 Sep 2019 - 14:00

    Bonjour à Tous,

    Quelques nouvelles de la barge de la Totof~Compagnie.

    Les membres d'équipage ont pris possession de la barge et ont placé leur premier chargement au travers de deux gros tas de sable...

    L'état du navire sur tréteaux :

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7313

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7316

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7319

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7321

    La timonerie en cours de finition et imaginé en impression 3D (fichier existant et bonifié).

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7322


    et en situation liquide :

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7320

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7323

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7324

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7325

    A noter que les manœuvres avec un double arbres d'hélice est vraiment incroyable. Presque du surplace...

    Après il me faudra plus d'exercice pour ne pas toucher le quai...


    La fin de journée avec un remorquage sous Springer:

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7326

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7328


    Et une petite rencontre avec LAPIN 44 qui était aussi présent à SUCE SUR ERDRE :

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Img_7327


    Une très belle journée de navigation passée au club de SUCE SUR ERDRE qui nous a reçu de nouveau comme des princes.

    Très bonne semaine à tous.

    Totof-Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Lun 9 Sep 2019 - 14:15

    Hello 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 200151

    Superbe le port de Sucé sur Erdre

    Bien ton tas de sable, peut-être un peu gourmande la Totof-Compagnie avec d'aussi gros tas et rien à coté ! voir ta photo dans un message précédent

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Barge_10

    En tout cas j'imagine bien le genre de manœuvres possibles avec deux lignes d'arbre sur une barge pareille. As tu pesé le tout pour se faire un idée du poids de ton attelage ?

    A+ Xtian 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Lun 9 Sep 2019 - 14:40

    Bonjour Xtian29,

    En effet, les tas de sables sont très (voir trop) importants, mais pour compléter mon propos, le personnel est très à cheval sur le ménage à bord... 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 485452 :aucun grain de sable ne peut sortir du bacs à sables... sinon pas de récréation la fois suivante...(cf. mon institutrice de grande section)...

    Pour le poids, je n'ai pas de balance qui me permettrait facilement de peser le tout, mais je vais tenter la prochaine fois de cumuler le tout voir de monter sur ma balance avec le bébé dans les bras...

    Il faut dire aussi que normalement la barge est en trois morceaux. Pour le Port de SUCE SUR ERDRE cela est trop grand...

    A suivre.

    Totof-marie

    Contenu sponsorisé


    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 3 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:30