Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Le belge
Jean-Do
le navigateur
XavLyon
albertus
9 participants

    Springer en carton

    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  rubnat Sam 4 Déc 2010 - 16:15

    salut a tous

    houlala !! affraid affraid
    ça calme comme dirais l'autre !
    la qualité du travail est impressionnante le rendu de la coque est vraiment parfait
    j'imagine que faire un moule perdu en "negatif" doit etre bien plus dificile qu'en "positif"

    c'est vraiment très intéressant cette technique et je compte bien m'y mettre un de ses jour et je pense commencer
    pour m'entrainer avec le canot de sauvetage du Maria..!

    si je reflechi bien et si j'ai tous compris, si on fait un négatif on sort la coque en une fois, tandis que si on fais un moule perdu en positif il faut faire ensuite un deuxième moule pour "tirer" une coque net pour ne pas voir la fibre

    je sais pas si je suis bien clair Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    Phil


    _________________
    Springer en carton - Page 2 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  camerone Sam 4 Déc 2010 - 16:24

    Springer en carton - Page 2 563289
    Merci Xtian
    c'est vraiment très intéressant , je ne me rendais pas bien compte de la technique . Très beau travail Springer en carton - Page 2 200151
    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  xtian29 Sam 4 Déc 2010 - 17:08

    Springer en carton - Page 2 200151

    Albertus, si à terme c'est pour mettre de la fibre + epoxy à l'intérieur et du G4 à l'extérieur ça n'a aucun intérêt, autant simplement construire en epoxy+tissus sans G4 et sans barbouillie de papier maché.

    Rubnat, j'ai très bien compris ce que tu veux dire. La méthode moule perdu extérieur n'est finalement pas si facile que ça, je l'ai utilisé deux fois, une première pour un bateau à bouchains vifs, là c'est super facile : tu met tes couples à l'extérieur, tu fixes les bordés avec des petit clou, ils sont fait en plaques de fibre+résine moulé sur du verre et découpé à la demande, une fois que tout les bordés sont en place tu mets du scotch sur les raccords et puis tu n'as plus qu'à faire une ou deux couche de résine+fibre par l'intérieur. Le résultat est une coque directement en polyester, propre à l'extérieur et sans couple ni rien à l'intérieur.

    Voilà mon brise-glace : 204 cm - 100kg, il navigue très bien mais je ne l'ai pas fini car je suis un peu papillon et donc sur d'autres projets Springer en carton - Page 2 311890


    Springer en carton - Page 2 Image010


    Pour une coque en forme, le remorqueur Voith mis plus haut, là j'ai un peu galèré car j'ai utilisé la même méthode avec des bordés moulé sur vitre mais évidement toute la coque n'est pas développable et il y a eu un peu de façonnage en final.


    En résumé, une coque comme par exemple ton Maria Maetzu aurait très bien pu être faite en moule négatif et directement en polyester avec des plaque de bordé moulé sur vitre mais une coque ronde, il vau mieux faire une maquette puis moule puis coque.


    A+ Xtian Springer en carton - Page 2 410542





    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  albertus Sam 4 Déc 2010 - 18:35

    HellO Xtian

    Y a t-il une raison autre qu'esthétique pour que les oeuvres vives d'un brise glace soient bleu ciel ??
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  xtian29 Sam 4 Déc 2010 - 18:57

    Springer en carton - Page 2 200151


    En fait il est vert, c'est pas moi qui le dit c'est mon épouse et c'est génétique : les femmes ne peuvent pas être daltonienne.


    Mais il n'y a pas de raison spéciale, le brise glace de l'US Coast Guard sur lequel j'ai embarqué en 96 avait cette couleur et ça me plaisait bien.


    Tiens Albertus, suite à ton post, un copain hors forum m'a parlé de faire un canot en papier cul maché Springer en carton - Page 2 711113 ... non utilisé il va de soit Springer en carton - Page 2 749931 Une idée à suivre pour les bavards qui ont de la salive à revendre


    Springer en carton - Page 2 891105 OK je sors


    A+ Xtian Springer en carton - Page 2 100802052736578496

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  Jean-Do Sam 11 Déc 2010 - 7:52

    Bonjour"
    Je pense que Xtian a du "recarrosser" Odette et mettre une potence pour transporter son brise glace
    Bonne journée
    A+
    Jean-Do
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  xtian29 Sam 11 Déc 2010 - 12:22

    Hello Springer en carton - Page 2 200151


    Taratata Le brise glace rentre dans Odette. C'est une 106 deux portes : en enlevant la baquette arrière et en avancant le siège passagers qui en plus se rabat (grâce au fait que ce soit une deux portes) et bien le brise glace rentre, grâce au fait aussi que l'étrave a un brion très reculé !!


    Je met les superstructures derrière le conducteur en enlevant le mât sinon ça ferait trop haut. le bateau est léger à vide (heureusement) et tout le bordel qui va dedans trouve place au niveau des pieds passagers


    Mais c'est quand même une expédition. C'est un bateau que j'ai commencé alors que j'habitais en Belgique et que je rêvais chaque hiver de casser la glace du lac de Genval (ce que j'ai fait) mais depuis que je suis en Bretagne je l'ai un peu laissé en plan. Il a un trop grand tirant d'eau pour naviguer en expo ... 2 mètres c'est trop grand et si je le prend je ne peux rien prendre d'autre !


    A+ Xtian Springer en carton - Page 2 410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  XavLyon Dim 12 Déc 2010 - 9:34

    Salut à tous,

    En tout cas Xtian c'est du super boulot !! Springer en carton - Page 2 543821
    C'est sûr que je pourrai jamais faire un modèle de cette taille mais en attendant pour casser la glace du lac du parc de la Tête d'Or ça serait sympa ! Springer en carton - Page 2 474137

    @++

    Contenu sponsorisé


    Springer en carton - Page 2 Empty Re: Springer en carton

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:39