Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+6
chicannerie
Didier 94
loopy
patdxfr
Jean-Do
alain meyer
10 participants

    Entre deux, il m'arrive de construire

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Ven 23 Juin 2017 - 12:20

    Hello
    A force de réaliser des coques et d'étudier des gréements pour mes amis, l'envie de construire m'a démangé. Voici une photo de la mise en place des virures de pont de mon prochain voilier Estelle II
    Longueur de la coque : 1,47 m (ce qui peut être considéré une échelle 1/10)

    Entre deux, il m'arrive de construire Dsc_0110
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  alain meyer Ven 23 Juin 2017 - 16:10

    Bonjour Entre deux, il m'arrive de construire 563289

    Voilà qu'il est beau Laughing  A voir en navigation Question

    Bientôt des vues des voiles de mon TUIGA Exclamation Exclamation Exclamation

    A bientôt aussi

    Bon vent Entre deux, il m'arrive de construire 391561
    Alain Entre deux, il m'arrive de construire 34533
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Ven 23 Juin 2017 - 16:29

    Bonjour Alain,
    Ce voilier est la réalisation à environ 1,5 fois plus grand qu'Estelle. La voûte arrière a été un peu plus allongée (les connaisseurs comprendront les avantages).
    Estelle est une interprétation d'un cotre du XIXe siècle, siècle qui a vu la création du club dont on m'a demandé d'en prendre la responsabilité.
    Estelle “marchant” très bien avec Jean-Pierre on a décidé d'en faire une version plus grande.
    J'ai eu un grand coup de flemme pour le pont. C'est le 2e que je réalise sans fougère comme le premier voilier Estelle qui a plus de 20 ans
    J'espère que tout comme Denis, tu vas prendre beaucoup de plaisir à faire naviguer ton Tuiga
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  Jean-Do Sam 24 Juin 2017 - 10:18

    Entre deux, il m'arrive de construire 563289
    Il y a quelque chose qui me chiffonne, peut on trouver des lames de pont de 14.7 m, ou comptes tu les matèrialisée les joints de bouts par la suite.
    Bonne continuation
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Sam 24 Juin 2017 - 10:22

    Hello,
    Mes lames de pont font 8 m à l'échelle. Si tu regardes bien il y en a plusieurs (2 voir 3 morceaux) par lame.
    On voit à peine les joints sur la photos car, il n'y a pas de calfat en bout de lame. A l'humidité, le bois gonfle en largeur mais pas en longueur par rapport à la maille du bois.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  chicannerie Dim 25 Juin 2017 - 0:55

    clown

    Arff un pont sans fougère...Encore un bateau d'pauvres Entre deux, il m'arrive de construire 563697

    "Marrant" que tu n'utilises pas la combine de Chazarain pour le calfat!

    Encore un VRAI BEAU BATEAU Entre deux, il m'arrive de construire 983181 Entre deux, il m'arrive de construire 983181

    Parce que c'est pas pour dire mais y à que des pousseux qui puent sur ce forum, merci Serge de relever le niveau tout comme Didier Wink

    clown
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Dim 25 Juin 2017 - 8:04

    Hello Tous, Entre deux, il m'arrive de construire 563289
    Michel, tu as raison c'est un bateau de pauvre. Estelle II, comme Estelle, est une interprétation des caboteurs du XIXe siècle.
    Comme ils marchaient bien par rapport aux voiles carrées, les contrebandiers ont très vite adopté ce style de voiliers. Les douaniers ont eux aussi adopté ces voiliers pour les rattraper leur donnant ainsi une moralité. Ce qui entraîna l'envie aux riches bourgeois et industriels de s'en faire construire pour occuper leurs loisirs en régatant entre eux.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  chicannerie Dim 25 Juin 2017 - 9:52

    clown

    Merci de t'as réponse Serge du neuf trois.
    J'avais cru comprendre qu'Estelle était un voilier sortie de ton imagination débordante !!
    On peu donc dire que c'est "l’ancêtre" des voiliers auriques Français type couloirs lestés ou bien ?

    clown

    PS J'ai pas raison...J'ai TOUJOURS raison, nuance Entre deux, il m'arrive de construire 311890 Entre deux, il m'arrive de construire 983181 Wink
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Dim 25 Juin 2017 - 12:36

    C'est une création de mon esprit un peu dérangé.
    Ce n'est pas tout à fait un couloir lesté. Ce qualificatif s'adresse plus aux voiliers de l'époque victorienne comme Marigold ou Partidge.
    Le Marigold de mon ami Gilles est passé dans MRB 608
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Dim 25 Juin 2017 - 13:32

    Hello Michel
    J'ai voulu arrêter de faire des ponts de riches et me simplifier la vie. Voici un aperçu du travail que j'ai fait pour l'un des Tuiga
    Entre deux, il m'arrive de construire Partie10
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  patdxfr Dim 25 Juin 2017 - 15:00

    La fougère asymétrique, devant la descente, est étonnante !

    joli travail Smile

    Pat_2b
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Lun 26 Juin 2017 - 17:59

    Entre deux, il m'arrive de construire 563289  Tous
    Patdxfr, j'ai craqué ! Entre deux, il m'arrive de construire 200151
    Voici une photo de la présentation des superstructures sur le pont vue de profil.
    Entre deux, il m'arrive de construire Vue_ge10
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Val de Marne

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  Didier 94 Mar 27 Juin 2017 - 14:28

    Entre deux, il m'arrive de construire 391561 Serge,
    Je suis ravi de découvrir les premières photos de la "grande Estelle" Entre deux, il m'arrive de construire 703977
    ça va me booster pour remettre en état Nagirrok II !
    Entre deux, il m'arrive de construire 563289 Didier
    loopy
    loopy


    Messages : 109
    Date d'inscription : 17/10/2016
    Age : 47
    Localisation : brest

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  loopy Mar 27 Juin 2017 - 21:29

    jolie travail. j'ai hate de le voir sous voile.

    Bon courage pour la suite

    A+
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Mer 28 Juin 2017 - 0:35

    Hello,
    Merci pour vos commentaires. Demain j'attaque les cercles de racages bpour la grand-voile.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  chicannerie Jeu 29 Juin 2017 - 23:07

    clown

    serge a écrit:Hello Michel
    J'ai voulu arrêter de faire des ponts de riches et me simplifier la vie. Voici un aperçu du travail que j'ai fait pour l'un des Tuiga
    Entre deux, il m'arrive de construire Partie10

    J'ai un copain modéliste que tu devrais fréquenter qui un jour ou je branlais une mouche sur un détail insignifiant (pour lui!) m'a dit; " bof tu sais à 20m ça ce voie moins" ...
    Je ne suis pas sur qu'il ai raison Entre deux, il m'arrive de construire 718568

    Il habite dans le neuf trois et à le même prénom que mon frangin  Entre deux, il m'arrive de construire 10197

    Dommage que je ne puisse plus faire ce genre de modélisme  Crying or Very sad  Sad ...

    Bon courage pour la suite  Wink


    clown
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Ven 30 Juin 2017 - 14:36

    Hello Chicannerie,
    Mais, vois-tu encore ton cotre pilote à 20 m ? Very Happy
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  chicannerie Ven 30 Juin 2017 - 20:56

    clown

    Certes certes que j'eu le vois mônsieur, parles en à JCC (nen pas FLF andouille, l'autre !!) à Autun avé la Bisquine, c'était bien plus de 20m§

    Nen passe que moua monsieur j'suis pas une tafiote (j'ai perso rien contre les tafiotes, la preuve j'en ai même dans mes connaissances Entre deux, il m'arrive de construire 983181 ) Tout dessus et zou !! Bon videment avé un safran trop petit ça finit dans les roseaux Embarassed S'pas m'sieur Wink

    Bon gréve de balivernes, au boulot le Sergio Entre deux, il m'arrive de construire 231701

    clown
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Val de Marne

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  Didier 94 Ven 30 Juin 2017 - 23:41

    Entre deux, il m'arrive de construire 391561 Chicannerie
    Avant les roseaux, même avant un safran trop petit, il avait tiré de beaux bords Entre deux, il m'arrive de construire 703977

    Entre deux, il m'arrive de construire Img_2410

    Je t'avoue que c'est en le voyant sur l'eau ce jour là que j'ai décidé de construire "un jour" ma Ste Jeanne !! Entre deux, il m'arrive de construire 10197 Entre deux, il m'arrive de construire 875552

    Entre deux, il m'arrive de construire 563289 Didier

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Sam 1 Juil 2017 - 8:06

    Hello Entre deux, il m'arrive de construire 391561
    Chicannerie, L'épisode “roseaux” est une anecdote savoureuse, je retiens d'avantage nos navigations de conserve sur un bassin des Charentes.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  xtian29 Sam 1 Juil 2017 - 8:57

    Hello Entre deux, il m'arrive de construire 200151

    titre de Serge a écrit:Entre deux il m'arrive de construire

    Entre deux quoi ?

    Serge a écrit:je retiens d'avantage nos navigations de conserve sur un bassin des Charentes.

    hum hum, il y a plusieurs Charentes !

    Blague à part ça fait plaisir de te voir revenu aux fondamentaux du modélisme : la construction. Je dis ça mais pour le moment je construis avec des pierres, du béton et des parpaings - Aïe je me Chicannise , ça va finir en écoutant de la musique de sauvage le cul dans une merde épaisse ... tant que c'est pas dans le 75 !

    A+ Xtian Entre deux, il m'arrive de construire 410542

    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Sam 1 Juil 2017 - 9:21

    Hello Entre deux, il m'arrive de construire 200151
    Depuis que la revue est bimestrielle cela me laisse un peu de temps pour construire. L'odeur du bois me manquait.
    Je ne garde en mémoire que les meilleurs moments, même parfois avec des personnes qui m'ont déçu.
    Vu mon grand âge, au moment de formuler mon post ma mémoire me faisait défaut. Elle m'est revenue. Il s'agit de st Savinien en Charente Maritime.
    Attention de ne pas confondre baguettes et parpaings à la reprise !
    Entre deux, il m'arrive de construire 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  chicannerie Sam 1 Juil 2017 - 10:25

    clown

    Encore un post qui part en live Entre deux, il m'arrive de construire 284294 et comme par hasard un post d'un du neuf trois Entre deux, il m'arrive de construire 860463

    Très heureux et flatté Didier de t'avoir mis sur le "bon chemin" Entre deux, il m'arrive de construire 311890

    Gazouland...La bonne époque pour moi Sad

    Quand à l'aute maçon, le jour ou il roulera en Mercedes, je change de marque Entre deux, il m'arrive de construire 816407

    Bon allé reviendons en à ce VRAI BEAU BATEAU sans fougère Entre deux, il m'arrive de construire 930436

    clown
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  serge Sam 1 Juil 2017 - 10:27

    Désolé, je ne faisais que répondre aux questions.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  xtian29 Sam 1 Juil 2017 - 19:05

    Hello Entre deux, il m'arrive de construire 200151

    Serge tu nous montres le travail de pont, mais quid pour la coque ?

    A+ Xtian Entre deux, il m'arrive de construire 410542


    PS : CNN ne t'en fait pas il y a autant peu de chance pour que je passe chez Mercedes que l'inverse : CNN au volant d'une Citroën What a Face


    Contenu sponsorisé


    Entre deux, il m'arrive de construire Empty Re: Entre deux, il m'arrive de construire

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:25