Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+21
Nefertum
Jean-Do
xtian29
Mode56CH
patdxfr
FLF-50
fabco
sismique76
claudius
albertus
camerone
bricolo
chicannerie
Admin
barbereau
totof-marie
Phil86
wadone
oset_92
hiboumarin
crono91
25 participants

    Bateau pilots graupner

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mar 8 Aoû 2017 - 15:35

    Oups, c'est la valse dans les prénoms, et moi qui écrivais toujours Michel à ton propos

    "Michelle TF du 91" : deux L et un E à Michelle .... tu nous fais ton coming out ?  

    Bateau pilots graupner  - Page 4 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Mar 8 Aoû 2017 - 16:48

    J'ai deux NIMH de 4000mah de 7,2 v et 375gr pièce

    Soit un poids de 750g trop à l'avant...

    Il me faut peut être prévoir qu'une seule batterie l'iPod plutôt que deux vu que je vais aussi mettre un seul variateur pour ne plus avoir de différence entre les deuxième jets

    A vous lire
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mar 8 Aoû 2017 - 17:48

    Celle-ci https://www.miniplanes.fr/gens-ace-accu-lipo-74v-7600mah-50c-black-traxxas-b-50c-7600-2s2p-trx est indiquée à 392gr, c'est sûr que tu ne peux pas en mettre deux mais vu la capacité une seule devrait suffire, au cas où : en prendre deux afin de les inter-changées une travaille l'autre charge.

    Bateau pilots graupner  - Page 4 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Lapin44 Mar 8 Aoû 2017 - 17:59

    Hallo

    Il ne reste plus a Xtian, d'aménager le Spirit en navire de charge, soit pétrolier ou vracquier,  En vracquier, la déco des panneaux de cales sera plus simple a faire que les tuyautages de pont, d'un pétrolier,  ( J'ai des plans d'ensemble de chantiers  au 1/100 eme de pétroliers des années soixante ,montrant toute la tuyauterie de pont, Plans des Chantiers de l'Atlantique,  récupérés dans la cave des AFF MAR de saint Nazaire ). Dans cette configuration, le Spirit pourra se présenter au pilote et remorqueurs, a lege ou en charge.  Niveau décoration, Couleurs de coque, Œuvre morte, soit noire ou rouge cramoisi, Exposant de charge ,couleurs classiques. Et SURTOUT, le marquage "PILOTE" avec une coupée et echelle de pilote, ET ...Là....Il faudra se positionner pile sous la coupée, et pas ,a la vas-y que je te pousse ,ou je peux.
       Bateau pilots graupner  - Page 4 170808062153543868
       Bateau pilots graupner  - Page 4 17080806234510430
      https://www.youtube.com/watch?v=2CYwWizdqJ4
    https://www.youtube.com/watch?v=GfkTYvW8A_g
       Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 8 Aoû 2017 - 18:24, édité 2 fois
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty kit grauper version NYPD

    Message  oset_92 Mar 8 Aoû 2017 - 18:14

    Bonjour. parfait les avis sur l'alimentation électrique. J'hésitais entre 7.2 et 8.4v mais le Lipo me semble la meilleure solution.

    [img]Bateau pilots graupner  - Page 4 17080806311116507315208633[/img]

    [img]Bateau pilots graupner  - Page 4 17080806305316507315208632[/img]

    [img]Bateau pilots graupner  - Page 4 17080806303816507315208631[/img]

    Chic un peu de mauvais temps je vais pouvoir avancer mais dimanche terminé...en attendant le ouf du Chicouf...

    Passez de bonnes vacances pour ceux qui en sont. Amicalement
    Thierry
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Mar 8 Aoû 2017 - 18:35

    Bonsoir à tous,

    Merci Xtian pour ton retour d'informations.

    Lorsque je suis passé au magasin miniplanes j'ai été reçu par un petit jeune plein de dynamisme.
    Mais je ne suis pas certain de son avis....

    J'ai comme prévu souhaité acheter deux lipos GENS ACE ACCU LIPO 7.4V 7600MAH
    https://www.miniplanes.fr/gens-ace-accu-lipo-74v-7600mah-50c-black-traxxas-b-50c-7600-2s2p-trx

    Mais le dit petit jeune m'a indiqué que mes deux variateurs graupner ne supportent pas les batteries lipo.
    Ce sont des SPEED PROFI 40R BEC GRAUPNER - GRP-7196
    https://www.miniplanes.fr/moteursvariateurs/controleurs-brushed/speed-profi-40r-bec-graupner-p-28294.html

    Est-ce que c'est une vérité : je ne dois pas utiliser de lipo sur ce variateur ?

    Dans l'affirmatif, auriez-vous une référence de variateur acceptant les lipo pour deux moteurs charbon graupner 600 à 7,2 volt ?
    A noter que vu les pelles je n'ai besoin que d'un variateur de marché avant (type avion).

    A noter que j'ai la même question pour le Notarius avec cette fois une batterie NIMH de 1750ma en 7.2 v avec un vario: VARIATEUR NAVY V15R - GRAUPNER - 2861
    https://www.miniplanes.fr/variateur-navy-v15r-graupner

    que j'aimerai bien faire passer en lipo pour alléger l'avant du Notarius. Puis-je utiliser une batterie lipo avec ce variateur ?

    Une dernière petite question : quel module me conseiller vous de placer dans la maquette pour avoir l'assurance de ne pas descendre trop bas dans les volts de la lipo ?

    A vous lire

    Très bonne soirée à tous

    Totof-marie

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Phil86 Mar 8 Aoû 2017 - 19:39

    Hello Bateau pilots graupner  - Page 4 200151

    Et bien le p'tit jeune il n'a pas raison :
    - sur la notice du Profi 40 R, il est marqué : Tension d'alimentation : 7,2 ... 12 V  /  Nombre d'éléments : 6 ... 10 NiCd, NiMH
    Or un pack de 6 éléments NiMh, une fois déchargé, est à 6V (en dessus c'est dangereux pour l'accus) - info tirée d'ici : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/decharge.php en bas de la page : 1V par accu.
    - d'un autre côté, voici un tableau générique des tensions d'un pack lipo suivant sa capacité et par nombre de cellule : (image tirée sur le net, je ne sais pas qui est l'auteur original car reprise partout mais un grand merci à lui en tout cas)
    Bateau pilots graupner  - Page 4 Index.php?action=dlattach;topic=21284

    Bref pour du 2s, on voit que l'on est au dessus de 7.2V, en dessous il est plus que temps d'arrêter... Et au max on est à 8.4V, bref on est en plein dans les tensions préconisées.

    Idem pour le V15R...

    Voilà voilà !
    A+,

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Mar 8 Aoû 2017 - 20:47, édité 1 fois (Raison : Rectif référence du variateur)
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Phil86 Mar 8 Aoû 2017 - 19:48

    Heu, à l'origine j'étais venu pour rebondir sur une réponse précédente d'Xtian :

    Xtian a écrit:J'ai fait des présentations en mode pilotine sur le Spirit qui mine de rien avance plus rapidement qu'on pourrait le croire en regardant les photos.  La commande de vitesse avec les deux variateurs était un peu problématique, en réduisant, s'il y a une petite différence de vitesse entre les deux propulseurs le bateau vire et alors c'est parti pour les zigzag entre le rattrapage avec la direction et l'ajustement des deux variateurs.   Ce devrait être bien plus aisé avec un seul variateur, c'est à vérifier !  

    Les passages dans les vagues de sillage et d'étrave du Siprit sont un peu rock & roll, il faut bien compenser à la barre, au niveau du château du "client" (seconde photo) avec la voûte arrière on est aussi aspiré, mais tout ça est marrant à faire !

    Voici les vidéos :












    A+!

    Phil
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Phil86 Mar 8 Aoû 2017 - 20:05

    Et comme je n'arrive jamais à répondre à tout en même temps... Rolling Eyes

    Totof-Marie a écrit:Une dernière petite question : quel module me conseiller vous de placer dans la maquette pour avoir l'assurance de ne pas descendre trop bas dans les volts de la lipo ?

    Il existe ce genre de petit appareil :
    http://www.breizh-modelisme.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13715870&AccID=99195&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMI9LyrrJrI1QIVQo0bCh3f%2DwsREAQYAiABEgJOivD%5FBwE
    Avec une petite vidéo explicative en dessous.

    Bref il te faudra regarder de temps en temps et comparer la tension avec le tableau que j'ai fourni au dessus.

    A+,

    Phil

    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 312
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Nefertum Mar 8 Aoû 2017 - 20:24

    totof-marie a écrit:

    Une dernière petite question : quel module me conseiller vous de placer dans la maquette pour avoir l'assurance de ne pas descendre trop bas dans les volts de la lipo ?

    en fait, c'est le principal problème de ton variateur par rapport aux contrôleur Brushless qui en général embarque un contrôle de la tension du LiPo.
    il existe de nombreux modules permettant de surveiller la tension.

    celui proposé par Phil86 est très bien car muni d'un buzzer qui évite d'avoir à vérifier périodiquement. quand ça sonne, on change le pack.

    Merci à tous pour vos photos.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mar 8 Aoû 2017 - 20:27

    Voilà maintenant vous savez pourquoi on (la Chouette) m'appelle chef !

    Blague à part avec deux commandes de vitesse et en plus inversées c'était pas évident, j'imagine Patatarte que tu n'as pas filmé les présentations suivantes puisque tu as fait des photos avec mon appareil ... à moins que ce soit la Chouette qui ait fait les photos ??

    @ Oset_92 : police de Seattle ou de New York ? Bien tes transformations pour les baignoires, bourlingues, jupe arrière et plage avant. Tu as trouvé de la doc ?

    Pour les batteries, à voir donc si on trouve des variateurs traditionnels pour avions qui acceptent les Lipo ?

    Sinon Graupner, avec les moteurs traditionnels et le variateur Speed Profit 40 R recommande une batterie qui fait 452gr (une seule, pas deux de 375gr comme Jean Christophe)

    c'est marrant si on la commande on en a entre 3 et 60 semaines pour la recevoir ... Il y a bien 52 semaines dans une année ? Elle pourrait arriver trop tard pour le Towing Day 2018 affraid Et c'est dingue, il n'y a plus que deux jours pour la commander !

    Bateau pilots graupner  - Page 4 17080808501312403

    Si les Lipo sont trop contraignant , il y a quand même la solution d'une seule batterie NiMH en dessous des 500gr et pas les deux à 750gr de Totof-Marie

    Je ne sais pas quand je vais commencé ma coque mais avant tout je vais faire une pesée avec bateau dans ces lignes pour voir combien de poids ont à le droit.

    Ensuite des moteurs brushless réduiraient le poids mais demanderaient deux variateurs commandés en Y - Ici les ESC seraient prévus pour le Lipo, c'est malgré tout peut-être la solution ?

    Bateau pilots graupner  - Page 4 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Phil86 Mar 8 Aoû 2017 - 20:55

    Xtian a écrit:... j'imagine Patatarte que tu n'as pas filmé les présentations suivantes puisque tu as fait des photos avec mon appareil ... à moins que ce soit la Chouette qui ait fait les photos ??
    En effet, j'ai jonglé entre ton appareil photo et le mien donc tu as une partie et moi l'autre !

    A votre place (mais ça n'engage que moi !) je resterais sur l'option moteurs brushed tous les deux sur un seul variateur (Profi 40R) alimenté par lipo. En effet, le risque est de trop décharger la lipo mais si ça arrive, au pire ça fait un accu mort et puis c'est tout, mais c'est la seule contrainte (bon ça et avoir un bon chargeur Lipo).

    Après quelques sorties, en contrôlant le temps on sait aussi combien de temps on a et combien il nous reste.

    Sinon oui, intéressant la précision de cette annonce !  Bateau pilots graupner  - Page 4 860463

    A+,

    Phil
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  fabco Mar 8 Aoû 2017 - 21:44

    il y a aussi la solution d'ajouter un détecteur de tension avec une alarme quand la tension de la lipo sera trop basse.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Mar 8 Aoû 2017 - 21:59

    Bonsoir,

    Fabco, tu aurais une référence ?

    Chez MINIPLANE ils auraient cette référence:

    Bateau pilots graupner  - Page 4 2017-011

    https://www.miniplanes.fr/modules-electroniques/securite-de-vol/alarme-basse-tension-lipo-24s-jperkins-p-23643.html

    Merci Phil pour ta référence. L'idée serait de pouvoir placer le petit écran à une des fenêtres arrière de la pilotine pour pouvoir voir le flash d'alarme à distance.

    Pour ce qui est de l'alimentation, je vais donc partir sur un seul lipo à bord: GENS ACE ACCU LIPO 7.4V 7600MAH
    https://www.miniplanes.fr/gens-ace-accu-lipo-74v-7600mah-50c-black-traxxas-b-50c-7600-2s2p-trx

    et avec une alarme pour la tension.

    Très bonne soirée à tous.

    Totof-marie

    P.S.: Phil86 - merci pour les vidéos mais je crois que tu t'es trompé sur les numéros des tentatives: la 1ère vidéo est la tentative n°24, la seconde vidéo la tentative n° 73 et la troisième vidéo doit être la tentative n° 158.
    Promis pour le TOWING DAY 2018, je vais réaliser 2586 tentatives pour avoir une certaine pratique. Heureuxement que Xtian29 m'a trouvé des excuses avec une radio toute à l'envers....
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  fabco Mar 8 Aoû 2017 - 22:09

    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  hiboumarin Mer 9 Aoû 2017 - 2:55

    Bonjour à tous.
    Pour faire comme tout le monde et remettre un peu le doute à totof-marie. Je pense que son accus lipo est trop fort. En effet 50c est un peu élévé pour la pilotine. Le premier accus en 25c est suffisant. Surtout question tarif. Et il lui en faut deux au minimum. Rien de plus frustant de naviguer avec un seul accus en stock car quand il est vide on rentre à la maison alors que l'on a encore envie de naviguer. Moi je commande mes accus chez hobbyking europe. La dernière commande passé un mardi matin était chez moi le vendredi suivant.
    Petite question au maitre Jedi(au chef quoi) peut-on naviguer avec un seul moteur pour faire l'approche du bateau pour la dépose du pilote? Moins de stress à gérer un seul moteur plutôt que deux.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mer 9 Aoû 2017 - 10:26

    Hello la Chouette Bateau pilots graupner  - Page 4 563289

    Ca correspond à quoi au juste 25c 50c ?

    Je suis d'accord avec toi pour deux batteries mais pas embarquées ensemble comme le montage du week-end dernier, avec une à la fois on peut naviguer, remplacer et naviguer encore.

    Pour l'utilisation d'un seul propulseur, c'est en partie ce que je faisais à Marigny après une première tentative merdouilleuse à faire des zigzag, mais en partie seulement car c'était par manque de mains pour tout gérer.

    Du coup j'avais la main gauche pour les deux curseurs au centre qui commandent la puissance (à l'envers Rolling Eyes ) et puis la main droite pour la direction d'un propulseur - tant pis pour l'autre il reste en "tout droit"

    J'ai un moment essayé avec un seul propulseur en marche mais c'est pas satisfaisant. Il faut déjà mettre un peu de barre pour aller tout droit, ensuite évidement le canot vire super bien sur un bord et c'est pas terrible sur l'autre. En navigation seul c'est possible mais en approche c'était pas top.

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 4 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  fabco Mer 9 Aoû 2017 - 10:41

    le 25c et 50c correspond au courant maxi pouvant être débité.
    Ainsi avec un accu de 7000mA le courant débité maxi en pointe sera dans le cas de 25c 7000 x 25 = 175 000 mA
    pour le 50c , 2 fois plus

    Ramené au 7000 mah de la capacité de l'accu, on comprend que ce courant max ne pourra pas être maintenu longtemps.
    Cela évite au démarrage d'avoir moins de perte de tension pour des moteurs demandant beaucoup de puissance.

    Dans le cas de la vedette une 25c , voir une 10c serait suffisant.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mer 9 Aoû 2017 - 10:51

    Bateau pilots graupner  - Page 4 620348 merci Fabco
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Mer 9 Aoû 2017 - 12:05

    Bonjour

    Merci Fabio pour toutes tes explications.

    Je suis un peu dans le flou sur ces questions d'accus.

    J'ai bien compris que du 25 C voir du 10 C serait suffisant...

    Mais pour compléter mon savoir: sur la pilotine qu'est ce que toi tu préconiserai

    Plutôt du 4000 mah
    Ou du 7000 mah ?

    A te lire lorsque tu auras un moment

    Totof-marie
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  fabco Mer 9 Aoû 2017 - 12:37

    La capacité de l'accu dépend du temps que tu souhaites avoir au niveau de la navigation et de ton budget.

    Les lipos seront chargées en 1 heure avec un chargeur fait pour, le courant de charge est égal à 1C contrairement au NiMH.
    Avec un accu de 4000mah il te faudrait un chargeur capable de débiter 4000mah ainsi que 7000mah pour l'autre option.
    Tu as donc déjà une différence de budget entre les 2 chargeurs.

    En théorie la différence de temps sera de 75% de plus avec une 7000mah par rapport à celle de 4000mah.
    Déjà avec les NiMh de 4000mah, tu dois avoir une idée sur la durée de navigation.Attention ,actuellement tu as un accu par moteur.

    La durée sera la même à capacité égale mais la tension de la lipo chutera d'un coup ou presque par rapport au NiMh qui s'écroulera plus en douceur.

    bonne réflexion
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Mer 9 Aoû 2017 - 13:08

    Un GRAND merci pour toutes explications.

    Je dispose du chargeur de marque graupner ULTRAMAT 16 GRAUPNER 6441 - GRP-6441
    https://www.miniplanes.fr/batteries-chargeurs/chargeurs/ultramat-16-graupner-6441-p-2885.html

    Sauf erreur je pense que ce dernier peut charger les deux types d'accus 4000 et 7000.

    Totof-marie
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  fabco Mer 9 Aoû 2017 - 15:04

    Ton chargeur à une puissance maxi de 50W en secteur et 80w sur batterie.
    P = U x I

    donc pour une lipo de 2s 7000mah, ce qui fait environ 8.4v en charge sous 7A , il te faut une puissance de 59w environ.
    ok sur batterie
    mais sur secteur tu ne pourras pas dépasser le 6A voir même un peu moins elle mettra plus de temps à charger.

    un peu de lecture
    http://www.majordome-video.com/guides/le-guide-ultime-de-la-batterie-lipo/
    am
    Fabco
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Phil86 Mer 9 Aoû 2017 - 18:32

    Hello Bateau pilots graupner  - Page 4 200151

    Fabco est toujours au top Bateau pilots graupner  - Page 4 620348, merci pour la lecture au passage !
    En effet, pour ma part j'ai le chargeur ultramat16S (design un peu différent et peut être autre chose à l'intérieur ?) et je suis limité pour une charge sur secteur à un peu plus de 5A. Pour un pack de 7000mAh il me faudrait 1H30 grand maximum, ce qui reste peu par rapport à une batterie au plomb ou des accus au nickel. Sinon j'ai aussi lu je ne sais plus où que en théorie il faudrait attendre quelques heures après une décharge ou une charge d'une lipo, histoire que les éléments chimiques à l'intérieur se stabilisent...

    A+!

    Phil

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  patdxfr Mer 9 Aoû 2017 - 22:51

    Oula, je m’absente 2 jours faire le pompier et ça dérape Smile

    Comme dit Fabco, les "C", c'est ce que peut débiter l'accus sans se fatiguer ni s'autodétruire
    OK pour le calcul : 7000 mAh x 50C = 350000, soit 350A !

    En gros les "C" sont répartis comme cela :
    <10C : applis ou l'on a pas besoin de tirer dessus : émetteurs, récepteurs, petits canots
         En 3S 1000, ça sort tranquille 10A
    prix: pas cher (attention, souvent des déclassés des sorties de chaines)

    10C < et < 35C : applis standards pour ce qui vole et roule etc, prix raisonnables

    >35C : pour les gourmands : drones de compet, offshores, gros avions de voltige ... , prix : ça devient pas raisonnable !

    Attention aux étiquettes, le cours du "C" chinois de bas étage étant assez haut ...



    Là ou vous partez à dreuze, comme on dit là bas, c'est que les accus PEUVENT délivrer n Ampères, ils ne les poussent pas, ils ne sortent que sur demande.
    En l’occurrence, c'est l'hélice à sa vitesse de rotation (plus les frottements et pertes diverses) qui demande des chevaux, l'accus (et le vario) suivent ... ou pas ...
    Plus précisément, c'est la tension qui va faire tourner le moteur à un régime, qui va essayer de faire tourner l'hélice à ce même régime.
    Dans l'air, l'hélice va bien tourner, dans l'eau, nettement moins vite. c'est ce ralentissement et l'énergie qu'il va falloir envoyer qui va faire monter la conso (les A), qui vont être réclamés au vario puis à l'accus et c'est là que ça risque de chauffer si la chaine est sous-dimensionnée.
    On parlera à un autre moment de comment faire descendre la consommation ...

    Donc si vous mettez un 7000 / 50C dans votre pilotine de luxe, à part lui avoir mis une motorisation d'étasunien, il va rester froid et débiter tranquillement ses n Ampères demandés.



    Ensuite, la conso et donc l'autonomie.
    si votre canot (ou plutôt sa motorisation) consomme 10A
    Si vous mettez un 7000 50C ou un 7000 25C, il naviguera à un chouya près aussi longtemps 7/10 = ................... 42 min (j'ai même pas fait exprès)



    Charge : effectivement, on charge historiquement à 1C (2A pour 2000, 7A pour un 7000), un chargeur qui sort 7A n'est pas courant, il faut bien dimensionner les cordons de charge Smile
    Mais on peut charger à 2C, surtout les accus > 20C, pour les pressés, ça ne fait pas de mal de temps en temps (il y en a qui montent à 5C)




    Je ne sais pas si c'est très clair ...

    A+
    Pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Bateau pilots graupner  - Page 4 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:49