Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    faire des disques sans tour

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    faire des disques sans tour Empty faire des disques sans tour

    Message  chicannerie Sam 21 Aoû 2010 - 14:39

    Sujet crée par vwlucas le 12/12/2007 15:59:36

    faire des disques sans tour Riggingpics

    Salut les anciens! :hello:
    Les pro's, les vieux de la veille, les pistars

    (un peu de lèche, ce n'est jamais perdu Wink )

    Je me demande comment réaliser la pièce en forme de couronne, au-dessus des taquets de mât. (sur la photo tout en haut, à droite)
    Je n'ai pas deux mains gauches, mais pas de tour non plus...


    Oldsail le 12/12/2007 16:07:28

    Re
    Tu découpes au plus juste une rondelle de bois à la bonne épaisseur, au centre tu perce au diametre d'un boulon et tu serres ta rodelle dessus, tu mets le tout dans le mandrin de ta perçeuse, bloquée dans un éteau, et tu ponce en faisant tourner à la bonne vitesse.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_



    gazou le 12/12/2007 16:10:17

    salut

    Oldsail, j'aurais fait pareil.

    Lucas sur le coup j'ai cru que c'était ton bateau.
    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.



    basti1 le 12/12/2007 16:39:02

    Bonjour,
    ci joint un lien ou pour faire des disques sans tour:
    http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html
    J'ai eu le mêm problème hier quand j'ai voulu fabriquer une poulie pour un servo : j'ai essyé la perceuse et je n'y suis pas arrivé j'ai obtenu un disque ovale qui s'ovalisait de plus en plus ????
    Je suis donc passé à la scie à chantourner et j'ai fini à la lime
    bastien



    bebert38 le 12/12/2007 18:57:25

    tu prends une planche vaguement carrée au centre de laquelle tu perces un trou dans lequel tu mets un axe vertical.
    Installes le tout sur la scie à chantourner. Il n'y a plus qu'à scier en faisant pivoter la plaque.
    La piéce en question semble être un tore. Il faut donc une coupe extérieure, puis intérieure. Eviter de faire le contraire, ça marche pas.

    Albert

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.



    jipiti 29 le 12/12/2007 19:06:18

    re ,
    Même procédé que Olsail mais en plus, à l'aide d'un petit ciseau à bois ou d'un tournevis affuté, les mains bien calées sur un bout de bois ou deux bouquins , tu découpes d'abord l'extérieur de la pièce , tu la ponce comme l'a dexpliqué Olsail , pui tu découpe l'intérieur de la pièce au diamètre de ton mat .
    Un morceau de poirier serait parfait pour cette affaire !
    Salut et bonne soirée -jpt



    vwlucas le 12/12/2007 19:18:14

    Vous êtes tous des choux !
    Je vous fais la bise, (virtuelle, hé!)
    Et vais essayer ce soir.



    jipiti 29 le 12/12/2007 20:54:18

    Re,
    j'ai oublié de te dire de bien caler l'outil , sur un bout de tasseau, comme avec un tour à bois.
    Je te met une photo de barre à roue réalisée de cette façon , à la mini perceuse dans du poirier .

    faire des disques sans tour Barreroueor2

    Bon courage



    jolibob le 13/12/2007 07:52:20

    Bonjour,
    Dis-donc Jipiti ? La tête de vis choque

    Trève de plaisanterie. Pourquoi pas du bois roulé-collé sur un moule ? J'avais utilisé cette technique pour faire des roues à rayon d'avion, ultra-légères.

    Cordialement
    Jolibob



    jipiti 29 le 13/12/2007 08:30:29

    Salut Jolibob,
    parce qu'une barre à roue , c'est pas en lamellé collé .
    Ensuite c'est plus rapide de la faire en poirier et le moyeu, les barreaux et les poignées sont aussi en poirier .
    La tête de vis ? moi aussi elle me choque , ainsi que la colonne derrière , mais la roue est fontionnelle , dans la colonne il y a du cable et elle actionne le gouvernail .
    Mais j'avoue que ça aurait pu être mieux.
    Seul un SDD aurait fait ça du premier coup !


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:04