Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+5
Sinagot
Petit Bateau
ALBATROS
barbereau
vent d'ouest
9 participants

    poids d'une maquette

    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    poids d'une maquette Empty poids d'une maquette

    Message  Sinagot Mer 4 Mai 2016 - 11:15

    Bonjour à tous
    Pour avoir le poids d'une maquette je crois qu'il faut diviser le poids du bateau réel par le cube de l'échelle, mais je n'ai que la jauge de 107,3 TX, y a t-il un moyen d'en calculer le poids partant de la jauge? Il s'agit d'un chalutier de 24 m en acier, la maquette fait 75 cm, j'aimerais savoir quel poids y mettre pour le lest (en gros)
    Merci à vous
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  xtian29 Mer 4 Mai 2016 - 11:35

    Hello Sinagot poids d'une maquette 563289

    C'est bien ça pour la conversion du poids (déplacement) du vrai bateau vers la maquette : diviser par l'échelle au cube

    Mais avec les TX tu oublies. Il ne peut y avoir aucune formule de conversion car les tonneaux n'ont absolument rien à voir avec le déplacement d'un navire.

    C'est une unité réglementaire pour les douanes et les taxes qui s'intéresse aux volumes commerciaux, volumes de cargaison et volumes "morts". Ces volumes sont partout : coque, superstructures, appendices ...  Vraiment, aucune conversion n'est possible avec le volume des œuvres vives qui pour le coup représente aussi le poids ( poids d'une maquette 620348 Archimede) .

    Pour connaitre le poids de ton bateaux le mieux c'est un calcul en double intégrale en partant des couples et de leur espacement - La méthode graphique pour les doubles intégrales est très simple mais demande une explication longue.

    Sinon tu peux faire une approximation avec coefficient de bloc (dimension en décimètres pour tomber sur des kilo)  la longueur x largeur x tirant d'eau x un coefficient pour le type de bateau, un chalutier ça doit être aux alentours de 0,6  

    A+ Xtian poids d'une maquette 410542
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  vent d'ouest Mer 4 Mai 2016 - 22:56

    poids d'une maquette 391561 bonsoir sinagot

    pour le poids je ne saurais trop te dire sinon que mes chalutiers de 24 metres a lechelle 1/25eme fonts environ entre 15 et 20 kilos .
    en revanche je suis obligé de reagir sur le charabia ecrit par l'xtian 29 !!!! mort de rire quand je vois que les tonneaux ce prommenne un peu partout , superstructures , exct ..... alors la c'est le bouquet .. et surtout nimporte quoi ....poids d'une maquette 485452
    cher xtian 29 et surtout pour ne pas induire en erreur nos amis du forum la dessus sache que les tonneaux c'est une unité de mesure et quelle ce calcule uniquement sur les volumes d'espace libre entre perpendiculaires et fermés . autrement dit tout ce qui est fermé et en dessous du pont !!!!!!!!!!!!!!!!!! et qun tonneau fait 0,83 mcube

    remettons les pendules a l'heure poids d'une maquette 696992
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  barbereau Jeu 5 Mai 2016 - 1:31

    poids d'une maquette 563289

    Alors là......, ça sent le gros match de boxe !  affraid

    Unités de quoi au juste ?

    Unités de déplacement ?
    Unités de capacité de charge ? (Volume interieur)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  xtian29 Jeu 5 Mai 2016 - 6:40

    Hello Barbereau poids d'une maquette 563289

    Comme je le disais plus haut c'est une unité de taxes, en France jusque très récemment le certificat de jauge était délivré par les Douanes.

    Ça permet de classer les bateaux par ordre de grandeurs en fonctions de leurs capacités de cargaison / passagers. Ça sert ensuite pour payer les taxes portuaires, passage d'écluses, impôts, mais de classer les bateaux pour certains règlements comme par exemples la barrière des 500 UMS avec une formation et un nombre d'équipages, équipement de sécurité différents aussi ...

    La réglementation est à chier et parfois marrantes à appliquer,

    Pour en savoir plus voici le texte original de la réglementation - internationalement elle s'applique pour les navires de plus de 24 mètres - dans l'Union Européenne elle est étendue aux 15-24 mètres

    http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/convention_jaugeage_1969.pdf

    Au fait juste que les pendules soient à peu près à l'heure un tonneau n'équivaut pas à 0,83 mètres cube mais à 2,83 mètres cube ... et en aucun cas les superstructures sont exclues

    A+ Xtian poids d'une maquette 410542
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  ALBATROS Jeu 5 Mai 2016 - 7:11

    Bin voila...J'AI MAL A LA TETE avec vos conseils "éclairants",non non...pas éclairés... poids d'une maquette 783675 !!!

    Vous savez la culture méritime..."pourvu que ça flotte"...pour le reste...

    Exclamation
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Jean-Do Jeu 5 Mai 2016 - 7:28

    poids d'une maquette 563289
    Nettement moins technique les explications de Xtian, tu traces la ligne de flottaison tu mets le bateau dans la baignoire (avec de l'eau) et tu charges pour que l'eau soit à sa ligne. Ensuite tu pèses ton bateau. (Multiplies le poids par son cube mais la c'est pour le fun)
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  ALBATROS Jeu 5 Mai 2016 - 8:11

    Bon je vous tramsmet la définiton exacte du tonneau utilisé dans la marine.
    1 tonneau est le poids du transsport de CHARGE d'un navire.Un TONNEAU = 2,83 mètres cubes (mais il y a en réalité 5 chiffres après la virgule...).
    Ne s'utilise plus que pour les navires qui mesurent 24 mètres au moins.

    Mes sources : Wikipédia...

    Si ca peut aider, poids d'une maquette 391561
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Sinagot Jeu 5 Mai 2016 - 9:43

    poids d'une maquette 563289 à tous
    Houla, je ne croyais pas déclencher une polémique!! Pour les calculs de xtian j'ai oublié (trop compliqué pour moi, merci quand même) j'ai fait, comme Jean-Dot le dit, mis le bateau à l'eau puis charger du lest, j'en suis rendu a 8 kg de plomb, la maquette pèse 2,6 kg le bateau est a peu près dans ses lignes (ce qui correspond en gros aux bateaux de Vent d'Ouest (toutes proportions gardées) mais a tendance a rouler, vu leur volumes, les lingots de plomb remontent le long de la coque déplaçant le "centre de gravité (?)" vers le haut. Il faudrait, je pense, trouver un système pour remédier a ça, former les lingots a la forme de la coque pour que le poids soit le plus bas possible.Si vous avez une solution je suis preneur avec plasir
    Pour info le bateau a 7 cm de tirant d'eau et 20 cm de tirant d'air au sommet de la passerelle
    Petit Bateau
    Petit Bateau


    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Eure et Loir

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Petit Bateau Jeu 5 Mai 2016 - 13:53

    [quote="Sinagot"]poids d'une maquette 563289 à tous
    je pense, trouver un système pour remédier a ça, former les lingots a la forme de la coque pour que le poids soit le plus bas possible.Si vous avez une solution je suis preneur avec plasir

    Bonjour Sinagot

    Personnellement je ferai un moulage au plâtre du fond de cale entre membrures, pour obtenir la forme.
    Puis un moulage de la forme pour obtenir un moule.
    Prévoir un système pour sortir les lestes facilement et une numérotation.

    Maurice.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Lagaffe Jeu 5 Mai 2016 - 14:16

    Puisque vous finassez sur le poids, occupez-vous aussi de la vitesse. C'est primordial pour le rendu vidéo.
    En général les maquettes sont très largement sur-motorisées. Je n'ai vu jusqu'ici que peu de maquettes respectant une vitesse d'évolution à l'image du réel. Du genre maquette de gros chalutier qui vire de 180° en moins de 3 s, il vous est arrivé d'en voir en réel ?
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Sinagot Jeu 5 Mai 2016 - 14:31

    poids d'une maquette 563289 Petit bateau et Lagaffe
    C'est bien ce que je pensais faire, d'autant plus que le moulage plâtre ça fait partie de mon métier, et pour retirer les lests un petit anneau métal fixé dans le plomb ça doit le faire
    @ Lagaffe: Si j'en ai vu en réel? pas beaucoup!! J'ai habité Lorient pendant 40 ans et fait quelques marées comme mousse a bord d'un chalutier classique et débarquer le poisson a Keroman!! Mais avec l'age la mémoire peut jouer des tours, qui sait? Rolling Eyes
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Lagaffe Jeu 5 Mai 2016 - 19:08

    Alors qui saurait dire quelle doit être la puissance d'un moteur de modèle réduit par rapport au réel ?
    On joue à la fois sur l'échelle, l'inertie, la densité de l'eau (à l'échelle ????)...
    Un adepte des essais en bassin de carène pourrait-il nous révéler son secret ?
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Sinagot Sam 7 Mai 2016 - 9:38

    Je ne vois pas le rapport avec le sujet du post Rolling Eyes
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Jean-Do Sam 7 Mai 2016 - 17:55

    poids d'une maquette 563289
    Faire avec du polystyrène facile à découper les forme des lingots; puis les couler dans du plâtre et tu auras tes lingots à la forme de la coque. avant de couler le plomb le mieux est de mettre les moules dans un four pour éviter les éclaboussures si le plâtre est humide.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Lagaffe Sam 7 Mai 2016 - 22:41

    Sinagot a écrit:Je ne vois pas le rapport avec le sujet du post Rolling Eyes

    Un bateau c'est une coque, mais aussi un moteur. Et je crois qu'il y a un rapport entre le bateau et le choix du moteur.
    S'inquiéter du poids de la coque c'est bien. Tenir compte du moteur c'est mieux.
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Sinagot Dim 8 Mai 2016 - 9:07

    poids d'une maquette 563289
    @ Jean-Do: C'est ce que j'ai fait, je ne me voyais pas couler du plâtre dans la coque avec toute l'électronique et motorisation qui est déja installée ( et bien calculée au préalable) Wink

    @ Lagaffe: voir ci dessus
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Lagaffe Dim 8 Mai 2016 - 9:37

    Sinagot a écrit:poids d'une maquette 563289
    @ Jean-Do: C'est ce que j'ai fait, je ne me voyais pas couler du plâtre dans la coque avec toute l'électronique et motorisation qui est déja installée ( et bien calculée au préalable) Wink

    @ Lagaffe: voir ci dessus

    C'est bien l'objet de ma question, je ne doute pas que ce soit bien calculé mais c'est le détail qui serait intéressant !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  xtian29 Lun 9 Mai 2016 - 0:03

    Hello poids d'une maquette 200151

    @ Lagaffe : Alzheimer te guette ? On a déjà eu ta discussion de vitesse pas mal de fois ici ... Et donc pour toi ce qui compterait dans le modélisme c'est "le rendu vidéo" ?

    Bin alors il y a justement ZE solution pour ta "vision" de la chose : le ralenti vidéo

    Faire de ton chalutier un "off-shore" tel que le pense la moitié des gens, le filmer comme ça et visionner ensuite au ralenti - Sinon pour plaire à ces gens qui crient à l'infamie quand les bateaux vont trop vite à leurs goûts, fait comme eux, navigue tel un escargot avec ton canot qui ne fera jamais de vague et n'aura aucune inertie en manœuvre.

    Donc si outre le "rendu vidéo" tu t’intéresses à faire naviguer des canots : Choisi ton camps camarade.

    Mais sache qu'en dehors de la vidéo/ralentie, dans la vraie vie la "vérité" pour la vitesse à l’échelle de nos modèles n'existe pas. De la même manière que tu auras toujours un religieux qui te dira que dieux existe, tu auras toujours un abruti prêt à donner des leçons et vociférant que tel chalutier ou remorqueur se prend pour un off-shore - Dans les deux cas tant qu'ils m'emmerdent pas ils ont le droit de croire à ce qu'ils veulent.

    Pour revenir au sujet : les poids dans les canots, c'est sûr que les plombs moulés aux formes des fonds via une première empreinte prise en plâtre c'est le top ! Là encore certains préféreront mettre le lest sur les bords pour garder au bateau un mouvement de roulis plus souple. C'est une question de feeling personnel.

    A+ Xtian poids d'une maquette 410542
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  vent d'ouest Lun 9 Mai 2016 - 0:31

    poids d'une maquette 391561

    et revoila l'xtian 29 avec ses blablablabla .... blablabla .... exct.. exct ... ses theories a n'en plus finir , ... c'est moi qui .. je sais tout ' vous etes et moi je suis .... c'est que moi qui blabla bla .... et qui connais mieux que vous ... blabla bla .....

    ras le bol de t'entendre sur tous les sujets et la plupart du temps raconter pas mal de conneries poids d'une maquette 485452 poids d'une maquette 485452 poids d'une maquette 485452 poids d'une maquette 485452

    pour le sujet citer plus haut , tu a beau dire tout ce que tu veux mais nous n'arriverons pas plus toi que moi ici a faire un bon rapport construction et motorisation sur une echelle quelle que soit le model . impossible tout simplement et c'est logique . comment etablir quelle motorisation il faudra sur un chalutier au 1/25 eme pour quil evolue sans faire des loopings dans les virages (jsuis mort de rire quand jentend l'expression ) sachant que le vrai a un moteur de 900ch et que la maquette fait un poid total de 15 kgs ?
    soyez serieux bon sang affraid c'est impossible a calculer ......... apres c'est chacun qui voit en fonction de son intuition .. a moins que le maitre du 29 nous redonne une lecon poids d'une maquette 485452 poids d'une maquette 485452 poids d'une maquette 485452 poids d'une maquette 485452 poids d'une maquette 485452 poids d'une maquette 485452

    alors svp le forum est fait pour apprendre et discuter mais en aucun cas pour te voir essayer d'expliquer des choses qui n' onts rien a voir avec le modelisme et surtout dont tout le monde s'en fiche

    pour les pendules et les tonneaux , je reitere . les superstructures nonts absolument rien a voir avec le calcul de la jauge d'un navire .
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  xtian29 Lun 9 Mai 2016 - 1:54

    Un forum comme celui-ci est un espace où l'on échange des idées et des savoirs - chacun ensuite, lecteur ou intervenant se fait son opinion

    Ce serait bien si un administrateur, un modérateur ou même l'auteur supprimait / excluait les propos diffamants

    Le sujet de ce post et la première question qui est posée est bien à propos de la jauge et savoir s'il y a moyen de connaitre le poids du bateau à partir de cette jauge

    La réponse est claire et nette, non car la jauge prend en compte tout les volumes fermés commerciaux : cargaisons et passagers qui sont dans la coque et les superstructures car il n'y a pas de distinction autres que "espaces fermés" - C'est une chose bien connue de tout les intervenants qui travaillent avec les jauges -

    Cette info n'est pas donnée à la volée comme une "vérité" sortie de nul part, dés le message 5 je donnais le lien vers la convention - convention applicable dans le monde pour les bateaux à partir de 24 mètres et à partir de 15 mètres pour l'Union Européenne

    Comme tout ces textes réglementaires c'est un peu ardu mais tout même bien clair  http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/convention_jaugeage_1969.pdf

    A+ Xtian poids d'une maquette 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Jean-Do Lun 9 Mai 2016 - 6:50

    poids d'une maquette 563289
    Hors sujet à supprimer si poids d'une maquette 178667 le juge nécessaire
    Je ne jouerai pas l'avocat Xtian mais Vent d'Ouest vu que tu as un différent avec Xtian règle cela en MP car pour moi et certainement pour beaucoup d'autre ça devient lourd sur un forum ou la convivialité doit être la règle première.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  xtian29 Lun 9 Mai 2016 - 7:58

    Hello jean-do poids d'une maquette 563289

    Surtout pas en MP - l'année dernière pour les anodes il m'avait envoyé des MP avec un tas d'insultes et de menaces - au Towing Day de Marigny il devait venir me casser la gueule. Je crois bien qu'il voulait aussi casser celle d'un autre gars d'ici

    Pas la peine de vouloir "régler ça" en MP, je ne répond pas dés qu'il n'y a plus de discussion sur des faits ou des idées mais que ça vire aux insultes - De même que je n'entre pas dans le jeux de la diffamation personnelle - ici comme ailleurs (suivez mon regard) mais aussi dans la vraie vie je les ignore, simplement comme si ces gens n'existaient pas.

    Pour moi la règle est simple : ici on discute on émet des idées et des faits - si on est pas d'accord avec ce qui est dit on contre-argumente et au cas où on expose des preuves.

    Si la seule argumentation est l'insulte et la diffamation on a rien à faire ici

    A+ Xtian poids d'une maquette 410542
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Lagaffe Lun 9 Mai 2016 - 9:42

    vent d'ouest a écrit:
    alors svp le forum est fait pour apprendre et discuter

    Et c'est justement ce que tu dis qu'on te demande d'appliquer.

    Tu as beaucoup de choses à apprendre, dont la politesse.
    Si une discussion ne te plaît pas tu n'es pas obligé de la polluer avec des remarques déplacées.
    Nous parlons ici entre hommes, pas en bagarreurs. Le plus intelligent ne sera jamais celui qui a les plus gros muscles.

    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Sinagot Lun 9 Mai 2016 - 10:09

    poids d'une maquette 563289
    STP Lagaffe n'en rajoute pas, si tu n'avais pas pollué le sujet avec ton histoire de moteur ( voir ma remarque plus haut) tout ceci ne serait pas arrivé! Je déplore que des gens intelligents en arrivent a s'insulter sur un forum qui a pour vocation première le partage et la distraction en bonne entente pour une passion commune! On n'est pas dans une cour de récré de maternelle, alors SVP on arrète là

    Contenu sponsorisé


    poids d'une maquette Empty Re: poids d'une maquette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:38