Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  ALBATROS Sam 23 Avr 2016 - 11:09

    Ce n'est peut-être pas le bon sujet pour cette question...mais j'en ai pas trouvé d'autre et je ne vois pas de "questions diverses".Si je me suis trompé merci de corriger.
    Bateau rc:chalutier 81cm,moteur brusshed 560 réducté,.
    Souhait:en plus de "avant-arrière" et "gauche-droite" y mettre "éclairage cabine pont feux de mats et de pèche".
    Radiocommande:FUTABA J 6 FHSS 6 voies et son récepteur,le tout alimenté par une batterie PLOMB 6V 7 amp.

    Quel vario (avec BEC) puis-je installer qui soit bien sur compatible ?Quelle marque ??(j'achète uniquement sur le Net car "invalide").

    Merci d'avance.
    Question Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 563289
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  fabco Sam 23 Avr 2016 - 13:34

    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  ALBATROS Sam 23 Avr 2016 - 14:00

    J'ai été voir sur TECHNI...
    Je pense que ton choix est très bien et je vais m'en servir !!
    Je te remercie et attend quand meme d'autres choix venant du forum,au cas ou...

    Encore un fois grand merci de ta part !!!

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 563289
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  Phil86 Sam 23 Avr 2016 - 22:20

    Hello Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 200151

    Je dois être nul ce soir en recherche sur le net parce que je n'arrive pas à trouver les caractéristiques d'un moteur brushed modèle 560... m'enfin je doute que sous charge sa consommation dépasse les 25A, surtout en étant réducté. Bref, après quelques recherches, je n'ai pas trouvé mieux que ce qui est proposé par Fabco.

    Petite anecdote : il y a 4 ans pile poil j'avais commandé sur le même site un variateur Navy v30R... quasiment 20€ moins cher que maintenant (36,30€ à l'époque, et 53,95€ actuellement... et encore sur Amazon c'est au delà des 70€ affraid).
    Bref vive les brushless cheers ... mais je m'égare !

    A+,

    Phil
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  ALBATROS Dim 24 Avr 2016 - 7:23

    Question Question Question

    sujet:variateur.
    tu parles "moteur"...
    Quant aux fifférents prix des sites,c'est comme a AUCHAN...tout le monde dit "je vais a Auchan" car c'est moins cher..."qu'ils disent" !!! lol! Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 930436
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  Phil86 Dim 24 Avr 2016 - 10:03

    Hello Albatros  Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 200151

    Heu, ben oui, le but du variateur est avant tout de piloter un moteur et tu choisis avant tout le contrôleur suivant son moteur lui même choisi suivant le type du bateau (longueur, poids, vitesse, forme...), l'hélice employée etc. Si on prend l'exemple du moteur suivant (pas adapté ici mais juste pour montrer) :  speed 600 - 8.4V et qui a les caractéristiques suivantes :

    • Consommation à vide 1,8 A
    • Consommation au rendement maximum 11 A
    • Consommation au blocage 70 A


    Du coup, même si ton hélice n'est pas bloquée mais fortement ralentie (algues, bouts de bois ou autre), si tu es à l'arrêt et que tu demandes une forte accélération pour avancer, ta consommation va grimper en flèche, du coup je doute que le variateur précédemment cité tienne. S'il est bien fait, il va se couper avant de griller, sinon  Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 172389

    Dans tous les cas, c'est le genre d'expérience à éviter pour le bien du variateur, enfin c'est comme ça que je vois les choses, après chacun fait comme il le sens, mais choisir un variateur sans tenir compte du moteur ?? Il y aurait ainsi ce variateur qui, dans le meilleur des mondes, ferait l'affaire (enfin peut être un peu juste d'alimenter ça via une batterie plomb 3 elts) mais moi je ne m'y risquerais pas : http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/6235-variateur-16a-16v-thor15hc.html

    Voilà voilà,
    A+,

    Phil
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  ALBATROS Dim 24 Avr 2016 - 12:56

    Le poste de Fabco me semble plus interessant.
    Pourquoi absolument tomber dans un excès de remarques aussi precises...?
    Mon bateau est un chalutier de 81 cm.
    Son poids je le saurai quand il sera complétement fini avec moteur,batterie plomb 6v 7 amp,eclairage pont,cabine,navig,feux de mat et de pèche.
    Le moteur on me l'a donné c'est un 560 brusshed réducté.
    Je cherche un vario qui sera fiable et suffisant,comment savoir l'empèrage moteur,tours minutes etc etc...
    Ca doit quand meme pas etre difficile de m'espliquer les choses simplement,ca reste un bateau rc,pas une centrale electrique ...

    Merci quand meme de dire ce que tu pense,cordialement lol!
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  FLF-50 Dim 24 Avr 2016 - 14:55

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561 Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561 Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561

    "Albatros"," Cormoran", "Gouvernail", au choix pour le pseudo cela dépend du forum. Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 10197 Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 860463
    Si vous voulez des réponses précises, il faut également donner des données précises,
    Un exemple, le vôtre, vous spécifiez moteur 560 réducté alors je vais vous répondre, 560 ce n'est ni une marque ni un type de moteur, simplement la longueur du moteur, et oui les moteurs sont de 240, 300, 400, 440, 500, 550, 560, 600, 700 et 800 mm et plus encore, de longueur de carcasse, mais à l'intérieur cela dépend du bobinage,  3, 5 voir 7 pôles, le voltage, de 3 à 24 volts selon les types et les marques, leur consommation varie de 1A à 60A voir plus, il y a des speed, des normaux, des torques, chaque fabricant y va de son appellation. Mais chaque moteur possède ses caractéristiques (lire la notice de chacun). Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 620348
    Le variateur sera choisi en fonction du besoin et de la consommation en charge. Rolling Eyes
    Je vais être plus précis, le bateau, sa taille, son poids mais aussi la radio, la marque le type etc... , l'on s'en fout à ce stade. clown
    La réponse que vous attendez. Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 200151
    Pour les variateurs, vous aurez le choix, car c'est aussi la jungle, chaque fabricant à son type, son mode de fonctionnement, son type de refroidissement, il vont de 2 à 24 volts, alors sans connaitre le voltage du moteur, pas de réponse précise.
    Je vous renvoie donc à un article paru dans le MRB N°519 de février 2007, lisez le, Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 284294 vous aurez des réponses à votre question. Wink

    JCC Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  fabco Dim 24 Avr 2016 - 15:14

    ALBATROS a écrit:Le poste de Fabco me semble plus interessant.
    Pourquoi absolument tomber dans un excès de remarques aussi precises...?
    Mon bateau est un chalutier de 81 cm.
    Son poids je le saurai quand il sera complétement fini avec moteur,batterie plomb 6v 7 amp,eclairage pont,cabine,navig,feux de mat et de pèche.
    Le moteur on me l'a donné c'est un 560 brusshed réducté.
    Je cherche un vario qui sera fiable et suffisant,comment savoir l'empèrage moteur,tours minutes etc etc...
    Ca doit quand meme pas etre difficile de m'espliquer les choses simplement,ca reste un bateau rc,pas une centrale electrique ...

    Merci quand meme de dire ce que tu pense,cordialement lol!

    Tu pourrais mettre une photo de ton moteur et la référence de ton chalutier.
    Si tu connais son déplacement en tonne et l'échelle, on peut déduire le poids de la maquette.
    Cela permettra de voir si le moteur que l'on t'a donné convient.
    Avant de dire je met une batterie au plomb de 7A, encore faut-il que la maquette supporte son poids, son encombrement et le reste de son équipement.

    Certes une maquette RC ce n'est pas une centrale mais elle demande un minimum de réflexion.

    Après pour connaitre la vitesse de rotation, la consommation, il y a des appareils de mesure.

    C'est juste pour te faire comprendre les remarques de nos amis.
    Quand je t'ai proposé ce variateur j'ai pensé au 540 réducté qui consomme peu.
    Ce 560 réducté a l'air d'être utilisé sur des voitures, s'il tourne trop vite ce n'est pas top.

    Autre point ou il faut faire attention c'est la section du fil de cablage, trop fin il peut mettre le feu à la maquette en court circuit.
    Le top du fil silicone multi brins, d'ailleurs c'est ce qu'il y a sur les variateurs.La section dépendra de la consommation du moteur.

    bon courage pour la suite



    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  ALBATROS Dim 24 Avr 2016 - 15:49

    Vous savez quoi ???
    J'ai mal a la tète avec vos "petits plus qui fait tout"...voilaaaaa Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 690816 j'en connaissais un peu,maintenant je connais plus rien!!
    Savez quoi ?
    Le modelisme rc pour moi c'est un loisir,un passe-temps;si ca va c'est bien,si ca va pas bin j'dors quand meme!!
    Dans mon club on fait des maquettes en fonction de ce qu'on peut avant tout,alors s'avez plus qu'a me demander la vitesse en nœuds de mon chalutier au 1:50e par rapport a un super tanker de 420 mètres et je tacherai de vous donner ce que vous les puristes vous aller immédiatement convertir en Nano-nœuds au 1/50e sachant que si le vent sur un plan d'eau de 1,5 hectares souffle du N-w a 5 beaufort...et encore,le dimanche apres-midi seulement...si,si osez...alleeeeeeez....!
    Je suis surement dans un jour "conneries dans ma tète". lol! lol! lol! lol!

    Bon,je m'excuse s-v-p...mais je fais pas des œuvres d'art de l'Arsenal. Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561

    Smile
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  fabco Dim 24 Avr 2016 - 16:10

    moi aussi le modélisme c'est un loisir et depuis 40 ans.

    Actuellement je fais un remorqueur naviguant de 500g en état de marche.
    J'ai donc avant de commencer à construire réfléchir, voir quel matériel radio moteur batterie etc que je vais utiliser et peser le tout.
    Ainsi je sais ce qui me reste pour réaliser la maquette et choisir les bons produits.

    Sans cette démarche je vais à l'échec.

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  FLF-50 Dim 24 Avr 2016 - 17:51

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561 Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561 Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561

    Albatros à écrit:  Je suis surement dans un jour "conneries dans ma tète".

    je crois surtout que vous ne vous donnez pas la peine de bien lire les réponses, car je cite votre dernière réponse;
    alors s'avez plus qu'a me demander la vitesse en nœuds de mon chalutier au 1:50e par rapport a un super tanker de 420 mètres et je tacherai de vous donner ce que vous les puristes vous aller immédiatement convertir en Nano-nœuds au 1/50e sachant que si le vent sur un plan d'eau de 1,5 hectares souffle du N-w a 5 beaufort...et encore,le dimanche apres-midi seulement...si,si osez...alleeeeeeez....!

    Si seulement vous aviez lu avant, j'avais écrit ceci allant dans votre sens ; le bateau, sa taille, son poids mais aussi la radio, la marque le type etc... , l'on s'en fout à ce stade.

    L'on ne vous demande rien d'autre que d'être plus précis dans vos demandes, sinon vous n'aurez plus de réponses de quiconque

    Dans ce cas, si vous n'acceptez pas les réponses et les recommandations, je fermerais ce sujet qui devient inutile, puis j'aviserais Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 10197

    JCC Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  ALBATROS Dim 24 Avr 2016 - 18:08

    Désolé d'avoir mon propre franc-parlé...a 61 ans "on ne se refait pas aussi facilement qu' 20 ans.
    Les réponses aux questions sont intéressantes mais j'en suis arrivé au stade de la finition du bateau rc ou il reste plus que le vario a mettre (toujours pas acheté car les précisions qu'on me donnent ne me paraissent pas claires),mettre les leds.Tout le reste est fait et je ne me vois pas recommencer,acheter un autre moteur etc.
    De plus le kit vient de chez Billing-boats et j'attend des précisions utiles pour bien finir,...
    Tu dis "a ce stade on s'en fout"...moi si,comment veux tu que je te donne le poids du bateau monté,des accessoires etc...

    Enfin si j'ai gaffé s'en suis désolé,je pense qu'un forum permet d'échanger et ce que j'ai lu dans ton avant dernier post me laissé a penser que...

    Sans rancune j'espère. Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 563289
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  fabco Dim 24 Avr 2016 - 18:55

    D'après tes dernières indications
    chalutier, billing boats, 81cm, 1/50e je pense qu'il s'agit du Nordkap.

    Si c'est le cas il a un déplacement brut de 185tonnes.

    dans ce cas le poids de la maquette serait d'environ
    185000/ (50*50*50)= 1.48kg

    IL est possible que la maquette puisse être un peu plus lourde.

    cela ne permet pas d'avoir un accus de 6V 7A au plomb.

    un lien
    http://www.tecnimodel.com/bateau-rc/3986-chalutier-nordkap-billing-boats.html

    est-ce cela ?


    Dernière édition par fabco le Dim 24 Avr 2016 - 19:11, édité 1 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  FLF-50 Dim 24 Avr 2016 - 18:58

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561 Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561 Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561

    Décidément vous comprenez de travers.

    Peu importe le bateau, il fait 80 cm, c'est bien, son poids je ne l'ai pas demandé, et l'on s'en fout aussi pour l'instant car c'est la batterie qui servira de lest en final elle sera choisie en fonction du poids manquant , la seule chose pour l'instant, c'est le variateur, ma réponse oui, mais le moteur il fonctionne en combien, 6, 9, 12 volts, ça c'est important, c'est un 550 ou 560 c'est pareil, mais de quelle marque car selon la marque il demandera soit 2A soit 15 A ou plus, et là uniquement, cela définira le variateur à conseiller, c'est à dire un fonctionnement correct, sans risque de surchauffe ni de disjonction, pire, de le cramer.
    Je vous ai conseillé d'aller relire l'article qui explique tous cela, dans le MRB N° 519 et février 2007, je crois que l'on ne peut pas être plus clair.
    Pour ma part je déconseille tous ces modèles chinois que l'on trouve chez tous les commerçants et sur le net, je préconise du vrai bien de chez nous fiable et solide, les meilleurs sont les "British" perso je conseillerai un Electronize FX 30 il supporte les 30A sans faillir en charge, les surcharges jusqu'à 90 A et le maxi en sur une pointe extra courte; 540 A.

    Lorsque l'on veut la qualité, l'on s'en donne la peine. par expérience mes gros modèles sont des cargos de 1,50 m en moyenne un moteur 550 (sans marque de modélisme) en prise directe entrainant une hélice 5 pales de 60 mm, alimentation une batterie plomb de 6v 12A et cela fonctionne depuis plus de 10.
    ans. tous alimentés par un FX30 sans jamais de panne.

    JCC Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  cousinhub Dim 24 Avr 2016 - 20:47

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561 Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 391561
    En accord parfait avec FLF-50 pour le variateur

    cousinhub
    avatar
    ALBATROS


    Messages : 233
    Date d'inscription : 07/08/2015
    Age : 69
    Localisation : ANZIN (59410)

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  ALBATROS Lun 25 Avr 2016 - 8:16

    Ca progresse pour moi grace a vous,merci !!

    Sauf si j'ai "loupé" un episode,le vario FX 30 dont tu parles il est en vente chez quelle société de vente en ligne ??

    Quant a eviter le" chinois" je pense aussi comme ça mais c'est difficile de pas "tomber" chez eux,et puis ils font aussi de bons systèmes je pense.

    Enfin pour faire court dites moi ce que je peux mettre sur le Nordkap a qui il ne manque plus que les leds et les différents montages électriques. Pour le moteur,"batterie plomb 6 volts 7 ampères".

    Merci; Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? 563289
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  fabco Lun 25 Avr 2016 - 9:28

    le lien pour le variateur, il vende également des moteurs
    http://www.electronize.co.uk/
    attention il faut payer en live

    Contenu sponsorisé


    Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ??? Empty Re: Quel variateur pour une radiocommande FUTABA 6 voies ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:31