Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  totof-marie Sam 26 Sep 2015 - 22:01

    Bonsoir à Tous,

    La Couronnée IV avance doucement mais surement.

    Je réalise de nouveau les parois de la baignoire.

    En effet, j'avais au préalable réalisé ces parois en plasticard, mais j'ai un peu peur de l'abordage de navires amicaux mais mal guidé sur le bassin (si si cela existe ...).

    La parois est donc selon moi trop fragile.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dans un premier temps, je me suis lancé dans l'idée de coller ma parois plasticard sur une plaque époxy de 1mm que m'avait conseillé Chrisdau.

    Cela sera bien solide, même avec l'ouverture du dessus de la porte.

    Toutefois, juste avant de coller ma pièce en plasticard sur la plaque en époxy et cette dernière sur la réserve de la coque (cf. sur la photo ci-dessous au milieu du flan de la coque),

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    je me posai la question des conséquences de la multiplication des matériaux sur la coque :

    Comment pensez-vous que se passera dans le temps la jonction de la plaque d'époxy et du bois (différence de dilatation, fissures,...)?

    Pour rappel la coque est en bois (bouleau de 2mm) et je vais coller tout cela avec de l'époxy 2 composants.

    A vous lire si vous avez des bonnes infos ou même du vécu.

    Très bonne soirée

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  xtian29 Sam 26 Sep 2015 - 22:23

    Hello Totof Marie Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? 563289

    Je rêve ou bien tu es en train de te monter le bourrichon sur une trouille de le mettre à l'eau ?

    Tu commences à penser à un bateau de récupération et aussi a te dire qu'il faut que ton canot soit solide pour encaisser un abordage !

    Le bateau de récup est à mon sens inutile, pour ce qui est de l'abordage : quand je vois qu'il y a un cinglé sur le plan d'eau je met mes canots à l'abris.

    Ce qui craint le plus sur ton bateau ce sera le bulbe, le nez avec l'écubier et puis les coins arrière ... et le principal fautif ce sera toi tout seul !

    Un truc qui risque par contre de t'arriver c'est que le bateau est noir donc sujet à la prise de chaleur et des différents matériaux risquent d'avoir des coefficients de dilatation différents et hop fissures à la longue. Rolling Eyes Sad C'est la cas du Styrène qui est un peu chiant à inclure dans une structure composite.

    A+ Xtian Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  totof-marie Mar 6 Oct 2015 - 21:05

    Bonsoir Xtian29,

    Je suis découvert... je suis un trouillard...


    Plus sérieusement, je suis bien d'accord avec toi, lorsqu'il y a un fou sur le bassin, tu sors vite fait ton bateau... mais a force de visiter les salons pour le plaisir, presque à chaque fois, je constate des abordages...

    Ils ne sont pas volontaires et tu auras toujours le fautif pour te dire "je suis vraiment désolé".


    Sur un bassin fermé, en cas de panne tu peux toujours attendre qu'il traverse pour le retrouver sur l'autre rive.

    Pour ma part la navigation sera très certainement dans la rivière "Erdre" qui traverse une partie de NANTES.

    Le bémol de cette rivière c'est qu'elle a des abords souvent chargés en végétaux et la ou je navigue en face c'est la jingle.

    Alors je suis peut être trop prudent mais quant tu passes des heures et des heures sur une maquette, tu préfères pas trop la perdre dès sa première avarie.

    Il vaut mieux avoir dans sa voiture une petite astuce de récupération avec une maquette simple ad-hoc plutôt que de voir ta maquette se faire la belle avec le courant....

    Pour ce qui est du sujet du post. les matériaux, je suis frileux de mélanger les produits. Je vais peut-être me reclasser sur un bon vieux contreplaqué bouleau...

    A suivre dès que j'aurais retrouvé un peu de temps libre.

    Très bonne soirée

    Totof

    P.S.: en ce moment je renforce les arrêts de la Couronnée IV avec des profils laiton. Je placerai les photos prochainement.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  xtian29 Mar 6 Oct 2015 - 22:12

    Hello Totof Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? 563289

    Les expo avec bassin c'est comme un rêve pour certains qui n'attendent que ça dans la saison. Moi la navigation en expo dans un pédiluve c'est pas ma tasse de thé, je l'ai fait il y a des années et encore je recherchais les moments calmes pour faire une ou deux manœuvres avec Lapin et une barge. Aujourd'hui j'abandonne la plupart du temps car ça n'a aucun intérêt de tourner en rond avec souvent des cinglés, parfois des gens qui ne savent plus dans quel sens virer quand le bateau vient vers eux ...

    Pour les navigation en zone merdeuse moi j'ai un bidule gonflable de plage, plié il rentre dans un petit sac à dos. Evidemment depuis que je l'ai j'en ai jamais eu besoin mais il date d'une navigation en Belgique où on s'était retrouvé à 4 bateaux coincés dans des roseaux ! Un premier en panne un second parti le chercher, puis un second et un quatrième. Aucun n'était à moi mais c'est quand même moi qui me suis retrouvé à l'eau pour aller à la nage les dégager !

    Pour les matériaux, sage idée. Comme je te l'ai dit dans mon message précédent le styrène a un coéf de dilatation assez important alors que la coque en bois pas vraiment, avec ta coque noire à la longue c'est fissures assurées.

    A+ Xtian Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? 410542


    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  crono91 Mar 6 Oct 2015 - 22:53

    Hello
    @ Xtian : pourquoi avec ta coque noire fissures assurées ?
    @ ToTof : je peux te comprendre concernant les gens qui ne savent pas naviguer déjà sur un lac alors en bassin d expo , n en parlons pas !!!!
    Mais par contre un canot est fait pour naviguer , moi aussi j'ai passé des heures à faire mon Mistral et mon Faitplay , mais je n hésite pas à les mettre à l eau et à faire le "con" avec le Fairplay . Mais aussi à allé au plus prêt pour faire de la manœuvre . Et à prêter mon Mistral ou Fairplay à certaines personne du Forum qui on pût les essayer.
    A+
    Michel le Tf du 91 Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  xtian29 Mar 6 Oct 2015 - 23:18

    Crono a écrit:@ Xtian : pourquoi avec ta coque noire fissures assurées ?

    Totof Marie à prévu dans sa coque en bois de mettre un panneau en styrène au niveau de la baignoire de transbordement.

    voilà la partie en styrène à une époque où la coque autour n'était pas encore faite

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Volià la coque avec la partie en styrène qui n'est encore glissée à sa place

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Une fois la partie styrène à sa place elle devra être collée, mastiquée et peinte pour que rien n'apparaisse. Mais tout ça est en noir et prendra bien la chaleur, et le styrène a un bon coéf de dilatation alors comme il est coincé aux deux bouts il va se déformer et en se refroidissant il va tirer sur les collages, la peinture.  A la longue ça tiendrait peut-être ... ou pas  !

    Sur ma barge ex-noire et aujourd'hui grise est en styrène, la trappe à l'avant par exemple gonfle au soleil car elle dilate et est coincée dans son logement.  Le pont arrière est lui aussi en styrène, il est juste posé mais j'ai du laisser du jeu avec les barres sur le coté sinon en grandissant avec la dilatation il gonflait aussi.  

    Je suis passé au gris un peu pour ça.

    Tiens au fait le PVC aussi a un bon coéf de dilatation, ça ma surpris sur des fût de grue de pont qui a force de dilater/rétracter on fait des fissures à la longue.

    Mais pour une structure tout en styrène comme par exemple les superstructures c'est pas grave, tout le monde à le même coéf et il n'y a quasi rien en noir ou très foncé.  

    Pour la navigation, les remorqueurs ont quand même un avantage d'avoir de bonnes bourlingues et défenses, des pavois rentrants et n'avoir rien qui dépasse.

    A+ Xtian  Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? 410542
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  Amijean Sam 10 Oct 2015 - 22:40

    Pourquoi s'em........quiquiner avec tous ces matériaux dits "modernes", ABS, plaque de PVC, de styrène, de ceci, de cela, avoir des doutes sur la tenue dans le temps des collages, les dilatations, se poser mille questions sur les compatibilités, sur  les colles adéquates......Il existe des contreplaqués de 4/10, 6/10, 8/10, 10/10, des cartons "Bristol" de différents poids, des boites de Camembert ou d'allumettes etc... tout à fait indiqués pour se passer de ce genre de matériaux et parfaitement compatibles avec la colle à bois de Castomachin. Je n'ai quant à moi jamais utilisé ces matériaux. Mon FORBIN (E.E) qui va fêter ses 48 ans, fait avec du matériel tout à fait conventionnel ne présente aujourd'hui  aucun signe de vieillissement. Mon FORBIN (F.D.A) (que j'ai donné au Musée Naval de TOULON et qui navigue de concert avec le Charles de GAULLE  au 1er étage dudit musée) est de même facture, Je n'ai pas eu besoin de trucs autres que le bois et contreplaqués traditionnels, . Il semble bien vieillir lui aussi. Mon AQUITAINE (si je peux la finir......) ne comportera rien de plastique, d'acrylique, de PVC ique etc....... que du bois, rien que du bois, mais j'utilise quand même les mastics et résines polyester , la Cyanolite (la goutte à 1000 balles comme on disait quand cette colle a été délivrée par les A.F en .......) et occasionnellement  des colles à deux composants.
    Enfin cela est une opinion tout à fait personnelle et sans doute beaucoup de modélistes ne la partagent pas......
    On m'a demandé de remettre en état une maquette (en ABS) faite avec ces matériaux modernes, mais j'ai du refuser, tellement il y avait de trucs à reprendre, recoller ou refaire. Cette maquette statique - héritage d'un grand père - n'avait pas 10 ans !
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  chrisdau Dim 11 Oct 2015 - 11:22

    bonjour tous,
    je vais répondre à tof tof et autres puisque j'utilise ce matériaux depuis quelques temps, je pense que l'avenir est dans les plaques epoxy blanche ou autre couleurs ( voir mon annonce de fournisseur sur le forum ) c'est comme vous voulez, résistante à la chaleur et l'eau de mer, facile à coller avec la colle epoxy bi composant, il n'y plus de problémes de dilatation ( voir les gouvernails de totof), a condition de faire toute la structure avec ce même matériaux ( regardez les constructions sur les sites allemands )et d'utiliser les outils comme des limes en diamant et lame de scie pour plus de facilité.
    amicalement chrisdau
    attention 1,5 mm en épaisseur en plaque epoxy c'est 5 mm en contreplaqué, plus dur que l'ABS, plus d'enduit, peinture directe
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  totof-marie Dim 11 Oct 2015 - 14:57

    Bonjour à Tous,

    Mon erreur c'est de vouloir mélanger plusieurs matériaux sur la même structure.

    Au départ, j'étais sur une partie en platicard - mais trop fine et fragile

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    puis avec la solution de la plaque d'époxy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    mais je vais redevenir sage et je vais reprendre le tout avec du contreplaque de 1mm qui comportera des renforts sur la parois intérieure.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A suivre sur le poste de la COURONNEE IV

    Très bonne fin de WE à tous

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  xtian29 Dim 11 Oct 2015 - 17:39

    Hello Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? 200151

    Ces histoires de matériaux sont la plupart du temps comme les religions, la politique ou les goûts et couleurs ... Certains ne feront jamais de coque en verre/résine d'autres ce sera le styrène etc ...

    Reste qu'il y a des conneries à ne pas faire, parmi elles : mettre des matériaux différents sur une même coque et surtout de couleur foncée. Et ça vaut aussi bien pour du plasticard pour une coque en ctp que pour un bloc d'étrave en bois plein pour une coque en latte de bois sur couple : à la longue rien ne vieilli pareil.

    Il y a de très belle maquettes en pur bois d'arbre, celles qui naviguent beaucoup ont quand même du mal à vieillir correctement. A propos des plastiques c'est vrai aussi que ces coques ABS sont de belles merdes : trop souple quand c'est neuf, cassant quand c'est vieux.

    Encore une idée de gens qui ne voient surtout que leur facilité et coût de fabrication. A l'origine l'ABS c'est bon pour faire des capotages genre électroménager, habillage intérieur de voitures etc car c'est un matériaux auto-démoulage. Dans l'industrie on le retrouve sur des pièces clipsées ou vissés mais jamais collées. En plus comme c'est cassant à la longue c'est idiots pour nos coque là où dans l'industrie on s'en fou, la voiture ou le grille pain sera obsolète ou en panne dans les quinze ans qui suivent l'achat.

    Voilà voilà

    A+ Xtian Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? 410542


    Contenu sponsorisé


    Le mélange des matériaux - est-ce explosif ? Empty Re: Le mélange des matériaux - est-ce explosif ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:49