Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
Calimero
Lapin44
crono91
7 participants

    Brise glace ATLE

    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty Re: Brise glace ATLE

    Message  oset_92 Dim 22 Nov 2015 - 14:46

    La norme de taille ? La norme C3...pour être plus clair C3 Picasso Citroen soit 1.25 m de long.
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty ARPPE

    Message  oset_92 Dim 27 Déc 2015 - 12:28

    Bonjour à tous.
    Je me lance dans la construction d'un autre brise-glaces. ARPPE.

    Echelle 1/50.

    Brise glace ATLE - Page 2 Mini_15122712320016507313856424
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty Re: Brise glace ATLE

    Message  xtian29 Mar 29 Déc 2015 - 13:19

    Hello Brise glace ATLE - Page 2 200151

    Tu vas le faire en Arppe, version d'origine simple brise-glace ou bien en version actuelle jumboïsé ?

    A+ Xtian Brise glace ATLE - Page 2 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty ARPPE

    Message  oset_92 Mar 29 Déc 2015 - 15:29

    Bonjour
    Comme je l'indiquais : ARPPE.
    La version rallongée porte le nom d'AMANBORG.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty Re: Brise glace ATLE

    Message  xtian29 Mar 29 Déc 2015 - 21:01

    éh éh, ça te permet de rester dans le mode C3 Very Happy

    Perso je le préfère en jumboïsé, pour la forme mais aussi pour les couleurs de Wagenborg

    http://www.niesternsander.com/upload/en/KNS_Flyer_Armanborg.pdf

    Tiens il était dans les "bateaux moches" sur ce site https://uglyships.wordpress.com/2009/10/23/armanborg/

    A+ Xtian Brise glace ATLE - Page 2 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty ARPPE

    Message  oset_92 Mer 30 Déc 2015 - 11:33

    Bonjour
    Je ne sais pas sur quels critères tu choisis tes bateaux mais c'est, pour moi, basé sur des considérations très "coups de coeurs". Bien sur la place tiens un rôle mais on peut en partie compenser par l'échelle.

    En fait je ferai peut-être également l'Armanborg. Ce n'est pas beaucoup de travail supplémentaire une fois le premier fait.
    Les formes sont très plates.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty Re: Brise glace ATLE

    Message  xtian29 Ven 1 Jan 2016 - 14:47

    Hello Oset 92 et bonne année à toi  Brise glace ATLE - Page 2 563289

    Mes critères ?  Tout comme toi c'est au coup de cœur.  Disons que pour moi le Arrpe d'origine a une allure de pousseur fluvial, ça c'est pas trop ma came. Une fois transformé le coté supply me plait mieux.  Enfin les couleurs vert et jaune pale ... bof je préfère largement le rouge et blanc.  

    Mais tout ça n'est que "goûts et couleurs"  que du subjectif.  

    Maintenant quand on a déjà une flotte conséquente, un bateau de plus et de nouveau assez grand ça devient pas facile à trimbaler. Et puis en "version longue" tu retomberais un peu sur les caractéristiques générales des "fluviaux russes" (long et faible tirant d'eau)

    Pour mes critères, puisque tu me poses la question je préfère largement les navires de mer comme ton Atle et parmi ta liste de plans j'aime beaucoup l'Otso et le Ale - Le Sankt Erik est sympa aussi.  J'ai un peu de mal avec le Oden  

    J'ai navigué à bord du bon vieux Mackinaw  http://www.mightymac.org/cgcmackinaw.htm  et du Biscayne Bay  http://www.mightymac.org/biscaynebay/  Deux jours à bord de chacun à casser de la glace prés de Sault St Marie, j'ai adoré ça !   J'ai aussi, mais juste visité cette fois, été à bord d'un autre brise-glace de l'US Coast Guard, le Polar Sea à Seattle.

    Du coup mon brise-glace à moi est un US Coast Guard.  C'est un "blue print" du remplaçant du Mackinaw qui finalement n'a pas été construit comme le voulait les gardes-côtes, le gouvernement a juste autorisé un canot polyvalent, le nouveau Mack  http://www.mightymac.org/newmackinaw.htm  Aujourd'hui ils s'en mordent un peu les doigts et sont sur le point de relancer la construction de gros brise-glaces

    Le "blue print" prévu auparavant pour le Mack était plus proche de ça

    Brise glace ATLE - Page 2 160101024324508531

    Brise glace ATLE - Page 2 160101024428532874

    Mais il est dans le grenier du garage, je ne l'ai pas fini.  J'ai été emporté par les projets de remorqueurs portuaires.   Un jour peut-être ... car il navigue bien : 2m et 100 kg !

    A+Xtian  Brise glace ATLE - Page 2 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty Echelle brise-glaces

    Message  oset_92 Ven 1 Jan 2016 - 19:32

    Bonjour.
    On arrive très vite à des tailles prohibitives avec les brise-glaces. J'ai vu un finlandais qui avait le petit frère d'ATLE au 1/50...2.1m et je ne parle pas de la hauteur et de la largeur. Il avait une camionnette pour le transporter et la mise à l'eau se faisait avec une remorque à bateaux bricolée ! Le Kapitan Moskin est déjà compliqué à mettre à l'eau alors ...

    Pour en revenir à l'ARPPE : c'est un brise-glaces de rivières et lacs. Il est proche de la série construites par AKER pour les fleuves russes mais le dessous est proche de l'ODEN. Il diffère sensiblement d'ALE qui a deux hélices avant. ALE est antérieur à ARPPE. Je suppose que la technologie a changée entre-temps.

    Coté couleur en fait j'aime bien. Cela va changer de mes bleus et rouges !

    Il y a, coté canadien, le TERRY FOX et l'IKALUK qui ne manquent pas d'intérèt.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Brise glace ATLE - Page 2 Empty Re: Brise glace ATLE

    Message  xtian29 Ven 1 Jan 2016 - 22:14

    Hello Brise glace ATLE - Page 2 200151

    Oui c'est sûr on atteint vite les limites raisonnables, le mien avec ses 2 mètres de long, 52cm de large, 27cm de tirant d'eau et 1,35m de haut, je le trimbale dans une remorque

    Mais je le met à l'eau seul car la coque est légère seulement une quinzaine de kilo avec une poignée au milieu - ensuite c'est batterie de voiture et gueuses de plomb pour atteindre les 100 kg. Le résultat sur l'eau est vachement sympa et puis casser la glace n'est pas un vain mot.

    Malheureusement je l'ai construit quand j'habitais encore en Belgique où il y avait un lac prés de chez moi qui gelait quasiment chaque année. C'est là que j'ai fait les essais Brise glace ATLE - Page 2 620348

    Et puis je suis venu en Bretagne et en plus tout au bout sur une presqu'île où il ne gèle jamais ! A mon sens un brise-glace perdait un peu de son intérêt.

    Tu parles de l'Ale avec deux hélices avant, on ne parle peut-être pas du même, moi c'est celui-là (pas d'hélices d'étrave).

    Brise glace ATLE - Page 2 160101091517883413

    il a tout d'un grand, gros ventre et grand tirant-d'eau mais en étant petit, il a été construit pour travailler dans le lac Vänern et donc pouvoir passer par les écluses.

    Brise glace ATLE - Page 2 160101092104541928

    origine photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Icebreaker_Ale.jpg https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oden_Ale.jpg

    Mais il a été construit en 1973 et pourtant il a une gueule plus moderne que ça, peut-être a-t-il été reconstruit, il est comment sur ton plan ?

    En tout les cas entre l'Ale (si c'est celui-là) et l'Arppe il y a surtout qu'ils ne sont pas dans la même catégorie, le Ale fait deux fois plus de tirant d'eau, L'arppe est un brise-glace de petit-fond c'est bien pour ça qu'il est parti en mer Caspienne, un endroit où on "a pied" presque partout.

    J'ai bien aimé ta phrase "sauf à prendre le risque de rester échoué comme un phoque quelque part sur le bassin je me contente de l'eau vive...." c'est en fait le problème des brise-glace pour les petit fonds, effectivement ils sont un peu comme des péniches de débarquement. Mais ça n'est pas le cas des brise-glaces lourds comme le Ale ou le mien. Et lorsqu'ils ont le retour de quille au brion on est sur de ne pas se retrouver dans cette position ... ni chavirer. C'est en partie pour ça qu'il y a ce retour de quille.

    A+ Xtian Brise glace ATLE - Page 2 410542





    Contenu sponsorisé


    Brise glace ATLE - Page 2 Empty Re: Brise glace ATLE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 3:49