Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+9
cedric55
crono91
patdxfr
marin83
Amijean
xtian29
albertus
FLF-50
chrisdau
13 participants

    chevalier paul

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    chevalier paul Empty chevalier paul

    Message  chrisdau Mar 9 Déc 2014 - 14:05

    bonjour tous
    depuis de longs mois vous construisons Mavrik et moi ensemble la frégatte Chevalier Paul avec les plans de notre ami jean ,Mavrik m'a demander une conception nouvelle pour sa construction , j'ai opté pour la construction directe en remplaçant les bordés traditionnels par des
    lattes en epoxy de 1 mm comme celles des canots de l'Astrolabe, c'est un travail de finition avec différentes largeurs et longueurs de 10mm , 5 et 3 mm dans les courbes , nous venons de terminer la partie arrière , celle ci est fini prête pour la peinture , j'ai même pu la voir flotter dans mon lavabo de cuisine ce matin, ce matériaux résiste à tout, le collage est réalisé avec l'araldite lente , le ponçage s'effectue toute les 2 ou  3 lames pour plus de facilité en commencant par du 80 ensuite du 100 et finition en 120 ou 160 il reste à faire une finition syntofer et ensuite passage à l'appret comme l'Astrolabe, la coque est en 3 parties plus facile pour le montage et les finitions comme sur un vrais chantier, les couples sont en aluminium G4 de 1 mm ( le même que les hélicoptéres ), les lames epoxy de 1 mm correspondes a un bordé bois de 3 mm, les reste des ponts et cabines sera un mélange de plaques époxy de 0.5 mm et  0.3 plus plaques et aluminum ofset de 0.3 , la partie arriére pése environ  300 grammes l'ensemble de la maquette sera aux alentours de 7 , 5 kilo, nous avons redessiné tous les couples avec turbocad avec un bordé de 1 mm nous avons un précision en dessous du millimètre, vous pouvez trouver ce matériaux chez polyplan en 50 x 50 et  100 x 25 dans toutes les épaisseurs ( c'est une technique de l'aviation pour ce modéle )
    a bientôt pour la suite
    amicalement chrisdau et Mavrik
    chevalier paul Cheval10
    chevalier paul Cheval11
    chevalier paul Cheval12
    chevalier paul Cheval13
    chevalier paul Cheval15
    chevalier paul Cheval16
    chevalier paul Cheval17
    chevalier paul Cheval18
    chevalier paul Cheval20
    chevalier paul Cheval21
    chevalier paul Cheval22
    chevalier paul Cheval24
    chevalier paul Cheval25
    chevalier paul Cheval26
    chevalier paul Cheval27
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  FLF-50 Mar 9 Déc 2014 - 18:12

    chevalier paul 391561 chevalier paul 391561 chevalier paul 391561

    Christian, une toute petite question, étant donné que nous possédons les mêmes documents grâce à Jean. Sur le plan de forme d'origine de nos amis Italiens, le bouge du pont n'est pas représenté, cette anomalie se trouve également sur le plan des "FREMM", mais également sur les "FLF" (plan AAMM), hors ce bouge existe sur ces navires, je l'ai vérifié et réalisé sur ma FLF, je l'ai également calculé pour ma FREMM, hors au vu de votre excellent travail, le haut de vos couples est représenté par une pièce en équerre, qui dit équerre, dit aussi aucune flexion possible, d'où ma question, comment envisagez vous la réalisation du bouge du pont ?
    Il est noter toutefois que bon nombre de modéliste de navires modernes négligent cette réalité, c'est dommage, et cela se paie bien souvent en concours Neutral

    JCC chevalier paul 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  albertus Mar 9 Déc 2014 - 18:30

    Hello


    C'est quoi c'est ?????

    des linguines ???


    chevalier paul Cheval10
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  chrisdau Mar 9 Déc 2014 - 19:07

    bonjour tous
    oui il y a bien un pont avant légèrement courbé comme sur le plan, mais pas sur le pont arrière ,cette partie avant est en cour de montage, les équerres seront supprimées à la fin du montage général de la coque pour ne  garder que 2 centimètres de l'arrière à l'avant, pour le centre celui ci vas servir pour le montage des cloisons hautes ,les ponts seront tous démontables pour partir vers le haut, sur les photos le faux pont n'est pas encore représenté,les dimensions sont exactes au 1/100 , 20 cms de large, 1 m 53 de longueur  le pont arrière est plat dimension 118 mm du haut jusqu'a la quille. pour répondre à Albertus, non ce ne sont pas des pâtes , mais des bandes de plaques epoxy de toutes les largueurs cette matiére permet non seulement de plier dans sa forme horizontale mais aussi de pivoter sur 1 quart de tour mais en découpe de 3 mm ( comme sur les photos voir  la partie arrière de la tulipe ,collage en deux parties) , attention je n'ai  pas parlé d'un bordé avec plaques en 0.5 beaucoup plus facile à utiliser, pour ceux qui veulent faire une coque de cette version vous pouvez remplacer les couples par du bois et les détruire à la fin de construction de la coque, avec l'epoxy il est aussi possible de construire par plaques pour toutes les parties droites, il est possible d'utiliser des plaques en 0.5 pour les développés avant plus un renfort toilage fin pour les parties avant . l'epoxy permet  surtout en plus de faire des ballasts et cloisons étanches, la colle sert de mastic et d'apprêt, mais c'est surtout agréable de poncer cette matière la même méthode que le bois , pour la partie centrale les bordes sont plus long.
    amicalement chrisdau pour la suite...
    http://www.masterplatex.de/epages/62236671.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62236671/Products/Basis/SubProducts/0%2C5-basis-s


    Dernière édition par chrisdau le Mar 9 Déc 2014 - 20:08, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  xtian29 Mar 9 Déc 2014 - 19:40

    Hello  chevalier paul 200151

    Je peux me tromper mais de mémoire sur les FLF il y a du bouge que sur la plate-forme hélico (pas partout en raison d'une astuce pour la dispersion carburant hélico) ainsi que sur le toit de timonerie.  

    Sur les Forbin et Chepaul cette disposition pour la plate forme hélico n'a pas été reprise et elle n'a pas de bouge, pas plus que sur les autres roof, juste un chouaïa pour le toit de timonerie et encore en raison d'un plat qui ceinture il n'est pas visible

    Chrisdau par ta réponse on dirait que tu confonds les termes bouge et tonture car il n'y a pas de bouge non plus à l'avant.

    Les FREMM ont un bouge pour la plate-forme hélico et un petit encore pour la timonerie. 

    FLF a écrit:Il est noter toutefois que bon nombre de modéliste de navires modernes négligent cette réalité, c'est dommage, et cela se paie bien souvent en concours

    J'espère que tu veux rire JCC, il n'y a pas 10 cm de bouge pour le toit de la timonerie d'une FLF soit 1mm au 1/100 : sort ta loupe  affraid  A coté de ça, et justement en concours, on peut se permettre de mettre 11 marches pour 1,5 entrepont au lieu de plus d'une vingtaine sans que personne n'y trouve à redire. Pourtant pas besoin de loupe ou pied à coulisse : juste savoir compter !

    Pour revenir à la présentation de la construction de Mavrik avec l'aide de Chrisdau, perso je n'aime pas du tout cette technique de construction alu/époxy  mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et c'est une fois fini que l'on juge la forme de coque.  J'ai un peu de mal à comprendre comment avoir un bon filage des courbes en construisant comme ça par petits bouts.  Chrisdau tu parles d'étanchéité de ballast : vous alllez utiliser de l'eau pour ballaster le canot  silent

    A+ Xtian chevalier paul 410542
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  Amijean Mer 10 Déc 2014 - 0:59

    Je partage tout à fait les observations de xtian. Pour avoir été à  bord, il n'apparaît aucun bouge sur les ponts, (hélico , roof et Avant). Le toit de la passerelle est également parfaitement plat. Je viens de le vérifier sur les plans que j'ai (et dont ceux de l'AAMM sont la copie conforme). Il n' y a également aucune "tonture". Seule la partie extrême AV (du couple 17 à la pointe de l'étrave) présente une certaine pente. (même disposition sur les FREMM)
    (bouge et tonture tels que définis par Wikipédia.......)

    chevalier paul Bouge11

    pour agrandir et rendre plus lisible CTRL + molette souris
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  FLF-50 Mer 10 Déc 2014 - 10:19

    chevalier paul 391561 chevalier paul 391561 chevalier paul 391561

    Sur les frégates de la génération 60 à 90 le bouge du pont est présent et constant, voir cet extrait du plan de formes des FLE

    chevalier paul Image12

    Sur les FLF et d'après le plan de forme, il existe encore sur la plage arrière (pont hélico) et sur le dessus de la plage avant,  en avant de la tourelle de 100 mm, sur le reste du navire il est nul et d'après mes plans, inexistant sur le toit de la passerelle, mais celle ci est entourée d'une ceinture en plat, ce qui ne permet pas de le vérifier.

    chevalier paul Image_22

    Quand aux FREMM, j'ai moi aussi pu le vérifier lors d'une visite à Lanester en 2013, sur le chantier d'armement de la "Normandie", si l'on regarde de près ces deux clichés (j'ai les originaux en HD, il est aisé de vérifier avec une règle, que le bouge existe sur la plage arrière (pont hélico), mais également sur le pont au dessus du hangar hélico, de même sur une autre cliché (qui n'est pas de moi) représentant la fosse des lanceurs Aster, l'on peut également soupçonner un bouge, du fait que de chaque bord il existe un large sabord d'évacuation.

    chevalier paul Imgp7710

    chevalier paul Imgp7711

    JCC chevalier paul 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  chrisdau Mer 10 Déc 2014 - 11:32

    bonjours tous
    une photo du net avec la plage arrière bien droite pour l'instant nous n'avons pas d'autres documents
    amicalement chrisdau
    chevalier paul Chaval10
    nous cherchons quelqu'un pour avoir de bonnes photos de détails du chevalier paul , merci encore à tous
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  xtian29 Mer 10 Déc 2014 - 12:20

    Hello  chevalier paul 200151

    @ FLF : Au rugby on appelle ça botter en touche, dans la vie courante c'est "noyer un poisson"

    Le sujet ici c'est la frégate Chevalier Paul, c'est elle qui t'as fait réagir sur le manque de bouge de la maquette de Mavrik


    FLF a écrit:hors au vu de votre excellent travail, le haut de vos couples est représenté par une pièce en équerre, qui dit équerre, dit aussi aucune flexion possible, d'où ma question, comment envisagez vous la réalisation du bouge du pont ?

    Tu n'en parles plus ??   plouf  : tu as vérifié et remarqué qu'il n'y avait pas bouge ?

    Tu commences ton message en parlant et présentant un plan de FLE ... Ça n'est plus botter en touche, revenir aux années soixante c'est carrément mettre le ballon hors du stade.

    Pour les FLF que tu avais utilisé pour mettre le ballon en touche du message précédent, on peut continuer si tu veux, il y a du bouge pour la plate forme-hélico : oui et c'est ce que je disais mais pour une partie seulement et je me ferais un plaisir de regarder l'exactitude de la tienne  tongue  

    FLF a écrit:le bouge existe encore ....  et sur le dessus de la plage avant,  en avant de la tourelle de 100 mm

    Non il n'y a pas de bouge pour le dessus de la plage avant.  Ayant un paquet de photos en présentation RAM avec des FLF "ballottées" il suffit d'en trouver une avec la plage avant en ligne de mire : elle est plate !!

    chevalier paul 141210114535574167

    FLF a écrit:inexistant sur le toit de la passerelle, mais celle ci est entourée d'une ceinture en plat, ce qui ne permet pas de le vérifier.

    Bien sûr que si il y a du bouge sur le toit de la passerelle des FLF et cette histoire de plat qui en fait le tour n'a rien à voir ici, au contraire elle met encore plus en valeur ce bouge.

     chevalier paul 141210115443337801  

    Puis tu es passé aux FREMM à grand renfort de photos, enfonçant des clous déjà bien enfoncés car tout le monde reconnait qu'elles ont du bouge !!

    FLF a écrit:de même sur une autre cliché (qui n'est pas de moi) représentant la fosse des lanceurs Aster, l'on peut également soupçonner un bouge, du fait que de chaque bord il existe un large sabord d'évacuation.

    chevalier paul 485452  si on en arrive à soupçonner !!!  Blague à part comme là je n'en sais rien alors je n'en cause pas.

    Mais le sujet ici n'est pas les FREMM ni les FLF et encore moins les FLE : c'est les FLA et bref elles, elles n'ont pas de bouge sur la plate forme hélico.  

    Il y en a un petit pour le toit de passerelle, j'en "soupçonne"  chevalier paul 485452  aussi sur les passes dans les hauts - il y en a d'ailleurs là aussi à bord des FLF mais vouloir le présenter à une échelle du 1/100 c'est comme vouloir branler des petites souris alors que l'on a des gants de boxe  Rolling Eyes  

    @ Chrisdau : je n'ai pour le moment pas d'autres photos que le paquet que je vous ai envoyé en juillet.  

    A+ Xtian  chevalier paul 410542
    Mavrik
    Mavrik


    Messages : 119
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 62
    Localisation : Asnieres 92

    chevalier paul Empty CHEVALIER PAUL

    Message  Mavrik Mer 10 Déc 2014 - 20:45

    hello
    xtian toi man ami jean vous pensez quoi de la finesse
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  marin83 Mer 10 Déc 2014 - 20:53

    chevalier paul Escrime15 chevalier paul D_PUNC_1 chevalier paul Grr
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  xtian29 Mer 10 Déc 2014 - 21:44

    tatata Marin83, c'est comme à Mayol on marque des essais, on tente des drops, certains font des fautes, on botte en touche ! Mais c'est juste de la discussion, on expose les faits et puis chacun se fait sont idée ...

    Oui Mavrik, il y a de la finesse et c'est bien propre. Ce qui m'inquiète c'est la continuité des lignes quand on fait petits bouts par petits bouts. Sinon je ne suis pas un adepte de cette technique mais ça c'est de l'ordre des goûts et couleurs Wink

    A+ Xtian chevalier paul 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  patdxfr Mer 10 Déc 2014 - 22:07

    Oui, mais c'est pratique, le boulot peut être partagé à plusieurs, qui eux mêmes pourront sous-traiter en Roumanie/VietNam/Pologne ...
    Et on assemble tout au club en buvant des canons ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  xtian29 Mer 10 Déc 2014 - 22:17

    chevalier paul 141210101835336250

    photo marine-marchande.net
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  patdxfr Mer 10 Déc 2014 - 22:45

    Pour les livraisons, on a plein de tugueurs et pour la le barge de service, je crois que je suis volontaire d'office.

    pat_2b
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  Amijean Jeu 11 Déc 2014 - 0:03

    Mavrik, là encore je suis d'accord avec l'ami xtian. Je ne suis pas sûr que la construction par blocs soit une bonne solution. Ton travail est propre, mais je crains que le "streamlining" (parfait profilage du bordé) de la coque ne soit pas réalisé comme il le devrait. Je suppose que tu feras la chose en 3 blocs donc 2 lignes de "soudure". De plus tu travailles avec des baguettes très fines. Tu auras très peu de marge pour reprendre d'éventuels défauts. Les creux, pas de problème il y a le mastic ad hoc, mais les bosses ?....... Tout est collé à l'araldite, mais quid de la tenue dans le temps de tes collages? Les colles à bois tiennent généralement des dizaines et des dizaines d'années, voire des siècles, mais une résine?  Je suppose que tu y a pensé.
    J'ai noté une petite erreur sur le dessous de la coque: Le renflement qui prolonge la quille n'existe pas tel que tu l'as fait. Ce renflement n'existe que sur une longueur de 1,870cm (au 1/100) comme le montre l'extrait du plan des formes ci-dessous. On ne le voit pas sur la vue de profil extérieur de la coque car masqué par les gouvernails. De toutes façon, personne ne remarquera cette petite erreur, tu seras le seul à le savoir. Même en concours, je gage que les notateurs (excepté l'ami FLF 50 of course......) n'y verront que du feu !!!!! Mais comme on dit: Il ne faut pas "sodomiser les diptères" (traduction dans les carrés de l'expression "E......les mouches   Laughing  )  Quoi qu'il en soit, je souhaite que ce système inhabituel et peu courant de construction soit couronné de succès et nous attendons des photos de la suite et surtout de la réalisation des "joints". Bonne continuation !
    Jean

    chevalier paul Coque11
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  chrisdau Jeu 11 Déc 2014 - 10:57

    bonjour tous
    pour répondre à amijean, la colle epoxy résiste à plus de 100 degrés  et environ moins cinquante et plus , c'est ma même technique de construction aviation airbus ( avec en plus les rivets ) pour l'instant tout se passe bien nous venons de monter la partie centrale
    et les lattes sont beaucoup plus longues et larges, mais on devine les lignes générales du navire, la colle est utilisée comme enduit,et appêt comme un calfatage, il sera toujours possible de faire une finition générale avec un marouflage très fin intérieur ou extérieur ( nous utilisons un chalumeau pour décoller )
    amicalement à tous pour la suite...
    ( pour le renflement arrière nous avons suivit ton plan, je pense que c'est un effet optique de la photo ). ( couple 0 à 1 )
    Mavrik
    Mavrik


    Messages : 119
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 62
    Localisation : Asnieres 92

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  Mavrik Jeu 11 Déc 2014 - 23:39

    Hello xtian

    J'ai mal formule ma question je suis désolé
    Pour les petits chevalier paul 485452 chevalier paul 930436
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  chrisdau Ven 6 Fév 2015 - 9:43

    Bonjour tous
    pour ceux que cela intéresse , quelques photos de la construction de la partie avant du chevalier paul  en lattes d'époxy de 3 mm
    pour plus de facilite, nous avons modifier la construction avec  la pose de poutres en epoxy de 4x7 à l'avant pour faciliter le montage
    ( voir les photos ) cela marche, c'est une matière relativement facile à poncer et d'une précision remarquable , voici les premières photos après une semaine de collage, surprise pour nettoyer le chantier nous passons celui ci sous l'eau, la technique c'est collage , ponçage, recollage etc
    amicalement chrisdau
    chevalier paul Cheval10
    chevalier paul Cheval11
    chevalier paul Cheval12
    chevalier paul Cheval13
    chevalier paul Cheval14
    chevalier paul Cheval15
    chevalier paul Cheval16
    chevalier paul Cheval17
    chevalier paul Cheval18
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  xtian29 Ven 6 Fév 2015 - 14:25

    Hello Mavrik chevalier paul 563289

    Toujours intéressante cette façon de faire bloc par bloc avec cette fois-ci l'étrave et puis votre technique particulière et novatrice.

    Attention le fil d'étrave n'est pas "pointu" de haut en bas, il est comme une lame de couteau du bulbe à la flottaison puis monte jusqu'au toit de plage avant avec un cône.

    Pour le moment tu as une sorte de profil constant de haut en bas. Tu pourras toujours ajouter de la matière en bas pour le rentre le tranchant du couteau et puis "limer" le haut pour rendre l'arrondi mais alors tu perdras des degrés à l'angle d'étrave vu de coté. Mais vous avez peut-être déjà pensé et prévu ça ?

    To be continued ...

    A+ Xtian chevalier paul 410542
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  Amijean Ven 6 Fév 2015 - 16:04

    Bonjour Mavrick

    L'observation de xtian est juste. Ci jointes quelques vues des détails de l'étrave du Ch Paul et particulièrement les logements des pattes de l'ancre axiale. J'ai d'autres détails (stabilisateurs...) de la coque que je t'enverrai si tu en as besoin. Par contre, je n'ai rien sur le tunnel du propulseur d'étrave (sur ses débouchés sur la coque - grille et plaques obturatrices) et le logement dans la coque de l'ancre Td

    chevalier paul Etrave14

    chevalier paul Etrave15

    chevalier paul Etrave16

    chevalier paul Etrave17
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  xtian29 Ven 6 Fév 2015 - 16:55

    Hello

    amijean a écrit:L'observation de xtian est juste.
    chevalier paul 718568 enfin un homme qui reconnait le talent et le savoir (humour)

    Blague à part ... En navigation normale l’opercule du propulseur d'étrave et la plaque de bordé de l'écubier tribord sont toujours fermés, on peut juste les représenter par la plaque de bordé, j'ai envoyé des photos à Mavrick que j'avais fait dans le bassin pour le Forbin, on y voit bien ces deux plaques de bordé.

    Si quelqu'un veux faire le Forbin à l'état actuel : plus de plaque de bordé, il n'est pas le seul ainsi, il y a également le Guépratte depuis un bout de temps et l'Aconit depuis six mois.

    chevalier paul 150206044108698232

    Au fait Amijean je suis passé au musée de la Marine à Toulon, c'est donc ta maquette qui y est ?

    chevalier paul 150206044610258135

    Pas facile d'en faire une photo, il fait aussi jour dans ce musée que dans le train fantôme à la foire à neuneu ou une caverne. Apparemment ils veulent donner une impression intimiste et cocooning chevalier paul 718568 résultat il faut parfois une lampe de poche ou une frontale pour voir les détails. Ils auraient aussi peur de l'action des UV mais d'autres sont plus malins, les grands musées maritime comme Bremerhaven, Sydney ou Barcelone utilisent des vitrages qui les filtres chevalier paul 10197

    A+ Xtian chevalier paul 410542
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  Amijean Ven 6 Fév 2015 - 17:24

    Oui xtian, c'est effectivement la maquette du FORBIN que j'ai faite et que j'ai donnée au Musée. J'ai également participé à la construction du CdG en réalisant l'ilot et la grue aviation qui était prévue pour être animée en site et azimut quand il était envisagé de réaliser la maquette navigante, projet abandonné quand nous avons donné la maquette au Musée.
    Quant au FORBIN, il n'est pas rigoureusement exact, il y a quelques imperfections car à l'époque ou je l'ai fait, je n'avais (hormis un plan d'ensemble) que des photos. Le Musée de la Marine vient d'en éditer les plans au demeurant remarquables et beaucoup plus détaillés que les anciens plans que nous avons connus et sur lesquels nous avons tous travaillé.....Dans la même qualité ont été émis les plans de "l'ADROIT" remarquables eux aussi. Quant aux FREMM, pour l'instant rien de prévu.
    Mavrik
    Mavrik


    Messages : 119
    Date d'inscription : 21/04/2013
    Age : 62
    Localisation : Asnieres 92

    chevalier paul Empty Chevalier paul

    Message  Mavrik Ven 6 Fév 2015 - 22:23

    Bonjour tout le monde.

    Oui Xtian je sais, je vais mettre des renforts sur l'étrave avant comme sur la photo que l'amijean à posté. Une question pour vous deux, vous dites que le propulseur d'étrave n'est pas utile, peut on naviguer correctement sans ce dernier?

    Amicalement mavrik
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  xtian29 Ven 6 Fév 2015 - 23:02

    Oui bien sûr Mavrik que tu peux naviguer sans propulseur d'étrave d'autant que tu as deux lignes d'arbre.

    A priori avec une frégate tu ne vas pas naviguer autrement qu'en faisant des ronds dans l'eau et si le bassin est trop petit, grâce aux deux lignes d'arbre tu pourras quand même virer sur place en dissociant avec une en avant et l'autre en arrière. Il faut juste ne pas faire l'erreur de coupler les deux hélices sur un seul variateur.

    Et si tu voulais faire un canot pour la manoeuvre il aurait mieux fallu faire un autre type.

    Tu pourrais le faire fonctionnel mais quid de l'opercule ? Soit tu le fais fonctionnel, soit tu le fais toujours ouvert ? Bof tout ça d'autant que l'opercule a une drôle de forme avec deux portes trapézoïdale fermant un tube rond ... c'est ici ce sera galère et/ou un résultat difficilement réaliste là où le présenter tout simplement fermer c'est un truc fainéant mais au moins il sera toujours exact.

    Sachant qu'en plus on peut largement s'en passer, et après tout les frégates équipées de propulseurs d'étrave sont extrêmement rares alors tu feras comme les autres.

    A+ Xtian chevalier paul 410542

    Contenu sponsorisé


    chevalier paul Empty Re: chevalier paul

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:39