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Abeille 4 de Pierre
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°326
Re: Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°327
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour à tous,
Bien le bonjour chrisdau,
Merci de ce retour qui enrichi le peu que j'ai, Lapin m'a fait des supers croquis de la boîte à manivelle.
Sur les photos que tu joins au post je vois le Brigand de Navig ce fût ma première construction bateau.
Du Navig la marque préfèré de Xtian.
Mais ce qui m'interpelle le plus est la première photo que tu postes.
Est elle entière ou partielle?
Elle m'intéresse au plus haut point, pour les détails qu'elle comporte.
Bien le bonjour chrisdau,
Merci de ce retour qui enrichi le peu que j'ai, Lapin m'a fait des supers croquis de la boîte à manivelle.
Sur les photos que tu joins au post je vois le Brigand de Navig ce fût ma première construction bateau.
Du Navig la marque préfèré de Xtian.
Mais ce qui m'interpelle le plus est la première photo que tu postes.
Est elle entière ou partielle?
Elle m'intéresse au plus haut point, pour les détails qu'elle comporte.
chrisdau- Messages : 1263
Date d'inscription : 20/11/2010
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- Message n°328
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°329
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello
En détails il y a à peu prés tout ce qu'il est possible d'avoir au message n°23.
Pour le reste c'est un bossoir pivotant avec vérins à vis comme le décrit Lapin, typique d'après guerre. J'imagine qu'avant guerre il avait les porte-manteaux, aujourd'hui il aurait un bossoir à gravité (là ça devient compliqué : voir L'Astrolabe)
Pour le pivotant, chaque bras a son vérin à vis et sont treuil à manivelle, il fallait deux hommes pour la mise à l'eau. C'est plutôt une chaloupe de servitude qu'une barcasse de sauvetage.
A+ Xtian
En détails il y a à peu prés tout ce qu'il est possible d'avoir au message n°23.
Pour le reste c'est un bossoir pivotant avec vérins à vis comme le décrit Lapin, typique d'après guerre. J'imagine qu'avant guerre il avait les porte-manteaux, aujourd'hui il aurait un bossoir à gravité (là ça devient compliqué : voir L'Astrolabe)
Pour le pivotant, chaque bras a son vérin à vis et sont treuil à manivelle, il fallait deux hommes pour la mise à l'eau. C'est plutôt une chaloupe de servitude qu'une barcasse de sauvetage.
A+ Xtian
Petit Bateau- Messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2015
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- Message n°330
Re: Abeille 4 de Pierre
Grand merci pour cette photo que je possède déjà, j'ai cru à un cliché que je n'avais pas encore certainement l'effet photoshop.
Pour les bossoirs de l'Abeille N°4, je tente dans les jours à venir une visite au musée National de la Marine.
Qui ne tente rien, n'a rien, alors tous les espoirs sont permis de plus il y a bien vingt ans que j'y suis allé.
Comme cela en revenant j'aurai le sentiment d'avoir construit une caisse.
Pour les bossoirs de l'Abeille N°4, je tente dans les jours à venir une visite au musée National de la Marine.
Qui ne tente rien, n'a rien, alors tous les espoirs sont permis de plus il y a bien vingt ans que j'y suis allé.
Comme cela en revenant j'aurai le sentiment d'avoir construit une caisse.
Petit Bateau- Messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2015
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Localisation : Eure et Loir
- Message n°331
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°332
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour Petit bateau
En réalité, l'épissure est envelloppée d'une surliure, Impossible a réaliser a l'echelle, Sur Jacques CARTIER, j'ai répresenté cette épissure ,pas comme toi,avec un petit sertissage, mais en collant a la cyano, le bout du fil, et, par dessus un petit morceau de gaine retractable, de 2 mm environ, et se retractant, cela répresente la surliure et renforcant le collage
Les haubans e Javques CARTIER
Je n'ai pas de photo de détail de la représentation de ce montage de Jacques Cartier, il est en "mission" a La Rochelle jusqu'en avril,
Si tu peux agrandir l'image, on aperçoit, ma représentation de l'épissure avec le bout de gaine rétractable figurant la surliure, Grandeur, le tout est recouvert d'épaisse peinture noire
En réalité, l'épissure est envelloppée d'une surliure, Impossible a réaliser a l'echelle, Sur Jacques CARTIER, j'ai répresenté cette épissure ,pas comme toi,avec un petit sertissage, mais en collant a la cyano, le bout du fil, et, par dessus un petit morceau de gaine retractable, de 2 mm environ, et se retractant, cela répresente la surliure et renforcant le collage
Les haubans e Javques CARTIER
Je n'ai pas de photo de détail de la représentation de ce montage de Jacques Cartier, il est en "mission" a La Rochelle jusqu'en avril,
Si tu peux agrandir l'image, on aperçoit, ma représentation de l'épissure avec le bout de gaine rétractable figurant la surliure, Grandeur, le tout est recouvert d'épaisse peinture noire
Petit Bateau- Messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
- Message n°333
Re: Abeille 4 de Pierre
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°334
Re: Abeille 4 de Pierre
Du fil élastique, Il y a longtemps que j'y pense, mais jamais trouvé ce que je voulais, Sur le marché,du fil a gant , pas trouvé , Philippe B... m' avait donné du fil élastique pour la peche, trop gros, J'avais essayé de la crinelle , fil de peche,bas de ligne, en acier, Oui et non
Haubans de COLBERT réalisé en 1975 avec de la crinelle de peche, Inconvénient, impossible a souder, un peu trop fin, et a l'époque pas de gaine rétractable pour figurer la protection de l'épissure. Sur la photo,il est détendu, parce que ,d'une part les ridoirs étaient stylisés avec du fil de cuivre de 5/10 plié a la bonne longueur, et que le mat étant sur une hune ,entre les cheminées,structure en corniere, (tole de fer blanc,bidon d'huile,) mise en forme suivant plan de chantier, A cette époque,les profilés laiton n'existaient pas comme aujourd'hui, Le mat,apres s'est fait accroché trois fois, une fois en sortant le bateau de la voiture :buté le haut du hayon, une fois avec la manche, une troisieme fois avec la manche ,pour de bon, le tout plié. Refait toute la hune, cette fois avec du profilé laiton, alors disponible, ce qui n'a pas empeche de recevoir un coup d'ou l'aspect distendu, les haubans ont quand meme absorbé une partie du coup,les profilés laiton ont résistés
Haubans de COLBERT réalisé en 1975 avec de la crinelle de peche, Inconvénient, impossible a souder, un peu trop fin, et a l'époque pas de gaine rétractable pour figurer la protection de l'épissure. Sur la photo,il est détendu, parce que ,d'une part les ridoirs étaient stylisés avec du fil de cuivre de 5/10 plié a la bonne longueur, et que le mat étant sur une hune ,entre les cheminées,structure en corniere, (tole de fer blanc,bidon d'huile,) mise en forme suivant plan de chantier, A cette époque,les profilés laiton n'existaient pas comme aujourd'hui, Le mat,apres s'est fait accroché trois fois, une fois en sortant le bateau de la voiture :buté le haut du hayon, une fois avec la manche, une troisieme fois avec la manche ,pour de bon, le tout plié. Refait toute la hune, cette fois avec du profilé laiton, alors disponible, ce qui n'a pas empeche de recevoir un coup d'ou l'aspect distendu, les haubans ont quand meme absorbé une partie du coup,les profilés laiton ont résistés
Petit Bateau- Messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
- Message n°335
Re: Abeille 4 de Pierre
J'utilise le fil élastique que l'on trouve dans toutes les merceries et supers marchés, c'est ce qui m'a paru le plus judicieux.
Avec l'expérience la longueur du fil élastique est inférieure de 1 cm en rapport de la longueur réelle, pour éviter un vieillissement trop rapide.
Le sport commence quand il faut passer deux fois (aller/retour) dans le tube diamètre 2mm ext repercé à 1.6mm int, sachant que le fil a 1.5mm de diamètre au repos.
Alors là j'utilise de la tresse pour la pêche, très fine et résistante, j'attache l'extrémité du fil élastique et quand tout est en traction cela passe, puis une goutte de cyano.
je fais une photo au prochain montage.
Avec l'expérience la longueur du fil élastique est inférieure de 1 cm en rapport de la longueur réelle, pour éviter un vieillissement trop rapide.
Le sport commence quand il faut passer deux fois (aller/retour) dans le tube diamètre 2mm ext repercé à 1.6mm int, sachant que le fil a 1.5mm de diamètre au repos.
Alors là j'utilise de la tresse pour la pêche, très fine et résistante, j'attache l'extrémité du fil élastique et quand tout est en traction cela passe, puis une goutte de cyano.
je fais une photo au prochain montage.
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
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Localisation : Corse d'en bas
- Message n°336
Re: Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau a écrit:J'utilise le fil élastique que l'on trouve dans toutes les merceries et supers marchés
Dit aussi "fil à repriser les chaussettes"
Pat_2b
alain meyer- Messages : 495
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- Message n°337
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonsoir
Voilà ce que j'ai prévu est réalisé pour un voilier navigant, dont tous les haubans sont actifs et retiennent quelque chose.
http://navi.modelisme.com/article972.html
La finition est au libre choix de chacun.
Bon vent
Alain
Voilà ce que j'ai prévu est réalisé pour un voilier navigant, dont tous les haubans sont actifs et retiennent quelque chose.
http://navi.modelisme.com/article972.html
La finition est au libre choix de chacun.
Bon vent
Alain
Petit Bateau- Messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2015
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Localisation : Eure et Loir
- Message n°338
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour à tous,
Bonjour Alain Meyer,
Très joli voilier et magnifique travail.
Pour les finitions comme tu le dis, chacun vois son travail à travers ces lunettes et je dois changer bientôt.
Quelques photos, attention à ne pas trop tirer sur l'élastique.
A l'année prochaine, bon réveillon à tous.
Maurice.
Bonjour Alain Meyer,
Très joli voilier et magnifique travail.
Pour les finitions comme tu le dis, chacun vois son travail à travers ces lunettes et je dois changer bientôt.
Quelques photos, attention à ne pas trop tirer sur l'élastique.
A l'année prochaine, bon réveillon à tous.
Maurice.
Petit Bateau- Messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
- Message n°339
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour à tous,
Suite à la diminution de la longueur du tambour d'enroulement des chaînes.
Comme le disait Xtian elles sont devenues capricieuses, j'ai donc ajouté un guide de chaque bord.
Les guides restent sous les drosses et cela ne se voit pas.
Un petit nettoyage du "potar" (bombe contact su coton tige) linéaire du treuil, tout fonctionne correctement.
Suite à la diminution de la longueur du tambour d'enroulement des chaînes.
Comme le disait Xtian elles sont devenues capricieuses, j'ai donc ajouté un guide de chaque bord.
Les guides restent sous les drosses et cela ne se voit pas.
Un petit nettoyage du "potar" (bombe contact su coton tige) linéaire du treuil, tout fonctionne correctement.
Petit Bateau- Messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2015
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Localisation : Eure et Loir
- Message n°340
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°341
Re: Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau a écrit:Ok, c'est l'hiver donc tout le monde bosse sur son petit bateau.
Hé vous?
tatata, je navigue ! Des essais sur le Spirit pour validation de deux modif.
C'est bien tout ça, toujours aussi propre !
Milou est-il bien à la même échelle que les autres protagonistes
A+ Xtian
Petit Bateau- Messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 63
Localisation : Eure et Loir
- Message n°342
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29 a écrit:Petit Bateau a écrit:Ok, c'est l'hiver donc tout le monde bosse sur son petit bateau.
Hé vous?
tatata, je navigue ! Des essais sur le Spirit pour validation de deux modif.
C'est bien tout ça, toujours aussi propre !
Milou est-il bien à la même échelle que les autres protagonistes
A+ Xtian
Non Milou n'a pas fait d'excès pendant les fêtes de fin d'année.
Il est presque deux fois trop grand, mais c'est le seul que j'ai trouvé pour le moment.
Voici une photo du couple inséparable sur fond d'oreille tribord du Prince Charles que tu aimes tant.
Je dois toujours commander le manches que Lapin ma préconisé, cela va changer l'allure.
J'ai surveillé le facteur pour la livraison de mon dernier bouquin, perdu, peut être demain.
Merci pour le compliment.
PS; je voudrai bien voir une photo d'hélice après brunissage.
Maurice.
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°343
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello
C'est Jean Do je crois qui a parlé de brunissage pour les hélices, moi je ne brunis que des chaînes de mouillage.
Pour ce qui est des hélices, à une époque je les astiquais pour qu'elles brillent, ça ne tenait qu'un temps et il fallait le refaire ! Alors comme je l'avais vu dans un musée j'ai vernis les hélices après astiquage. Mon supply a toujours ces hélices comme ça, c'est pas trop satisfaisant car par endroit le vernis s'en va ou est piqué, et alors l'hélice finit par ressembler à un dalmatien.
La dernière solution est de les laisser vieillir et pour accélérer le processus et pour qu'elles soient partout pareil je les plonge dans de l'eau de mer.
Dans la vraie vie les hélices sont soit brillantes comme un sou neuf, soit couleur bronze oxydé et plus souvent qu'on le pense elles sont peintes !
A+ Xtian
C'est Jean Do je crois qui a parlé de brunissage pour les hélices, moi je ne brunis que des chaînes de mouillage.
Pour ce qui est des hélices, à une époque je les astiquais pour qu'elles brillent, ça ne tenait qu'un temps et il fallait le refaire ! Alors comme je l'avais vu dans un musée j'ai vernis les hélices après astiquage. Mon supply a toujours ces hélices comme ça, c'est pas trop satisfaisant car par endroit le vernis s'en va ou est piqué, et alors l'hélice finit par ressembler à un dalmatien.
La dernière solution est de les laisser vieillir et pour accélérer le processus et pour qu'elles soient partout pareil je les plonge dans de l'eau de mer.
Dans la vraie vie les hélices sont soit brillantes comme un sou neuf, soit couleur bronze oxydé et plus souvent qu'on le pense elles sont peintes !
A+ Xtian
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 61
Localisation : Lesneven
- Message n°344
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°345
Re: Abeille 4 de Pierre
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
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Localisation : Lesneven
- Message n°346
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°347
Re: Abeille 4 de Pierre
Ton disque dur ... ??? j'ai tout pillé
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
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Localisation : Corse d'en bas
- Message n°348
Re: Abeille 4 de Pierre
Pas moches non plus !
C'est aussi chiadé que ça une hélice de ferry bôate ?
Pat_2b
C'est aussi chiadé que ça une hélice de ferry bôate ?
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°349
Re: Abeille 4 de Pierre
Bin il y a quand même 27.000 kW qui emmènent les 170 mètres à 21 nœuds !
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°350
Re: Abeille 4 de Pierre
J'ai créé un petit post sur les hélices
https://forum-naval.forumactif.com/t4079-helices#59343
Pour arrêter de pourrir l'oeuvre d'RG
Si un administrateur pouvait officier et déplacer les écarts par là bas ???
Merci
Pat_2b
https://forum-naval.forumactif.com/t4079-helices#59343
Pour arrêter de pourrir l'oeuvre d'RG
Si un administrateur pouvait officier et déplacer les écarts par là bas ???
Merci
Pat_2b
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