Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Nico
xtian29
6 participants

    Abeilles à Villeurbanne

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeilles à Villeurbanne Empty Abeilles à Villeurbanne

    Message  xtian29 Sam 23 Fév 2013 - 18:22

    Hello Abeilles à Villeurbanne 200151

    Une pensée aimues pour Lapin, quelqu'un a fait un tracteurs presque comme les VB St Marc et VB St Brévin, c'est l'Abeille 15 qui est devenue Abeille Risban à Dunkerque puis VB Risban toujours chez Boluda mais aux îles Canaries

    C'est une version Damen !

    Voici le modèle qui a l'air chouette, sur d'autres photos il n'est pas loin d'un RHM Tenace, il me semble que l'Abeille 15 serait aux alentours du 1/30 tandis que le Tenace serait au 1/50.

    Abeilles à Villeurbanne 130223062025644112

    Ils ont aussi une autre Abeille 15 (pour Fred !)

    Abeilles à Villeurbanne 130223062333167427

    Mais aussi une Abeille Normandie

    Abeilles à Villeurbanne 130223062502848081

    Lors d'une manifestation on y voit également l'ex Abeille Bretagne devenue Jantar polonais

    Abeilles à Villeurbanne 130223062648550976

    Le site d'origine : http://minimarin.free.fr/Batser.html Quelques jolis modèles encore !

    A+ Xtian Abeilles à Villeurbanne 410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Nico Sam 23 Fév 2013 - 18:55

    Abeilles à Villeurbanne 391561

    Le Jantar est très beau ! je connais ton amour pour ce remorqueur mon cher Xtian ! Ce beau fer à repasser ! Abeilles à Villeurbanne 485452

    La finition des modèles m'a l'air vraiment bien !
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  crono91 Sam 23 Fév 2013 - 23:26

    Hello Abeilles à Villeurbanne 563289
    C ' est vraie que l Abeille 15 est chouette et elle est bien faite ,ça donne une idée de ceux qu'on peut avoir avec le plan à Lapin Abeilles à Villeurbanne 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 Abeilles à Villeurbanne 620348
    avatar
    Invité
    Invité


    Abeilles à Villeurbanne Empty abeille 15

    Message  Invité Mer 15 Mai 2013 - 15:44

    l'abeille 15 est au 1/40eme comme l'ancienne 15 et le Jantar qui sont tous du méme modéliste.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  xtian29 Mer 15 Mai 2013 - 16:15

    Hello Minimarin

    Merci pour ces renseignements, j'imagine avec ce pseudo que tu fais parti du club dont j'ai donné le lien http://minimarin.free.fr/Batser.html et qui présente ces jolis canots.

    A+ Xtian Abeilles à Villeurbanne 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Fred76 Jeu 16 Mai 2013 - 8:31

    Très sympa cette petite 15 !!! 2-3 détails qui me surprennent, mais elle ressemble plus à l'originale que la mienne pour l'instant ! Le choix de l'échelle au 1/40, et 2-3 autres trucs me font penser que la base serait bien le plan Navig encore une fois..
    J'aime beaucoup la Normandie..

    Merci Xtian, et bravo à ces modélistes de Villeurbanne !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  xtian29 Jeu 16 Mai 2013 - 10:40

    Abeilles à Villeurbanne 200151

    Moi aussi je verrais bien la "Navig" sous cette Abeille 15 ! En particulier les formes arrières avec un voile de quille qui est "simpliste" ou "simplifié" et en tout les cas pas réalistes de l'époque.

    Le reste du canot est vraiment sympa.

    A+ Xtian Abeilles à Villeurbanne 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Lapin44 Jeu 16 Mai 2013 - 11:22

    Salut tous
    Le voile de quille semble etre normal, ,C'est un ancien remorqueur a vapeur, a hélice classique, il a été dieselisé,avec ajout d'un Tow master avec trois safrans, le voile de quille n'a pas été modifié et ajouré comme sur les remorqueurs a tuyere
    Abeilles à Villeurbanne 81820_A15_1

    Abeilles à Villeurbanne 88075_ABEILLE_15
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  xtian29 Jeu 16 Mai 2013 - 11:25

    Je suis d'accord avec toi Lapin pour ajouré ou autre forme ... Je pense juste à la liaison coque/voile de quille.

    Abeilles à Villeurbanne 410542
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  seb Jeu 16 Mai 2013 - 11:36

    bonjour cette abeille 15 la recente par quelle type de propulsion est elle equipée?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  xtian29 Jeu 16 Mai 2013 - 11:44

    C'est un tracteur azimutal. Deux propulseurs Aquamaster (même genre que les Schottel), ils sont placés sous le tiers avant du bateau

    Pareil que le Pouliguen de Lapin

    Abeilles à Villeurbanne 130516114706326894

    J'ai mis cette photo qui me fait marrer parce que je suis dessus ! je pense que ça pourrait bien être PY29 "l'homme sans tête" What a Face

    Abeilles à Villeurbanne 410542
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  seb Jeu 16 Mai 2013 - 11:48

    grrrrr!!! je m'en doutais tant pis merci xtian
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  xtian29 Jeu 16 Mai 2013 - 11:53

    Grrr ... oui je sais, tu restes à la recherche du beau canot mais ... classique ! Pas de propulsions exotiques pour Seb Abeilles à Villeurbanne 311890

    A+ Xtian Abeilles à Villeurbanne 410542 (le celui (TM) qui adore les propulsions exotiques !)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Lapin44 Jeu 16 Mai 2013 - 13:01

    AH oui, la liaison, sur la coque Navig, elle est trés simplifiée, en réalité, les lignes d'eau sont trés lissées, a finir sur un plat de 40 millimetres d'épaisseur de la cage d'hélice, Je ne peux pas vous montrer le plan de la charpente arriere de ce navire, il sort du format du scanner
    Au passage,pour ceux qui seraient intéressés, j'ai le dossier complet,18 plans, ce qui est rare, des plans de ces tracteurs,ainsi de 95 photos de détails,
    avatar
    Invité
    Invité


    Abeilles à Villeurbanne Empty abeille 15 à villeurbanne

    Message  Invité Ven 24 Mai 2013 - 13:58

    Au départ c'est le plan navig qui a ete modifié quand j'ai vu la plaquette des abeilles du havre.
    C'est mon premier bateau il a 30ans donc il n'est pas parfait.
    Toutes mes excuses.
    Je me suis ratrapé avec sa remplacente le petite.
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  crono91 Ven 24 Mai 2013 - 17:27

    Hello Minimarin Abeilles à Villeurbanne 563289
    peux tu nous en dire un peu plus sur ton Abeille 15 , la plus moderne .La vrais est propulsé par des Schottels , la tienne est propulsé comment ?
    Peux tu nous mettre quelle que photos supplémentaire de ta maquette ?
    Merci d avance ,
    Michel le Tf du 91 Abeilles à Villeurbanne 620348
    avatar
    Invité
    Invité


    Abeilles à Villeurbanne Empty abeilles avilleurbanne

    Message  Invité Sam 1 Juin 2013 - 11:16

    La petite Abeille 15 qui se nomme maintenant VB RISBAN
    est propulsée par 2 Aquamasters au 1tier avant.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Lapin44 Jeu 15 Aoû 2013 - 10:42

    Salut les tuglovers
         Quelques vues lors d'une croisiere ,mardi 13 aout, a bord de VB SAINT MARC,pour le désaccostage d'un pétrolier
        Abeilles à Villeurbanne 64454_P8130068
         Abeilles à Villeurbanne 92667_P8130069
          VB SAINT BREVIN, sister ship de VB SAINT MARC
         Abeilles à Villeurbanne 67075_P8130070
         Asd CROISIC, en ligne de file
    Le VB SAINT MARC était piloté par un officier stagiare qui apprenait a piloter,, Désaccostage en translation, en douceur,pas un a coup, de mouvements brusques, L'accostage, ,a son poste,entre deux autres bateaux, pareil en translation, en souplesse extreme, le tracteur s'est appuyé au ponton ,comme une plume se pose sur l'eau, pas un choc,ou secousses, piloté de main de maitre, Pas comme le CROISIC,qui est arrivé un peu vite, si il n'avait pas battu arriere a fond,il serait monté sur le ponton,
           Michel
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Fred76 Dim 25 Aoû 2013 - 9:11

    Ouep ... Le quotidien quoi. Si mes loisirs commencent à ressembler au boulot, ça va être triste. Je rentre de 24h à bord, j'ouvre mon forum préféré pour me détendre et je tombe sur votre article.

    Vous avez pu faire une croche avant en marche arrière en entrée ? Impressionnant n'est-ce pas ? C'est pas le moment d'avoir une avarie moteur !

    Le VB Saint Brevin, anciennement Abeille Honfleur qui a servi de bateau hôtel avant d’être offert au Nantais. Un bon tug, confortables, mais peu puissants.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Lapin44 Dim 25 Aoû 2013 - 9:59

    Bonjour Fred
        C'était un désaccostage, manoeuvre a trois, pas trop spectaculaire,voir le reportage de Crono,  de l'IOANNIS
        La seul situation spectaculaire, était la rentrée de la remorque, a trois metres du bulbe du pétrolier qui montait en allure
        Les gens d'ici sont satisfait de ces tracteurs, et c'est vrai qu'ils sont bien aménagés
       Abeilles à Villeurbanne 80502_Risban24
        Le carré
         Par contre, les ex SD,de la SNRH,sont considérés dangeureux, et trés mauvais remorqueurs,tres instables en fleche avant, L'ajout d'une dérive d'un metre de haut sur toute la longueur de la quille,n'a pas apporté d'améliorations, Dernierement , l'ajout d'un propulseur d'étrave,pour aider a désaccoster, en plus ,ils sont lourds,manque de réactivité,a cause des hélices a pas variables, Une modif a été apportée, pour que le pas augmente plus vite,des la monté en régime du moteur
         Mis a part ces défaults, ce sont de beaux bateaux,qui feraient de beaux modeles reduits, je vais essayer d'avoir les plans du bord
           Abeilles à Villeurbanne 82186_VB_NANTES_3
          Michel
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Fred76 Dim 25 Aoû 2013 - 10:08

    Lapin44 a écrit:Par contre, les ex SD,de la SNRH,sont considérés dangereux, et très mauvais remorqueurs, très instables en flèche avant, L'ajout d'une dérive d'un mètre de haut sur toute la longueur de la quille,n'a pas apporté d'améliorations, Dernièrement , l'ajout d'un propulseur d'étrave,pour aider a désaccoster, en plus ,ils sont lourds,manque de réactivité,a cause des hélices a pas variables, Une modif a été apportée, pour que le pas augmente plus vite,des la monté en régime du moteur
         Mis a part ces défaults, ce sont de beaux bateaux,qui feraient de beaux modeles reduits, je vais essayer d'avoir les plans du bord
               Michel
    C'est bien vrai, d'ailleurs, l'un deux a eu de gros soucis en pointe avant, entrainant presque son naufrage :

    Rapport BEA Mer
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Lapin44 Dim 25 Aoû 2013 - 11:07

    L'accident était du a une perte de propulsion, Ici,c'est la stabilité de route en arriere qui est dangeureuse, le tableau arriere gene ,et il part sur un bord ou l'autre sans prevenir et est trés difficile de le rattrapper, de ce fait ,ils sont toujours en fleche arriere ou en pousseur
    Un autre gros inconvénient en remorquage cotier, les cabillots se manouevrent a la main, et sont trop courts, la remorque passe par dessus et il est quasiment impossible de la remettre en place,trop dangeureux de rester a proximité d'une remorque sous tension,
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  xtian29 Dim 25 Aoû 2013 - 12:10

    Hello Abeilles à Villeurbanne 200151 

    Fred a écrit:Vous avez pu faire une croche avant en marche arrière en entrée ? Impressionnant n'est-ce pas ? C'est pas le moment d'avoir une avarie moteur !
    Tatata Lapin était à bord du VB St Marc (ex Abeille 17 du Havre) et donc un tracteur ... et donc pas de marche arrière scabreuse sous le nez d'un canot.

    Oui cette série n'est vraiment pas adaptée au remorquage portuaire autre que flèche arrière comme tout bon ASD de base.

    Il en existe au remorquage côtier (sous pavillon russe je crois) mais alors avec l'équipement complet pour ça. Maintenant les deux VB Nantes et Bretagne se retrouve maintenant juste bâtardisé, polyvalent mais surtout bon à rien, et en plus avec des cerveaux musclés qui ont imposer des travaux coûteux et inefficaces

    J'imagine que depuis l'arrivée de ces ASD le gros problème à St Nazaire c'est la numérotation du tour de garde. Jusqu'à présent avec les tracteurs et juste un seul ASD, dés qu'il y avait deux remorqueurs, il ne pouvait jamais y avoir 2 ASD ensemble et donc le Croisic qui était seul ASD ne prenait jamais de remorque nose to nose ... Maintenant avec les systèmes en cascade des remorqueurs de service chacun leur tour en N°1 N°2 etc ... Tu dois pouvoir te retrouver avec l'obligation de mettre un ASD en flèche avant : pas-glop pas-glop

    Pour dire les choses clairement, c'est juste la politique de technocrates dans des bureaux qui imposent à un port la façon de travailler d'un autre port pourtant largement différent ... Abeilles à Villeurbanne 14894 

    Vive les anciens de l'URO

    A+ Xtian Abeilles à Villeurbanne 410542 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Lapin44 Dim 25 Aoû 2013 - 12:54

    Le systeme de "tour", 1er service, 2eme service" etc est abandonné, ils tournent a six remorqueurs, au lieu de cinq ,auparavent (chinois), C'est uniquement le service "Remorqueur de sécurité",qui tourne tous les vingt quatre heures, Marcellin, le capitaine de VB saint Marc nous l'a expliqué,mais m'en souviens plus trop
       IL y a trois ASD et quatre tracteurs, dont un en reserve,La position des remorqueurs est fonction de leurs capacités, les asd en fleche arriere et les tracteurs devant
          Du temps de l'URO, le remorqueur de 1er service,le "service" dure 24 heures, est de toutes les manoeuvres,Au bout de 24 heures ,il passe cinquieme, le deuxieme service passe  premier service, le troisieme,passe deuxieme, etc
          si,il y a besoin de trois remorqueurs,les 1er et 2 eme, d'office, le 3eme en cas ou ,le 4 éme et le 5 eme ne travaillent pas ,sauf si la manoeuvre demande tout le monde


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 25 Aoû 2013 - 14:25, édité 2 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  xtian29 Dim 25 Aoû 2013 - 13:15

    Ah ouf, je me rappelle que certains pilotes avaient de sérieux doutes sur une manœuvre avec deux ASD, ce que les "cerveaux musclés" dans leur bureau loin de St Nazaire pensent toujours possible.

    Un ASD en pointe avant pour une manœuvre en fleuve avec pas mal de courant c'est parfois dangereux et juste idiot !

    A+ Xtian  Abeilles à Villeurbanne 410542

    Contenu sponsorisé


    Abeilles à Villeurbanne Empty Re: Abeilles à Villeurbanne

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 23:55