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Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°126
Re: Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°127
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°128
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello Petit Bateau
ah ah, je me demandais pourquoi tu parlais de plancher dans le premier message, et là j'ai compris !
Pour des bateaux long et fins sans formes tarabiscotées - on travaille sur des zone qu'en construction navale on nomme cylindrique (car un cylindre n'est pas obligatoirement de section ronde ce sont juste des génératrices parallèles) bref pour ces coques il n'y a aucune raison de ne pas avoir cet effet plancher, toutes les tôles sont standard, de même taille aussi bien en longueur que largeur, on retrouve obligatoirement de la répétition ...tout comme sur un plancher d'ailleurs
Pour les coques rondelettes aux tôles bombées il ne peut plus avoir cet effet plancher sauf par endroits. Par exemple la muraille et le haut d'étrave où l'on peut suivre des génératrices possibles en développement afin de limiter au maximum le formage transformé en simple pliage et roulage, on peut utiliser des tôles standard longues et larges.. Mais pour tout le reste de la coque, le ventre, au brion, sur la voûte arrière on a des des tôles courtes ou moins larges, en forme de tranche de pastèque et autres car il y a beaucoup de travail de formage.
Bref on ne peut comparer un bateau longiligne et un autre en forme d'oeuf.
Tiens tu parles vapeur, tu as lu le texte que nous avait fait passer Lapin il y a un ou deux ans ? Mais je ne sais plus où c'est
Tu vas l'équiper vapeur ton Abeille 4 ?
A+ Xtian
ah ah, je me demandais pourquoi tu parlais de plancher dans le premier message, et là j'ai compris !
Pour des bateaux long et fins sans formes tarabiscotées - on travaille sur des zone qu'en construction navale on nomme cylindrique (car un cylindre n'est pas obligatoirement de section ronde ce sont juste des génératrices parallèles) bref pour ces coques il n'y a aucune raison de ne pas avoir cet effet plancher, toutes les tôles sont standard, de même taille aussi bien en longueur que largeur, on retrouve obligatoirement de la répétition ...tout comme sur un plancher d'ailleurs
Pour les coques rondelettes aux tôles bombées il ne peut plus avoir cet effet plancher sauf par endroits. Par exemple la muraille et le haut d'étrave où l'on peut suivre des génératrices possibles en développement afin de limiter au maximum le formage transformé en simple pliage et roulage, on peut utiliser des tôles standard longues et larges.. Mais pour tout le reste de la coque, le ventre, au brion, sur la voûte arrière on a des des tôles courtes ou moins larges, en forme de tranche de pastèque et autres car il y a beaucoup de travail de formage.
Bref on ne peut comparer un bateau longiligne et un autre en forme d'oeuf.
Tiens tu parles vapeur, tu as lu le texte que nous avait fait passer Lapin il y a un ou deux ans ? Mais je ne sais plus où c'est
Tu vas l'équiper vapeur ton Abeille 4 ?
A+ Xtian
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°129
Re: Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°130
Re: Abeille 4 de Pierre
Tiens tu parles vapeur, tu as lu le texte que nous avait fait passer Lapin il y a un ou deux ans ? Mais je ne sais plus où c'est
Encore une mission pour Lapin44, là je n'y suis pour rien c'est Xtian29.
Merci d'avance.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°131
Re: Abeille 4 de Pierre
Pas sûr que ce soit une bonne idée ce Brotherhood pour la propulsion d'une grosse hélice. Cette machine est rapide et pas très coupleuse.
Tiens on en trouve encore aujourd'hui pour entraîner des génératrices électrique où elles sont quasi en compétition avec les turbines.
Bon allé Xtian dodo
Tiens on en trouve encore aujourd'hui pour entraîner des génératrices électrique où elles sont quasi en compétition avec les turbines.
Bon allé Xtian dodo
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°132
Re: Abeille 4 de Pierre
Je suis bien d'accord, mais la démultiplication ?
Un texte.
Il convient de dire quelques mots d'une machine particulière dont on fait usage dans les cas exceptionnels où l'on a besoin d'une vitesse excessive, où l'on tient peu compte de la dépense de vapeur: c'est le moteur Brotherhood.
C'est une machine à trois cylindres, à distributeur rotatif (véritable robinet à trois voies).
Ces trois cylindres sont fondus d'une seule pièce et la vapeur agit à simple effet sur les trois pistons qui se meuvent.
Les trois bielles, articulées directement sur les trois pistons, viennent commander la même manivelle.
Certaine de ces machines peuvent tourner à la vitesse considérable de 1500 tours par minute, mais avec une dépense de vapeur de 30 kilogrammes par cheval et par heure.
Rappelons que les machine Corliss ne consomment au maximum que 8 kilogrammes de vapeur par cheval et par heure...
Cette machine est particulièrement employée pour faire fonctionner des machines dynamo-électriques et pompe centrifuges.
Elle constitue le moteur des torpilles 'Whitead".
Elle est dans ce cas, actionnée par de l'air comprimé et peut développer une puissance de 30 chevaux à la vitesse de 1200 tours par minute.
L'air comprimé qu'elle reçoit lui est fourni à la pression de de 30 à 35 kilogrammes par centimètre carré.
Les avantages
1 Fonctionnement a grande vitesse sans vibration.
2 Emplacement réduit au maximum.
3 poids très restreint pour une force déterminée.
Un texte.
Il convient de dire quelques mots d'une machine particulière dont on fait usage dans les cas exceptionnels où l'on a besoin d'une vitesse excessive, où l'on tient peu compte de la dépense de vapeur: c'est le moteur Brotherhood.
C'est une machine à trois cylindres, à distributeur rotatif (véritable robinet à trois voies).
Ces trois cylindres sont fondus d'une seule pièce et la vapeur agit à simple effet sur les trois pistons qui se meuvent.
Les trois bielles, articulées directement sur les trois pistons, viennent commander la même manivelle.
Certaine de ces machines peuvent tourner à la vitesse considérable de 1500 tours par minute, mais avec une dépense de vapeur de 30 kilogrammes par cheval et par heure.
Rappelons que les machine Corliss ne consomment au maximum que 8 kilogrammes de vapeur par cheval et par heure...
Cette machine est particulièrement employée pour faire fonctionner des machines dynamo-électriques et pompe centrifuges.
Elle constitue le moteur des torpilles 'Whitead".
Elle est dans ce cas, actionnée par de l'air comprimé et peut développer une puissance de 30 chevaux à la vitesse de 1200 tours par minute.
L'air comprimé qu'elle reçoit lui est fourni à la pression de de 30 à 35 kilogrammes par centimètre carré.
Les avantages
1 Fonctionnement a grande vitesse sans vibration.
2 Emplacement réduit au maximum.
3 poids très restreint pour une force déterminée.
Lapin44- Messages : 4883
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- Message n°133
Re: Abeille 4 de Pierre
hello,
le texte sur la vapeur que vous parliez plus haut est disponible chez LAGAFFE .Il a entierement scanné le manuscrit qui doit dater de la meme période que le dictionnaire .Ce manuscrit décrit toute la théorie de la tranformation de l'eau en vapeur, les calculs de pression, de travail ,et la description complete de A a Z de la machine a vapeur, La méthode pour régler le calage des tiroirs par rapport aux avances des pistons . Théorie et pratique du tracage d'une hélice, 'de celle de l'époque, aujourd'hui ,le tracage est le meme ,mais le profil est different.
Dans ce manuscrit,on apprend que le tiroir ferme l'admission de vapeur au deux tiers du remplissage du cylindre, la détente de la vapeur remplissant le reste, A l'echappement,le tiroir ferme avant le retrait complet de la vapeur de façon a laisser un matelat de vapeur qui amortis la course du piston et évite les chocs et vibrations,, Le tout expliqué avec des abaques
Michel
le texte sur la vapeur que vous parliez plus haut est disponible chez LAGAFFE .Il a entierement scanné le manuscrit qui doit dater de la meme période que le dictionnaire .Ce manuscrit décrit toute la théorie de la tranformation de l'eau en vapeur, les calculs de pression, de travail ,et la description complete de A a Z de la machine a vapeur, La méthode pour régler le calage des tiroirs par rapport aux avances des pistons . Théorie et pratique du tracage d'une hélice, 'de celle de l'époque, aujourd'hui ,le tracage est le meme ,mais le profil est different.
Dans ce manuscrit,on apprend que le tiroir ferme l'admission de vapeur au deux tiers du remplissage du cylindre, la détente de la vapeur remplissant le reste, A l'echappement,le tiroir ferme avant le retrait complet de la vapeur de façon a laisser un matelat de vapeur qui amortis la course du piston et évite les chocs et vibrations,, Le tout expliqué avec des abaques
Michel
le Baron- Messages : 519
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- Message n°134
Re: Abeille 4 de Pierre
Salut,
aaah le "Paasch"
J'ai la première édition de 1885, achetée à un marché au livre d'occasion il y a 5 ou 6 ans d'ici, payé 20€ alors...
aaah le "Paasch"
J'ai la première édition de 1885, achetée à un marché au livre d'occasion il y a 5 ou 6 ans d'ici, payé 20€ alors...
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°135
Re: Abeille 4 de Pierre
El Baron a écrit:J'ai la première édition de 1885, achetée à un marché au livre d'occasion il y a 5 ou 6 ans d'ici, payé 20€ alors...
I'm just a jealous guy ... la la la (air connu ... peut-être pas de CNN )
@ Petit Bateau, je ne comprend pas trop tes intentions dés lors que tu sembles justement connaître les caractéristiques pas vraiment en phase avec l'entraînement d'une hélice de remorqueur pour le Brotherhood ?
Tu parles alors de démultiplication, tu veux mettre un réducteur en sortie ? Tu auras alors un petit moteur qui tourne comme une fusée en mangeant de la vapeur à tire larigot puis un volant + courroie (ou pire une boite à engrenages bruyante) pour entraîner ta grosse hélice ? Mouais ... si tu es content de ça, je suis content pour toi
Mais je me fourvoie peut-être et ta démultiplication est autre chose.
A+ Xtian
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°136
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonjour à tous,
Pour le moment je suis dans la restauration de l'Abeille elle restera électrique un certain temps.
Elle devra faire quelques essais avant la rencontre de Luisant (28) en juin de cette année
En ce qui concerne le moteur Brotherhood, en 1983 il équipait l'Ulysse avec une chaudière d'un litre.
Le moteur attaquait un réducteur STAB à pignons avec la même hélice 110 vapeur, avec trois kilos de pression il fallait bien forcer le pas pour le suivre.
Pas de bruit de réducteur, les deux brûleurs couvraient certainement le peut de bruit
J'aime avoir des chevaux de temps en temps
La différence est certainement le poids entre les deux remorqueurs.
Pour le moment je suis dans la restauration de l'Abeille elle restera électrique un certain temps.
Elle devra faire quelques essais avant la rencontre de Luisant (28) en juin de cette année
En ce qui concerne le moteur Brotherhood, en 1983 il équipait l'Ulysse avec une chaudière d'un litre.
Le moteur attaquait un réducteur STAB à pignons avec la même hélice 110 vapeur, avec trois kilos de pression il fallait bien forcer le pas pour le suivre.
Pas de bruit de réducteur, les deux brûleurs couvraient certainement le peut de bruit
J'aime avoir des chevaux de temps en temps
La différence est certainement le poids entre les deux remorqueurs.
Lapin44- Messages : 4883
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- Message n°137
Re: Abeille 4 de Pierre
Le poids entre pas trop pour la puissance, la finesse des lignes d'eau est importante, Un cargo de 10.000 tonnes Liberty ship, n'avait que 2.000 cv pour avancer a dix noeuds, Le remorqueur ABEILLE 4 avait 1.100 cv pour 326 tonnes
Le poids entre en compte dans l'inertie, surtout quand il faut s'arreter d'urgence, Un navire s'arrete sur au moins trois fois sa longueur en battant arriere toute,
ABEILLE 4 a plus de finesse de lignes d'eau que le Ulysse de chez Stab et demandera moins de puissance
Le poids entre en compte dans l'inertie, surtout quand il faut s'arreter d'urgence, Un navire s'arrete sur au moins trois fois sa longueur en battant arriere toute,
ABEILLE 4 a plus de finesse de lignes d'eau que le Ulysse de chez Stab et demandera moins de puissance
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°138
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello
Le poids ne devrait pas faire trop de différence, après tout même hélice même machine ...
Combien de cc ta machine ? quel réduction ?
Je suis également curieux de savoir combien de temps tu tenais avec une chaudière d'un litre, 3 bars et ce moteur qui est obligé de pédaler comme un Amstrong à l'Alpe d'Huez.
Quelle autonomie tu avais ? Ou alors tu as une pompe alimentaire pour ta chaudière ?
En tout cas joli choix pour l'Abeille, il était vraiment minable cet Ulysse, qui a osé faire ce plan (oups : les goûts et les couleurs etc ... )
Le poids ne devrait pas faire trop de différence, après tout même hélice même machine ...
Combien de cc ta machine ? quel réduction ?
Je suis également curieux de savoir combien de temps tu tenais avec une chaudière d'un litre, 3 bars et ce moteur qui est obligé de pédaler comme un Amstrong à l'Alpe d'Huez.
Quelle autonomie tu avais ? Ou alors tu as une pompe alimentaire pour ta chaudière ?
En tout cas joli choix pour l'Abeille, il était vraiment minable cet Ulysse, qui a osé faire ce plan (oups : les goûts et les couleurs etc ... )
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°139
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°140
Re: Abeille 4 de Pierre
c'est con mais mon Wooloomoolloo (mon plus vieux bateau) a aussi des élastiques pour les chaines, mais je ne peux pas les perdre car un il a qu'une seule chaîne qui va d'une ancre à l'autre en passant comme toi par dessous le pont. L'élastoc est juste là pour tendre là où pour toi il a aussi fonction d'étalingure.
Je ne comprend pas ta remarque de plancher entre deux ponts ...
Je ne comprend pas ta remarque de plancher entre deux ponts ...
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°141
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29 a écrit:Hello
Le poids ne devrait pas faire trop de différence, après tout même hélice même machine ... Nous sommes d'accord
Combien de cc ta machine ? 3 cm²
quel réduction ? Rapport 3
Je suis également curieux de savoir combien de temps tu tenais avec une chaudière d'un litre, 3 bars et ce moteur qui est obligé de pédaler comme un Amstrong à l'Alpe d'Huez.
Quelle autonomie tu avais ? Je ne sais plus, je dirais des bêtises, 20, 30, 40 minutes.
Ou alors tu as une pompe alimentaire pour ta chaudière ? non
En tout cas joli choix pour l'Abeille, il était vraiment minable cet Ulysse, qui a osé faire ce plan (oups : les goûts et les couleurs etc ... )
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°142
Re: Abeille 4 de Pierre
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°143
Re: Abeille 4 de Pierre
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°144
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello Petit Bateau
Belle allure tout ça mais tu ne pas laisser tout en noir ? Un antifouling sous la ligne de flottaison non ?
A+ Xtian
Belle allure tout ça mais tu ne pas laisser tout en noir ? Un antifouling sous la ligne de flottaison non ?
A+ Xtian
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°145
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonsoir Xtian29, Lapin44,
Merci pour l'allure, et les conseils.
Plus je regarde le peu de documentation sur l'Abeille 4 en ma possession, plus j'ai l'impression que les bourlingues supérieures ne se rejoigne pas en proue?
Les oeuvres vives changeront de couleur.
Quel RAL serait le plus approprié?
Merci pour l'allure, et les conseils.
Plus je regarde le peu de documentation sur l'Abeille 4 en ma possession, plus j'ai l'impression que les bourlingues supérieures ne se rejoigne pas en proue?
Les oeuvres vives changeront de couleur.
Quel RAL serait le plus approprié?
Lapin44- Messages : 4883
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- Message n°146
Re: Abeille 4 de Pierre
Bonsoir Petit bateau
Il y a le Ral des peintures anti rouille, que je ne me souviens plus , Pour ma part, j'utilise du RAL 3011 Rouge basque
Il y a le Ral des peintures anti rouille, que je ne me souviens plus , Pour ma part, j'utilise du RAL 3011 Rouge basque
Petit Bateau- Messages : 297
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- Message n°147
Re: Abeille 4 de Pierre
Merci de ton retour Lapin44.
Sur les photos que j'ai posté, je ne comprend pas pourquoi la peintre tire au mat et marque l'acier des clous des bordées ?
J'ai utilisé plusieurs bombes et celle-ci est la première qui me pose problème, je l'avais remarqué sur les nouveaux arceaux de remorques.
Je suis à sec, niveau compréhension!
Sur les photos que j'ai posté, je ne comprend pas pourquoi la peintre tire au mat et marque l'acier des clous des bordées ?
J'ai utilisé plusieurs bombes et celle-ci est la première qui me pose problème, je l'avais remarqué sur les nouveaux arceaux de remorques.
Je suis à sec, niveau compréhension!
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°148
Re: Abeille 4 de Pierre
Hello
Ce sont des bombes "satinées" que tu utilises ?
Si c'est ça, c'est toujours problématique, perso et pour uniformiser les "brillances et matitudes" je passe un vernis en fin de peinture de mes modèles.
Comme on l'a dit je ne sais plus trop où, les antifoulling d'après guerre était très proche du rouge-marron-brique des primaires anti-rouille pour acier (que l'on trouve fréquemment en bombe)
A+ Xtian
Ce sont des bombes "satinées" que tu utilises ?
Si c'est ça, c'est toujours problématique, perso et pour uniformiser les "brillances et matitudes" je passe un vernis en fin de peinture de mes modèles.
Comme on l'a dit je ne sais plus trop où, les antifoulling d'après guerre était très proche du rouge-marron-brique des primaires anti-rouille pour acier (que l'on trouve fréquemment en bombe)
A+ Xtian
patatalo- Messages : 9
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Age : 57
Localisation : cherchez la pluie
- Message n°149
Re: Abeille 4 de Pierre
Ton problème de peinture pourrait venir du support trop absorbant, empêchant le film satiné d'être bien "au dessus".
Effectivement, sauf à remettre une couche, le vernis satiné devrait faire l'affaire, mais avec un bémol toutefois dans la mesure où il n'y aura plus "d'effet masse": Le vernis se sent.
Mais bon, je ne sais pas comment vous faites en général, mais perso, je vernis systématiquement pour protéger des coups et des éraflures.
Très chouette ton remorqueur.
Effectivement, sauf à remettre une couche, le vernis satiné devrait faire l'affaire, mais avec un bémol toutefois dans la mesure où il n'y aura plus "d'effet masse": Le vernis se sent.
Mais bon, je ne sais pas comment vous faites en général, mais perso, je vernis systématiquement pour protéger des coups et des éraflures.
Très chouette ton remorqueur.
FLF-50- Admin
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Localisation : Marigny (50)
- Message n°150
Re: Abeille 4 de Pierre
En ce qui concerne la peinture, un petit peu de lecture pour certains serait judicieux, juste avant de répondre ---> https://forum-naval.forumactif.com/f32-special-debutants-peintures-et-finitions-d-un-modele , c'est à cela que sert un forum.
Lapin, en code RAL, le rouge carène le plus approchant serait le rouge oxyde RAL 3009, mais d'accord aussi avec Xtian, le RAL 3011 est bien le rouge brun le plus employé du moins en modélisme.
JCC
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