Lapin44 Dim 2 Nov 2014 - 14:13
une helice est primordiale sur un bateau, plus que le moteur, J'en ai vu et entendu, "Mon bateau n'avance pas ,ou en arriere, cela ne fait rien, ", Quand tu vois leur hélice et la façon de s'en servir, tu comprend de suite, Trop de pas, trop de vitesse de rotation, résultat,:l'hélice travaille dans une bulle d'air, Comme ils n'ont rien compris,ils mettent des moteurs plus puissants qui aggravent leur probléme,
"Une hélice doit caresser l'eau,", cette phrase m'est resté depuis les années soixante ,j'habitais a trois cent metre de l'entrée du port, j'allais voir les cargos sasser, un jour ,je ragardais un cargo, son hélice sortant en partie de l'eau , tournait en avant, en arriere suivant la manoeuvre dans le sas, Un monsieur a cote de moi, " Tu vois ,cette hélice est bien faite, elle n'ejecte pas l'eau, les gouttes d'eau suivent les lignes de la pale, une hélice doit caresser l'eau".
Pendant les dix huit ans passées dans l'entreprise, j'en ai vu des dizaines d'hélicew de toutes dimensions toutes formes, la fabrication des modeles en bois, l'usinage de pales sorties de fonderies, poli miroir pour les hélices militaires, je me demandais ,en voyant les hélices de SNLE leur forme et leur profil épais comment elles fonctionnaient, a huit cent metres et plus de profondeur,la pression est telle qu'elles tournent lentement,