Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
patdxfr
albertus
6 participants

    trouver des images sur le web

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    trouver des images sur le web Empty trouver des images sur le web

    Message  albertus Sam 11 Oct 2014 - 15:16

    Trouver des images de documentation sur Google suppose de connaître quelques principes de base de manière à exploiter le potentiel d'internet

    Le principe de recherche de Google se base sur des mots clef, représentatifs de ce que l'on cherche

    Mes explications basiques vont sembler inutiles à beaucoup de ceux qui surfent depuis un certain temps sur le web, mais, de même que pour les trucs basiques de modélisme que je publie sur NavimodélismeRC et que tout le monde est censé connaître — alors qu'il n'en est rien —, il est bon de quand même détailler ces explications

    Ce post  (le premier ?) est né d'une demande de certains membres de ce forum, suite à la recherche de l'un d'eux d"étiquettes d'extincteurs, recherche qui, soit disant, ne donnait aucun résultat !

    Alors voici comment j'ai procédé :

    Tout d'abord choisir le mot clef le plus approprié :
    Pour affiner sa recherche, Google a besoin de mots clefs, des mots qu'il va rechercher parmi les millions de pages internet, et plus le mot clef sera précis, plus la recherche sera ciblée/
    Il n'est donc pas forcément judicieux de cerner le mot clef dans le premier temps de la recherche

    Pour un extincteur, le premier qui vient à l'esprit est "extincteur", mais cela peut aussi être "Ansul", Andrieu", "NF" ou "Sicli"qui sont des marques d'extincteur
    Comme on ne recherche pas un type précis d'extincteur, le mieux est de rester concis en indiquant le mot clef

    Si, dans Google, on tape "extincteur", une liste détaillée vient immédiatement en proposition, choix proposé par votre situation et éventuellement vos recherches précédentes (oui, nous sommes espionnés !)

    trouver des images sur le web 2-exti10

    Dans un premier temps, on va donc seulement saisir "extincteur" et lancer la recherche
    A noter que cet exemple de recherche est fait sur Google Web Belgique
    Bien entendu, votre recherche sera faite par Google France si vous êtes en France, ou Google Suisse si vous êtes en Suisse etc

    Voici ce que moi j'obtiens sur Mac : on remarque que les réponses sont personnalisées par mes critères de recherche (à gauche, en rouge) :
    Tous les pays, toutes les langues, date indifférente, tous les résultats


    trouver des images sur le web 3-exti10

    Avec d'autres critères, la recherche donnera autre chose

    trouver des images sur le web 4-exti10





    Passons maintenant à la recherche d'image, en cliquant simplement sur le menu correspondant :

    trouver des images sur le web 5-exti10


    Le résultat est ciblé suivant les critères définis (en rouge à gauche) :
    Toutes les tailles, toutes les couleurs, tous les types etc

    Sous chaque image proposée apparaissent des infos, avec une chose qui nous intéresse : le nombre de pixels de l'image (donc sa dimension écran) disponible

    trouver des images sur le web 6-exti10


    Si on change les critères, en demandant uniquement les grandes images, on a ceci

    trouver des images sur le web 7-exti10

    Il est évident qu'une image plus grande permettra une utilisation meilleure et que donc nous avons intérêt à rechercher les images en la plus grande définition posible


    Maintenant, il faut savoir récupérer l'image que l'on a choisi, supposons celle-ci

    trouver des images sur le web 8-exti10

    Pas question de simplement copier cette image, ce n'est pas elle qui fait 2736 x 3648 !
    Cette image qui apparaît dans le résultat de la recherche n'est qu'un alias basse définition.

    On va double cliquer dessus !

    Une page internet s'ouvre avec ceci, et on constate que ce n'est pas forcément l'image prévue

    trouver des images sur le web 9-exti10


    En effet, si on regarde bien, l'image prévue est proposée en dessous à droite en tant que seconde image, on clic alors dessus

    trouver des images sur le web 10-ext10



    et voici notre image

    trouver des images sur le web 11-ext10



    En affichant les fenêtre en cascade, on peut glisser l'image sur le bureau du PC, donc faire un "glisser-déposer" avec la souris, et l'icone de l'image y apparaîtra

    trouver des images sur le web 13-ext10


    Cette image à présent stockée sur votre ordi puisque copiée sur son bureau peut maintenant être ouverte avec votre programme de traitement d'images préféré, dans mon cas avec Photoshop

    trouver des images sur le web 14-ext10


    L'image obtenue dans photoshop est très grande : en dimension d'écran elle fait plus d'un mètre carré !

    trouver des images sur le web 15-ext10



    Pour imprimer sur une jet d'encre, la définition idéale d'une image doit être de 200 pixels par pouce. On va donc modifier la dimension de ce qu'on a en demandant dans "taille de l'image" : 200 pixels/pouce APRES AVOIR DÉCOCHÉ "rééchantillonnage", ce qui va nous donner une image un peu plus grande qu'un A3

    trouver des images sur le web 16-ext10

    cette image est parfaitement détaillée

    trouver des images sur le web 18-ext10

    Revenons à présent à notre recherche d'une étiquette exploitable.

    En page 3 de la recherche d'image j'ai trouvé ceci, une image publiée sur le forum "forummafieuso.free.fr", image avec une dimension écran de 55 x 32 cm en 72 dpi, et une dimension "jet d'encre" de +/- 20x12 cm en 200 dpi

    trouver des images sur le web 19-ext10

    C'est donc cette image téléchargée sur mon Mac que j'ai proposé sur le forum

    trouver des images sur le web 20-ext10
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    trouver des images sur le web Empty Re: trouver des images sur le web

    Message  patdxfr Sam 11 Oct 2014 - 16:41

    Très bien tout ça mais un peu mono mac mac Smile

    Sur PC et firefox :
    Sur l'image à l'écran, faire clic-droit et menu enregistrer l'image sous ...

    Il y a des sites ou le clic droit est désactivé, pour les accrocs et s'il y a de la demande, je vous esspliquerai comment faire (sous firefox aussi)

    pat_2b
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    trouver des images sur le web Empty Re: trouver des images sur le web

    Message  Jean-Do Dim 12 Oct 2014 - 10:17

    trouver des images sur le web 563289
    cheers pour l'info sous mac et cheers pour l'info sous PC à venir.
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    trouver des images sur le web Empty Re: trouver des images sur le web

    Message  solenango Dim 12 Oct 2014 - 11:11

    Albertus a écrit:

    " Mes explications basiques vont sembler inutiles à beaucoup de ceux qui surfent depuis un certain temps sur le web, mais, de même que pour les trucs basiques de modélisme que je publie sur NavimodélismeRC et que tout le monde est censé connaître — alors qu'il n'en est rien —, il est bon de quand même détailler ces explications."

    De Gaulle disait: " Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant."

    Merci Albertus pour tes explications, trouver des images sur le web 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    trouver des images sur le web Empty Re: trouver des images sur le web

    Message  chicannerie Sam 22 Nov 2014 - 18:53

    clown

    trouver des images sur le web Sans_t11


    Ca marche pas toujours...

    Que ?

    J'ais encore fait une faute trouver des images sur le web 718568

    Boonn je soort Rolling Eyes

    clown
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    trouver des images sur le web Empty Re: trouver des images sur le web

    Message  crono91 Sam 22 Nov 2014 - 23:50

    trouver des images sur le web 485452 trouver des images sur le web 485452 trouver des images sur le web 485452
    Il est de retour !!!!!!!
    A+
    Michel (le faux ) le Tf du 91 trouver des images sur le web 620348

    Contenu sponsorisé


    trouver des images sur le web Empty Re: trouver des images sur le web

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:12