Hello
Stop arrêtez de parler de carène liquide, ça n'est absolument pas le cas ici.
Ce système à bord de cet accommodation vessel (bateau hotel) n'est qu'un transfert de charge d'un bord sur l'autre en fonction de ce que dit un ordinateur. un transfert d'eau ici, c'est du gasoil ailleurs et même des wagonnets sur d'autres bateaux (Charles de Gaulle)
Le système n'est pas passif du tout, il y a des gyro et accéléromètres plus une boite magique informaticoélectrobidulienne qui contrôlent cette masse d'un bord sur l'autre pour compenser le mouvement. Ca marche très bien sur un train d'ondes régulières comme l'EDDA qui se place parfaitement en travers de la lame.
Ca n'a rien de comparable avec une citerne qui aurait un ciel et qui manquerait de cloisons... ça fait rire le voisin à l'incompétence maritime chronique pff... après tout ...
Bref ce système n'est pas passif, rien a voir non plus avec un effet de carène liquide, ici une pompe fonctionne sans arrêt avec des débits énormes. C'est juste une compensation de roulis par un transfert de charge (anti-heeling en anglais)
Les systèmes passif en U basé sur un écoulement "naturel" de l'eau ne fonctionnent pas bien, ils atténuent un peu le roulis, font du boucan à la restriction et sont parfois carrément contre-productifs. On les a tous déconnectés, c'était le cas sur mon cher D'Entrecasteaux ou cette bonne vieille reine des quais le Jules Verne.
Aujourd'hui avec de l'asservissement informatique via des capteurs et un contrôle à l'ouverture de la restriction ça doit marcher, cependant ça ne fera toujours qu'atténuer le roulis, pas l'annuler car c'est physiquement impossible en passif.
Et pour s'en convaincre s'il le fallait : l’énergie nécessaire au transfert d'un réservoir vers l'autre peut au début provenir par gravité du au roulis. Ok, mais une fois le bateau bien stable et droit comme un "i" vous expliquez comment l'énergie nécessaire au transfert de tonnes d'eau d'un bord sur l'autre ?
Pour les systèmes passifs, cette fois bien basé sur l'effet de carène liquide, il y a les flume tank comme on l'a vu pour La Couronnée IV, les supplies et autres ... On tâtonne un peu pour la quantité d'eau à mettre dans le réservoir, il y a des cloisons qui ralentissent plus ou moins l'effet de carène liquide dans le réservoir jusqu'à trouver une harmonique inverse qui atténuera plus ou moins le roulis mais ne
L'ANNULERA JAMAIS ... sinon plus d’énergie pour le transfert de charge
A+ Xtian