Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+3
patdxfr
FLF-50
albertus
7 participants

    carène liquide

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    carène liquide Empty carène liquide

    Message  albertus Lun 15 Sep 2014 - 15:28

    HEllo
    Je ne sais pas où poster ce sujet :

    Sur le bleu, le Gourou vient de donner ce lien montrant une vidéo très parlante d'une carène liquide contrôlée

    http://www.allboatsavenue.com/suite-a-un-systeme-elabore-un-navire-annule-leffet-de-roulis-en-creant-ses-propres-vagues/


    Dernière édition par albertus le Lun 15 Sep 2014 - 15:44, édité 2 fois (Raison : modification du titre)
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  FLF-50 Lun 15 Sep 2014 - 15:40

    carène liquide 391561 carène liquide 391561 carène liquide 391561

    Et bien il sera bien ici en attendant, mais aussi en corrigeant le titre, c'est quoi "czrene" carène liquide 10197 je préfère carène s'est plus facile pour chercher le sujet carène liquide 620348

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  patdxfr Lun 15 Sep 2014 - 18:04

    Xtian en avait parlé comme d'un concept dépassé (le réservoir en U dans es fonds) dans la conversation sur Pollux et Azalée :
    https://forum-naval.forumactif.com/t2966-pollux-et-azalee#40761

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  xtian29 Lun 15 Sep 2014 - 20:13

    Hello Albertus carène liquide 563289

    Le canot en question est stationnaire, il reste sur un point fixe avec une passerelle qui le relie à une plate-forme pétrolière ou autre. Il peut et même il doit chercher une position où il sera le plus stable sans avancer.

    Lui il peut choisir d'être dans la situation exactement par le travers de la houle avec un seul axe de mouvement à compenser par un ballast en U réglable à l'onde de la houle : plus ou moins d'eau, plus ou moins de passage d'un bord sur l'autre.

    Il est vraiment dans un cas des plus simples où évidement ce système fonctionne correctement, surtout aujourd'hui avec l'aide de nos amis informaticoélectrobiduliens Parler ici de carène liquide est quasi un abus, il pourrait juste avoir un poids qui se baladerait d'un bord sur l'autre piloté par un gyro

    Plus compliqué pour les informaticoélectrobiduliens avec l'aide de d'hydrolicobricolo ... Dns le même genre les passerelles piétonne qui relient ces bateaux à des structures fixes peuvent être des plus chiadées !



    A+ Xtian carène liquide 410542


    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  patdxfr Lun 15 Sep 2014 - 20:41

    Et la, avec plus d'explications ...

    Même principe d'articulation que les cabines de simulateurs de vol.



    Et à propos d'electrobidulerie, montage d'un joli kit :



    Voir les débattements de la nacelle à 5min !!!

    pat_2b
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  Amijean Mar 16 Sep 2014 - 0:27

    J'espère que ma mémoire n'est pas en train de défaillir, mais il me semble que notre bon vieux Jules Verne possédait à l'origine une système de stabilisation par des mouvements d'eau d'un bord vers l'autre en fonction de l'état de la mer. Ce système semble t-il n'a jamais été opérationnel et les tanks correspondants ont été (dans les années 80) transformés en magasins. Mais je me trompe peut-être. J'apprends en ce moment à me méfier de ma mémoire. Je crois que mes neurones ont tendance à décon ......necter Smile
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  Jean-Do Mar 16 Sep 2014 - 8:36

    carène liquide 563289
    Ce principe de carène liquide n'est il pas installé à bord de la "Couronée" IV ?
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  patdxfr Mar 16 Sep 2014 - 11:13

    J'ai mis le lien dans le message 3

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  xtian29 Mar 16 Sep 2014 - 11:57

    Hello carène liquide 200151

    Stop arrêtez de parler de carène liquide, ça n'est absolument pas le cas ici.

    Ce système à bord de cet accommodation vessel (bateau hotel) n'est qu'un transfert de charge d'un bord sur l'autre en fonction de ce que dit un ordinateur. un transfert d'eau ici, c'est du gasoil ailleurs et même des wagonnets sur d'autres bateaux (Charles de Gaulle)

    Le système n'est pas passif du tout, il y a des gyro et accéléromètres plus une boite magique informaticoélectrobidulienne qui contrôlent cette masse d'un bord sur l'autre pour compenser le mouvement. Ca marche très bien sur un train d'ondes régulières comme l'EDDA qui se place parfaitement en travers de la lame.

    Ca n'a rien de comparable avec une citerne qui aurait un ciel et qui manquerait de cloisons... ça fait rire le voisin à l'incompétence maritime chronique pff... après tout ...

    Bref ce système n'est pas passif, rien a voir non plus avec un effet de carène liquide, ici une pompe fonctionne sans arrêt avec des débits énormes. C'est juste une compensation de roulis par un transfert de charge (anti-heeling en anglais)

    Les systèmes passif en U basé sur un écoulement "naturel" de l'eau ne fonctionnent pas bien, ils atténuent un peu le roulis, font du boucan à la restriction et sont parfois carrément contre-productifs. On les a tous déconnectés, c'était le cas sur mon cher D'Entrecasteaux ou cette bonne vieille reine des quais le Jules Verne.

    Aujourd'hui avec de l'asservissement informatique via des capteurs et un contrôle à l'ouverture de la restriction ça doit marcher, cependant ça ne fera toujours qu'atténuer le roulis, pas l'annuler car c'est physiquement impossible en passif.

    Et pour s'en convaincre s'il le fallait : l’énergie nécessaire au transfert d'un réservoir vers l'autre peut au début provenir par gravité du au roulis. Ok, mais une fois le bateau bien stable et droit comme un "i" vous expliquez comment l'énergie nécessaire au transfert de tonnes d'eau d'un bord sur l'autre ?

    Pour les systèmes passifs, cette fois bien basé sur l'effet de carène liquide, il y a les flume tank comme on l'a vu pour La Couronnée IV, les supplies et autres ... On tâtonne un peu pour la quantité d'eau à mettre dans le réservoir, il y a des cloisons qui ralentissent plus ou moins l'effet de carène liquide dans le réservoir jusqu'à trouver une harmonique inverse qui atténuera plus ou moins le roulis mais ne L'ANNULERA JAMAIS ... sinon plus d’énergie pour le transfert de charge carène liquide 10197

    A+ Xtian carène liquide 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  albertus Mar 16 Sep 2014 - 14:35

    Hello
    Bien compris
    Je m'excuse pour le choix du titre, l'idée d'appeler ça "carene liquide" est de moi
    Sur le bleu le titre était "anti roulis"
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  xtian29 Mar 16 Sep 2014 - 14:44

    hummm ... le titre est plus correct sur le Bleu carène liquide 563289

    juste le titre silent

    A+ Xtian carène liquide 410542
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  solenango Mer 17 Sep 2014 - 14:57

    carène liquide 563289 carène liquide 563289 carène liquide 563289
    Merci Messieurs
    On apprend toujours beaucoup avec vous

    Contenu sponsorisé


    carène liquide Empty Re: carène liquide

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:34