Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

+3
Lagaffe
alain meyer
Bzh2002
7 participants

    liquide pour refroidir les outils de tour

    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  philou34 Ven 27 Mai 2016 - 17:20

    Bonjour,
     J'ai des pièces en laiton et en cuivre a tourner,on m'a dit que le pétrole qui sert pour les appareils de chauffage pouvait aller,qu'en est-il exactement?

    Vu que je ne trouve plus de Permasol 172 qui est un liquide qui se mélange avec de l'eau,et me rendais bien service.

    Merci par avance,
    Philippe
    Bzh2002
    Bzh2002


    Messages : 13
    Date d'inscription : 31/10/2013
    Age : 57
    Localisation : 94

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  Bzh2002 Lun 30 Mai 2016 - 11:49

    Bonjour,
    Pour le laiton, bien que je ne lubrifie pas souvent, j'utilise de l'huile de coupe disponible en GSB (marque "Ront" en bidon. Très peu suffit et ... c'est bien assez.
    Je possède néanmoins un micro tour d'établi et non un gros Shaublin !
    Le pétrole est réservé pour ma part à l'usinage de l'alu. C'est mieux que l'huile.
    Avec tout ça, mes outils restent en bon état et les états de surface sont ok.
    Voila mon expérience.

    D@m
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  philou34 Lun 30 Mai 2016 - 12:33

    Bzh2002 a écrit:Bonjour,
    Pour le laiton, bien que je ne lubrifie pas souvent, j'utilise de l'huile de coupe disponible en GSB (marque "Ront" en bidon. Très peu suffit et ... c'est bien assez.
    Je possède néanmoins un micro tour d'établi et non un gros Shaublin !
    Le pétrole est réservé pour ma part à l'usinage de l'alu. C'est mieux que l'huile.
    Avec tout ça, mes outils restent en bon état et les états de surface sont ok.
    Voila mon expérience.

    D@m

    Bonjour,
    J'ai un ami modéliste qui vient de donner un conseil en utilisant pour réaliser un produit avec du pétrole + de l'huile de colza faire mélange a 50%.
    Donc on va tester cet ensemble,mon tour il n'est pas récent c'est un matériel qui a de l'age c'est un Emco-Unimat modèle SL il est de 1968....
    il fonctionne toujours bien et manque de pot pour certains ce n'est pas du Chinois...............!!!
    Merci,bonne journée.
    Philippe
    Bzh2002
    Bzh2002


    Messages : 13
    Date d'inscription : 31/10/2013
    Age : 57
    Localisation : 94

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  Bzh2002 Lun 30 Mai 2016 - 13:44

    J'ai bien un tour chinois, surement pas aussi robuste que le tien mais au regard de la taille, les passes ne sont pas très conséquentes non plus et l'effort sur les outils de coupe sont réduits.
    Je prends au max des passes de 0,5 mm, et encore, quand c'est pour réduire un grand diamètre. Avec un outil bien affuté, le tour ne peine pas.
    Bons copeaux !
    D@m
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  alain meyer Lun 30 Mai 2016 - 16:15

    Bonjour liquide pour refroidir les outils de tour 563289

    liquide pour refroidir les outils de tour Tour_e10

    C'est ça le Emco Question  Alors tu as le même que moi et j'en suis content. Je ne fait dans la mécanique de haute voltige, mais il suffit pour pour les wing, les poulies... Je possède aussi l'outillage pour fraiser et raboter. Pour le buis et l'ébène 4'est parfait. Pour l'huile Question  l'huile pour machine à coudre va très bien (très fine).

    Voilà, c'est de la fonte alu pour le bâti et de l'acier pour le reste. Il date de 1971 (achat d'occasion à un copain).

    Bon vent  liquide pour refroidir les outils de tour 391561
    Alain liquide pour refroidir les outils de tour 34533
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  Lagaffe Mar 31 Mai 2016 - 9:24

    J'avais le même jouet il y a 40 ans. Remplacé bien vite par un tour, un maximum de passe de 0,2 dans l'alu ne me suffisait pas.

    2 fonctions à la lubrification:
    - Refroidir, c'est la fonction essentielle sachant que toute l'énergie de coupe est transformée en chaleur. Imaginez un tour avec plusieurs kW à la broche...
    - Lubrifier c'est diminuer le frottement du copeau sur l'outil. Huiles, choix selon le type de travail.
    Si la chaleur dégagée est trop importante on observe un phénomène de collage du copeau au niveau de l'arête de coupe. La surface usinée apparaît alors rugueuse.

    Lubrifiant: J'utilise simplement une burette d'huile de coupe, pure.
    Attention à respecter les vitesses de coupe, c'est essentiel pour un bon état de surface.
    Pour des petits tours ne JAMAIS utiliser d'outil carbure, ils ne conviennent ni à la rigidité de la machine ni à la gamme de vitesse.
    Sinagot
    Sinagot


    Messages : 91
    Date d'inscription : 04/03/2012
    Age : 73
    Localisation : Golfe 56

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  Sinagot Mar 31 Mai 2016 - 10:56

    liquide pour refroidir les outils de tour 563289 Lagaffe
    A quelle vitesse faut-il tourner au mini dans de l'acier doux avec des outils carbure? le mien monte à 2500 trs/mn ( tour Multirex)
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  philou34 Mar 31 Mai 2016 - 16:15

    alain meyer a écrit:Bonjour liquide pour refroidir les outils de tour 563289

    liquide pour refroidir les outils de tour Tour_e10

    C'est ça le Emco Question  Alors tu as le même que moi et j'en suis content. Je ne fait dans la mécanique de haute voltige, mais il suffit pour pour les wing, les poulies... Je possède aussi l'outillage pour fraiser et raboter. Pour le buis et l'ébène 4'est parfait. Pour l'huile Question  l'huile pour machine à coudre va très bien (très fine).

    Voilà, c'est de la fonte alu pour le bâti et de l'acier pour le reste. Il date de 1971 (achat d'occasion à un copain).

    Bon vent  liquide pour refroidir les outils de tour 391561
    Alain liquide pour refroidir les outils de tour 34533

    Bonjour Alain,
    Oui c'est bien cela que j'ai ,mes outils sont en acier rapide que j'affute en respectant les angles.Le mandrin malheureusement c'est un 3 mors ,j'ai fait une erreur ,je pense que j'aurais mieux fait d'acheté un 4 mors cela m'aurait permis de faire des pièces déportées.
    Pour les courroies j'utilise des joints torique cylindrique et cela me rends bien service.

     Pour les différents liquides je vais voir ce que je peux trouver,vous me dites de l'huile de machine a coudre alors on va tester...?
    si non je continuerais avec ce que l'on m'a conseillé.

    Merci,cordialement.

    Philippe
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  chicannerie Mer 1 Juin 2016 - 18:52

    clown


    Me semble que sur les tours de prof, la lubrification ce fait avec un "bec" articulé qui laisse couler constamment le lubrifiant sur la coupe...

    Pour nos bousins Chinois ou chitoi, une goutte goutte (à son chat, tous les gars, tous les gars...Heu nen c'est pas ça Rolling Eyes ) de temps en temps ou bien? Comment tu fesses toi lecteur Question

    clown

    PS Et pour tourner du bois d'arbre, du sirop d'érable ça le fait ou bien Question
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  Lagaffe Ven 3 Juin 2016 - 19:00

    Pour un acier à ferrer les ânes une vitesse de 25 m/mn convient en travail à sec pour de petites passes
    La formule qui permet de calculer la vitesse de rotation:
    N (en t/mn = Vc (vitesse de coupe en m/mn) / Pi * D (diamètre de la pièce en m)
    Avec Pi = 3 ça facilite le calcul.

    Exemple pour une pièce de diamètre 10 avec Vc = 25 m/mn:
    N t/mn = 800 t/mn
    Ne pas chipoter avec un calcul précis, ça ne sert à rien.

    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  marin83 Ven 3 Juin 2016 - 19:31

    liquide pour refroidir les outils de tour 563289 a tous,

    Peut-être me trompe-je mais j'ai toujours fait 1000*Vc/Pi*d et d'ailleurs c'est la seule formule que je connais
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  Lagaffe Ven 3 Juin 2016 - 20:50

    Hélas, 1000 fois hélas. Les professeur racontent des conneries énormes, et depuis longtemps.
    Le pire est qu'on trouve la formule dont tu parles dans tous les bouquin ! C'est une erreur fondamentale.

    Il ne faut pas confondre formule et application numérique.
    La formule est celle que j'ai donnée, avec des unités cohérentes. Voir la signification de "équation aux dimensions" qui doit respecter une homogénéité des unités.

    Le 1000 rajouté concerne la traduction en mm de la vitesse de coupe, pour l'adapter au diamètre de la pièce généralement donné en mm.
    On peut aussi diviser le diamètre par 1000 pour l'exprimer en mètres si on garde la vitesse de coupe en m/mn.

    Eh oui !

    Contenu sponsorisé


    liquide pour refroidir les outils de tour Empty Re: liquide pour refroidir les outils de tour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:20