Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+7
crono91
Calimero
romain
chrisdau
patdxfr
Lapin44
xtian29
11 participants

    Towing Day Cléguer

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  xtian29 Sam 23 Aoû 2014 - 12:32

    éh éh ... ça non plus !

    Bon, le Hiboumarin tarde à mettre sa vidéo, c'est très occupé ce genre de volatile quand c'est à terre.

    Voilà sa vidéo : il l'a tourne depuis son Fernand Naudin dont la facétie préférée est de passer sous la remorque entre Spirit et le remorqueur de pointe avant. Là les deux fois il a cogné, on voit le tressaillement de l'image au moment de l'impact, il manque presque le "plonc" dans la bande son !

    Je ne sais pas pour vous mais sur mon ordi je vois l'image avec une mauvaise proportion d'image, comme si on regardait un film en 16/9 sur une vielle télé et Mimi mati qui se transforme en Adriana Karambeu ... et Adriana Karembeu ressemble à un berger landais sur ses échasses  Towing Day Cléguer  - Page 2 10197 

    A priori je ne pense pas que ce soit mon ordi car il y reste de la place en noir de chaque coté de l'image. Du coup le Spirit semble plus court et plus haut, pareil pour le Velox qui est raccourci avec des grosses superstructures ...

    En tout cas j'aime bien les couleurs du lac au début quand Hibou met son Fernand Naudin à l'eau !



    A+ Xtian  Towing Day Cléguer  - Page 2 410542 

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  Lapin44 Sam 23 Aoû 2014 - 13:34

    Hallo les Tuggeurs
    Meme défault de mise en image, Cette vidéo est intéressante!, on se rend mieux compte, de l'effort de traction du zdrive et du voith, Je vais prévoir une vérification du bollard pull du POULIGUEN, qui doit approcher du kilo de traction, il emmene sans hésiter les 250 kilos du SPIRIT, et celui de ATURRI, ..., Et il y a des vues qui rappellent ce que l'on voit grandeur au cours de manoeuvre d'accostage ,
    Je vais aussi remédier au probleme de portée de la radio, elle date de 1998, elle a peut etre besoin de réglage
    Michel
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  FLF-50 Sam 23 Aoû 2014 - 14:15

    Towing Day Cléguer  - Page 2 391561 Towing Day Cléguer  - Page 2 391561 Towing Day Cléguer  - Page 2 391561 

    les Tuggeurs, une ch'tiote question, les modèles ne sont pas tous à la même échelle, alors qu'elle est leur échelle à tous sauf le 100CV de la MN (1/100).
    Si cela vous dit, je peux programmer une journée de navigation sur mon plan d'eau, pour l'année prochaine, juillet ou aout au choix, c'est à mi chemin entre Brest et Paris, sur les bords de l'A84 et liaison directe par voie expresse de l'A84 à Marigny. En plus du plastron d'Xtian il y en aura d'autres au 1/100 avec les remorqueurs attitrés, nous avons aussi d'autres tugs au 1/50, voir plus grand, alors une petite année pour réfléchir et s'y préparer.

    Pour l'image, même défaut chez moi sur le PC en fixe (écran 4/3)

    JCC  Towing Day Cléguer  - Page 2 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  Lapin44 Sam 23 Aoû 2014 - 16:06

    Hallo FLF
    Le MORBIHAN est au 1/25, ,ATURRI et POULIGUEN,au 1/33, le VELOX au 1/48 ou 1/46??; le JAUNE, modele freelance, echelle entre 1/30 , 1/33 et 1/???
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  xtian29 Sam 23 Aoû 2014 - 18:30

    Hello FLF

    Au niveau échelle c'est malheureusement un peu le boxon pour ce premier Towing Day  Towing Day Cléguer  - Page 2 930436 

    A priori l'échelle de base des Tugger Fous et donc des Towing Day est le 1/30 1/33

    Cette échelle nous vient de l'expo de Dinan en 2006 et de la première rencontre sur l'eau de Crono, Lapin et moi.

    J'avais le Mull of Kintyre au 1/50 (ici le petit jaune de Hibou) et franchement ça ne le faisait pas pour des remorqueurs portuaires.

    Ce jour là je me suis aperçu que l'échelle maximale pour du remorqueur portuaire apte à la manœuvre, avec suffisamment d'inertie, était aux alentours du 1/30. Je me suis d'ailleurs séparé du Mull of Kintyre et j'ai commencé des modèles de remorqueurs portuaires au 1/32 ... qui a dit "commencer mais pas finir" ? pas la peine de te cacher Hibou !

    Bref ici c'est un peu le boxon pour les échelles avec

    Morbihan : 1/25
    Aturri : 1/33
    Pouliguen : 1/33
    ex Mull of Kintyre : 1/50
    Velox : 1/46

    L'Utile : 1/100

    Il manque sur la photo le Smit New York (sur base de Smit Nederland) : 1/33

    Ce Smit est à peine sorti de sa caisse de transport : démoli façon plan Mellick à cause de pavés à Pont Scorff ....  Towing Day Cléguer  - Page 2 139107  je ne mettrais jamais plus les pieds dans ce bled idiot où l'on remet des pavés à l'ancienne pour faire vintage, pour ralentir le trafic à moins que ce ne soit pour faire mal aux gens qui ont trois côtes cassées, démolir des modèles réduits ou tuer des cyclistes !

    Bref l'échelle "académique" des Tugger Fous est le 1/30 1/33 - le 1/25 peut sembler proche mais ne l'est pas vraiment, pareil pour le 1/50 mais bon ils sont quand même sympa Romain et Hibou ...

    De mon coté le Spirit n'a pas d'échelle, c'est un canot qui n'existe pas, juste le concept et les proportions sont correctes.

    Je ne le détaillerais jamais jusqu'aux batayoles et descentes (escaliers ... pour ne pas permettre que l'on compte les marches  silent ) Blague à part il a été construit pour servir de plastron de remorquage, accessoirement j'en ai fait un semi-submersible sinon ça aurait été un pétrolier car il me fallait le lester avec du matériau trouvable sur place.

    Les superstructures ne sont pas finies mais il y aura quand même des sabord (autocollants) des mâts, un canot de sauvetage et basta - La seule chose qui peut évoquer une échelle c'est donc l'entrepont des superstructures, ils sont au 1/40 donc passable au 1/32 et juste un peu généreux pour du 1/50

    C'est un choix très subjectif et personnel puisque j'ai la moitié de ma flotte au 1/50 et l'autre au 1/32 !

    Pour Marigny, ça pourrait être sympa, on en reparle petit à petit.

    A+ Xtian  Towing Day Cléguer  - Page 2 410542 





    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  FLF-50 Sam 23 Aoû 2014 - 19:30

    Towing Day Cléguer  - Page 2 391561 Towing Day Cléguer  - Page 2 391561 Towing Day Cléguer  - Page 2 391561 

    Pour le plastron, je ne le considère que comme tel, un outil de travail pour faire des manœuvres, c'est d'ailleurs comme cela que tu as établi le projet et rien d'autre, je n'ai aucun critique à faire, en ce qui concerne les "tug" il est vrai que l'échelle la mieux adaptée pour ce genre de "manip" tourne autour du 1/30 , alors 1/32, 1/33 cela passe très bien, ici nous avons un "Hunter" mais d'autres travaillent le 1/50 ou le 1/30 pour les chalutiers bretons des années 60/70.
    Si nous faisons une manip en juillet-aout (j'y travaille avec la mairie) il y aura de tout et des invités de partout comme chaque année d'ailleurs, le plan d'eau est suffisamment grand (plus d'un hectare) et deux pontons distants l'un de l'autre, avec le 2,4 il pourra y avoir multitude de modèles sur l'eau, tout cela sous abri, nous disposons de 225 m2 de surface couverte en barnums, et 32 m linéaire de tables.
    Affaire à suivre sérieusement.
    La date choisie sera en fonction des championnats du monde de 2015, le club y participant, ce sera avant ou après, pour l'instant nous ne connaissons pas encore la date retenue par l'organisateur (la Hongrie)

    JCC  Towing Day Cléguer  - Page 2 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  crono91 Dim 24 Aoû 2014 - 22:47

    Hello à tous  Towing Day Cléguer  - Page 2 563289 
    belle proposition JCC , mais la nous tournons dans le cadre d'une manifestation et qui dit manif dit contrainte de navigation  affraid  .
    Moi j aimerai plus un W-E en navigation libre .Comme la journée du Phare Ouest , navigué comme on a envie , pique nique , nav discutions , manœuvre etc etc... sans contrainte de temps .
    je ne voudrais pas tombé dans les créneaux horaires , ce qui est toujours trop court ....ceux ci n engage que moi bien sur .
    Mais ta proposition est à méditer  Towing Day Cléguer  - Page 2 10197 
    A+
    Michel le Tf du 91  Towing Day Cléguer  - Page 2 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  xtian29 Dim 24 Aoû 2014 - 23:32

    Hello  Towing Day Cléguer  - Page 2 200151 

    Je suis tout à fait d'accord avec Crono. Il est évident que les navigations genre 1/2 heure pour les marines de guerre, 1/2 heure navires de service etc ... c'est la poisse : un truc destiné qu'aux modélistes qui aiment tourner en rond dans un bassin d'expo.

    Mais j'ai cru voir justement une sorte d'opportunité dans la proposition de JCC quand il évoque les deux pontons, les distances et le 2.4 qui permet des libertés de navigation, à voir donc.

    A+ Xtian  Towing Day Cléguer  - Page 2 410542 

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  FLF-50 Lun 25 Aoû 2014 - 13:54

    Towing Day Cléguer  - Page 2 391561 Towing Day Cléguer  - Page 2 391561 Towing Day Cléguer  - Page 2 391561

    Il y a belle lurette que dans les manifestations que j'organise (3 par an) je ne fais plus de créneaux de navigation par thème ou échelle, les trois bassins que j'ai à disposition le permettent, tous font plus d'un hectare, ensuite les fréquences, il existe encore des magasins qui ne vendent que la même fréquence en 41 ou en 27 (mais si cela existe), c'est loin d'être la politique du club, nous possédons, la totalité des quartz en 40, 41 et 72, de plus la majorité de notre flotte est passée en 2,4 soit 100% pour les militaires au 1/100, idem 100% pour ceux qui font de la compétition, seuls les gros porteurs et leurs remorqueurs attitrés sont en 72, le reste en 40, quelques jeunes sont encore en 41, lorsque nous naviguons, les voiliers prennent la moitié du plan d'eau au nord, le port et les manœuvres portuaires sur le ponton ouest au 1/3 du plan d'eau côté sud, et le reste part du ponton sud vers l'est (les jeunes et les débutants), nous n'avons jamais eu de problème surtout avec des pilotes confirmés, alors pas de soucis pour une éventuelle rencontre, navigations libres sans aucune restriction, la seule restriction sera le choix des invités Towing Day Cléguer  - Page 2 10197 Towing Day Cléguer  - Page 2 311890 Towing Day Cléguer  - Page 2 860463

     Towing Day Cléguer  - Page 2 Imgp5311

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Imgp5312

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Imgp5410

    Nous en reparlerons le moment venu, c'est à dire au dépôt du calendrier des manifestations en mairie puis à la FFMN (novembre décembre).

    JCC Towing Day Cléguer  - Page 2 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  chrisdau Lun 25 Aoû 2014 - 15:03

    bonjour tous
    pour répondre au chef, 'jaime bien la première photos avec les quais et le bateaux de commerce, je pense que xtian vas bien s'amuser avec son spirit pour en soulever quelques uns , je doit dire que j'ai été très impressionné lors de la manifestation de Massy par la façon de ballaster du spirit surtout conte rendu de sa longueur entre 3 et 4 mètres et du poids embarqué du constructeur
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  xtian29 Lun 25 Aoû 2014 - 15:51

    Chridau a écrit:du poids embarqué du constructeur

    Tatata, une paille pour le canot, théoriquement on pourrait mettre deux Towing Day Cléguer  - Page 2 410542  sur le Spirit ou bien un hibou et demi   Towing Day Cléguer  - Page 2 860463  

    En chargement pas flottaison il a remonté un truc de 100 kg pour 18 cm de tirant d'eau -  Théoriquement le maximum par flottaison est pour un objet de 175 kg pour 24 cm de tirant d'eau - en retrouvant sa ligne de flottaison mais on pourrait y mettre au delà des 200 kg en mouillant un peu la ligne de flottaison.  

    Chrisdau a écrit:surtout conte rendu de sa longueur entre 3 et 4 mètres

    Re-tatata : il ne fait pas entre 3 et 4 mais plus que 4 ... ok disons 4 mètres : 4,02 pour être exact.  

    La flotte au 1/100 est sympa, c'est un choix d'échelle pertinent pour ces types de bateaux, il est évident que si j'étais un fana de cargos ou ferries ce serait l'échelle que je choisirais.  Par contre ensuite pour faire de la manoeuvre avec des remorqueurs portuaires, il leur manque une composante essentielle qui est l'inertie, au 1/100 ces cargos en ont un peu mais les remorqueurs pas du tout, c'est pas glop.

    Oui tu peux quand même faire de la mise à quai ou de l'évitage mais pas de manoeuvre dynamique.  

    Pour revenir à la proposition de FLF, j'avais bien compris comme ça pour les histoires de fréquences, de place et de temps.  Ca reste une proposition sérieuse qui pourrait être sympa et puis il y a de la place pour faire du dynamique et des berges correctes pour faire des mises à quai, retournement etc ...

    A+ Xtian  Towing Day Cléguer  - Page 2 410542
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  claudius Lun 25 Aoû 2014 - 16:48

    Salut à tous

    Ah vous me faites rêver avec tous ces superbes canots. Pour l'instant je suis entrain de m'essayer à bien faire avec le st Elme et bien sur j'ai fait des bêtises, je vais devoir décoller quelques lattes. Mais tout cela me donne encore plus envie d'attaquer le Provençal, il va me falloir attendre encore pour me faire la main.
    Bravo encore pour vos bateaux et cela doit être super de participer à vos rencontre.

    Claudius
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  Lapin44 Lun 25 Aoû 2014 - 17:17

    Juste pour l'histoire, le HAPPY HUNTER, a été démoli suite a un incendie, au cours d'un carénage, il s'appelait SMIT HUNTER
    Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  crono91 Lun 25 Aoû 2014 - 21:00

    Hello à tous Towing Day Cléguer  - Page 2 563289
    Vu comme ça JCC c'est TOP Towing Day Cléguer  - Page 2 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 Towing Day Cléguer  - Page 2 620348

    Contenu sponsorisé


    Towing Day Cléguer  - Page 2 Empty Re: Towing Day Cléguer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:34