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    Colin Archer de chez Billing Boats.

    chicannerie
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    Colin Archer de chez Billing Boats. Empty Colin Archer de chez Billing Boats.

    Message  chicannerie Lun 12 Juil 2010 - 14:39

    Sujet crée par bazy Posté le 11/09/2008 08:33:32

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum (voir rubrique "nouveau") et vais entreprendre la construction du Colin Archer de chez Billing Boats.
    Je suis donc à la recherche de conseils et d'erreurs à éviter.
    Merci et bonne journée;
    Yves


    jipiti 29 Posté le 11/09/2008 09:35:00

    Salut Bazy,
    la première erreur à ne pas commettre , c'est de choisir un "Colin Archer" .
    Je dis celà , c'est un avis tout à fait personnel, parce que je suis allergique à tous ces bateaux à cul pointus , qui sont une erreur de mode !
    En matière de bateau qu'il soit réel ou maquette je ne trouve rien d'aussi laid qu'un cul pointu que ce soit "Kurun" ou autre "Colin Archer" .
    Ceci dit , les goùts et les couleurs ..............
    Salut


    bazy Posté le 11/09/2008 15:11:04

    Bonjour,
    J'ai choisi le Colin Archer pour plusieurs raisons:
    1/Je le trouve esthétiquement parlant plutôt agréable à voir,
    2/ Je ne me sens pas assez expert pour fabriquer un bateau uniquement sur plan,
    3/Je voulais construire un voilier navigant de travail et je n'ai pas trouver grand-chose d'autre, surtout qu'à l'origine je voulais une coque en bois : j'écoute toute suggestion pour le prochain.
    Mis à part vos commentaires négatifs sur le choix, j'espère quand même trouver des conseils positifs sur le forum.
    Bonne journée ou soirée;
    yves.


    albertus Posté le 11/09/2008 18:02:39


    Hello Bazy
    Tu vois, tous les goûts sont dans la nature, moi j'aime bien ce canot, même si je n'aime pas systématiquement tous les culs pointus.
    Le Kit de BillingBoats est un tres bon choix, mais pas forcément un choix pour un débutant. La construction demande une petite expérience.
    J'ai fais une série d'articles sur la construction
    http://navi.modelisme.com/article27.html

    amicalement,
    Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    bazy Posté le 12/09/2008 15:39:12

    Bonjour
    Merci à Xtian et à Albertus à qui je rappelle que nous avons déjà communiqué par mel au sujet de ce bateau pour lui demander son avis avant de me lancer dans cette construction que je devrais débuter, si tout va bien, dans les 10 prochains jours
    Bonne journée.
    Yves.


    jipiti 29 Posté le 12/09/2008 23:21:25


    Mais !! T'es pas sympa Bazy , tu ne me remercies pas ? moi qui t'ai donné le meilleur conseil !
    Mais je déc.....ça fera surement une belle maquette .
    Il faudra juste quand tu en seras à l'accastillage et au grément , que tu oublies ta boite et que tu fignoles les finitions , et c'est à ce moment là que peut être tu auras besoin d'un coup de main .
    Salut


    albertus Posté le 13/09/2008 08:24:50

    Tu as raison de le souligner, Jipiti :
    Il faut bien souvent oublier la finition de l'accastillage proposé dans un kit, mais c'est vrai avec tous les kits de tous les bateaux, et aussi avec l'accastillage vendu à la pièce :
    Les débutants croient que le "morceau de bois" fourni découpé dans un kit peut être installé tel quel sur le bateau.
    C'est faux, bien entendu, car si la pièce est découpée, elle n'est pas mise en forme. Avec les pièces moulées en métal, en plastique ou en résine, c'est pareil : la finition est meilleure mais souvent insuffisante. Parfois la forme n'est même pas correcte. Avec l'accastillage, c'est pire, j'ai déjà vu des kits où les bouées de la boite ne permettraient même pas de passer la tête, des défenses de chalutier en pneus de scooter, etc, car les échelles sont souvent incorrectes. Rendons à Cesar... Billings Boat propose des kits de qualité.

    On peut aussi dire qu'il est préférable esthétiquement de se servir d'un accastillage acheté, même avec ses défauts, qu'une réalisation en scratch complètement loupée. Pour l'esthétisme, mais pas pour le plaisir d'avoir fait quelque chose avec ses doigts !
    D'où l'intérêt du modélisme naval qui demande une adaptation constante du modéliste quel que soit son niveau

    amicalement,
    Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    bazy Posté le 13/09/2008 08:56:34

    Bonjour,
    Merci à tous et en particulier à Jipiti29, cette fois-ci, pour ses futurs coups de main.
    J'espère ne pas trop avoir à abuser de vos expériences et tours de main.
    Bonne journée.
    yves.



    bazy Posté le 13/09/2008 19:36:17

    Bonsoir Chicanerie,
    Merci pour tous tes conseils et...ceux à venir.
    Pour la bande molle, doit-on la coller et CLOUER (dans de l'ABS?) ou simplement la coller.
    Bonne soirée à toi.
    yves


    bazy Posté le 14/09/2008 23:00:34

    Bonsoir ChicaNNerie avec 2 N
    Note ,que c'est mieux qu'avec GLLO

    Bonjour à tous,
    Le kit du bateau est arrivé. J'en suis à faire l'inventaire de toutes les pièces. mais une petite question m'est venue à l'esprit: est-il envisable, ou est-ce stupide, de latter et calfater le pont avant de le fixer à la coque? Le travail me semble plus facile surtout que j'envisage de cheviller les lattes.
    Une info: j'ai lu sur ce forum et sur d'autres sites beaucoup de choses sur la préparation d'une coque ABS et suis resté dubitatif Je suis donc allé voir le carrossier automobile proche de chez moi et il m'a conseillé ceci: nettoyage de la coque à l'eau tiède avec une goutte de produit de lessive vaisselle, dégraissage à l'essence (moteur 4 temps), ponçage au tampon vert de cuisine ("gratounnette"), nouveau dégraissage à l'essence puis essuyage. Il m'a indiqué que cela pouvait aussi être utilisé pour toutes les pièces plastiques et le métal.
    Bonne journée.
    Yves


    Didier 94 Posté le 24/09/2008 10:55:54

    Bonjour, l'acétone sur l'ABS je l'ai plutôt utilisé pour améliorer l'adhérence de la colle . L'ABS perd son côté lisse et brillant : c'est bien pour une colle mais pas terrible pour la peinture
    @+
    Didier


    albertus Posté le 24/09/2008 19:54:45

    hello
    Avant peinture, il faut passer l'abs avec du withe spirit, puis rincer avec de l'eau claire, à la limite contenant un demi bouchon de produit vaisselle pour laver les verres dans 10 litres d'eau non calcaire, utiliser tiède, puis rincer finalement à l'eau claire. Sécher avec du Sopalin de bonne qualité (pour les belges, le "Sopalin" c'est le "papier cuisine")
    ainsi dégraissée, la coque ABS se peint facilement

    amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    serge93 Posté le 24/09/2008 22:35:56

    Attention l'acétone dissout l'ABS...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    bazy Posté le 24/09/2008 22:47:34

    Merci; c'est pourquoi j'utilise le l'essence.
    yves


    bazy Posté le 24/09/2008 22:58:01

    Bonjour,
    merci de toutes vos réponses sur L'ABS et l'acétone, le white spirit etc... Mais pourriez vous me répondre sur le lattage du pont et son cafatage avant collage sur la coque
    Bonne soirée, pour les couches tard.
    yves.


    albertus Posté le 25/09/2008 06:58:39

    dans le kit il y a un sous pont en ctp. Pour le recouvrir de lattes, on commence par celle du milieu, puis on va vers les bords en intercalant une bande de canson noir

    ce n'est pas un yacht, les lattes ne sont pas paralleles au bord, mais à l'axe

    amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    bebert38 Posté le 25/09/2008 10:14:06

    latter le pont avant de le coller facilitera peut-être le lattage, mais sans doute pas le collage sur les barrots de l'ensemble sous-pont + lattes qui sera trés rigide et donc forcera pour s'adapter aux courbes de bouge et de tonture.

    Ensuite, comme le signale Chicannerie, cela ne résoud pas l'ajustage pont/coque.

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Oldsail Posté le 25/09/2008 10:30:16

    Perso, je ferais de la manière suivante : sur une planche de CTP, je fixe des faux barrots aux cotes de ceux du modèle, le mets le sous pont en forme, et ensuite je colle mes lattes.
    Pour obtenir la forme ideal de cette pièce, je conserve les dépouilles de découpe des faux barrots que je colle sur une autre planche de CTP, je mouille le sous pont pour l'assouplir, et je le mets a sécher en le pressent entre mes deux supports.
    J'ai bon là Monsieur C...NN...E

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    albertus Posté le 25/09/2008 20:59:08

    pas tout a fait d'accord

    pour l'avoir fait moi-même, je puis recommander ceci

    http://navi.modelisme.com/article28.html

    amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    bazy Posté le 25/09/2008 22:11:12

    Bonsoir et merci à tous
    Conclusion, en ce qui me concerne, pour le lattage et le calfatage du pont: je vais les faire sur l'établi puis je l'humidifierai (le pont, pas l'établi) pour lui donner les formes voulues de tonture et de bouge. Si je me trompe, tant pis pour moi.
    Bonne soirée ou bonne journée.
    Yves.


    bazy Posté le 30/09/2008 21:25:21

    Bonsoir à tous,
    Finalement, à la suite de vos différents conseils, je vais coller le pont avant de le latter et calfater.
    à vous.
    Yves


    serge93 Posté le 01/10/2008 10:06:22

    Je me joins aux conseils de certains. Coller le pont avant de coller les bordés de pont et le calfat.
    Une fois collé le bordé de pont, il t'aurai empêcher de cintrer l'ensemble pour suivre la tonture de la coque ainsi que le bouge.
    Tu aurais réalisé un lamélé collé plan impossible à cintrer.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    bazy Posté le 02/10/2008 18:06:41

    Bonsoir à tous,
    Je n'aurais jamais imaginé que vous informer que j'allais coller puis calfater le pont du Colin Archer de manière orthodoxe, c'est à dire en suivant vos conseils éclairés,entraînerait de tels échanges sur les forums, les pseudos .... Mais c'était très intéressant pour un nouveau.
    Xtian a écrit[quote] si j'ai une question en radio par exemple (je prend un sujet où je ne connais que le minimum vital ...) et bien je sais pertinement que j'attendrais une réponse de RC Navy, Bebert, Acetronics, jolibob ou Frenchi
    Est-ce que je peux avoir plus de précisions.
    Merci.
    A bientôt
    Yves


    albertus Posté le 02/10/2008 18:34:40

    Hello BAzy
    Xtian a voulu préciser que chaque modéliste a une expérience plus spécifique dans tel ou tel domaine.
    Il y a les spécialistes électricité, les spécialistes radio-commande et electronique, les spécialiste G4, les spécialistes rouilles, les spécialistes carton, les spécialiste remorqueurs, LE spécialiste Pen Duick etc

    amicalement, Albertus du pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !


    jipiti 29 Posté le 02/10/2008 23:14:40

    Tu aurais là une super idée Xtian .
    Nous aimerions tous voir à Pors Bihan, les remorqueurs saluer
    les plans Fife et ...non, pas les Colin Archer ! Que le vent
    gonfle cette idée qui trotte dans ta tête !



    bebert38 Posté le 09/10/2008 14:23:48

    je ne réponds pas au nom de Chicannerie, il est assez grand pour le faire lui-même.

    Il fait tout de même remarquer que le sujet est le Colin Archer ( ou plutôt un Colin Archer ).

    C'est vrai que ç'est un bateau de travail, donc selon certains, de la m... par rapport aux aristocratiques Fife.
    La prochaine fois que Jipiti ouvre un sujet sur une création Fife, je viendrais y causer Colin Archer, ou même bisquine.

    Albert.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    jolibob Posté le 09/10/2008 19:52:23

    Bonjour Xtian29,

    Tu oublies le duel Jipiti29 Serge93 à propos ... des garcettes

    Cordialement

    PS: Y-a-t-il des garcettes sur le Colin Archer ?

    Jolibob


    bazy Posté le 04/12/2008 15:45:28

    Bonjour,
    Après quelques semaines d'escale, je me remets au travail. Bien que je n'en sois pas encore à ce stade, mais il faut prévoir les aménagements à l'intérieur de la coque, je me pose une question: le Colin Archer ayant un foc et une trinquette, faut-il installer un servo-treuil pour chacune de ces voiles ou un seul suffit-il?
    Et, dans tous les cas, un ou deux servos, peut-on le ou les connecter au variateur ou faut-il prévoir une batterie spécifique?
    merci de vos conseils éclairés et bonne soirée.
    Yves.


    Didier 94 Posté le 04/12/2008 16:13:45

    bazy,
    Ta coque n'étant pas extensible à l'infini il suffit d'un servo treuil pour les voiles d'avant ( foc et trinquette ) et d'un servo-treuil pour la grand voile ; car en plus il faut penser aux chemins d'écoutes qui doivent être accessibles et démontables
    Pour l'alimentation j'aurais tendance à faire une alimentation spécifique pour le moteur / variateur et une pour la RC et les deux treuils en 6V.
    Didier


    bazy Posté le 12/12/2008 07:54:24

    Bonjour,
    Merci à Didier et Chicannerie;
    A bientôt
    yves.


    Didier 94 Posté le 12/12/2008 14:54:04

    Bonjour,
    Sur mon vieux grément, l'écoute de GV sort effectivement dans l'axe du bateau mais j'ai une écoute à babord et à tribord pour le foc et la trinquette. Elle sont frappées à gauche et à droite sur un circuit en boucle sur un treuil. La GV a son propre treuil.

    Je n'ai pas de moteur ( c'était le plan ) mais je me suis juré que le prochain en aurait, juste pour rentrer au port avant la marée basse et l'apéro en cas de pétole. Donc effectivement un variateur parait bien du luxe !

    Didier



    Didier 94 Posté le 16/12/2008 23:28:23

    Exact !
    Mon treuil, situé à la poupe, fait un circuit avec une poulie de renvoi située à la proue. J'enroule d'un côté et je déroule de l'autre forcement à chaque fois.
    En position intermédiaire mes deux écoutes sont à égale distance du treuil et de la poulie, l'une sur la corde à droite, l'autre à gauche, et les voiles d'avant sont "moyennement" choquées.
    J'enroule par exemple sur babord en bordant mes voiles, l'écoute tribord se choque, et lycée de versailles

    La grand voile est indépendante sur un autre treuil.

    Mais je n'est rien inventé Merci Serge 93

    Didier


    Didier 94 Posté le 17/12/2008 05:57:31

    Parfaitement !
    Mes écoutes bâbord et tribord sortent du pont aux "points d'écoute" habituels de toutes voiles bien élevées

    En position neutre (bateau à l'arrêt) les voiles sont flottantes ( moyennement choquées, berk ! ). Si je tire à bâbord, mon écoute tribord se lâche forcément ( je ne peux pas tirer sur les deux côtés ) et la voile est tendue ( bordée ) à bâbord ; mon bateau avance. Et inversement si je veux tirer les voiles à tribord.

    Ce qui est intéressant c'est qu'effectivement en cas de virement difficile je peux "border à contre".
    Exemple : mes voiles sont "tirées" sur bâbord. Je vire face "bout" au vent, mais mon bateau a du mal à virer et mes voiles passent mal à tribord. Je reste alors avec l'écoute tirée à bâbord, le foc et la trinquette sont retenues sur bâbord ( bordées à contre ) et aident ainsi mon bateau à virer.
    Quand l'axe du vent est passé, mes voiles passent sur tribord. Là je lâche sur bâbord et tire l'écoute tribord ; mes voiles sont bordées ( tendues )à tribord ... et je reprend de la vitesse

    Bref c'est comme sur les vrais , en Bretagne nord en tous cas.... mais aussi un peu partout ailleurs !

    Didier


    bebert38 Posté le 17/12/2008 11:42:00

    comment ça, le modo du forum voile ne sait pas ce que signifie border?

    Je suis choqué!

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    cni Posté le 17/12/2008 14:03:03

    tout pareil que bebert 38 à tel point que j'en ris, elle est bien bôme celle là, même pas cape de la raconter !
    L'amure, toujours l'amure...



    Didier 94 Posté le 17/12/2008 14:26:20

    Chicannerie,
    Je ne vois pas le problème. J'ai du mal m'exprimer mais je borde et je choque mes voiles comme je veux
    Le seul problème est le vent et là où je veux aller avec mon bateau On ne borde jamais des deux bords à la fois ...

    Le "plus" c'est que je peux border à contre lors de virements difficiles essentiellement liés à un manque d'erre.

    Sinon : bravo cni on dirait du Devos

    Didier



    serge93 Posté le 17/12/2008 18:04:24

    Tu as deviné Chicannerie, Didier a réalisé son chemin d'écoutes calqué sur le mien. Nous pouvons border (tendre pour toi...) à contre si l'on veut. Je lui est donné mon système comme exemple.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    bazy Posté le 20/12/2008 18:30:26

    Chicannerie,
    Je trouve que tes petits copains ne sont pas sympas avec toi: d'une part parce qu'il arrive chez tout le monde que le cerveau n'arrive pas à enregistrer les définitions de certains termes; ensuite parce que que l'on choque ou que l'on borde, une voile est toujours tendue (gonflée). Sauf face au vent où elle fasseye, ou bien la grand voile seule fasseye légerement quand on se met à la cape, ou une voile ou plusieurs fasseyent si l'on veut briser l'erre du bateau ou pour le soulager et éviter une gite trop importante en cas de gros temps si l'on n'a pas pris la précaution d'arriser.
    Un moyen mnémotechnique pour se rappeler que border veut dire tirer: on amène la voile près du bordée du bateau.
    A bientôt et merci de vos conseils même si je suis un peu perdu par la configuration à adopter
    Yves


    bebert38 Posté le 20/12/2008 19:25:10

    le circuit d'écoute décrit par Didier est aussi une solution pour utiliser un génois.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi


    serge93 Posté le 21/12/2008 22:54:18

    :hello:
    Si cela peut éclairer votre lanterne, voici deux croquis de chemin d’écoutes.
    Le premier est celui de mon cotre qui a servi de modèle pour la réalisation de celui de Didier.
    Le deuxième est celui de Shamrock III. La partie qui est dans la coque est basée sur le même que celui du cotre. Le dessin représente ce qui est sur le pont pour manœuvrer la trinquette, le foc et le clin foc quand il y a les 3 voiles

    Colin Archer de chez Billing Boats. ~rad3D2CD

    Colin Archer de chez Billing Boats. Plan_d11

    Colin Archer de chez Billing Boats. Xread


    bazy Posté le 22/12/2008 11:30:06

    Bonjour,
    Merci à tous et en particulier à Serge: les schémas vont m'être très utiles et je commence à y voir un peu plus clair.

    Bonne journée;
    yves



    serge93 Posté le 23/12/2008 21:59:57

    Michel avec mon système il n'y a pas besoin d'élastique ni de ressort. Le va et vient est en tension permanente.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté


    bazy Posté le 06/01/2009 16:26:18

    Bonjour et bonne année à tous
    yves


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:42