Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


5 participants

    Variateur de vitesse

    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Variateur de vitesse Empty Variateur de vitesse

    Message  philou34 Mar 13 Mai 2014 - 8:40

    Bonjour,
    Avec un collègue nous cherchons le schéma complet pour réaliser un variateur de vitesse ayant marche Avant,Stop, Arrière utilisant des circuits intégrés type NE544,pourquoi ce dernier tout simplement j'en ai encore et ainsi que des ZN409.
    Ou pourrais-je trouver ce qui nous intéresse beaucoup.Par avance,Merci.
    Phil.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  jolibob Mar 13 Mai 2014 - 9:14

    Bonjour Philou34,

    Il y a fort longtemps, Francis THOBOIS avait décrit un variateur de ce type (NE544, 4N33, TIP35C, TIP36C, ...) pouvant débiter 20A sous 12V. Il est décrit dans le livre "Accessoires pour la Radiocommande" paru en 1983. Je pense qu'il sera difficile à trouver de nos jours mais comme je l'ai toujours je pourrais te faire un "scan" de ce montage.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Variateur de vitesse 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  claudius Mar 13 Mai 2014 - 15:56

    Salut Philou34

    Voici un lien d'un montage de variateur à base de NE544 (objet rare Very Happy ) : Variateur

    J'ai renoncé à le réaliser à cause de la rareté des NE544 et donc de leur prix. Je me suis tourner vers une solution avec un PIC, plus simple en composants et bien moins couteuse !

    Il serait intéressant de changer l'étage de puissance avec des transistors MOS. Je peux t'envoyer un schéma si tu veux.

    claudius
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  philou34 Mar 13 Mai 2014 - 19:51

    claudius a écrit:Salut Philou34

    Voici un lien d'un montage de variateur à base de NE544 (objet rare Very Happy ) : Variateur

    J'ai renoncé à le réaliser à cause de la rareté des NE544 et donc de leur prix. Je me suis tourner vers une solution avec un PIC, plus simple en composants et bien moins couteuse !

    Il serait intéressant de changer l'étage de puissance avec des transistors MOS. Je peux t'envoyer un schéma si tu veux.

    claudius

    Bonjour Claudius,
    Pour un PIC qu'est ce que l'on risque pourquoi pas,cela va me permettre de découvrir de nouvelles bestioles,déja que je m'amuse avec des Cms ( entre nous je ne sais pas qui a pu inventer une C....... pareille....!!!),bref faut faire avec.
     Il existe des transistors de puissance IRL2203 le mieux c'est IRL3203 qui est beaucoup plus puissant,si cela ne vous gène point je veux voir ce que cela va donner pour le schéma.
    Pour le matériel en composants électroniques,j'arrive a trouver ce que je veux.
    Merci encore,et bonne soirée.
    Bien cordialement,
    Phil
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  Lagaffe Mar 13 Mai 2014 - 19:56

    Je crois avoir vu dans Elektor un schéma de variateur à lampes. Ce ne serait pas plus adapté car encore plus rare ?
    Le premier bateau RC que j'ai vu fonctionnait certainement avec ce type de variateur. Ça date: 1952, port de Brest.
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  philou34 Mar 13 Mai 2014 - 20:55

    Lagaffe a écrit:Je crois avoir vu dans Elektor un schéma de variateur à lampes. Ce ne serait pas plus adapté car encore plus rare ?
    Le premier bateau RC que j'ai vu fonctionnait certainement avec ce type de variateur. Ça date: 1952, port de Brest.


    Manque d'Intelligence.....!!!! ce guignol le sieur Lagaffe et comme on disait dans mon pays ,il a le QI du bigorneau.
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  claudius Mer 14 Mai 2014 - 16:27

    Bonjour

    Voici le schéma d'un pont en H avec MOSFET, les transistors du montage ont un courant max de 30A. Ils peuvent être remplacés par d'autres ayant un plus fort courant, ou alors les mettre en parallèle.

    Variateur de vitesse Pont_h11

    Ce montage remplace l'étage de puissance du schéma précédent.

    Attention il faut utiliser deux transistors canal N et deux canal P. On trouve des modèle avec des courant plus forts.

    @Philou34 j'espère que cela te convient.

    Claudius
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  Lagaffe Mer 14 Mai 2014 - 17:08

    Une certaine similitude:
    Variateur de vitesse Pp110
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  claudius Mer 14 Mai 2014 - 21:20

    Waouh voilà un schéma qui me ramène au début des années 70, montage demi pont avec des pentodes.
    Avec ce type de variateur pas besoin de lest vu le poids des transfos  Variateur de vitesse 485452 
    Merci Lagaffe pour ce coup de rajeunissement.
    Tu devrais essayer de trouver le circuit de commande et de nous faire un nouveau superbe Riva au 1/5e, car il faudra de la place pour monter le groupe électrogène ou alors une longue rallonge bien étanche  Very Happy 

    Claudius
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  Lagaffe Mer 14 Mai 2014 - 22:18

    Batterie de camion, hacheur à relais, parasites à mort, et trous dans les doigts avec l'amorçage sur le 400V continu.
    Les modélistes d'aujourd'hui ne connaissent pas leur bonheur !
    domino59
    domino59


    Messages : 32
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 70
    Localisation : CUINCY 59553

    Variateur de vitesse Empty NE544 - ZN409

    Message  domino59 Dim 1 Fév 2015 - 12:49

    Bonjour à tous,

    Si cela intéresse toujours j'ai des schémas que j'ai réalisé avec les circuits NE544 ZN409 et le M51660L (remplaçant du NE544), j' utilise une isolation par photo coupleur entre la réception et la partie puissance, j'ai encore en service ces variateurs mais j'utilise maintenant des pic12C508A

    Cordialement
    Dominique

    Contenu sponsorisé


    Variateur de vitesse Empty Re: Variateur de vitesse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:49