Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+2
bebert38
grenouille55
6 participants

    dilution vernis

    grenouille55
    grenouille55


    Messages : 101
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 61
    Localisation : Rosières devant Bar

    dilution vernis  Empty dilution vernis

    Message  grenouille55 Jeu 17 Avr 2014 - 23:16

    bonsoir,
    Je voudrais imperméabiliser les lattes de ponts de mon Helvétie avec du vernis bateau Diamantine en remplacement du G4, avant de mettre le vernis pur .
    Je sais que je peux le diluer avec du white spirit, mais est-ce le mieux pour la dilution, est-ce qu'il existe un produit
    spécial pour la dilution des vernis et surtout à quel taux je dois diluer mon vernis pour qu'il ait la bonne fluidité .

    merci
    a+
    jc
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  bebert38 Ven 18 Avr 2014 - 6:49

    dilution vernis  563289 
    Le diluant synthétique est plus efficace que le white spirit.
    Pour vernissage, il est conseillé 2 couches à 6 heures d'intervalle. Mais pour imprégnation, je pense qu'il faut diminuer cet intervalle, surtout avec du diluant synthétique, plus volatil.

    La pénétration dépend de la nature du bois. Elle sera différente entre du samba et du fruitier.

    Le plus sur est de faire un essai sur un échantillon en utilisant un mélange 50/50 pour vérifier la pénétration et aussi la compatibilité avec la colle des lattes de pont.
    grenouille55
    grenouille55


    Messages : 101
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 61
    Localisation : Rosières devant Bar

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  grenouille55 Ven 18 Avr 2014 - 13:23

    Merci Beber38,
    Je vais acheter ce diluant synthétique, le w spirit me parait assez gras . Le bois est du pin, il est sûrement moins perméable que d'autres essences,
    la colle que j'ai utilisé est de la Patex D3 , j'espère que cela ne va pas se décoller !
    a+
    jc
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  xtian29 Ven 18 Avr 2014 - 13:54

    Hello  dilution vernis  200151 

    Je remplace aussi toujours le white spirit par du diluant synthétique mais pour les peintures. Le WS est trop gras et change l'aspect final en plus ou moins brillant ou mat.

    A+ Xtian  dilution vernis  410542 
    grenouille55
    grenouille55


    Messages : 101
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 61
    Localisation : Rosières devant Bar

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  grenouille55 Sam 19 Avr 2014 - 0:00

    Bonsoir,
    Je ne connaissais pas ce diluant synthétique, il a l'air plus volatile et sent vraiment mauvais . Mon vernis est brillant, ce n'est pas très beau sur un pont  
    qui n'a rien à voir avec le pont d'un voilier, il me faut du vernis satiné ou mat ?
    Est-ce que l'un d'entre vous connais le nom de cet assemblage de lattes, j'ai trouvé cela chouette, un peu galère car les lattes font 10cm de long .
    J'ai passé un coup de mini rabot, mis un petit coup de crayon sur les joints de bouts car certains se voyaient à peine , il ne manque plus qu'un ponçage comme il faut pour que ce soit beau .
    dilution vernis  P1020910

    a+

    jc
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  pif30 Sam 19 Avr 2014 - 7:12

    dilution vernis  563289  Bonjour;
    Il aurait été possible, après le vernissage du pont, d'y passer un coup de laine de fer ce qui aurai rendue l'aspect satiné.
     dilution vernis  200151 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  albertus Sam 19 Avr 2014 - 9:05

    Hello
    On peut dire qu'il faut diminuer d'un cran par rapport à la réalité :
    ce qui est brillant devient satiné sur la maquette, ce qui est satiné devient mat, ce qui est mat devient 2xmat
    Pour le 2xmat, j'utilise le vernis acrylique 2xMat de Polyvine
    On garde les couleurs brillantes pour ce qui est vraiment TRES brillant, comme le ciré du pêcheur, par exemple
    pour l'assemblage des lattes de pont que tu montres, il est conforme : si l'échelle du bateau est le 1/60e, 10 cm = 6 mètres
    Les extrémités des lattes sont fixées sur les barrots de pont ou sur des barrotins, donc là aussi c'est conforme
    Les écarts se font à deux barrots passants, et en largeur à au moins deux virures passantes (ici 3 virures passantes)
    Tu peux légèrement imiter les clous de fixation (attention à l'échelle)
    Si en réalité les clous sont enfoncés et masqués par une tape de +/- 1 cm, au 1/60e cela fait seulement 0,2mm
    Donc il faut simplement marquer le bois avec une pointe d'aiguille de couturière
    Les clous doivent être présent sur tous les barrots, décalés, sauf aux extrémités où ils sont parallèles

    dilution vernis  Pont10
    grenouille55
    grenouille55


    Messages : 101
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 61
    Localisation : Rosières devant Bar

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  grenouille55 Sam 19 Avr 2014 - 10:38

    Merci Albertus pour tes renseignements, cela va faire beaucoup de clous alors que je n'en ai pas vu sur l'Helvétie ou alors il étaient
    bien masqués, quand je suis allé la voir je n'ai pas trop regardé par terre, la prochaine fois je prendrai 2 ou 300 photos d'un peu
    n'importe où c'est toujours utile .
    Pour les clous je vais déjà en mettre au jonctions des lattes et je verrai si ce n'est pas trop chargé .
    a+
    jc
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  pif30 Sam 19 Avr 2014 - 10:45

    dilution vernis  563289  Hello la grenouille !
    Pour les clous, comme le dit Albert un petit trou avec une aiguille et tu reponce légèrement ; Ensuite un coup de chiffon  " léger léger " et revernis par dessus.
    Le coup de chiffon pousse la sciure dans les troues d'aiguilles et le vernis refera sortir une couleur de bois plus foncer, comme des tapes pour cachés les vis .
     dilution vernis  200151

    PS Tu trouvera des photos des vapeurs Suisse sur ce site > http://www.bateaux-du-leman.ch/?author=2&paged=2
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  xtian29 Sam 19 Avr 2014 - 11:03

    Hello  dilution vernis  200151 

    Bizarre ton dessin Albertus,  je trouve ça très moche, souvent hors échelle et sûrement chiant à faire  (ironique pour un truc moche et irréaliste)  

    Il doit parfois y avoir des clous, peut-être pour les ponts prévus pour être peints, je ne me rappelle pas en avoir jamais vu.  

    D'abord parce que ce ne sont pas de clous mais des vis et que la tête est dans un lamage (trou rond plus bas que la surface visible) et celui ci est bouché par une tape en bois donc quasi invisible sauf par la veine du bois qui peut-être différente.  

    Il faut parfois vraiment mettre le nez dessus pour voir certaines de ces tapes comme ici dans le rond jaune.

    dilution vernis  140419110720215697

    dilution vernis  140419110802912313

    A+ Xtian  dilution vernis  410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 19 Avr 2014 - 12:21, édité 2 fois
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  alain meyer Sam 19 Avr 2014 - 12:00

    Bonjour  dilution vernis  563289 

    Les photos de xtian29 sont exactes (difficile de faire autrement), Les  dilution vernis  34533  sont chi---- mais ils font les choses bien et conforme (voir réglement...  dilution vernis  264956 )

    J'ai souvent eu à faire avec les charpentiers des chantiers de la CGN et tous les bateaux ont le pont posé la même chose (voir réglement...  dilution vernis  45675 )

    La barque Neptune avait (a) aussi les tapes sur tout les clous ( j'ai été pilote sur la Neptune).

    Bon vent  dilution vernis  391561 
    Alain
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  alain meyer Sam 19 Avr 2014 - 15:28

    Bonjour  dilution vernis  563289 


    Actuellement je cherche la meilleure façon de présenter le pont de TUIGA. J'ai vu pas mal de façons sur le net. Tout est de bonne facture. Mais comme je veux pouvoir naviguer ce pont doit être étanche, les lattes mat, les acajous brillants et les joints doivent résister à toute les contraintes. Alors je fait un premier essai.

    dilution vernis  Essai_10

    En fait ;

    J'ai construit une section de pont avec, quelques lattes en tilleul, un bout du bord avec son cale pied en acajou le tout collé sur un contre plaqué de 0,6mm. Sur les lattes (champ) j'ai collé un carton noir de 0,3mm avec une colle UHU-hart, cette même colle m'a servi à fixer les pièces sur le ctp.
    Après séchage une première couche de fond dur (laque-nitro). Le lendemain, laquage avec une synthétique pour meuble, sur l'acajou, qui sèche lentement (12 heures). Ponçage fin (250) et à nouveau laque synthétique, séchage. Ensuite une deuxième couche de fond dur est posée sur les lattes en tilleul (qui restent mat). Le résultat...? il me convient. Une tentative d'immersion dans l'eau, je n'ai pas constaté de dommage. je suis  dilution vernis  703977 

    Vos critiques seront les bienvenues....  dilution vernis  6472 

    Bon vent  dilution vernis  391561
    grenouille55
    grenouille55


    Messages : 101
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 61
    Localisation : Rosières devant Bar

    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  grenouille55 Sam 19 Avr 2014 - 16:19

    Je pense que je ne ferai pas de marques de vis ou clous, cela va gâcher mes ponts, sur ma photo plus bas on ne voit rien .
    Je n'ai pas assemblé les latte de pont comme sur le vrai  affraid  tant pis, et il m'en aurait fallut le double 80 sur la largeur . La photo vient d'un amis qui bosse à la CGN .
    C'est vrai Xtian de loin on ne voit vraiment rien, si tu n'avais pas zoomé on passait à côté, elles sont très bien ajusté ces tapes .
    a+
    jc

    dilution vernis  Photo_10

    Contenu sponsorisé


    dilution vernis  Empty Re: dilution vernis

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:25