Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    vernis Polyuréthane

    avatar
    manta741


    Messages : 17
    Date d'inscription : 03/03/2013
    Age : 42
    Localisation : CHAMONIX MONT-BLANC

    vernis Polyuréthane Empty vernis Polyuréthane

    Message  manta741 Mer 6 Mar 2013 - 20:12

    bonsoir a tous,
    je vais entamer la construction de mon RG65 mais je ne veux pas me précipiter.
    j'aimerais traiter un maximum de pieces avant montage avec un produit equivalent au G4 qui se faire rare ces temps-ci.
    dans mon magasin de bricolage j'ai trouver un vernis marin a base de résine polyuréthane de chez blanchon

    et je voulais savoir si quelqu'un pourrais me dire si ce produit pourrais remplacer du G4
    merci a tous
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  jolibob Mer 6 Mar 2013 - 21:26

    Bonjour Manta741,

    Le G4 n'est pas une sinécure et tout produit apte à imbiber le bois (avant déssiccation ou polymérisation) a le même effet. Je ne connais pas le produit dont vous parlez aussi je ne pourrais donner de plus amples informations si ce n'est qu'un vernis doit être dilué pour pénétrer à l'intérieur des fibres du bois.

    Cordialement

    PS (hors sujet) : mes beaux-parents ont un appartement dans commune des Praz, peut-être aurions-nous l'occasion de nous rencontrer ...(hors sujet)


    _________________
    Jolibob vernis Polyuréthane 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    manta741


    Messages : 17
    Date d'inscription : 03/03/2013
    Age : 42
    Localisation : CHAMONIX MONT-BLANC

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  manta741 Mer 6 Mar 2013 - 21:53

    merci,
    on se croisera peut etre effectivement, de plus il y a quelques jolis lacs autour des praz
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  xtian29 Mer 6 Mar 2013 - 22:33

    vernis Polyuréthane 200151

    Le G4 existe toujours mais plus trop dans les castoleroyweldom, il est cependant toujours dans les magasins de nautisme

    http://www.1000nautique.com/1000nautique/entretien/vernis/produit-primaire-d-accrochage-g4-yachtcare-306134-0.html

    Un gros avantage de ce produit et que l'on ne retrouve à priori pas dans les autres résines et qu'il se "nourri" de l'humidité du bois pour polymériser.

    Je n'ai pas encore trouvé de remplaçant pour protéger en primaire une coque de modèle en bois dans un rapport qualité prix convenable, il y a aussi l'impregnation epoxy est géniale mais il faut les pepettes vernis Polyuréthane 311890

    vernis Polyuréthane 410542
    avatar
    manta741


    Messages : 17
    Date d'inscription : 03/03/2013
    Age : 42
    Localisation : CHAMONIX MONT-BLANC

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  manta741 Mer 6 Mar 2013 - 23:06

    merci pour le lien je pense que je vais le commander chez eux car autour de chez moi pas moyen de mettre la main dessus.
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  pier33 Jeu 7 Mar 2013 - 11:27

    Hello,

    Le RUSTOL antirouille imprègne bien aussi bounce

    P33 cat
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  Lagaffe Lun 11 Mar 2013 - 17:57

    Coucou de Lagaffe,

    Le vernis polyuréthane existe en 2 versions:
    Mono ou bi-composants.
    Le bi-composants est bien plus résistant.

    On trouve ce vernis dans toutes les boutiques de nautisme. Pas cadeau...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  xtian29 Lun 11 Mar 2013 - 18:51

    Hello vernis Polyuréthane 200151

    Le vernis polyuréthane deux composants (pas donné effectivement) n'a pas les mêmes propriétés que le mono composant façon G4

    Le G4 pénètre plus profondément le bois et "pompe" l'humidité de celui-ci pour polymériser, par contre ça n'est pas un produit à laisser sans protection en surface car il craint les UV. Ca n'est pas un vernis !

    Ceux qui sont à deux composants n'ont pas besoin de l'humidité pour polymlériser, principe même de la plupart des deux composants où c'est le mélange qui polymérise. Ici c'est purement un vernis avec moins de pénétration dans le bois et par contre une vraie résistance aux intempéries, UV etc ...

    Il y a que la molécule de base qui est la même, mais ni la chimie ni l'usage ne sont comparables

    A+ Xtian vernis Polyuréthane 410542


    Dernière édition par xtian29 le Lun 11 Mar 2013 - 19:04, édité 1 fois
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  Lagaffe Lun 11 Mar 2013 - 19:03

    J'ai utilisé le vernis bi-composant sur un bateau, dilué pour la première couche (diluant spécial). Et ça accroche très bien. Il a tenu plus de 20 ans en navigation maritime, sans avoir besoin d'être repris. Le G4 n'est jamais qu'un vernis polyuréthane à moindre coût (donc moins performant).
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  xtian29 Lun 11 Mar 2013 - 19:07

    Le G4 n'est jamais qu'un vernis polyuréthane à moindre coût (donc moins performant).

    Non, même pas, ça n'est pas un vernis, c'est un produit d'accroche qui penetre dans le bois. Ensuite il faut absolument lui mettre un truc par dessus : de la résine, de la peinture, un vernis ...

    Evidement un vernis bi-composant lui ne bougera pas, tout comme une impregniation époxy. Le G4 sans protection s'écaillera et cassera aux UV

    vernis Polyuréthane 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 20:55

    Bonsoir,
    A St Nazaire doit bien avoir un U ship, Bleu marine , ou Accastillage diffusion, et coop maritime qui ont ces vernis polyurhéthane. Va "trainer" sur le port de plaisance et tu trouveras le magasin de ton bonheur. Par contre je n'utiliserais pas le bi-composant à défaut de G4 , c'est un vernis de finition de qualité exceptionnelle, mais beaucoup trop dur à poncer.
    René
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  Lagaffe Lun 11 Mar 2013 - 23:11

    clodomir a écrit:Par contre je n'utiliserais pas le bi-composant à défaut de G4 , c'est un vernis de finition de qualité exceptionnelle, mais beaucoup trop dur à poncer.
    René

    Evidemment, si tu imagines cacher une mauvaise construction avec un vernis, tu as tout faux.
    Le bi-composant n'est pas un vernis de finition ! c'est un vernis tout court, sans sous-couche préalable.
    Tu en as déjà utilisé ?
    Moi oui, et sur plusieurs bateaux grandeur et maquettes.
    avatar
    Invité
    Invité


    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  Invité Lun 11 Mar 2013 - 23:47

    Bonsoir Lagaffe,
    Me suis mal exprimé en disant vernis de finition je veux dire beau vernis pour par exemple poulie bois , roof, belles pièces en général qui méritent plus un vernis laissant voir la texture du bois plutôt qu'un revêtement peinture. C'est le vernis de prédilection pour les beaux vrais vieux voiliers.
    J'y pense il y a aussi similaire au G4, le D1 djeck ols c'est un produit transparent très liquide qu'il faut appliquer couche sur couche jusqu'à saturation du bois.Sur mon Dauphin on y avait passé la nuit pour appliquer une quinzaine de couches, mais après séchage c'est fini on met plus rien dessus, c'est plutôt destiné pour les ponts.
    René

    Contenu sponsorisé


    vernis Polyuréthane Empty Re: vernis Polyuréthane

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:40