Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+14
Foustop
camerone
claudius
barbereau
patdxfr
chrisdau
sinouhet
Lagaffe
pif30
bebert38
Lapin44
crono91
xtian29
Patrick82
18 participants

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Lun 24 Mar 2014 - 17:47

    Bonjour à tous,

    Je viens d'effectuer la modification pour prendre en compte la remarque de Xtian sur la commande du régime moteur. Plus on s'éloigne du centre plus le régime augmente. La procédure pour changer de mode est simple, il faut appuyer plus de 3 secondes sur le bouton poussoir pour passer d'un mode à l'autre. Je vous ferai une vidéo dans la semaine pour vous présenter le résultat.

    @++
    Patrick
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  pif30 Lun 24 Mar 2014 - 18:18

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 563289  Bonjour ;

    Tu Dieu !
    Et à quand un Seapod à vapeur ?
    Le pif il voudrait bien jouer avec  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 311890 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  patdxfr Lun 24 Mar 2014 - 20:43

    pif30 a écrit:Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 563289  Bonjour ;

    Tu Dieu !
    Et à quand un Seapod à vapeur ?
    Le pif il voudrait bien jouer avec  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 311890 

    Tu sais que tu n'es pas loin !
    Le premier canot équipé de propulseurs Voith date de 1928.
    Et puis, comme ça, tu ne t'embêtes plus avec la marche arrière sur ta machine ...

    pat_2b
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  chrisdau Mar 25 Mar 2014 - 8:22

    bonjour tous
    et un grand merci à Patrick, c'est un grand progrès, vivement de voir tout cela dans la réalité, , si je comprends bien pour résumer, quand le manche est vertical vitesse zero, plus l'on de rapproche d'un des bords plus la vitesse augmente, autre question pourquoi 3 voies par manches ? pourquoi appuyer sur un poussoir,et pourquoi pas une forme de manivelle en bout de manche avec celui ci plus haut
    amicalement chrisdau
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Mar 25 Mar 2014 - 8:47

    chrisdau a écrit:bonjour tous
    et un grand merci à Patrick, c'est un grand progrès, vivement de voir tout cela dans la réalité, , si je comprends bien pour résumer, quand le manche est vertical vitesse zero, plus l'on de rapproche d'un des bords plus la vitesse augmente, autre question pourquoi 3 voies par manches ? pourquoi appuyer sur un poussoir,et pourquoi pas une forme de manivelle en bout de manche  avec celui ci plus haut  
    amicalement chrisdau

    Bonjour,

    Avec ce nouveau mode, plus besoin de 3 voies, seules deux suffisent. Plus besoin non plus d'adapter le manche pour avoir un potar au bout. Il faut appuyer sur le bouton pour choisir le mode de fonctionnement. Soit en pilotant les gaz par le potar en bout de manche soit par éloignement du centre.

    Bonne journée,
    Patrick
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Mar 25 Mar 2014 - 8:56

    Bonjour Patrick et chrisdau
    Bonne solution, Je choisirais la fonction avec gaz au potar, a condition de mettre un répere a la position stop, un méplat ou un petit ergot sur le bouton pour le sentir au doigt
    Quelle course a le potar, ? environ 90 degrés?
    Michel
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Mar 25 Mar 2014 - 9:41

    Bonjour Lapin,

    Effectivement, le manche que vous voyez sur les vidéos est un manche réalisé en PVC avec une imprimante 3D. Les pièces finales seront en alu. La partie supérieure du manche sera moletée et comportera un méplat pour se repérer. La course du potar est de 250°. Il faut garder une certaine course pour avoir une bonne progressivité des gaz.

    @++
    Patrick
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  sinouhet Mar 25 Mar 2014 - 10:05

    hello

    Je serais partant, comme lapin pour un manche avec un potar au bout. Cela me semble plus facile. Mais je piaffe d'impatiente pour le prix.... Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 563289 

    Par contre, 260°, c'est beaucoup. Je comprends l'idée de la progressivité, mais ça me parait énorme. Sur un manche classique, on a quoi, 45 / 50° pour aller de zero à maxi?
    avec 260°, c'est plus difficile à manipuler...

    A+
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Mar 25 Mar 2014 - 10:38

    Effectivement, la course est trop importante, une course de , 50 - 90 degrés  ,serait plus adaptée,  Faire tourner une helice a trente tours minute ,n'est pas utile, elle a besoin d'un nombre de tours minimum pour etre active, peut etre une centaine de tours au minimum pour commencer a etre active,pour arriver a 1.500 t/mn pour une helice de 60 mm de diametre
        Un variateur classique va de 0 a 99 pour cent avec nu déplacement du manche de 45 degrés,
        Sur un stick grandeur, la course du levier des gaz a une course de 90 degrés ,  A plein régime, l'hélice de 2.00 metres de diametre tourne a 220 t/mn, Je ne me souviens plus, a quel régime mini ,elle embraye,  
         A voir
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Mar 25 Mar 2014 - 11:31

    Bonjour,

    Je n'ai fait que reproduire le fonctionnement d'un potar auxiliaire qui lui balaye la plage totale (plage d'impulsions de 1ms à 2ms) en 250°. Mais on peut réduire cette plage soit par butée mécanique (conception du manche) soit par soft car la plage de variation qui nous intéresse est 1.5ms (neutre) à 2ms (marche avant toute). Je regarde ça de plus près.

    @++
    Patrick
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Mar 25 Mar 2014 - 11:44

    Je vous prie de m'excuser mais je me suis mal exprimé tout à l'heure. Le potentiomètre à une course physique de 250° mais sur le système, on n'en utilise que 90° environ. Lorsque le potar est en butée à gauche, il est au neutre, si on le tourne vers la droite on va augmenter le régime moteur mais le max sera atteint aux alentours de 90°. On peut continuer à tourner le potar jusqu'à 250° mais il ne se passera rien. D'où l'idée de la butée mécanique pour éviter d'atteindre les 250°.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Mar 25 Mar 2014 - 13:14

    tres bien, Je n'installerais jamais ton montage, en ayant déja un, Suite a l'expérience du controleur Kagelmacher, le tien est mieux, et j'encourage son concept, Je rappelle que j'ai quatre dossiers de plans de tracteurs zdrives a disposition, et il y a trois plans de tracteurs zdrive, sur le site de VTH.DE, voir leur catalogue
    Michel
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lagaffe Mer 26 Mar 2014 - 18:59

    Patrick82 a écrit:Bonjour à tous,

    Je viens d'effectuer la modification pour prendre en compte la remarque de Xtian sur la commande du régime moteur. Plus on s'éloigne du centre plus le régime augmente. La procédure pour changer de mode est simple, il faut appuyer plus de 3 secondes sur le bouton poussoir pour passer d'un mode à l'autre. Je vous ferai une vidéo dans la semaine pour vous présenter le résultat.

    @++
    Patrick

    Bin voilà ! Du coup ton système s'adapte aux deux points de vue.
    Qu'as-tu mis comme capteur de position du pod ?
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Mer 26 Mar 2014 - 19:27

    Tout a fait, a quoi ca sert si je demande des avis et que j'en tienne pas compte? Pour le capteur c'est le même, j'ai pas changé pour faire la modif.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lagaffe Mer 26 Mar 2014 - 20:45

    Patrick82 a écrit:Pour le capteur c'est le même

    Je n'ai jamais entendu parler de ce modèle, c'est récent ?
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  barbereau Jeu 27 Mar 2014 - 2:08

    Salut à tous ! Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 563289 

    Vais sans doutes passer pour un âne, mais un petit truc m’échappe depuis le début de cette discussion, alors si y en a un qui peut m'expliquer ? Même simplement comme a un gosse !


    Sur le système allemand (n'utilisant que deux voies ??) , comment est il possible, lorsque les deux potentiomètres sont lus en temps réel pour la fonction de faire tourner le POD, un ou les deux mêmes potentiomètres soient lus en même temps pour la fonction des gaz ?

    Comment se fait la différence entre un mouvement du potentiomètre pour la rotation et le même mouvement pour les gaz ? Sur une rotation complete, il y a forcement un moment ou çà va agir sur les gaz ?

    Il y a d'autres potentiometres dans le manche (troisieme voie) ?
    Y a t il une alternance de la lecture du manche ? Un coup les gaz, un coup la direction, etc


    si quelqu'un a un début de réponse sérieuse a me proposer, pas forcement le brevet complet, je pourrais alors me coucher nettement moins co..n.

    Bonne nuit à tous !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  bebert38 Jeu 27 Mar 2014 - 7:17

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 563289 

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Rotat10

    si l'on décrit la trajectoire en bleu, on obtient une rotation de 360°, propulsion arrêtée.
    si l'on décrit la trajectoire en orange, on obtient une rotation de 360°, propulsion à 10%
    si l'on décrit la trajectoire en rouge, on obtient une rotation de 360°, propulsion à 100%

    La consigne de propulsion est donnée par la valeur absolue de l'axe X ou Y. Il faut prendre la valeur la plus élevée des deux.

    Bien entendu, si l'on passe directement à une direction diamétralement opposée, par exemple de 90° à 270°, on aura diminution, arrêt, puis augmentation de la propulsion.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lagaffe Jeu 27 Mar 2014 - 8:38

    barbereau a écrit:Salut à tous ! Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 563289 

    Vais sans doutes passer pour un âne, mais un petit truc m’échappe  depuis le début de cette discussion, alors si y en a un qui peut m'expliquer ? Même simplement comme a un gosse !


    Sur le système allemand (n'utilisant que deux voies ??) , comment est il possible, lorsque les deux potentiomètres sont lus en temps réel pour la fonction de faire tourner le POD, un ou les deux mêmes potentiomètres soient lus en même temps pour la fonction des gaz ?

    Comment se fait la différence entre un mouvement du potentiomètre pour la rotation et le même mouvement pour les gaz ? Sur une rotation complete, il y a forcement un moment ou çà va agir sur les gaz ?

    Il y a d'autres potentiometres dans le manche (troisieme voie) ?
    Y a t il une alternance de la lecture du manche ?  Un coup les gaz, un coup la direction, etc


    si quelqu'un a un début de réponse sérieuse a me proposer, pas forcement le brevet complet, je pourrais alors me coucher nettement moins co..n.

    Bonne nuit à tous !

    Tout est dans l'interprétation de la position du manche. Cette position peut être lue en coordonnées polaires (angle et distance) ou en coordonnées rectangulaires (x,y).
    Comme nos radios sont déjà toutes équipées de 2 potentiomètres par manche elles donnent les valeurs rectangulaires x,y.
    Une position du manche donne un couple x,y et un seul. On transmet donc ces valeurs au récepteur.

    Exploitation des valeurs pour l'angle: En considérant x et y comme valeur du sinus et du cosinus de l'angle du manche le circuit branché sur le récepteur va calculer l'angle et le comparer à celui donné par le capteur disposé sur le pod. La façon dont on va faire coïncider les deux valeurs d'angle dépend des neurones du programmeur: dans quel sens faut-il tourner, à quelle vitesse et de quelle valeur.

    Exploitation des valeurs x,y pour les gaz: si l'hélice du pod tourne toujours dans le même sens le calcul est simple, gaz = racine carrée de (x2 + y2).
    Par contre si on veut aussi une marche arrière sur le pod c'est plus complexe, il faut effectuer un changement de repère (rotation) en fonction de l'angle du pod.

    Pas d'inquiétudes pour le brevet, il ne peut pas y en avoir, sinon il faudrait un brevet à chaque fois qu'on fait une addition avec des chiffres différents !
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Patrick82 Jeu 27 Mar 2014 - 8:54

    Bonjour,

    100% d'accord avec Lagaffe  Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 703977 . On ne peut pas simplement prendre en compte la valeur la plus grande sur X ou Y, il faut calculer le vecteur correspondant aux deux valeurs soit sqrt(x²+y²).

    Par contre, pas besoin de se faire des nœuds avec la marche arrière, elle n'est pas gérée sur le POD.

    @++
    Patrick
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Jeu 27 Mar 2014 - 9:10

    Hallo
        Ben voila! , c'est cette expliquation de bebert 38 dans son dernier message , qu'il  fallait mettre au début de cet exposé, on aurait compris tout de suite, et evité cette polemique.  J'avais compris que ,étant en avant toute, et voulant orienter le zdrive de l'avant vers l'arriere, en maintenant les gaz au maxi, ,au passage de 90° ou 270 °, la propulsion ralentissait, , Le probleme est résolu,

    P.S. l'inversion de sens de rotation de l'hélice est inutile sur un zdrive, cette fonction electronique peut etre supprimée,
       Je souhaite un bel avenir a ce controleur, a prix maxi de 100 euros,  moins ,si c'est possible;
        Michel
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lagaffe Jeu 27 Mar 2014 - 10:06

    Lapin44 a écrit:
       Je souhaite un bel avenir a ce controleur, a prix maxi de 100 euros,  moins ,si c'est possible;
        Michel

    L'inconvénient d'un tel système c'est qu'il est long à mettre au point, celui qui le fait n'est jamais rémunéré à sa juste valeur.
    Question composants il y en a pour 20-30 euros, hors moteur de rotation.
    Donc s'il est vendu moins de 80-100 euros ce n'est pas normal.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lapin44 Jeu 27 Mar 2014 - 11:06

    Le controleur allemand IMTH est a 105 euros,
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  chrisdau Jeu 27 Mar 2014 - 11:22

    Salut à tous
    maintenant de que le principe d'électronique du pod 360 est établi, pourquoi pas maintenant envisager une carte d'un servo d'un pilote, ou barre automatique ( je réve de cela:  cap avant toute , direction 110 ... )  , peut être un futur devoir pour les éléves de notre cher patricK82
    amicalement chrisdau
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Lagaffe Jeu 27 Mar 2014 - 12:00

    Ça existe déjà, paradoxalement pour les avions hélicos et multicoptères et pas pour les bateaux.
    Il faut donc adapter les systèmes existants, dont certains ne sont pas au point, comme l'APM.
    Apparemment plusieurs essais ont été faits sur bateau (j'ai vu ça sur les forums américains) mais les résultats sont aléatoires.
    Bizarrement il semble plus facile de diriger un hélico qu'un bateau.
    J'ai un projet en cours dans ce sens.
    Il va falloir créer un sujet pour ne pas polluer celui-ci.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  chrisdau Jeu 27 Mar 2014 - 13:06

    bonjour tous ,
    je me sent moins seul ,la gaffe je t'aime... , et pas de commentaires ...oui un nouveau sujet ,intèrement d'accord
    amicalement chrisdau

    Contenu sponsorisé


    Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360° - Page 4 Empty Re: Le SEAPOD : Commande d'un POD de navigation sur 360°

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:47