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Question: comment évaluer l'autonomie de navigation?
Réponse: il suffit de diviser la capacité de la batterie ( en Ampèreheure) par la consommation du moteur (en Ampère)
C'est bon dans le principe, mais c'est très approximatif.
Pour une batterie au plomb, en particulier celle à électrolyte gélifié du type que nous utilisons couramment, la capacité nominale est donnée pour une consommation qui videra la batterie en 20 heures(I20).
Par exemple pour une batterie 10Ah, I20 sera égal à 10/20=0,5 A et la capacité sera de 100% et l'on aura bien 20 heures d'autonomie.
Mais si on consomme un courant de 4xI20, soit 2A, la capacité chute à 85% du nominal. L'autonomie devient alors de 8,5/2=4,25 heures.
Si on consomme un courant de 20xI20, soit 10A, ce qui correspond à un moteur relativement puissant, la capacité chute à 60% du nominal. L'autonomie devient alors de 6/10=0,6 heure soit 36 minutes ( et non 60 minutes comme l'affirme le calcul simpliste)
Je ne poursuis pas au-delà. C'est déjà assez parlant. D'autre part les courbes que j'ai utilisé, d'origine Sonnenschein ( qualité germanique) se limitent à 20xI20.
Il s'agit bien entendu de l'autonomie à fond en permanence, par exemple le carpiste pressé d'aller vider son amorce . Pour une navigation modéliste de type réaliste où l'on ne pousse pas à fond sur le manche l'autonomie réelle sera supérieure.
D'autre part, la notice constructeur, quand elle existe et qu'elle est lue, indique d'éviter de vider totalement la batterie si l'on veut lui conserver une bonne durée de vie.
Petite estimation chiffrée:
Batterie 12 volts ( ou 2 fois 6 volts en série) 10 Ah.
Consommation 6 A : 2 moteurs MFA 540/1
Capacité corrigée à cette consommation 75% du nominal soit 7,5 Ah
Pour épargner la batterie, on n'utilise que 80% de la capacité disponible, soit 7,5x0,8=6Ah d'où autonomie 1 heure.