Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
patdxfr
xtian29
crono91
Lapin44
albertus
9 participants

    refroidissement

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    refroidissement Empty refroidissement

    Message  albertus Mer 5 Mar 2014 - 8:52

    HEllo
    On en avait parlé il y a quelques temps, mais je ne retrouve plus le sujet, cela concernait le refroidissement des moteurs et en général de l'intérieur du bateau
    On avait évoqué le refroidissement à l'aide de ventilateurs pour des moteurs brushless outrunner où le refroidissement par eau du support moteur n'est pas trop performant, et un intervenant avait fait remarquer à juste titre qu'un ventilateur balayant les moteurs ne faisait rien d'autre que de brasser de l'air dans la cale, et que cet air deviendrait de plus en plus chaud.

    L'article qui parait ce jour sur  NavimodelismeRC m'a fait repenser à ce post que je ne retrouve pas (même pas sur que c'était sur ce forum ou un autre)
    .
    J'y décris aujourdui la façon dont j'ai remplacé le refroidissement par circuit d'eau et pompe de mon 47FT USCG par un système ventilé, mais avec aspiration d'air frais et évacuation de l'air chaud

    On pourrait dans ce fil de discussion évoquer chacun les solutions que l'on a utilisées, de la plus habituelle à la plus sophistiquée, avec les avantages et/ou inconvénients constatés
    avatar
    Invité
    Invité


    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  Invité Mer 5 Mar 2014 - 10:59

    refroidissement 563289 Salut Albertus, tu dis: le refroidissement par eau du support moteur n'est pas trop performant il y a bien un refroidissement efficace non ! La pompe aspire froide et rejette la chaude, ce que je veux dire ce n'est pas comme nos voitures qui sont en circuits fermer et qui véhicule de l'eau chaude surtout en été.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  Lapin44 Mer 5 Mar 2014 - 13:23

    Vos moteurs qui chauffent n'auraient ils pas des soucis de defaults de bobinage,(en court jus),et des mauvais montages durs, Je n'ai jamais été confronté a ce genre de problèmes, Des réductions bien adaptées pour éviter les surcharges, des lignes d'arbres libres ,sans jeu,et des moteurs correctes Un exemple, il y a 15 ans, j'ai achetés deux moteurs Mabuchi, dans un magasin de modéliste, moteurs sans étiquettes ni idendification, En l'essayant ,sur la table, amperemetre branché dessus, Sous tension, moteur trés mou, qui s'arrétait lorsque je freinais légerement l'arbre entre le pouce et l'index, l'amperemetre montait a 7 amperes, moteurs refusés, J'en achete deux autres ,en Allemagne, les memes,avec l'étiquette graupner, Aux essais, a peine sous tension, avec le couple,il a failli tomber de la table, il était energique, Freiné entre le pouce et l'index, il ralentissait a peine, l'ampéremetre montait a 2 amperes, , Ils tournent depuis 15 ans, On retrouve ces memes moteurs sur les perceuses sans fils, J'ai su ,plus tard, qu'a l'usine, les moteurs refusés par le service qualité étaient refourgués dans les circuits du modélisme,
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  albertus Mer 5 Mar 2014 - 16:01

    Hello
    Pour le contexte, mon 47Ft était équipé de deux Speed600turbo12v refroidis par eau
    Faut dire que c'était nécessaire parce que finalement (comparés aux brushless) les Speed 600 ne sont pas terribles (mauvais choix ?) et étaient pratiquement tout le temps presque à fond, et puis esthétiquement il me fallait un rejet latéral comme sur le vrai canot

    Maintenant, toute est surdimentionné
    Les variateurs 100A sont d'origine refroidis par air, et donc j'ai installé deux ventilos de PC pour renouveler l'air ambiant dans la cabine
    Un qui aspire et un qui rejette

    Pour Pollux, faut te dire que mes brushless sont des outrunner, c'est donc la cage extérieure qui tourne, donc pas possible d'avoir une chemise de refroidissement
    Il existe juste un support spécifique pour ces moteurs, avec circulation d'eau entre les vis de fixation
    Pas de soucis pour moi, la motorisation étant maintenant bien calculée (et je rejoins ce que dit Lapin) pas besoin de refroidir ce qui ne chauffe pas

    J'ai conservé la pompe à eau, commandée par switch, pour quand même simuler le rejet latéral
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  crono91 Mer 5 Mar 2014 - 16:58

    Hello Albertus  refroidissement 563289 
    sur ton article tu dis que tu as remplacé tes moteur Speed 600 par des Bruschless ,ok sa marche .
    Comment as tu déterminé la puissance de tes nouveaux moteurs ?
    Ensuite je suppose qu il y a deux contrôleurs , un pour chaque moteur .Sont ils équipé de marche arrière ?
    Peux tu donné une référence de ces contrôleurs ?
    Avec les deux accus lipo 3S en parallèle donc 8 Ah , peux tu donné une duré d Autonomie ?
    C est vrais que c est beaucoup de question , mais comme les Bruschless sont de plus en plus à la mode ...... alors je me pose pleins de questions  refroidissement 10197 refroidissement 10197 refroidissement 10197 
    A+
    Michel le Tf du 91  refroidissement 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  xtian29 Mer 5 Mar 2014 - 17:41

    Albertus a écrit:j'ai installé deux ventilos de PC pour renouveler l'air ambiant dans la cabine
    Un qui aspire et un qui rejette

    A priori un seul suffit , dans l'industrie ou les vrais bateaux généralement on pressurise la zone, des ventilateurs prennent de l'air extérieur et le "pousse" dans les salles de machines, quand tu ouvres les portes elles s'ouvrent presque seules.   Au cas où on rajoute des "remueurs" d'air pour les zones "pièges à chaud".   Et pour la sortie d'air chaud : un trou dans les hauts.  Les claires voies de l'époque des machines à vapeur et jusque dans les années 80 c'étaient ça.

    Aujourd'hui c'est un peu plus compliqué car il faut pouvoir "étouffer" un feu en injectant du CO2/halon/argon... fini les sorties d'air non contrôlées.

    Pour un modèle réduit je privilégierais  : un ventilateur qui force de l'air avec peut-être une buse pour bien diriger vers les moteurs /variateurs et puis des trous dans les hauts pour l'échappement.      

    Qu'un moteur électrique, en particulier à balais, chauffe c'est normal il y a juste des limites que débordaient allégrement comme le dit Lapin les moteurs Mabuschi et autres sans noms, mais les Graupner étaient souvent du même genre, la série des speed ... bof !    

    Quand ils consommaient 10 ampères en charge à faire tourner une pauvre hélice de 50mm , il fallait bien que l'énergie partent quelque part.  Sur mes canots les bons vieux moteurs à balais de radiateur de Volkswagen consomment 3  Ampères pour une hélices de 10cm et ne chauffent que très modérément, ici l'énergie n'est pas utilisée à chauffer l'air !

    Je passe aux brushless sur le Hunter, j'ai reculé pour mieux sauter en construisant un plastron, mais je vais y revenir vite fait, j'ai hâte de voir le résultat des tout petits outrunner 300kv sur de mêmes hélices de 10cm !!!

    A+ Xtian  refroidissement 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  Invité Mer 5 Mar 2014 - 18:38

    refroidissement 563289 Salut moi je disais çà comme çà  Rolling Eyes de toute façon je n'est rien à refroidir à par ma chambre  clown refroidissement 474137 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  albertus Mer 5 Mar 2014 - 19:36

    Hello
    Pour le choix des moteurs, j'ai pris les même que sur le 45 Ft à waterjets, super puissants !
    pour le 47Ft ils sont peut-être trop puissants, mais bof...... pas chers et fiables, que demander de plus ? !
    Ils sont annoncés à 1600w en 6S, donc si je ne me trompe pas cela fait 800w pour 3S, bien plus que les Speed600, pas bof bof comme le dit Xtian, mais à l'époque on n'avait que ça !

    Pour les contrôleurs, 80A suffisaient comme sur le 45Ft, mais là j'ai remarqué qu'ils étaient chauds (mais pas brulants) après quelques minutes de navigation "hard"
    J'ai donc opté pour un poil plus puissant, et comme je supprimais le refroidissement par eau, pour des contrôleurs ventilés, avec marche arrière. Il s'agit de contrôleurs pour autosRC
    pourquoi ceux là et pas ceux juste à côté ?? ceux là me plaisaient bien !  drunken 
    Avec mes accus, je peux facilement "jouer" 15 minutes sans discontinuer
    Faire des ronds dans l'eau plus longtemps demande vraiment de la passion !
    donc après 10minutes/1 quart d'heure, je rentre le bateau, je change les accus et je recharge ceux qui ont servi
    Le temps de boire une ou deux bières, le bateau repart pour son 1/4 h américain, puis deux autres bières, et re-belotte avec les premiers accus rechargés à bloc (vive le LiPo)

    Quant à la ventilation, la structure interne du bateau n'étant pas étudié pour l'écoulement d'air optimisé, j'ai préféré forcer l'extraction, cela ne coutait rien
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  xtian29 Mer 5 Mar 2014 - 19:54

    Albertus a écrit:Le temps de boire une ou deux bières, le bateau repart pour son 1/4 h américain, puis deux autres bières, et re-belotte avec les premiers accus rechargés à bloc (vive le LiPo)

    Par chez toi le modélisme c'est un peu comme la chasse dans le Bouchonnois !

     refroidissement 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  patdxfr Mer 5 Mar 2014 - 23:39

    albertus a écrit:et re-belotte avec les premiers accus rechargés à bloc (vive le LiPo)
    J'espère que tu ne fais pas ça trop souvent, c'est un bon moyen de tuer les lipos ...
    >> au moins 12h de repos après toutes ces bières une décharge ...

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  pif30 Jeu 6 Mar 2014 - 7:31

    refroidissement 563289  Bonjour ;

    Albertus , En pack de bière , tu navigue combien de temps par jour ?
    Plus exactement, quelle est l'autonomie de deux jeux d'accus ?
     refroidissement 860463 

    Patafix me semble avoir raison en faisant remarqué qu'il fau laissé refroidir les LiPo's .
     refroidissement 311890 

    @+ pif refroidissement 474137 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  bebert38 Jeu 6 Mar 2014 - 8:38

    refroidissement 563289 

    Albertus a écrit:Ils sont annoncés à 1600w en 6S, donc si je ne me trompe pas cela fait 800w pour 3S

    C'est vachement rapide comme calcul et certainement faux.
    Pour une charge ohmique, si on divise la tension par 2, on divise la puissance par 4. Simple application de la loi d'Ohm: W= U²/R.

    C'est nettement moins simple pour un moteur dont la puissance restituée est égale au produit Couple x Vitesse de rotation.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  albertus Jeu 6 Mar 2014 - 11:25

    revenons à l'autonomie
    J'ai 4 accus LiPo de 4000mAh qui me suffisent largement pour une après midi de navigation
    Pour moi le plaisir n'est pas de tourner à fond pendant des heures, mais de passer les bouées du circuit sans les toucher.
    Après 3 ou 4 circuits et 5 ou 6 runs à fond pour effrayer les canards et épater les badauds, je rentre.
    J'ai ainsi passé deux heures à l'étang, cela me suffit largement pour deux ou trois mois !
    Les accus ont le temps de refroidir

    Pour la puissance, ok, mon calcul est surement trop simpliste !
    voici les caractéristiques du moteur

    Pour les jets du 45Ft, ils sont de loin plus performants que les 700BB et que les Johnson 800 16v anciennement préconisés par le fabricant, Mr Kehrer, qui m'a recommandé de les alimenter en 3S parce que ses jets ne supportent pas plus de 21000 t/mn
    Sur le 47 Ft ils ne chauffent pas, ce qui n'était pas le cas des 600BBturbo
    Un régal de puissance, même si ils ne font pas 800w
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  Lagaffe Jeu 6 Mar 2014 - 16:21

    bebert38 a écrit:
    C'est vachement rapide comme calcul et certainement faux.
    Pour une charge ohmique, si on divise la tension par 2, on divise la puissance par 4. Simple application de la loi d'Ohm: W= U²/R.
    C'est nettement moins simple pour un moteur dont la puissance restituée est égale au produit Couple x Vitesse de rotation.

    Oui mais la puissance instantanée fournie à une inductance est liée à la variation du carré de l’intensité qui la traverse.
    Le carré de l'intensité d'un bord, la racine carrée de la tension de l'autre...
    Comme tu dis, pas facile.

    On appelle ça un changement de Kapp.
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  claudius Jeu 6 Mar 2014 - 18:14

    refroidissement 563289 

    Excellent m'sieur Lagaffe de l'humour electro-navigant. Surtout qu'en plus un brushless n'est pas un moteur à courant continu.

    Claudius
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  Lagaffe Jeu 6 Mar 2014 - 19:15

    Je vois qu'il y en a qui suivent... Et d'autres qui étaient près du radiateur.
    Justement pour éviter les refroidissements ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  xtian29 Jeu 6 Mar 2014 - 19:52

    Tatata, on suit mais en silence pour écouter les sachants quand ils causes entrent eux - pour le refroidissement de salle des machines pas de problèmes mais pour les formules de puissances : on suit le débat  refroidissement 10197 

     refroidissement 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  pif30 Ven 7 Mar 2014 - 7:38

    refroidissement 563289  Bonjour les électriciens ;

    Moi men fou de chaleur, j'aime bien ; C'est pour ça que je fais de la vapeur

     refroidissement 891105 
    @+ pif  refroidissement 26991 

    Contenu sponsorisé


    refroidissement Empty Re: refroidissement

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:23