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    Refroidissement  Empty Refroidissement

    Message  U_MATTU Mar 25 Sep 2012 - 14:27

    Bonjour a tous,

    Apres de long mois, me voici de-retour sur le forum et par la même occasion sur la construction de mon bateau U_MATTU Very Happy

    Je fais appel a vous pour répondre a la question de refroidissement, (chose que je n’avais pas prévu a la base)
    Pour ceux qui on vu le sujet consacré a la construction de mon bateau (que je compte bien reprendre aussi), ce bateau n’ira pas vite vitesse maxi 5 a 6 Km/h, je n’ai pas de problème de place ni de poids, c’est pour cela que je pensais utiliser une pompe pour alimenter un circuit de refroidissement (serpentin sur les 3 moteurs).

    Mais voila, je sais que tout le monde va me le déconseiller, mais je voudrai pas seulement naviguer en eau douche mais aussi quelque fois en mer.

    D’abord : Es ce bien obligé de refroidir les moteurs ?
    si oui,
    Quel type de pompe (ou montage) me conseillerez vous ?

    J’ai connaissance de la possibilité d’utiliser un tube taillé en biseau derrière l’hélice afin d’utiliser la poussée de l’hélice mais je suis pas pour cela question esthétique et réalisme.

    Merci,
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    Message  Jcr Mar 25 Sep 2012 - 14:50

    Bonjour,
    Si vous tenez absolument à refroidir vos moteurs il existe aussi la solution du dissipateur, une sorte de radiateur à ailettes venant ceinturer le moteur...
    Solution employée en modélisme voiture, certains comportent même un ventilateur...
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    Message  U_MATTU Mar 25 Sep 2012 - 15:18

    Hummm Oui c'est une bonne idée de secours si je décide de ne pas installer de refroidissement a eau maintenant et que les moteurs chauffes par la suite...
    Ça éviterai de devoir faire des trous dans la coque alors qu'elle sera fini...

    Merci déjà pour cette suggestion.

    Pour info la propulsion est constituée de:
    - 2 * Speed 500 chacun montés sur une tripale en 40mm (Réducteur ou pas a définir)
    - 1 * 720 BB torque montés sur une quadripale en 60mm (prise direct)

    Mais s'il faut réellement refroidir par eau je préféré prevoir maintenant Wink
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    Message  saurodecol Mar 25 Sep 2012 - 15:32

    Bonjour! Refroidissement  563289

    Attention .. Refroidissement  808438
    Ce type de refroidissement est également utilisé le passage de l'eau qui n'élimine pas la nécessité pour le perçage de la coque.
    Savoir tout type de réfrigération ne passe pas les eaux des cours d'eau (dans ce cas) et non plus au courant d'un processus qui utilise un refroidissement liquide semblable à ce qui se passe dans les radiateurs de voiture. Refroidissement  718568
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    Message  FLF-50 Mar 25 Sep 2012 - 17:56

    Refroidissement  391561 Refroidissement  391561 Refroidissement  391561

    Pour un peu plus de compréhension pour les membres et surtout les nouveaux, il aurait été bon de mettre le lien qui mène au sujet; https://forum-naval.forumactif.com/t1066-u_mattu-mon-boat-de-1m30-levolution-de-ca-realisation , mais si l'on parle de motorisation, il faudra aussi se déplacer vers le sujet motorisation, cela sera plus simple plus tard pour trouver ce sujet sur le refoidissement des moteurs Sleep

    JCC Refroidissement  563289


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    Message  albertus Mar 25 Sep 2012 - 18:56

    hello
    A mon avis, les deux Speed 500 ne vont pas chauffer
    Le 720 encore moins
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    Message  bebert38 Mer 26 Sep 2012 - 8:45

    Refroidissement  563289

    A peu près d'accord avec Albertus, les moteurs ne devraient pas chauffer exagérément.

    Cependant, il vont tout de même évacuer des calories dans la coque ( 25% et 33% de la puissance consommée respectivement pour les 720BB et 500E, à condition que leur fonctionnement se situe au point de meilleur rendement).
    Si l'hélice n'est pas idéale, ce pourra être nettement plus.
    Ce n'est pas critique pour une utilisation de durée moyenne dans une coque un peu aérée, mais pour une navigation longue dans un coque très étanche, la température interne risque de monter assez haut. L'électronique n'aime pas tellement çà.
    Il serait donc sage de prévoir la possibilité de refroidir moteurs et variateurs.
    Le risque avec un refroidissement par eau est l'ouverture accidentelle du circuit qui condamne à coup sur le modèle, surtout en mer.
    On peut limiter ce risque avec un circuit fermé (keel cooling): en cas de fuite interne, on limite le remplissage (en eau déminéralisée) de la coque au contenu du circuit fermé (ou qui aurait dû l'être Refroidissement  78833 )
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    Message  U_MATTU Mer 26 Sep 2012 - 11:57

    Merci beaucoup a vous tous pour ces conseils.

    Je crois que je vais orienter mes recherches vers un circuit fermé (keel cooling), cela permettra de refroidir un minimum si besoin et de façon plus simple, surtout j’éviterai de faire fonctionner la pompe avec l’eau de mer…. Car je pense qu’il y en a aucune qui résiste a l’eau de mer…

    Bon s’il existe pas de pompe qui puisse supporter l’eau de mer cela coupe court aussi a mes idées de mettre un ballaste pour compléter le poids du bateau et donc faciliter son transport…
    Il doit faire 16 kg, soit dans les grande lignes : (bateau fini + batterie ≈ 8 Kg ; Lestage Plomb = 3Kg ; Ballaste d’eau =5 Kg) soit 16Kg

    Merci encore a vous, je vais poursuivre mes recherches pour pouvoir continuer.

    Olivier
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    Message  XavLyon Mer 26 Sep 2012 - 12:25

    Refroidissement  391561

    Quelqu'un sait si on peut utiliser une cellule peltier "à l'envers" (pour produire du courant en la chauffant) ?
    Parce que si c'est possible voilà un bon moyen de refroidissement qui permettrai de recharger la batterie en même temps Wink

    http://www.seem-semrac.fr/seem/6Etudes/etudetpF.htm
    http://www.h2osmose.com/ecogwada/frittes/TEG/

    @++
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    Message  XavLyon Mer 26 Sep 2012 - 13:13

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    Message  Nefertum Mer 26 Sep 2012 - 16:17


    c'est le principe de fonctionnement des thermomètres électroniques et autres sondes de température.
    le delta de température entre les 2 soudures produit une différence de potentiel.

    @+
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    Message  XavLyon Mer 26 Sep 2012 - 16:27

    Refroidissement  391561

    Du coup tu peux envisager de recharger ta batterie tout en refroidissant ton moteur qui chauffe puisqu'il tourne grâce à la batterie...
    Bon on en n'est pas encore au circuit fermé auto-alimenté mais quand même Wink Refroidissement  311890

    @++
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    Message  Fred76 Mer 26 Sep 2012 - 18:57

    Et plus le vario/moteur chauffe, plus tu recharges ta batterie !

    C'est génial ce truc, je ne connaissais pas. Mais ça a l'air de prendre de la place.
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    Message  barbereau Jeu 27 Sep 2012 - 2:36

    Salut !

    Il y a aussi le circuit de refroidissement des PC portables (le circuit en cuivre légèrement aplati).

    Il s'agit d'un tube que l'on peut remodeler pour l'adapter au moteur d'un bout et mettre en contact avec quelque chose de froid de l'autre bout (contact avec l'eau extérieure par exemple)C'est très efficace quand on voit comment ça empêche le microprocesseur de fondre à largement plus de 100° sinon . L'eau remplace le ventilo dans ce cas là

    De plus, y a plein de PC portables qui partent à la benne chaque jours !
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    Message  saurodecol Jeu 27 Sep 2012 - 3:12

    Bonjour! Refroidissement  563289

    Comme on dit ici, au Brésil ... "Je me mords la langue!" Rolling Eyes
    J'ai dit que je ne savais pas à l'aide d'un système de radiateur ... mais notre ami Barbereau se souvenait bien.. ... : Ordinateurs Idea
    ... et si nous n'obtenons pas les morceaux dans discartes ... il ya beaucoup d'endroits où l'on peut adiquirir ce que nous voulons:

    Arrow radiateurs

    Arrow fluide

    Arrow Refroidissement  Cooler-gigabite

    Arrow Refroidissement  Water-cooler-corsair-h40-hydro-series-intel-e-amd_MLB-F-2919515858_072012

    Certes, il doit y avoir un bon approvisionnement de ce matériel en France et en Belgique.
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    Message  bebert38 Jeu 27 Sep 2012 - 7:40

    Refroidissement  563289

    Intercaler une cellule à effet Peltier entre le moteur et le circuit de refroidissement est une (bonne?) idée pour récupérer de l'énergie.
    Notons d'ailleurs que du coup l'effet Peltier se transforme en effet Seebeck. bounce

    On pourrait utiliser cette énergie pour alimenter la pompe de circulation de la source froide: on asservirait ainsi la circulation d'eau à l'élévation de température du moteur.

    Manque de chance, le rendement thermoélectrique est trop faible. Le courant fourni suffirait toutefois pour alimenter quelques LED dans la mâture Neutral

    La réutilisation de refroidissement d'ordinateur en keel cooling est une vraie bonne idée car elle supprime la nécessité d'une pompe de circulation. Mais il faudrait ne pas trop avoir besoin de modifier la forme des caloducs car on risquerait de dégrader leur structure interne, ce qui les rendrait inopérants.
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    Message  XavLyon Jeu 27 Sep 2012 - 8:48

    Refroidissement  563289

    Ca tombe bien j'ai un Aquagate 120 en stock Refroidissement  311890

    @++
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    Message  barbereau Ven 28 Sep 2012 - 3:42

    Salut à tous !

    Pour bebert 38, J'avais pensé aux "caloduc", puisque c'est le nom, parce qu'en fait leur composition interne n'est que de la fine paille de cuivre avec un petit peu de liquide, du moins pour les plus simples et plus anciens. Peu de risque de casser l’intérieur, regarde à caloduc sur wikipedia !

    Les "watercooling" présentés par Saurodecol ne sont pas mal, mais ils doivent couter assez chers.

    Et puis j'aime bien les solutions à partir de matériel récupéré !

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    Message  XavLyon Ven 28 Sep 2012 - 9:47

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    Message  chicannerie Dim 7 Oct 2012 - 1:41

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