Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    avatar
    Invité
    Invité


    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  Invité Ven 2 Juil 2010 - 18:47

    Bonjour,

    Nouveau sur ce forum, par politesse je vais me présenter. (une habitude des autres forum que je n'ai pas trouvé ici, peut-etre que j'ai mal cherché)

    Passionné du modélisme depuis tout petit, particulièrement en aéro au début, je me suis aussi intérréssé au naval aprés.

    Petit à petit j'essaye d'acquérir des modèles qui me tape à l'oeil. Bien souvent de la semi-maquette (c'est le nom que l'on donne en aéro, je sais pas si dans le naval on l'utilise pour différencier les maquettes qui reproduise le plus fidèlement possible le réel et qui est radio-commandé des maquettes qui ne représente pas forcément un avion ou bateau réel).

    Bref aujourd'hui pour ce qui est du naval, j'ai 2 voiliers et le "Flyvefisken" qui est ma toute dernière acquisition.
    Un kit de Billing Boats qui m'a longtemp aguiché dans le catalogue quand je ne pouvais pas encore l'acheter, et qui ne se fesait plus quand je pouvais l'acheter "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 78833

    J'ai trouvé par chance chez Cap-Maquette à Nantes une personne qui le vendait.


    La maquette est équipé de 3 moteur électrique ( 385 Mabuchi ) mais d'aucune radio.

    Ma question est la suivante, je souhaite pour une question de poid ainsi que d'autonomie, l'équipé d'accu Lipo.
    seulement voila, les moteur en question ont besoin d'un courant de 12v hors le Lipo propose du 11.1 ou du 14.8.

    Que me conseilleriez vous??

    Boriko
    avatar
    Invité
    Invité


    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  Invité Ven 2 Juil 2010 - 18:56

    Ha j'ai trouver la rubrique présentation.

    J'y vais... "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 376506
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  FLF-50 Ven 2 Juil 2010 - 19:50

    Bonsoir Boriko "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 391561

    Je vais d'abord vous répondre par une question, qu'elle est l'échelle exacte du modèle et puis sa taille (longueur, largeur, tirant d'eau et déplacement du réel), de là, nous pourrons connaitre le poids du modèle fini et en fonction du poids qu'il fait actuellmeemnt voir quoi mettre commme batteries

    Sauf erreur la série de ces patrouilleurs fait, 320 tonnes (500 en pleine charge), pour une longueur de 54 mètres, largeur 9 mètres et tirant d'eau 2,5, au 1/100 poids autorisé 500 grammes maxi, au 1/75, pas plus de 1180 grammes et au 1/50, 4000 grammes, il ne faut pas se tromper ni rêver, si l'on ne sait comment faire ou être bien conseillé.

    Ce modèle est un kit, tout dépend aussi de la conception de la coque et du volume utile (sous flottaison impérativement)

    Pour vos moteurs Mabushi, 2 réponses,
    1/ Ils fonctionnent sur moins de 12 volts du 10 volts leur convient, ils tournenront moins vite, mais surtout consommerons moins.
    2/ Ils peuvent êtres remplacés par des "Igarashi" qui tournent sous 7,2 volts à 8,4 volts et surtout consomment moins à vitesse égale.

    JCC "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Ven 2 Juil 2010 - 23:23, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  bebert38 Ven 2 Juil 2010 - 20:01

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 563289

    je pense qu'il vaut mieux se limiter à 11 volts, déjà pour la durée de vie des moteurs.

    D'autre part, en passant à 14,8 volts, cela ira plus vite, mais la consommation sera augmentée, donc l'autonomie sera d'autant diminuée.

    Cela dit, les Lipo n'ont pas que des avantages.

    Quelle est le poids de batteries que peut supporter le modèle?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  bebert38 Sam 3 Juil 2010 - 7:43

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 563289

    une remarque au sujet des Mabushi 385.

    Dans cette série, ils ont presque tous un sens de rotation privilégié, ce qui est peu recommandé pour un modèle multi-hélice.

    Le seul qui est un sens de rotation indifférent est le 385P.
    http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/catalog/e_catalog.cgi?CAT_ID=rs_385ph
    avatar
    Invité
    Invité


    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  Invité Sam 3 Juil 2010 - 8:43

    Merci pour les réponses,

    le modèle est à l'échelle 1/50, il mesure 1080mm de long et 180mm de large.
    Je l'ai pesé comme il est : 2300g

    Je l'ai ensuite mis dans la piscine pour le lesté et l'équilibrer, j'obtien une charge maximum admissible de 1900g.

    La maquette je l'ai acheté toute faite, je n'ai malheureusement pas eu la chance de la fabriquer moi meme, mais c'était la seule solution pour moi si je voulai avoir le modele. Les moteur étaient déja mis. il faudrai que je vois si je peu les démonter (pas sur vue l'emplacement je peu pas vraiment accédé)

    Autre chose, la personne qui a monté le kit à mis un pousseur d'étrave, qui n'est pas sur le bateau réel et qui alourdi la proue malheureusement, j'ai beaucoup de mal à l'équilibré, je suis obligé de mettre du poid mort à la poupe ce qui me diminue la capacité de poid pour la batterie.... scratch

    Parcontre, si il est possible de mettre des moteurs 6v qui soit suffisament puissant et qui me permettent d'augmenter mon autonomie, je suis preneur.

    Mais la meme questien, si je met des batterie lipo, 3,6 ou 7,2v?? "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 231701
    Car la 3.6v pour des moteur 6v sa risque d'etre juste...
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  FLF-50 Sam 3 Juil 2010 - 10:47

    Bonjour. "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 391561

    Oui mais plusieurs remarques que vous devez analyser, plus le bateau sera lourd, plus vous devrez développer de puissance, donc plus de consommation, alors revenons à la base.
    Votre bateau fait déja 2200 grammes, vous ne devrez accepter que 1500 grammes de plus pas 1900, mais vous ferez encore mieux si vous suivez ces conseils.
    Le moteur "Igarashi" de type 350, équivalent à vos "Mabushi", il fonctionne dans la plage de 3 à 9 volts, conseillé 6 à 7,2 volts, ils tourne à 14000 tours à vide et environ 10000 en charge, ils consomment chacun environ 3,2 A, soit environ 9,6A maxi pour les trois moteurs.
    Si vous montez vous même vos batteries (par éléments), vous pouvez confectionner 2 packs de 6 volts et 4500 mAh que vous mettrez en parallèle, cela vous fera deux packs de 420 grammes, soit 840 grammes au total, l'ensemble de la radio ne devrait pas dépasser 300 grammes (récepteur, servo, variateur et accus de 4,8 volts) soit au total un embarquement de 1160 grammes, ajoutés au 2200 du bateau vous aurez un modèle en ordre de marche de 3360 grammes, ce qui sera très raisonnable.

    Ce sujet pourrait voir le jour dans la rubrique "motorisation et radiocommande", ici nous sommes dans l'étude des navires armés, pas de leur propulsion au niveau maquette. Par contre dans cette rubrique vous pouvez mettre des clichés de votre modèle "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 620348

    JCC "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  Acetronics Sam 3 Juil 2010 - 11:07

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 563289
    Une Ch'tite présentation sympa ici :

    http://www.nijlstroom.nl/index.php/lang-en/modelbouw-mainmenu-2/boten-mainmenu-7/7-de-flyvefisken-een-deens-marine-schip.html

    il y a probablement des "tuyaux" à y récupérer ...

    Alain
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  FLF-50 Sam 3 Juil 2010 - 12:14

    Excellent Alain. "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 875552

    D'autant plus que le modèle ne fait que 3000 grammes et qu'il est équipé d'une batterie de petite dimension (mais inconnue) sous la platine radio, de plus les clichés ne sont pas de qualité parfaite afin de bien voir l'aménagement, mis à part le recepteur R118F et le variateur, l'ensemlble des accessoires est piloté par un décodeur 1513 de chez Robbe.
    Perso je considère que quel que doit le modèle choisi, ainsi que son mode de construction (sur plan ou Kit), il est indispensable de penser et d'étudier soit même les éléments à monter et leur emplacement, si certains éléments ne sont pas démontables c'est possible, mais l'accès reste indispensable, aux moteurs, au récepteur radio et aux batteries.

    JCC "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats 563289



    Dernière édition par FLF-50 le Sam 3 Juil 2010 - 13:50, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  Invité Sam 3 Juil 2010 - 13:10

    Merci beaucoup pour tous ces conseil.

    Merci Acetronics. J'avai déja vu ce site il est très bien.
    Je prend note et vai changer les moteurs si j'arrive a y accédé.

    je changerai de rubrique si j'ai besoin d'autres info.

    Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, mais je viendrai vous en mettre dès que je l'aurai bombardé... Very Happy

    Contenu sponsorisé


    "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats Empty Re: "FLYVEFISKEN" Kit du Flying Fish de Billing Boats

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:40