Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    commande de puissance en tout ou rien momentanée

    avatar
    Invité
    Invité


    commande de puissance en tout ou rien momentanée Empty commande de puissance en tout ou rien momentanée

    Message  Invité Mar 9 Juil 2013 - 16:56

    Bonjour.
     Objectif
       Lancer un moteur électrique à ballais 6 A-12V pour le démarrage du moteur thermique 2,5 cm3 à glow.
        Sur un émetteur genre FC-16 boat de Robbe Futaba, on utilise l'une des huit prises de branchement des potentiomètres de commande..
       Sur cette prise on branche  avec un poussoir on (on) l'arrivée du fil blanc sur la broche du fil noir ou sur la broche du fil rouge.
     C'est trop simple et ça doit être vérifié. Je pressens que l'électronique ne sera pas complètement d'accord.
    Pour le récepteur, sur la sortie correspondante on branche un variateur pour moteur à ballais.
     Ce dispositif est inspiré d'une réalisation de Graupner des années 80.
    A suivre.
    Merci.


    Dernière édition par billoup le Sam 19 Oct 2013 - 21:03, édité 6 fois (Raison : orthographe, supprimé philosophie.)
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    commande de puissance en tout ou rien momentanée Empty Re: commande de puissance en tout ou rien momentanée

    Message  barbereau Mer 10 Juil 2013 - 2:55

    Salut Billoup !

    Si j'ai bien compris la deuxième partie de ton message, sur ton émetteur radio, tu veux "court-circuiter" ton potentiomètre d’accélérateur avec un bouton "fugitif" ou "poussoir" pour obtenir la pleine puissance momentanément ? C'est a peu près ça ?

    Dans ce cas, tu va au devant (de graves ??) d'ennuis et/ou de pannes de radio !

    Ça pouvait se faire, à la rigueur, sur certains types de codeurs des années 80, aujourd'hui aussi pour certaines radios d'entrée (de bas ?) de gamme asiatiques ......à la condition minimum d'installer un "pont diviseur" de résistances pour reproduire les valeurs du potentiomètre à sa position voulue et de désactiver celui ci.
    Pas facile ! un sac de nœud en perspective pour pas grand chose

    Ça ne fonctionne plus vraiment pareil aujourd'hui sur une radio moderne !

    Il existe pour pas bien cher des radios avec des voies supplémentaires en tout ou rien pour ce que tu proposes.

    Premier exemple qui me vient, parce que sous mes yeux: radio Esky 6 canaux pour hélico avec 3 inters tout ou rien (+ mixage de commandes) pour une bouchée de pain et modifiable à la demande.

    Pourquoi risquer une destruction de radio pour un tel montage ?


    PS: j'ai peut être mal compris le sujet du message, il s'agit peut être de tout autre chose ?
    Une commande supplémentaire pour lancer temporairement le moteur électrique, pour démarrer le moteur thermique ? A distance ?
    avatar
    Invité
    Invité


    commande de puissance en tout ou rien momentanée Empty Re: commande de puissance en tout ou rien momentanée

    Message  Invité Mer 10 Juil 2013 - 10:01

    Bonjour barbereau.
      Vous  confirmez qu'il faut remplacer le potentiomètre de 47 K par trois résistances de 15K-18K-15K  en série entre les broches du fil noir et du fil rouge. L'interrupteur à poussoir a retour automatique venant mettre le fil de la broche blanche en contact alternatif aux bornes de la résistance de 18K. Il faut respecter la symétrie pour le retournement possible du connecteur donnant l'inversion de sens. Je vais vérifier ces valeurs et éventuellement prendre les tensions en fonctionnement sur l’émetteur. Le créneau de commande passera d'une valeur > ou = à 1 ms a une valeur < ou = à 2 ms instantanément permettant de commander le contrôleur sur le récepteur en tout ou rien.
    Le Fc-16 boat à été acheter par erreur pour sa programmation citer en notice du Dual Rate sur deux canaux mixés. Elle est assez proche de la F-14.  Il me faut du 41 MHz pour le sous-marin.
    Merci.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    commande de puissance en tout ou rien momentanée Empty Re: commande de puissance en tout ou rien momentanée

    Message  barbereau Jeu 11 Juil 2013 - 1:05

    commande de puissance en tout ou rien momentanée 563289 

    ATTENTION !

    Je ne confirme rien du tout !   Et surtout pas le montage des trois résistances avec les valeurs annoncées.

    Je disais simplement qu'il a existé, dans les années 80 et plus tôt, des montages d’émetteurs de radio-commande pour lesquels il était possible de remplacer "à la volée"  le ou les potentiomètres d'un manche par des ponts de résistances.  

    Ce n'est plus du tout vrai aujourd'hui, la technologie est totalement différente !

    Un bricolage des années 80, même inspiré d'une réalisation de Graupner, n'a que peu de chance de fonctionner sur une radio récente, sauf d’être assez doué en électronique et de posséder le schéma de câblage (schéma de principe) de la radio.

    Je ne confirme pas non plus un quelconque câblage en me basant sur une description verbale et sur des couleurs de fils qui n'ont aucun sens pour moi.

    Donc ....Désolé !


    Par contre je ne vois pas très bien l’intérêt de ce montage commande de puissance en tout ou rien momentanée 284294 commande de puissance en tout ou rien momentanée 718568 

    Bonne recherches tout de même, et tenez nous au courant des résultats commande de puissance en tout ou rien momentanée 563289


    Note( d'humour )

    Comme toujours, si vous même ou l'un de vos collaborateurs veniez à être ...........par ce montage, notre département nierait toute participation.
    Ces messages auraient du s’autodétruire il y a déjà plusieurs minutes.
    avatar
    Invité
    Invité


    commande de puissance en tout ou rien momentanée Empty Re: commande de puissance en tout ou rien momentanée

    Message  Invité Jeu 11 Juil 2013 - 9:24

    Bonjour barbereau..
    C'est bien de me mettre en garde, ça m'oblige à réfléchir. Pour moi le F-14 ou le FC-16 boat ont gardé les principes et les valeurs de raccordement des potentiomètres des anciens émetteurs.  Les additifs de commande sont semblables et j'ai déjà bricolé le F-14 en ce sens.
      Robbe ou Futaba savent réutiliser des éléments dont les outillages de fabrication sont amortis: boitiers, joysticks et autres. Je pourrai développer par d'autres remarques.
    J'ai envoyer des courriels, en particulier à Robbe. La réponse en Allemand n'est pas négative mais il ne doive pas avoir cet additif. Ils ont du tout rien fugitif en commandes multiples sur un canal pour des courant de moins de un Ampère.
    Je prends le risque assez minime de détériorer l'émetteur.
    Dans ce cas, vous n'y serez pour rien, je serai le seul responsable.
    Merci.
    P. S. Le raccordement sans résistance au plus puis au moins du fil du signal à été donné sur un autre forum pour passer instantanément de la largeur mini à la largeur maxi du créneaux correspondant au canal de commande . C'est ce que peut faire le curseur du potentiomètre de 47 K s'il était utilisé sur toute sa course.
    Je vais essayer de retrouver la source.


    Dernière édition par billoup le Sam 13 Juil 2013 - 19:27, édité 2 fois (Raison : évolution de la réalisation)
    avatar
    Invité
    Invité


    commande de puissance en tout ou rien momentanée Empty Re: commande de puissance en tout ou rien momentanée

    Message  Invité Jeu 12 Sep 2013 - 17:04

    Bonjour.
      J'ai monté sur canal 7 de l'émetteur  F16 Robbe le bouton Robbe trois positions avec un rappel mécanique sur une position extrême
    L'émetteur à été programmé pour fonctionner sur une demi largeur de créneau.
    Soit le contrôleur du démarreur est à zéro ou plein pot, avec retour automatique à zéro.
    Il y a plus simple mais l'électronique de Robb à été respectée..
    Merci.


    Dernière édition par billoup le Lun 4 Mai 2015 - 17:24, édité 1 fois (Raison : Mieux précisé la modif)

    Contenu sponsorisé


    commande de puissance en tout ou rien momentanée Empty Re: commande de puissance en tout ou rien momentanée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 7:41