Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    moteur pour un supply

    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    moteur pour un supply Empty moteur pour un supply

    Message  papyvan Sam 27 Avr 2013 - 0:07

    moteur pour un supply 391561 moteur pour un supply 563289 je suis sur un projet d'un supply j'ai un doute sur le choix des moteurs à charbon type mabushi ou brushless ?? moteur pour un supply 718568
    je me demande si deux brushless ne sera pas trop rapide pour une coque de 90 cm .
    je ne connais pas ce type de de moteur,la configuration de l'alimentation en passent par le variateur et autre module ??? moteur pour un supply 718568
    je part sur une alimentation en 6 volts ,double arbres d'hélices, et deux propulseurs d'étraves (avant/arrière) .
    1/ question sur la quelle j'ai un doute (l'autonomie!!) quel et la différence entre ces deux option ?
    2/ si les moteurs balais pour certain son très puissant ,le brushless lui a pour puissance son inertie qui varie en fonction de sa température et de sa vitesse non ?
    je n'ai pas forcement besoin de puissance (supply) pas un ahts ou remorqueur mais si au bout d'un quart-heure il faut lui planté une voile pour qu'il avance!!! dur dur(pas glop pas glop)du tout moteur pour un supply 690816
    avatar
    Invité
    Invité


    moteur pour un supply Empty Re: moteur pour un supply

    Message  Invité Sam 27 Juil 2013 - 19:48

    Bonjour.
      La vitesse du brushless est obtenue par le produit de sa tension de fonctionnement par son KV.
    Le KV est une caractéristique de fabrication donnée par le fabricant du moteur.
    Pour une même géométrie, c'est à dire pour une puissance donnée, il y a plusieurs KV permettant d'adapter la vitesse sans avoir forcément besoin d'un réducteur. La puissance est donnée par le fabricant. Par exemple 3S, 25 Ampères. Cela peut dire que pour un accu lipo de 3 éléments, donc au nominal de 3,7 multiplié par 3 soit 11,1 Volts il supporte au maxi 25 Ampères, soit une puissance de 25 multiplié par 11,1 égale 277,5 Watts. C'est phénoménal. Si ce moteur à un KV de 450 par exemple, il est impératif qu'il puisse tourner à  11,1 multiplié par 450  soit 4995 Tr/ minute. Toute diminution de régime engendre soit la destruction du moteur ou du contrôleur par échauffement , sauf si le contrôleur a une sécurité qui le coupe pour un dépassement de 25  Ampères, voir moins en sous régime.
      On peut voir les choses autrement pour ceux qui ont travaillé dans l'industrie sur des moteurs triphasés  alternatifs.  Pour nos brushless, le triphasé alternatif est remplacé par le contrôleur par des créneaux de courant continu répartis sur trois fils, créant un champs tournant semblable.
    L'inversion de rotation se fait par le contrôleur par l'échange électronique du courant sur deux de ses trois fils.
    Ces moteurs engendrent peu de parasites et ont en général un bon rendement. Ils son mécaniquement increvables.
    Merci.
    P. S.  La qualité de fonctionnement du couple contrôleur moteur vient surtout de la qualité des composants du contrôleur. Les créneaux de courant continu ne chauffent pas, le créneau coupé  bien sur, au maxi non plus avec une très faible résistance des composants. C'est le manque de rapidité dans l'établissement du créneau ou sa coupure qui chauffe, du a des composants médiocres. Ceux qui utilisent des contrôleurs pour avion sont plus gâtés car la concurrence y est importante. Il non pas l'inversion électronique du sens de rotation.


    Dernière édition par billoup le Jeu 16 Jan 2014 - 19:31, édité 4 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    moteur pour un supply Empty Re: moteur pour un supply

    Message  xtian29 Sam 27 Juil 2013 - 20:02

    Hello moteur pour un supply 200151 

    Oups Papyvan, ta question - 27 avril - était passée sans que personne ne s'en rende compte, merci Billoup de l'avoir ressuscitée !

    Je suis passé récemment aux brushless et comme le dit Billoup, j'ai du faire attention au KV avec un tout petit 300 kv qui m'évite le réducteur. On est quasiment obligé de passer au brushless pour garder un budget convenable, tout le made in China pour les moteurs et variateurs est en Brushless !

    A+ Xtian moteur pour un supply 410542 
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    moteur pour un supply Empty moteur pour un supply

    Message  papyvan Dim 28 Juil 2013 - 0:24

    moteur pour un supply 391561 moteur pour un supply 563289 merci billoup , merci xtian ( comme on dit!. mieux vaut tard que jamais tongue moteur pour un supply 485452 )
    merci pour ces explications très claires , il est vrai que le brushless et pas  vraiment cher et pour ce qui ai des variateurs  le budget est couper par 2 voir par 3 pour certaine applications  .
    je dispose d'un tas de moteurs quasi identiques qui proviennent de compresseurs pour la pression de pneumatiques de véhicules (très  puissant) avec un arbre qui dépasse de chaque coté , je suis en train d'étudier ce système  pour y adapté une pompe pour le refroidissement de ce moteur , de l'autre coté l'arbre d'hélice.
    je  vous tiendrais au courants de la suite  encore merci.moteur pour un supply 543821 moteur pour un supply 620348 
    a plus

    Contenu sponsorisé


    moteur pour un supply Empty Re: moteur pour un supply

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 21:36