Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    pb de passage marche avant/marche arriére

    avatar
    pepeluc


    Messages : 21
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 72
    Localisation : 30320 Poulx

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  pepeluc Mer 27 Fév 2013 - 14:24

    bonjour,mon équipement est le suivant: radio F14 à double manche, récepteur Robbe FP-R118F,variateurs avioracing TAS202.
    le probleme est le suivant: lorsque je passe de marche arriére à marche avant, je suis obligé de marquer un temps d'arrêt sur le neutre sinon la marche avant n'est pas prise en compte et le bateau continue à reculer.A noter que j' ai 2 moteurs et le phénoméne est les même sur les 2 variateurs.quelle serait la solution pour éviter ce temps mort qui m' a fait percuter 2 fois un quai?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  albertus Mer 27 Fév 2013 - 14:58

    Hello Pépé Luc
    Tu devrais tout d'abord vite compléter ton profil avant de te faire remonter les bretelles par la patrouille !
    Ensuite, a propos de ton variateur, je suppose que c'est un problème de programmation du point neutre. Un plus doué que moi va certainement te répondre
    avatar
    Invité
    Invité


    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  Invité Mer 27 Fév 2013 - 16:23

    Bonjour,
    Par hasard c'est pas un variateur pour voiture, car ils ont cette caractéristique de temps mort entre avant /arrière pour éviter que la transmission ne déménage suite aux inversions trop rapides.
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  albertus Mer 27 Fév 2013 - 16:24

    c'est pas un variateur pour voiture ?
    ben si, j'"ai l'impression ! Pepeluc va nous confirmer
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  bebert38 Mer 27 Fév 2013 - 19:32

    pb de passage marche avant/marche arriére 563289

    Sur ce type de variateur le passage au neutre déclenche une séquence "frein" (mise en court-circuit du moteur).

    La durée du frein est généralement programmable. La procédure de réglage est indiquée dans la notice. Si notice il y a. pb de passage marche avant/marche arriére 284294
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  chicannerie Jeu 28 Fév 2013 - 8:28

    clown

    La durée du frein est généralement programmable

    Je ne pense pas que ce variateur soit programmable niveau temporisation du "frein", au vue de ça tête sur le NET. Et pour pas mal de "petits" vario pour voiture c'est le cas. La seule programation est souvent juste la course du manche en marche avant et arrière et enclenchement de la marche arrière ou pas .

    Donc Pepeluc, il me semble qu'il vas te falloir faire sans !!Pour en avoir un de ce genre sur une voiture, je peu te dire que l'on si fait il faut juste du temps pour si habituer.

    clown
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  le Baron Jeu 28 Fév 2013 - 8:52

    pb de passage marche avant/marche arriére 563289

    pareil dans la vraie vie, sur les navires à l'échelle 1, le changement de marche n'est pas instantané, sauf peut-être sur les navires équipés d'une hélice à pas variable.

    En manoeuvrant, il suffit de bien connaître les capacités évolutives de son bateau et d'en tenir compte. J'ai un petit voilier de 7.20 mètres, avec moteur hors-bord, et en accostant, je sais très bien à quelle vitesse je dois arriver, et quand je dois mettre mon moteur au point mort. Je viens atterrir tout doucement dans mon "box" sans jamais battre en arrière.

    en modélisme, pareil...
    avatar
    pepeluc


    Messages : 21
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 72
    Localisation : 30320 Poulx

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  pepeluc Jeu 28 Fév 2013 - 13:31

    le variateur est un avioracing TSA202 et il n'est pas programmable. ce qui est bizarre c'est que sur un autre bateau, j'ai installé un recepteur et variateur de voiture électrique et ça marche super bien. Bon, merci pour vos réponses.quel genre de variateur pourrait solutionner mon probléme?
    Pour mon profil, j'avais mis des infos mais si ça se trouve ça, aussi, çan'a pas marché.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  albertus Jeu 28 Fév 2013 - 13:52

    Hello
    Pour le profil, c'est parfait maintenant

    Possible que ton autre variateur n'avait pas de frein ou un frein réglable réglé serré

    Pour le variateur, le mieux est d'en prendre un spécial pour bateaux, en principe ils sont étanche
    Faut juste choisir un avec marche arrière mais sans frein (ceux pour bateau n'en ont pas) au bon voltage et à l'ampérage plus que suffisant (voir la consommation au blocage du moteur, et prendre plus haut. Par exemple un variateur 35A pour un moteur 20A maxi
    Système BEC pour éviter un accu de récepteur, ou pas, c'est un choix
    avatar
    pepeluc


    Messages : 21
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 72
    Localisation : 30320 Poulx

    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  pepeluc Jeu 28 Fév 2013 - 21:31

    merci pour l'info
    bonne soirée

    Contenu sponsorisé


    pb de passage marche avant/marche arriére Empty Re: pb de passage marche avant/marche arriére

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 17:19