Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+11
barbereau
XavLyon
camerone
bebert38
albertus
alain meyer
pif30
J P C
tangacypri
chicannerie
bricolo
15 participants

    labous mor de bricolo

    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  bricolo Lun 4 Fév 2013 - 17:06

    Bonjour à tous.
    Je me suis posé quelque questions sur le lest.
    marcq a mi dans la coque 950Gr et la quille 459Gr le tous 1K409Gr.
    Sur la revue il dise 100Gr dans la coque et l'ogiquement la quille devrais faire 1K309 et le tous 1K409Gr comme celuis de marcq.
    Alors ma question est là suivante dufaite qu'il y plus de lest a la quille quand il dois se penché sur l'eau la tenu est bonne ???.
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  J P C Lun 4 Fév 2013 - 17:47

    Bonjour

    Les formes du lest extérieur de la quille est représenté sur le plan MRB. Nous avons 450gr de chaque coté de la quille. Voir Post Labous Mor voilier pour débutant page 17 les réponses aux questions sont présentes.

    A+
    Jean-Pierre
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  bricolo Lun 4 Fév 2013 - 20:57

    Bonjour.
    Je me suis mal exprimé.
    Se n'ais pas sur la quille, voila une photo qui permet de mieux visualisé.
    L'alu fais environ de hauteur 50 cm
    labous mor de bricolo - Page 2 Img_6510
    Cordialement à tous.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  pif30 Lun 4 Fév 2013 - 21:33

    Bonsoir
    Bricolo ! labous mor de bricolo - Page 2 391561
    Je t'encourage vivement à relire le sujet de Clodomir sur le même p'tit bateau !

    Ici https://forum-naval.forumactif.com/t1098p255-labous-mor-voilier-pour-debutant#26225

    @+ pif labous mor de bricolo - Page 2 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  Invité Lun 4 Fév 2013 - 22:31

    Bonsoir,
    A l’intérieur il y a 2 fois 100Gr de lest entre les couples 3 et 4. Après sur la quille 2 fois 450 gr Total 1.100 Kg . J'vois pas l’intérêt de faire cette rallonge de quille style bête de course.
    Il faudrait avoir un retour des autres construits et navigants pour savoir le poids des bateaux et leur tenue, mais si on s'en tient au plan y a pas d'raison de lester comme ça , affiner peut être pour qu'il soit bien dans ses lignes mais j'vois pas.
    JPC Svp réfléchis à un cadre avec certaines valeurs : poids,poids du lest ... j'sais pas pour le reste, tu le publies et on inscrit nos valeurs pour voir.
    René
    J'en suis à 1.4 kg sans le lest extérieur, ce qui donnerait 2.3 kg avec le lest et je rajoute sais pas pour le gréement.
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 72
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  J P C Lun 4 Fév 2013 - 23:44

    bonjour

    Le Labous Mor n'a pas besoin de protubérances pour naviguer. J'en connais au moins cinq qui ont navigué sur mer et sur lacs même par fort vent, dans ce cas pas de flèche.

    Le prototype vert pèse 2,500Kg le prototype bleu 2,600Kg, son franc bord est plus haut de 1Cm coté étrave et 0,5Cm coté poupe et correspond au plan MRB.Le lest extérieur est de 900gr (450gr de chaque coté de la quille).
    Le lest intérieur est fonction du poids des deux servos du récepteur des accus qui doivent impérativement être dans les fonds du mât et des voiles. Le leste intérieur à pour rôle d'équilibrer la maquette dans ses lignes et se répartit à différents endroits, une fois la maquette entièrement équipée.
    Ne pas oublier qu'en navigation l'action du vent sur la voilure le fait légèrement piquer du nez donc soulager légèrement l'avant lors de la mise en place des plombs d'équilibrage.
    A l'origine la maquette verte avait un déplacement trop élevé. Le plomb collé à l'intérieure à été retiré en découpant les fonds puis collage de rustines pour obstruer les deux trous (3Cm X 2Cm). Les deux prototypes ont navigué sur le lac de Créteil en Juin.

    La fixation de la bôme de la maquette de Bricolo risquera sans doute d'avoir des problèmes lors de virements de bord par vent arrière. N'ayant pas de hâle bas c'est pour cela que la fixation de la bôme à cette forme sur le plan et absorbe chocs et abordages.

    A+
    Jean-Pierre
    avatar
    Invité
    Invité


    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 9:22

    Bonjour,
    Comme je l'ai dit pour cause de refonte du local j'ai arrêté un moment l fabrication du bateau. A la reprise, j'ai eu un affreux doute: plus moyen de me rappeler si j'avais bien mis le lest intérieur. Comme cette partie est cachée par le boitier des piles pas moyen de voir. Alors à un moment j'avais envisagé de découper le fond comme tu l'as fait. Mais j'ai enlevé les piles ,j'ai percé au travers du boitier et avec la lampe de poche j'ai vu la couleur sombre du plomb,Sauvé! l'aura pas besoin de tailler.
    René
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  pif30 Mar 5 Fév 2013 - 14:57

    Bonjour
    Et sur la balance ?
    Pas de trou dans le petit bateau labous mor de bricolo - Page 2 485452
    @+ pif labous mor de bricolo - Page 2 563289
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  tangacypri Mar 5 Fév 2013 - 23:00

    Bonsoir

    Le mien

    [Le Labous à fait une petite escape et ses premières navigations le poid total est de 2.260 kg en ordre de marche moteur inclus ce qui m'a été bien utile faute de vent le poid du lest est de 200 gr environ]

    mais il faut ajouter 500 gr de lest à completer pour les prochaines sorties



    Bonne soirée
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  bricolo Jeu 7 Fév 2013 - 13:20

    Bonjour à tous.
    Voila quelque photos de la suite.
    labous mor de bricolo - Page 2 Img_6812
    les voiles c'est provisoire, c'est pas bon c'est du synthétique
    labous mor de bricolo - Page 2 Img_6813
    là c'est l'installation de la rotule et tringlerie
    labous mor de bricolo - Page 2 Img_6814
    [img]labous mor de bricolo - Page 2 Img_6815labous mor de bricolo - Page 2 Img_6816
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  bricolo Lun 18 Fév 2013 - 11:30

    Bonjour à tous.
    @tangacypri, merci pour le lien et les voiles elles sont en sintéthyque.
    mais je suis actuellement entreint de les refaire en coton couleur bordeaux, mais j'ai un petit souci avec la machine a coudre de Madame.
    La couture je la trouve pas tendu, je vous métrais une photo et hier j'ai fais un ésais sur le lac avec les plombs, nickel comme un flotteur de pèche, il n'y a plus qu'a faire un moule et couler.
    Voila pour l'instant.
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  tangacypri Lun 18 Fév 2013 - 20:55

    Bonsoir

    Oui pour la couture c'est un problème de trame et de chaine du tissus j'ai le même problème avec la grand voile
    si tu fais des essais à creteil fais moi signe j'esserai de passer

    Bonne soirée
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  albertus Lun 18 Fév 2013 - 21:20

    Sur une machine à coudre, il faut régler la tension du fil de façon à ce que les deux fils (bobine et canette) se croisent au milieu du tissus


    Si on peut enlever le fil inférieur et/ou que le point de rencontre des fils est sous le tissu (image I sur le dessin ci-dessous), augmenter la tension supérieure.

    Si on peut enlever le fil supérieur et/ou que le point de rencontre des fils est au dessus du tissu (image II), réduire la tension supérieure ou augmenter la tension de la canette (si possible).

    Image III la tension est correcte, les fils se croisent dans le tissus

    labous mor de bricolo - Page 2 Tensio10
    avatar
    Invité
    Invité


    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  Invité Mar 19 Fév 2013 - 9:16

    Bonjour,
    Bricolo, pourquoi tu viens au coton ??? pour l’esthétique ???. Moi vois tu c'est plutôt le contraire ma grand voile pèse environ 40 grammes et je la trouve trop "raide". Samedi je vais sur la côte ( frites moules ou poisson oblige ) pour acheter du tissu de cerf-volant 40 grammes le m². Je ne sais pas si c'est mieux étant donné que c'est mon premier voilier maquette, mais j'ai vu pas mal de bateaux dont les voiles ne font pas réalistes parce que trop lourdes. Dommage le revendeur n'a plus que du blanc, j'aurais aimé le marron qui ressemblait au couleurs coton.
    Albertus, source de tous renseignements,il nous apprend l'art d'en découdre avec la machine à coudre. Merci Albertus.
    Dans la notice du plan on donne le sens de la trame du tissu.
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  albertus Mar 19 Fév 2013 - 9:34

    Pour du tissus réaliste en voile grande échelle (1/15e) je prends du drap de lit super usé ou du T-Shirt usé. De toute façons, en cas de tissus neuf, il faut le faire bouillir afin de le rétrécir. L'avantage du coton est qu'il prend idéalement la teinture (Dylon ou vrai cachou)
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  bricolo Mar 19 Fév 2013 - 11:05

    Bonjour à tous.
    Je préfaire en coton pour l'ésthétyque.
    Merci Albertus pour les conseils en couture.

    Voila quelque photos
    labous mor de bricolo - Page 2 Img_6910[labous mor de bricolo - Page 2 Img_6911[labous mor de bricolo - Page 2 Img_6912labous mor de bricolo - Page 2 Img_6913

    bricolo.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  albertus Mar 19 Fév 2013 - 11:25

    Hello
    Pour augmenter le réalisme tu devrais relaver les voiles de façon à les faire déteindre.
    Pense aussi à essayer d'avoir une tonalité légèrement différente pour chaque voile, car elles n'ont pas le même âge de service
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  chicannerie Mer 20 Fév 2013 - 1:11

    clown

    Je craque Rolling Eyes

    J'te trouve hachement cool Albertus, tu lui montres avec crobart à l'appui comment doit être une couture en finale il nous montre un truc innomable, sur que si il achéte un falzar avec des coutures comme ça il le balance à travers le magasin...
    On peu ne pas être doué, on peu ne pas savoir faire de la couture à la machine (en plus c'est pas bien compliqué la preuve les femmes y arrivent labous mor de bricolo - Page 2 311890 ) mais là c'est grandiose...

    Je te rappel que le rouge des voiles n'est pas rouge, c'est pas tanné au sang de boeuf mais bon c'est un voilier de bassin = mettons...

    Quand aux laizes des foc et trinquette à moins que maitre JPC les ais tracé comme ça, bin ça vas pas ...

    Plus esthétique certe le coton, mais à tout craint je préfairais tes 1er voiles Bricolo, quand à mettre de la toile de cerf volant Clodo Mir, bof bof, t'as douce à pas une vieille paires de drap en coton ou des T d'oreillé (nen pas celle avé mickey dessus videment!) dans l'armoire?!!

    Enfin moi j'dis ça, j'dis rien mais quand même chapeau Albertus labous mor de bricolo - Page 2 563289

    C'est d'autant plus dommage que la coque est plutôt bien faite, c'est balot de lui mettre une robe aussi naze...

    Scusez du dérangement, j'ai pas pu me retenir

    clown
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  bebert38 Mer 20 Fév 2013 - 6:52

    labous mor de bricolo - Page 2 563289

    J'ai d'abord pensé que je m'étais trompé de forum et que c'était un électrocardiogramme. labous mor de bricolo - Page 2 485452

    Je plaisante, mais je ne fais pas beaucoup mieux.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  pif30 Mer 20 Fév 2013 - 8:15

    Bonjour
    Avec beaucoup d'humilité ( je n'ais jamais fait de voiles pour mes bateaux ). Je trouve les remarques de notre Aïeul pertinentes.
    La première étoffe qu'a utilisé Bricolo semblait de bonne qualité, juste un manque de pratique me semble t'il ?
    Sur les marchés l'on trouve des étoffe pas chère qui devrait faire l'affaire , non ?
    Pour les laizes, un p'tit traie de crayon tendre à suivre, non ?
    @+ pif labous mor de bricolo - Page 2 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  albertus Mer 20 Fév 2013 - 8:54

    Effectivement, on peut croire que mes conseils vis à vis de la tension du fil sont arrivés trop tard. Suite aux remerciements sur le même post que les photos, je me demande si mes explications étaient claires, car c'est effectivement les pires coutures que j'aie vu. La remarque "le coton pour l'esthétique" me fait marrer pleurer ! de rire, ok !, mais quand même : On fait mieux avec une machine jouet !
    Peut-être aurait-il mieux valut demander un coup de main à madame !
    L'avantage de tes coutures, c'est qu'elle sont facile à défaire pour tout recommencer, et si madame ne coopère pas, entraine toi sur des mètres de coutures avant de passer aux voiles; Les coutures droite c'est vraiment facile à faire, mais faut régler la machine en fonction du tissus utilisé (donc faut faire les essais sur le même tissus)

    Je relis plus haut, et je vois que tu as taillé tes voiles dans du coton "bordeau". Il aurait fallu trouver du coton "bourgogne", c'est vrai que celui-ci est fort rouge.

    C'est mieux aussi d'acheter (ou, mieux, de récupérer) du coton blanc, à la trame fine et serrée (mouchoirs, taies d'oreillers, draps de lit, T-Shirt d'été) plutôt que de l'interlock labous mor de bricolo - Page 2 485452
    Pensez toujours à l'échelle du bateau. Si celui-ci est au 1/25e, le vrai tissus est 25 fois plus gros, en serrage de trame et en diamètre de fils ! On serait plus proche du sac de pommes de terre que du tissus de voile. Pour la couleur, si il est vrai que des bateaux ont des voiles teintées rouge, elles ne le sont plus apres quelques temps, délavées par le sel et le soleil? Faut donc choisir des teintes moins saturées. Le nec c'est de teinter les voiles dans un bain de teinture, mais en commençant par tremper la voile la moins utilisée, et en finissant par la plus utilisée, de façon à épuiser le bain et obtenir des tonalités différentes. Le bateau fera moins jouet. Tant qu'on y est, les écoutes de voile sont un peu fines sur ton modèle : regarde la réalité et compare à l'échelle
    Bref, si tu décide de refaire un jeu de voiles, ne fonce pas, prends ton temps, compare, teste...

    EN fait faut rien dramatiser et excuser nos propos un peu sévères, mais je suis persuadé qu'avec quelques trucs tu vas y arriver, il n'y a pas de raison ! encore une fois, c'est toujours mieux d'avoir les trucs avant de commencer !


    la confection des voiles, d'après un gabarit relevé sur le bateau terminé, pas d'après le plan. Ainsi, si ta mâture ne correspond pas exactement au plan, tu annule les erreurs au lieu de les amplifier. Remarque aussi que l'ai relevé le tracé des renforts. On oriente les gabarits sur la toile prélavée, rétrécie et teintée pour avoir la trame en biais
    labous mor de bricolo - Page 2 Image010

    LE truc pour réussir les voiles: la colle pour tissus :
    les ourlets sont collés à la colle pour tissus, puis les renforts ourlés sont posés et collés par dessus. Ensuite on repasse pour aplatir les épaisseur et fondre la colle parfaitement. Pour les laizes, on les dessine au crayon. En procédant ainsi, on peut confier le travail de couture à n'importe quelle couturiere, en lui demandant simplement de repiquer par dessus, la couturière suit le tracé des laizes et les ourlets collés. En fait, ce qui rebute les épouses, c'est d'encourir le risque de s'entendre dire que les voiles sont mal faites. Elle savent piquer à la machine, mais ne savent pas comment il faut faire les voiles Rolling Eyes
    labous mor de bricolo - Page 2 Image011

    pour la teinture, toutes les voiles ne doivent pas avoir la même teinte
    labous mor de bricolo - Page 2 Voilur10

    même pas forcément la même couleur, mais au passage regarde la teinte des voiles couleur "bordeau": elles sont délavées (faut m^ttre de l'eau dans son vin labous mor de bricolo - Page 2 485452 )
    labous mor de bricolo - Page 2 Tmpphp10

    et enfin, il faut une ralingue autour des voiles (clic ici). C'est un cordage qui en fait le tour, la voile y est cousue et les oeillets y sont fixés; ainsi les efforts se font sur la ralingue et pas sur la toile. Regarde ici la teinte obtenue avec du vrai cachou, la teinture des de beaucoup de vrais vieux gréements
    labous mor de bricolo - Page 2 Drapea10

    Voila un petit concentré sur les voiles. J'espère que tu auras le courage de refaire labous mor de bricolo - Page 2 391561
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  camerone Mer 20 Fév 2013 - 9:54

    labous mor de bricolo - Page 2 563289
    Voilà un gros plan sur une ralingue pour te donner une idée

    labous mor de bricolo - Page 2 101_0711
    labous mor de bricolo - Page 2 101_0712
    camerone
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  bricolo Mer 20 Fév 2013 - 10:39

    Bonjour à tous.
    Merci pour vos remarque, je ne suis pas rencunier, sinon je ne serais pas sur le forum.
    je vous m'ais une photo des premières voiles, mais on ma dis que c'étais pas bon de metre des voiles rayé.
    labous mor de bricolo - Page 2 Img_6410
    Et là c'est la deuxième paire de voiles
    labous mor de bricolo - Page 2 Img_6411
    c'est quand on fais des conneries qu'on aprend.
    Merci à tous pour vos encouragement
    [img]labous mor de bricolo - Page 2 Img_6712[/img]
    bricolo.


    Dernière édition par bricolo le Jeu 21 Fév 2013 - 13:13, édité 2 fois
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  XavLyon Mer 20 Fév 2013 - 10:46

    Salut Bricolo,

    Je trouve ton bateau très réussi comme cela a déjà été dit ici. labous mor de bricolo - Page 2 620348

    Le premier jeu de voile fait assez "Petit Bateau" labous mor de bricolo - Page 2 485452
    Par contre, le deuxième est pas mal du tout à mon avis. Cool
    En rajoutant ou refaisant ce type de voiles avec des ralingues, ça pourrait bien le faire. Wink
    Et en option une teinture rouge si c'est le ton que tu choisis.

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  Invité Mer 20 Fév 2013 - 13:31

    Bricolo,
    " faites de la dentelle,
    faites de l'aquarelle,
    de la tapisserie
    de la pâtisserie,
    mais n'allez surtout pas cueillir le guilledou
    avant d'avoir pris pour époux........."
    Sais plus de qui c'est.
    Vachement sérieux le mec quand il bosse !! Enfin MERCI t'as réussi à faire se manifester quelques pointures bien silencieuses en ce moment
    Moi je dirais rien j'ai pas encore commencé les voiles, mais je reconnais déjà avoir fait une bourre : mon gabarit de carton recopié sur le plan n'est pas pas bon. Il ne correspond pas au gréement. Albertus l'a signalé, mais lu trop tard, ou plutôt j'aurais du vérifier.
    René

    Contenu sponsorisé


    labous mor de bricolo - Page 2 Empty Re: labous mor de bricolo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:10