Effectivement, on peut croire que mes conseils vis à vis de la tension du fil sont arrivés trop tard. Suite aux remerciements sur le même post que les photos, je me demande si mes explications étaient claires, car c'est effectivement les pires coutures que j'aie vu. La remarque "le coton pour l'esthétique" me fait
marrer pleurer ! de rire, ok !, mais quand même : On fait mieux avec une machine jouet !
Peut-être aurait-il mieux valut demander un coup de main à madame !
L'avantage de tes coutures, c'est qu'elle sont facile à défaire pour tout recommencer, et si madame ne coopère pas, entraine toi sur des mètres de coutures avant de passer aux voiles; Les coutures droite c'est vraiment facile à faire, mais faut régler la machine
en fonction du tissus utilisé (donc faut faire les essais sur le même tissus)
Je relis plus haut, et je vois que tu as taillé tes voiles dans du coton "bordeau". Il aurait fallu trouver du coton "bourgogne", c'est vrai que celui-ci est fort rouge.
C'est mieux aussi d'acheter (ou, mieux, de récupérer) du coton blanc, à la trame fine et serrée (mouchoirs, taies d'oreillers, draps de lit, T-Shirt d'été) plutôt que de l'interlock
Pensez toujours à l'échelle du bateau. Si celui-ci est au 1/25e, le vrai tissus est 25 fois plus gros, en serrage de trame et en diamètre de fils ! On serait plus proche du sac de pommes de terre que du tissus de voile. Pour la couleur, si il est vrai que des bateaux ont des voiles teintées rouge, elles ne le sont plus apres quelques temps, délavées par le sel et le soleil? Faut donc choisir des teintes moins saturées. Le nec c'est de teinter les voiles dans un bain de teinture, mais en commençant par tremper la voile la moins utilisée, et en finissant par la plus utilisée, de façon à épuiser le bain et obtenir des tonalités différentes. Le bateau fera moins jouet. Tant qu'on y est, les écoutes de voile sont un peu fines sur ton modèle : regarde la réalité et compare à l'échelle
Bref, si tu décide de refaire un jeu de voiles, ne fonce pas, prends ton temps, compare, teste...
EN fait faut rien dramatiser et excuser nos propos un peu sévères, mais je suis persuadé qu'avec quelques trucs tu vas y arriver, il n'y a pas de raison ! encore une fois, c'est toujours mieux d'avoir les trucs avant de commencer !
la confection des voiles, d'après un gabarit relevé sur le bateau terminé, pas d'après le plan. Ainsi, si ta mâture ne correspond pas exactement au plan, tu annule les erreurs au lieu de les amplifier. Remarque aussi que l'ai relevé le tracé des renforts. On oriente les gabarits sur la toile prélavée, rétrécie et teintée pour avoir la trame en biais
LE truc pour réussir les voiles: la colle pour tissus :
les ourlets sont collés à la colle pour tissus, puis les renforts ourlés sont posés et collés par dessus. Ensuite on repasse pour aplatir les épaisseur et fondre la colle parfaitement. Pour les laizes, on les dessine au crayon. En procédant ainsi, on peut confier le travail de couture à n'importe quelle couturiere, en lui demandant simplement de repiquer par dessus, la couturière suit le tracé des laizes et les ourlets collés. En fait, ce qui rebute les épouses, c'est d'encourir le risque de s'entendre dire que les voiles sont mal faites. Elle savent piquer à la machine, mais ne savent pas comment il faut faire les voiles
pour la teinture, toutes les voiles ne doivent pas avoir la même teinte
même pas forcément la même couleur, mais au passage regarde la teinte des voiles couleur "bordeau": elles sont délavées (faut m^ttre de l'eau dans son vin
)
et enfin,
il faut une ralingue autour des voiles (clic ici). C'est un cordage qui en fait le tour, la voile y est cousue et les oeillets y sont fixés; ainsi les efforts se font sur la ralingue et pas sur la toile. Regarde ici la teinte obtenue avec du vrai cachou, la teinture
des de beaucoup de vrais vieux gréements
Voila un petit concentré sur les voiles. J'espère que tu auras le courage de refaire