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    Coup de barre Empty Coup de barre

    Message  patdxfr Mar 6 Nov 2012 - 0:43

    Coup de barre 1184_17

    Ya pu de barre ?

    Trouvé de la doc ICI

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    Message  FLF-50 Mar 6 Nov 2012 - 8:22

    Coup de barre 391561 Coup de barre 391561 Coup de barre 391561

    La non plus;
    Coup de barre Dsc_8310
    Navire Français bien connu et très souvent reproduit en modélisme Coup de barre 10197

    JCC Coup de barre 391561


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    Coup de barre Empty Re: Coup de barre

    Message  fr042002 Mar 6 Nov 2012 - 10:03

    Bonjour à tous, Coup de barre 391561

    Comme quoi, il n'y a pas que pour les jeux vidéos qu'on utilise des Joysticks! Very Happy Very Happy
    -> Je sors....

    C'est intéressant de voir que l'électronique submerge tous les domaines.

    A+
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    Message  bebert38 Mar 6 Nov 2012 - 11:01

    Coup de barre 563289

    Ergonomiquement, cela ne serait pas pratique de manœuvrer une roue en étant assis dans un fauteuil.
    Dans certains cas, le ou les joysticks sont carrément inclus dans les accoudoirs du fauteuil.

    A l'inverse, certains s'amusent à remplacer le manche de leur télécommande par une roue de barre.
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    Coup de barre Empty Re: Coup de barre

    Message  patdxfr Mar 6 Nov 2012 - 14:28

    Mais la, il y a deux safrans qui peuvent, je pense, être actionnés différentiellement.

    a+

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    Message  xtian29 Mar 6 Nov 2012 - 16:02

    Hello Coup de barre 200151

    Tout ces canots modernes passent leur temps en pilotage auto avec un barreur qui ne fait que des changements de cap avec une souris sur un écran et donc sans même toucher la barre ou le tiller (joystick de barre), c'est le pilote auto qui se charge de donner l'ordre à l'appareil à gouverner à partir du moment où on lui a changé son cap.

    Pour ce qui est des deux safrans indépendants, c'est encore le pilote auto qui s'en charge essentiellement autour des systèmes de positionnnement dynamiques. Sinon effectivement il y a les deux tillers pour le mode manuel mais c'est principalement à cause toujours des systèmes DP qui obligent à avoir deux ou trois systèmes totalement indépendants l'un de l'autre, mais en navigation normale et sur manuel, un seul tiller dirige les deux safrans.

    Pour FLF, cette vue de l'Abeille Bourbon/Liberté est sympa mais c'est un "bête" poste de commande normal pour tout canot, il n'est utilisé que pour la navigation standard ! C'est le poste arrière qui est plus mieux avec toute l'aide à la manoeuvre et en plus en double commande (because DP2)

    A+ Xtian Coup de barre 410542
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    Message  FLF-50 Mar 6 Nov 2012 - 18:38

    Coup de barre 391561 Coup de barre 391561 Coup de barre 391561

    Pour faire plaisir à Coup de barre 410542
    Coup de barre Dsc_8311

    JCC Coup de barre 563289


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    Message  Lagaffe Mar 6 Nov 2012 - 19:06

    Il n'y a même plus besoin d'indiquer un changement de cap en route, tu programmes ta route tranquillement au port avant de partir. Quand tu pars tu vas te coucher, tu mets le réveil un peu avant l'heure d'arrivée.
    Si tout va bien ça marche.
    Si tout va mal tu te retrouves encastré dans un super tanker.
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    Message  xtian29 Mar 6 Nov 2012 - 19:15

    Oui bien sûr et c'est ce que je disais en indiquant qu'un même canot qui entre ou qui sort de Brest, prendra exactement le même track avec tout les changements de cap aux mêmes endroits. Il a simplement programmé une route avec des way points, il la garde en mémoire et utilise toujours cette même route en pilote auto quand il en a besoin.

    Maintenant s'il y a un pilote à prendre ou un bateau à éviter, il ne déconnecte pas le pilote auto mais change juste de cap avec la souris, une fois ce déroutement terminé, un clic de souris sur "back to track" (retour sur la route)

    En tout les cas, on touche jamais à la barre.

    Coup de barre 410542
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    Message  patdxfr Mar 6 Nov 2012 - 21:06

    Dans les ports du sud, on raconte toujours l'histoire du parisiaing qui programme le gps de son rafiot dans le port de Nice ... et qui part s'encastrer dans la jetée Wink

    Maintenant, j'ai vu une démo de gps ou tu programmes Solenzara/Propriano et qui non seulement, ne te fait pas passer tout droit par le col de Bavella, mais te fait une route qui, suivant les caractéristiques du canot, te font éviter les endroits interdits/piégeux/trop près/trop loin/pas assez profond etc ...

    pat_2b, compas et règle Cras ...
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    Message  xtian29 Mar 6 Nov 2012 - 21:34

    tu programmes Solenzara/Propriano et qui non seulement, ne te fait pas passer tout droit par le col de Bavella

    Parfois sur l'AIS avec Marinetraffic.com qui est juste un récepteur VHF avec parfois des coupures de signal, mais qui n'en tient pas compte ... on obtient ce genre de trajets directs traversant les îles

    Coup de barre 121106092951297200

    Euh ... mais j'imagine que notre toute neuve frègate Aquitaine n'a pas traversé l'île de Groix Coup de barre 718568

    A+ Xtian Coup de barre 410542
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    Message  patdxfr Mar 6 Nov 2012 - 21:49

    Depuis philadephia experiment, la furtivité, c'est dépassé ...

    Et puis il faut les comprendre, après avoir passé la journée à tourner en rond, ils ont coupé pour rentrer au plus vite ...

    J'aime bien ce système de suivi, il y a le même pour les avions.
    Fo juste que les militaires n'oublient pas de couper le transpondeur pendant les opérations réelles ...

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    Message  bebert38 Mer 7 Nov 2012 - 7:26

    Coup de barre 563289

    les itinéraires aériens commerciaux sont loxodromiques afin d'optimiser la consommation de carburant.

    Est-ce le cas pour les itinéraires maritimes, en tenant compte des courants et de la météo?
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    Message  patdxfr Mer 7 Nov 2012 - 9:24

    bebert38 a écrit:les itinéraires aériens commerciaux sont loxodromiques afin d'optimiser la consommation de carburant.

    Et le temps mon ami, et le temps ...


    Est-ce le cas pour les itinéraires maritimes, en tenant compte des courants et de la météo?

    Bien sur ...
    Pour les bateaux à moteur : le plus court sauf gros temps.
    Pour les voiliers : le plus court, mais qui n'est pas forcément le moins long Wink après, c'est tout l'art du routage météo pour le long court et de la connaissance du plan d'eau pour les petits parcours.

    A ce propos, la nouvelle mode pour les porte-conteneurs, c'est le vert et pour proposer des services moins chers, les bureaux d'études optimisent les navires pour des vitesses inférieures...

    Ben oui, ont vient de découvrir que lorsqu'on avance moins vite, on consomme moins ...

    Ils auraient pu demander à ma grand-mère, cela aurait coûté moins cher !

    a+

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    Message  xtian29 Mer 7 Nov 2012 - 10:51

    Hello Coup de barre 200151

    Coup de barre 860463 suivre une autre route que loxodromique serait bien con, ce serait juste oublier que la terre est ronde et que l'homme a fait des cartes plates.

    Le marin n'a pas attendu l'aviateur, il avait même des siècles d'avance sur lui et les premiers navigateurs dans les avions étaient des marins ...

    Il y a juste deux routes ou c'est simple ! nord-sud-nord, cap au 0 et 180 et puis est-ouest-est (90 ou 270) ... mais sur l'équateur,

    Sinon Coup de barre 10197 il faut faire des routes courbes sur des cartes plates faute de routes droites sur des cartes sphériques !

    A+ Xtian Coup de barre 410542
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    Message  Jean-Do Jeu 8 Nov 2012 - 9:27

    Coup de barre 563289
    Xtian pourrais tu expliquer à un terrien pas fut fut ce que signifie
    nord-sud-nord, cap au 0 et 180 et puis est-ouest-est (90 ou 270)

    d'avance merci
    Bonne journée
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    Message  nanard84 Jeu 8 Nov 2012 - 9:45

    Coup de barre 563289
    C'est comme en aéronautique et les boussoles.

    0 ou 0 Degré ou encore 360°(en aéronautique) = Nord
    90 ou 90° = Est
    180 = Sud
    270 = Ouest
    Par exemple, la piste de la base aérienne d'orange est axée en fonction des vents dominants au 320 (Nord) et son opposée le 140 (Sud) => 320-140 =180 degré.

    Et oui, le mistral n'est pas un vent qui vient du nord (360°), cela s'appelle la "bise".
    Cela n'a rien à voir, mais cela me fait plaisir.
    A+
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    Message  patdxfr Jeu 8 Nov 2012 - 11:58

    Et pour préciser pour les pistes : le gros n° peint à l'entrée des pistes est le nom de la piste, qui correspond aux dizaines de degrés.

    ex de Nanard, la piste orientée au 320 d'Orange est la piste 32, la même dans l'autre sens est la 14

    Lorsqu'il y a plusieurs pistes parallèles, on dit Right ou Left et même Center pour trois pistes : (1R/1C/1L)


    Coup de barre 471px-IAD_airport_map

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    Message  barbereau Jeu 8 Nov 2012 - 16:11

    Salut à tous! Coup de barre 563289

    Je connais très bien les immatriculations de pistes, mais pour l'explication de xtian, je suis un peu comme Jean-Do.

    -Mode humour-
    Ça me rappelle un peu une petite chansonnette:

    Un pas en avant
    Un pas en arrière
    trois pas sur l'coté
    trois pas d'l'autre coté

    << Il y a juste deux routes ou c'est simple ! nord-sud-nord, cap au 0 et 180 et puis.....>>

    Là j'ai pas tout compris ! Je vois bien un axe Sud-Nord ou Nord-Sud, un cap au 0 ou au 180, mais Nord-Sud-Nord ???cap au 0 et 180 ???

    - Plus sérieux -
    Je suppose que xtian a voulu dire que les seules routes simples en lignes droites sur une sphère sont en direction des pôles en suivant les méridiens et vers l'Est ou l'Ouest en suivant la ligne de l’équateur ?

    C'est pas ça ?
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    Message  xtian29 Jeu 8 Nov 2012 - 16:48

    Coup de barre 200151

    Je suppose que xtian a voulu dire que les seules routes simples en lignes droites sur une sphère sont en direction des pôles en suivant les méridiens et vers l'Est ou l'Ouest en suivant la ligne de l’équateur ?

    Oh bin ce serait donc que je n'ai pas trop mal expliqué ce truc un peu ccompliqué ! quand je disait Nord-Sud-Nord c'était pour éviter de dire Nord-Sud et/ou Sud-Nord et donc pareil en parlant en cap, la route sud et la route nord (bin oui c'est valable dans les deux sens !

    Et puis bien sûr une route Est-Ouest (ou l'inverse) exactement sur l'équateur car c'est le seul endroit hors-méridien ou une route droite sur une carte sera la plus courte et donc loxodromique simple !

    Coup de barre 10197 Coup de barre 96520 Les malins vous suivez, les autres vous sortez Coup de barre 485452

    Mais wikipédia explique assez bien ce phénomène avec de belles figures ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Loxodromie

    A+ Xtian Coup de barre 410542


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    Message  Jean-Do Ven 9 Nov 2012 - 9:26

    Coup de barre 563289
    Les malins vous suivez, les autres vous sortez
    Je sors mais avant peux tu éclairer ma lanterne (90 ou 270) quel correspondance 90=270??
    Bonne journée
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    Message  Fred76 Ven 9 Nov 2012 - 9:57

    Ah les joies de la trigo !!!
    On est bien mieux à la machine... Coup de barre 860463
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    Message  Lagaffe Ven 9 Nov 2012 - 17:56

    C'est tout simple, ils ne savent pas expliquer !

    Je recommence:
    Quand tu fais cap au 90, tu soustrais 90 de 270 pour savoir dans quelle direction tu regardes à droite.
    Si tu regardes à gauche tu rajoutes (ou tu enlèves!!!)180 au résultat précédent et si tu ne t'es pas trompé tu trouves zéro.
    Si tu trouves que c'est plus simple d'ajouter 360 avant de faire l'opération précédente, ça te regarde mais malgré tout tu trouveras toujours zéro et tu auras perdu 360 degrés.
    Sachant que l'angle droit bout à 90°, ...

    Vous avez dit "coup de barre" ?

    Bon, je sors...
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    Message  barbereau Sam 10 Nov 2012 - 3:04

    Coup de barre 563289

    Bon! On n'est pas encore rendus !

    Après interrogation de mon GPS, << Faites demi-tour dès que possible >>

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