Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Barre franche

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Barre franche Empty Barre franche

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 13:14

    Sujet ouvert par vwlucas Posté le 08/01/2008 14:08:02

    Salut,

    Quelqu'un a une idée pour cacher ces vilains écrous?
    Je n'ai pas de tour...


    jipiti 29 Posté le 08/01/2008 14:23:29

    Oui vwlucas , la bonne solution serait une ferrure de barre en laiton qui prend les deux côtés de ta barre et recouvre l'écrou.
    Celà implique de souder le laiton .
    La seconde solution , serait de couper le bout de ta barre parallèlement à la mèche et sur la moitié de l'épaisseur , de boulonner ta barre et de recoller un cache en bois .
    Il y a d'autres solutions mais celà psse par des ferrures de barre .
    Salut


    Phil Posté le 08/01/2008 14:28:13

    Bonjour vwlucas
    peut être peux tu mettre un cache en plastique sur la vis du dessus et un tube en plastique toujours sur le dessous en peignant de la même couleur que le bois.
    Il y aurait aussi la possibilité de faire rentrer la tête de la vis dans la barre du safran quitte à raccourcir la vis de l'épaisseur de la tête.

    Bonne continuation pour ton bateau et pour l'année 2008 !!

    Philippe

    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.


    Marcelldudu Posté le 08/01/2008 18:09:14

    Bonsoir,
    Normalement, vwlucas, tu ne dois as laisser la mèche visible Elle passe à travers un sabot en bois, (ET PAS EN PLASTIQUE, NON DE NON!).
    Barre franche Gouvernailantinavl7
    Barre franche Gouvernailantinavl7.8b06907a59


    Ce sabot de bois (dont je ne connaispas le nom), tu peux le faire remonter presque jusqu'au niveau de la base de la barre, avec, sur le dessus, un creux juste au diamètre de l'écrou, et si l'écrou ne passe pas, tu le fais en deux moitiés collées entre elles à la pose.
    A plus
    Marc


    vwlucas Posté le 08/01/2008 18:31:36

    Ah, tu me sauves, Marceldudu.
    Tiens, un filon pour ton bateau.
    Dans le fond du cockpit, je placerais un cailleboti?; c'est pour éviter que le barreur ne se casse la pipe quand le bateau gîte.


    gazou Posté le 08/01/2008 18:36:07

    y a pas de contrepêterie là.

    parce que....

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    Phil Posté le 08/01/2008 18:37:06

    Bonsoir,
    j'ai l'impression que mon ami Marc n'aime pas le plastique.
    En tout cas c'est bien joli avec le sabot en bois!!

    Amicalement

    Philippe
    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.


    Marcelldudu Posté le 08/01/2008 18:47:25

    Tout à fait, vwlucas. Mais ça fait partie des choses qui trainent...
    Juste au moment de poster, j'ai vu la réponse de Philippe. Salut, Phil. Non, ce n'est pas que je n'aime pas le plastique, .. enfin, pas exactement çà. La preuve? A mon club, c'est moi qui ai lancé le projet des 60 pieds en polyester, et c'est moi qui suis en train de me préparer à m'y lancer!
    Non, mais sur un bateau en bois classique, (un pilote, me semble-t-il), ce serait comme une verrue sur le nez de Miss Univers.
    Gazou, je n'ai pas vu la contrepêterie.
    Bonne soirée
    Marc


    gazou Posté le 08/01/2008 18:49:20

    j'ai bien l'impression qu'on ne le verra jamaia avec un micro- comment déjà, c'est pas micro-merdique...ah!....je cherche

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    vwlucas Posté le 08/01/2008 19:13:01

    Marcelldudu a dit :

    Tout à fait, vwlucas. Mais ça fait partie des choses qui traînent...
    Juste au moment de poster, j'ai vu la réponse de Phi lippe. Salut, Phil. Non, ce n'est pas que je n'aime pas le plastique, .. enfin, pas exactement çà. La preuve? A mon club, c'est moi qui ai lancé le projet des 60 pieds en polyester, et c'est moi qui suis en train de me préparer à m'y lancer!
    Non, mais sur un bateau en bois classique, (un pilote, me semble-t-il), ce serait comme une verrue sur le nez de Miss Univers.
    Gazou, je n'ai pas vu la contrepèterie.
    Bonne soirée
    Marc

    Salut tout le monde,

    Effectivement, sur ce bateau (pilote H21) il n'y aura pas de plastique. C'est du bois, du laiton, du temps, du rêve...

    Et puis le caillebotis, je l'ai mal placé; les lattes devraient être dans l'axe du navire

    PS: si notre ami Gazou pouvait être plus explicite?


    LAGAFFE Posté le 08/01/2008 20:58:31

    Coucou de riva-brest,

    Vous me faites marrer avec vos bouts de ficelle !

    Pourquoi ne faites vous pas carrément un bonhomme qui barre ? C'est largement plus simple que n'importe quel système, et au moins ça ressemble au réel. A la différence près qu'un coup sur 2 le mec barre sous le vent. M'enfin, si ce n'est pas confortable ce n'est pas interdit.

    Je vous re-re-re-montre le gars à poil, car vous l'avez déjà vu:
    On peut même lui passer une des écoutes dans l'autre main pour faire encore plus vrai.

    Barre franche Barreur1


    Barre franche Barreur2

    Deux pignons, et le tour est joué.


    Lagaffe


    gazou Posté le 08/01/2008 21:53:45

    AH la vache !

    vous êtes drôlement barraqués en Bretagne ! Quels muscles

    être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.


    Phil Posté le 09/01/2008 00:27:52

    Bonsoir,
    je pense qu'à l'échelle du bateau de vwlucas, le barreur de Lagaffe serait trop gros, à moins qu'il y ait des cerveaux vraiment petits. Si j'ai bon souvenir le barreur provient d'une Caravelle ou bateau similaire.

    A +

    Philippe

    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.


    vwlucas Posté le 09/01/2008 09:13:48

    Salut,
    et de plus le barreur se trouve dans son trou. C'est un marin qui est dehors par tous les temps, pas un touriste qui ne sort que par beau temps.
    Il doit se lever pour laisser passer et pousser la barre toute.

    Et puis j'aime bien les bateaux fantômes


    LAGAFFE Posté le 09/01/2008 18:48:38

    Bonsoir,
    Evidemment la longueur de la barre doit être adaptée au barreur.
    Et pour le petit servo, pas de problème ça se trouve. Là j'ai mis un servo normal après avoir mesuré au dynamomètre la force exercée sur l'écoute.
    L'ensemble bateau + barreur a dejà pris de bons bains, surtout avant que je fasse la rallonge de dérive lestée. Il est assez facile de rendre un servo étanche au ruissellement.

    Lagaffe

    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse


    jipiti 29 Posté le 16/01/2008 20:04:03

    Re
    quand je parle de laiton , c'est pour la facilité de travail , t'es pas obligé de l'astiquer , tu peux le peindre ou ....le recouvrir de vénilia imitation ....?


    vwlucas Posté le 16/01/2008 21:39:28

    Si je puis'je la barre me parais être un peu...Grosse pour l'échelle mais bon moi je dit cela comme ça hein!

    Pour le sabot, je ne vois pas comment sans
    passé pour une barre franche!

    Effectivement, la barre va suivre un régime! Pitié pour le débutant... La barre est faite d'une lame de partquet, en bon chêne. Mon cher voisin m'en a filé un sac plein, de quoi construire une armada.
    Et le sabot est en place...

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:04