Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    avatar
    Sisyphe


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/08/2012
    Age : 64
    Localisation : Romanèche-Thorins (71)

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  Sisyphe Dim 26 Aoû 2012 - 11:59

    Bonjour,
    J'ai vainement cherché dans le forum sans véritablement trouver de réponses satisfaisantes pour moi.

    Je suis en train de latter un pont d'un bateau (statique) América Cup 1934 (Endeavor).

    Ma question est la suivante : quel est la "règle" pour l'organisation des lattes.

    longueur uniforme des lattes ?
    décalage d'une latte par rapport à la précédente ?
    Où faire coincider ce décalage , y a t'il une sorte de règle liée à l'esthétique par exemple qui prendrait comme point de repère le mat ??

    J'espère être clair (j'ai fait un dessin sur illustrator mais pas tout compris pour l'insérer dans le message, je regarde aprés la mise en route du barbecue...).

    Merci de m'avoir lu, et aussi pour vos contributions éclairées.

    Michel

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  xtian29 Dim 26 Aoû 2012 - 12:50

    Hello Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? 200151

    Tu vas te faire attaraper par la patrouille... Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? 930436 ... Ici avant de poster on se présente là https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum

    Sinon, je pense que tu devrais avoir une réponse à tes intérogation sauf que l'été c'est un peu calme sur le forum. Mais je dirais qu'il n'y a pas "UNE" règle mais plusieurs

    A+ Xtian Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  patdxfr Dim 26 Aoû 2012 - 18:39

    On en a parlé quelque part, La Chicanne avait tenté de nous expliquer ...
    Une bonne règle est "2 lames passantes" (si j'ai bien suivi ...)

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  xtian29 Dim 26 Aoû 2012 - 18:52

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? 200151

    oui, ça c'est une des règles, il y a aussi les abouts à mettre au niveau de barrots de pont !

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  albertus Dim 26 Aoû 2012 - 21:19

    Je crois que sur ce bateau les lattes sont parallèles au plat bord et se prennent dans une fougère centrale. La pose est peut être faite avec des lattes plus longues et plus étroites que sur un chalutier, mais forcément elles sont fixées par clouage ou chevillage sur les barrots de pont. Je parierais que les clous sont moins visible et que le bray n'est pas vidé à la louche sur le calfatage
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  patdxfr Dim 26 Aoû 2012 - 21:38

    là, tu te moques ... ou une référence à Buster Keaton ....

    pat_2b
    avatar
    Sisyphe


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/08/2012
    Age : 64
    Localisation : Romanèche-Thorins (71)

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  Sisyphe Lun 27 Aoû 2012 - 10:57

    Bon je crois avoir à peu prés trouvé sur la base de ce qui se fait sur le sharmarii II qui a une configuration similaire. A voir si c'est juste:

    Longeur de la surface du pont latté mesurée à la médiane = X

    Longeur d'une latte = X/2

    Jeu de latte = 5

    Décalage d'une latte par rapport à la suivante = X/10

    Position de la pose de la première latte : (X/2)+(X/10) sens poupe vers proue.

    Suis-je clair et surtout est-ce correct ...?

    Pour moi X = 1100mm
    donc une longueur de latte = 550, pas trés pratique pour gérer les chutes de baguettes qui font 1m...

    Merci pour vos commentaires contradictoires...

    MC
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  xtian29 Lun 27 Aoû 2012 - 11:26

    mouais ... de toutes manières ça dépend de l'époque choisie pour le modèle, aujourd'hui il a l'air d'avoir sa propre règle de lattage comme on peut le voir ici, enfin "le voir" c'est tout juste car les abouts sont à peine visibles. et puis le lattage est aujourd'hui monté collé sur une base ctp et donc plus besoin d'accord avec la structure de barrotage du pont

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e2/Yacht_Endeavour_D_photo_D_Ramey_Logan.jpg

    Pour ce qui est de l'origine : 1934, la longueur du pont étant de presque 40 mètres, si j'ai bien compris ton calcul, ça fait des lattes de 20 mètres ... un peu longues les lattes non ?

    A+ Xtian Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? 410542
    avatar
    Sisyphe


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/08/2012
    Age : 64
    Localisation : Romanèche-Thorins (71)

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  Sisyphe Lun 27 Aoû 2012 - 11:35

    oui ca fait long 20m, je ne sais pas quelle était la longueur de latte maxi utilisée ? j'avais lu (mais où...?) qu'on devait se situer plutot en dessous de 8m, genre 7,7m (traduction au 1/35 > latte = 22cm et non plus 55cm) donc peut être que la règle est boulversée...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  xtian29 Lun 27 Aoû 2012 - 11:43

    Oui il me semble plus logique d'avoir des lattes de moins de 8m, c'est déjà beaucoup 8m pour ce genre de lattes ni trés large ni très épaisse. En partant de tes 22cm ce serait plus juste me semble t'il, par ailleurs ton calcul avec décallage X/10 par rapport à la suivante fera un truc pas joli et ressemblant à un sapin de noël. Ca n'est pas l'impression que j'ai vu sur les vrais bateaux ou justement on retrouve des abouts situès aux mêmes endroits avec juste 2 lattes d'espaces.

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? 410542
    avatar
    Sisyphe


    Messages : 5
    Date d'inscription : 23/08/2012
    Age : 64
    Localisation : Romanèche-Thorins (71)

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  Sisyphe Lun 27 Aoû 2012 - 12:05

    c'est pas facile tout ca.

    Petite simulation sur l'ordinateur, si je passe en lattes de 22cm > ok rélisme quasi assuré au 1/35.

    Si décalage des lattes = à 1/2 latte c'est à dire tous les 11cm, on se retrouve avec des positions d'abouts identiques toutes les deux lattes, logique. et c'est là où je m'interroge du point de vue de l'esthétique...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  xtian29 Lun 27 Aoû 2012 - 16:51

    Non, il doit y avoir minimum deux lattes continues entre deux abouts.

    Tu vois deux jonctions en about à un même niveau : entre ces lattes là il doit y avoir deux lattes continues

    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? 410542

    Contenu sponsorisé


    Pose lattes de pont : règles de chevauchement ? Empty Re: Pose lattes de pont : règles de chevauchement ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:42