Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5 participants

    j'ai définis le bateau de mon futur projet

    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Jeu 23 Aoû 2012 - 19:57

    ce jeudi je suis aller visité ( 6em depuis 1997 ) l'HERMIONE a rochefort et après celle-ci je suis aller a la boutique et la, SURPRISE !!!!!!!!!!!
    y vendent le plan de l'hermione au 1/72em. bien sur je l'ai pris. il est complet deux planche pour la coque et une planche par mat.donc mon futur projet sera l'hermione en RC, mais milles question se pose maintenant, comment mettre le matériel pour la RC dans la coque ?? qu'elle matériel ?? acheter je recherche donc des sites ou des blog de personne ayant construit et rendu navigante des maquette comme sa. en plus je veut pouvoir démonter la mature facilement pour le transport. donc voila j'ai trouvé le bateau mais je ne commencerai pas sans avoir répondu a toutes ces questions et a mon avis y en aura d'autre.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  patdxfr Jeu 23 Aoû 2012 - 20:44

    Facile, elle est déjà motorisée !
    Les pods se trouvent peut-être dans le commerce, sinon, voir du côté des sous-mariniers.

    Pour les mats démontables "facilement", j'entrevois un grand vide Wink

    pat_2b
    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Jeu 23 Aoû 2012 - 21:18

    elle est déjà motorisé ????? la vraie oui mais j'ai pas l'intention d'y mettre de moteur moi.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  bebert38 Ven 24 Aoû 2012 - 11:08

    j'ai définis le bateau de mon futur projet 563289

    C'est quoi ton transport? Pas une Smart, j’espère! j'ai définis le bateau de mon futur projet 311890

    Une possibilité: Les mats sont constituées de 3 sections. Il serait possible de ne rendre démontables que les 2 sections supérieurs et de garder fixe la section inférieure et son haubanage.

    Ce qui fait que pour un modèle ayant une longueur à la flottaison de 1m, la hauteur max "démontée" ( hauteur quille / sommet de la section inférieure du grand mât) serait de 60 cm, donc logeable sur une banquette arrière.

    La hauteur montée (quille/sommet du grand mât) serait elle de 1,10 mètre.
    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Ven 24 Aoû 2012 - 11:25

    en effet bebert c'est une idée de garder la partie basse du mat en fixe. de toute façon je prend toutes les idées je ferais un trie a la fin. pour le transport ce sera une voiture de copain car je n'ai qu'une moto Very Happy
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  albertus Ven 24 Aoû 2012 - 11:38

    pour le transport en moto, il vaut mieux carguer les voiles j'ai définis le bateau de mon futur projet 311890 j'ai définis le bateau de mon futur projet 10197 j'ai définis le bateau de mon futur projet 485452 j'ai définis le bateau de mon futur projet 485452
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  bebert38 Ven 24 Aoû 2012 - 11:52

    j'ai définis le bateau de mon futur projet 563289

    je viens de vérifier ( sur une monographie succinte, je n'ai pas les plans officiels Wink )
    Au 1/72e, le modèle aurait une longueur à la flottaison de 66 cm. Ça me semble bien léger pour naviguer avec satisfaction.
    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Ven 24 Aoû 2012 - 17:55

    je vient de vérifié le plan , il y a même moins 62.5 cm. mais pourquoi pense-tu qu'il ne va pas navigué correctement ???
    je ne demande qu'a apprendre Smile
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  bebert38 Ven 24 Aoû 2012 - 18:46

    j'ai définis le bateau de mon futur projet 563289
    c'est vrai que c'est beau une frégate.
    Là, ce n'est pas l'Hermione, mais ce n'en n'est pas très éloigné. C'était d'ailleurs un frégate française piquée par les Anglais et à nouveau piquée par les insurgés américains.

    https://www.youtube.com/watch?v=waYLcj5_lqg

    Modèle au 1/24e, coque en fibre.

    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Jeu 25 Oct 2012 - 23:31

    mon projet avance doucement après avoir dessiné les couples sur papier j'ai fait le plan a l’échelle 1 de l'emplacement des treuil pour la rotation des mats et le carguage des voiles et bien sur j'ai aussi dessiné tout les câbles je suis sur qu'il y aura des modification a venir mais faut bien commencé par quelque chose.
    j'ai définis le bateau de mon futur projet Cargua10
    quand les vert et rouge monte la voile les violet donne du mou et inversement
    j'ai définis le bateau de mon futur projet Voiles10
    les voiles 7 , 8 et 9 reste fixe . pour les voiles 1 , 2 , 3 , 4 elles seront seulement choqué en fonction du vent.
    j'ai définis le bateau de mon futur projet Plan_r10
    j'ai définis le bateau de mon futur projet Plan_r11
    un aperçue du dessous du pont avec les servo je pense mettre des HITEC HS805bb
    avatar
    Invité
    Invité


    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 9:04

    Bonjour,
    Bon projet, belles idées , MAIS continue à parler de "corde" et tu vas t'attirer la poisse. Apprends que sur un bateau il n'y a que la corde de la cloche et son rechange, tous les autres bouts ont un nom bien précis, pour un emploi bien précis aussi.
    Amicalement
    René
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty corde...

    Message  alain meyer Ven 26 Oct 2012 - 9:47


    j'ai définis le bateau de mon futur projet 563289 Clodomir a oublié la corde du pendu.... affraid
    Bon vent.. j'ai définis le bateau de mon futur projet 391561
    Alain
    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Ven 26 Oct 2012 - 12:56

    j'en était sur de celle la, je suis d accord qu'il n'y a pas de corde, mais quand ont se prend la tete a trouvé des solutions rationnel pour le carguge et la rotation des mat ont se préoccupe pas trop des différent noms du gréement.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  bebert38 Ven 26 Oct 2012 - 15:26

    j'ai définis le bateau de mon futur projet 563289

    [ Very Happy On ] Sur le Titanic, il y avait un quatuor à cordes. Cela ne leur a pas porté chance.[ Very Happy Off ]

    C'est bien du courage de vouloir commander le carguage des voiles.

    A mon avis, les cargues ne devraient pas être fixées au bas des voiles, mais sur les vergues, en faisant le tour de la voile. La voiles sera ainsi serrée complétement sur la vergue.
    Si les cargues sont fixées au bas de la voile, celle va simplement se replier et on aura des voiles de demi-hauteur qui prennent le vent. Ça va faire un peu étendage.

    J'ai du zapper quelque chose au niveau du circuit d'écoute: il semble que les câbles rouge et vert actionnent respectivement le carguage bâbord et tribord.
    Le sens d'enroulement sur le tambour du treuil aura pour conséquence de libérer la partie babord de la voile et de carguer la partie tribord, et lycée de Versailles.
    D'ailleurs pourquoi 2 écoutes distinctes? Une seule par voile devrait être suffisante.

    D'après le dessin, tu envisagerais de mettre une bôme en bas des voiles. Les phares carrés ne sont pas bômés, mais liés à la vergue inférieure par leurs extrémités.
    avatar
    Invité
    Invité


    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 18:18

    Pardon Docteur,
    Je ne voulais point vous titiller !!!! Par contre je comprends pas la rotation des mâts??? D'après le peu que je connaisse les mâts sont fixes et ce sont les vergues ( bout de bois à plat d'ou qu'on accroche de la toile et des ficelles) qui s'orientent.
    René
    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Ven 26 Oct 2012 - 19:08

    bebert38 a écrit: j'ai définis le bateau de mon futur projet 563289



    A mon avis, les cargues ne devraient pas être fixées au bas des voiles, mais sur les vergues, en faisant le tour de la voile. La voiles sera ainsi serrée complétement sur la vergue.


    J'ai du zapper quelque chose au niveau du circuit d'écoute: il semble que les câbles rouge et vert actionnent respectivement le carguage bâbord et tribord.
    Le sens d'enroulement sur le tambour du treuil aura pour conséquence de libérer la partie babord de la voile et de carguer la partie tribord, et lycée de Versailles.
    D'ailleurs pourquoi 2 écoutes distinctes? Une seule par voile devrait être suffisante.

    D'après le dessin, tu envisagerais de mettre une bôme en bas des voiles. Les phares carrés ne sont pas bômés, mais liés à la vergue inférieure par leurs extrémités.

    bonjour bebert 38
    pour repondre a tes question c'est mon dessin qui est mal fait mais les voiles sont bien fixé sur le mat du dessous , sa me fait pensé que j'ai pas réfléchi pour les voiles du bas Rolling Eyes . en effet ta remarque est tres judicieuse pour le carguage comme je l'ai fait cela ne marchera pas il faut tout actionné en même temps et pas droite et gauche comme je l'ai dessiné.
    bon je savais que ce premier jet serai a revoir c'est pour ça que j'ai fait appel au forum. toutes les remarques et critique sont bonne a prendre car cela fait avancé le chmilblic. et tant que j'y suis si tu connait un site qui montre comment les voile ce cargue car je n'ai rien trouvé sur le net et tu explication n'est pas claire pour mon cerveau qui ne demande qua apprendre.
    merci


    Dernière édition par LL33 le Ven 26 Oct 2012 - 19:14, édité 1 fois
    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Ven 26 Oct 2012 - 19:10

    clodomir a écrit:Pardon Docteur,
    Je ne voulais point vous titiller !!!! Par contre je comprends pas la rotation des mâts??? D'après le peu que je connaisse les mâts sont fixes et ce sont les vergues ( bout de bois à plat d'ou qu'on accroche de la toile et des ficelles) qui s'orientent.
    René
    j'ai définis le bateau de mon futur projet Rotati10
    en faite c'est les vergues qui vont pivoté et pas les mats.
    avatar
    Invité
    Invité


    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  Invité Ven 26 Oct 2012 - 21:13

    OK merci,
    Je comprends mieux, remarque les mâts tournants existent, mais ce ne serait pas d'époque sur l'Hermione.Est-il nécessaire de reprendre chaque vergue, si tu en actionnes une elle devrait entraîner les autres et au cours d'un virement de bord tu profites du vent. Pour mon raisonnement il faut que tout soit toilé sur le mât On utilise le même logiciel de dessin et je l'aime bien parce que plus facile on trouve pas!!!.
    Bonne continuation, bon courage, je vais suivre ton post
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  bebert38 Sam 27 Oct 2012 - 8:55

    j'ai définis le bateau de mon futur projet 563289
    Un site utile:
    http://tradboats.blogspot.fr/2009/11/le-greement-particularites-des-voilures.html

    On voit que pour éviter que la voile ne se replie en deux, les cargues coulissent dans des anneaux.
    Mais à l'échelle 1, les drisses servent à manœuvrer à partir du pont, le ferlage sur la vergue étant effectuée par les zigs qui vont se balader dans la mature.
    C'est pourquoi j'avais envisagé une cargue entourant la voile.

    Il faudrait faire un essai ( hors bateau ) avec un mât et une vergue pour définir la meilleure solution.

    Pour les voiles, il faudrait utiliser un textile souple et peu froissable. Soie?

    Un petit inconvénient esthétique des mâts tournant: les mâts sont en trois sections excentrées ainsi que de plateformes asymétriques. La rotation sera nettement visible.
    LL33
    LL33


    Messages : 48
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 62
    Localisation : merignac (bordeaux)

    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  LL33 Sam 27 Oct 2012 - 20:53

    avec vos remarque ( bienvenue ) j'ai déjà redessiné les cargues des voiles il ne descend plus qu'une cargue et deux écoutes sur les cotés c'est déjà plus simple
    j'ai définis le bateau de mon futur projet Img11910

    Contenu sponsorisé


    j'ai définis le bateau de mon futur projet Empty Re: j'ai définis le bateau de mon futur projet

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:05