Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    papypatou
    papypatou


    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/08/2012
    Age : 80
    Localisation : Cissac Medoc

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  papypatou Mer 8 Aoû 2012 - 14:37

    Bonjour à vous tous.
    Ce matin la boite du Marignan m'a été livrée; je suis partagé entre le plaisir et la crainte car je me rends de plus en plus compte que je suis totalement béotien en la matière!!!
    J'ai commencé par examiner les plans puis y ai disposé les pieces de la proue et de la poupe afin de les repérer. J'ai ansi décelé ce qui me semble être une anomalie: la piéce de la quille qui relie les deux ensembles est trop courte de 8mm par rapport au plan. (Je vais essayer de mettre une photo beaucoup plus explicite que mon charabia)Ma question est la suivante: puis-je combler cet espace avec une cale collée ?
    Bonne journée à tous.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Re: Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  FLF-50 Mer 8 Aoû 2012 - 15:09

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... 391561 Je viens de recevoir mon kit du Marignan... 391561 Je viens de recevoir mon kit du Marignan... 391561

    Holla surtout pas, bien lire, puis relire voir re-re-lire le plan avant de faire des bêtises, j'ai écris dans un autre post que ce n'était pas toujours très conforme comme type de construction, surtout pour un débutant, mais je n'ai jamais dit ni écrit qu'il y avait des erreurs, la preuve; car des "Marignan", il y en a dans presque tous les clubs de France et sur ce forum.

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Imgp5311
    Sur ce montage, vous trouverez en bas la quille (rectifiée par nos soins selon notre méthode), et à gauche au niveau des serres joints (ou pinces), la partie arrière relevée de 8mm, elle même d'abord collée sur une première plaque.

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Imgp5410
    Ce second cliché montre la quille en position verticale et la seconde plaque collée, le libre passage entre les deux pièces servira à passer le tube d'étambot et l'arbre porte hélice, mais plus tard.

    Ensuite quand la coque sera entièrement montée et l'arbre et le tube en place, l'ensemble sera raboté et poncé

    JCC Je viens de recevoir mon kit du Marignan... 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papypatou
    papypatou


    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/08/2012
    Age : 80
    Localisation : Cissac Medoc

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Re: Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  papypatou Mer 8 Aoû 2012 - 16:11

    Bonjour FLF50 et merci pour les photos.
    Ce n'est pas le plan que j'incrimine, mais la pièce elle même! Je presente les elements sur le plan, les deux qui constituent l'avant et celui de l'arrière + la pièce en plastique du support gouvernail trouvent parfaitement leurs places, par contre lorsque je présente la quille, elle semble courte de 5mm(et non 8 comme dit precedemment); ça se verifie aussi lorsque je presente la quille à son emplacement sur le plan. Si vraiment il y a une erreur, c'est de la pièce qu'elle provient. Mais prudence, mon incompetence me rend prudent sur mon diagnostic. De toute façon, je n'envisage pas de débuter l'assemblage avant de m'être un peu familiarisé avec les constituants de ma maquette. Dès que le forum m'y autorisera, je mettrais des photos.
    Bonne journée et encore merci.

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Dscf4020copier



    Dernière édition par papypatou le Mar 14 Aoû 2012 - 2:55, édité 1 fois
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Re: Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  le Baron Jeu 9 Aoû 2012 - 11:17

    Papytatou,

    5mm sur un modèle n'est pas catastrophique. On n'est pas des poildecuteurs, quand-même..

    TSHAW!

    Laurent
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Re: Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  jolibob Jeu 9 Aoû 2012 - 12:44

    le Baron a écrit: ... On n'est pas des poildecuteurs, quand-même ...

    Si !!!!


    _________________
    Jolibob Je viens de recevoir mon kit du Marignan... 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    papypatou
    papypatou


    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/08/2012
    Age : 80
    Localisation : Cissac Medoc

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Re: Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  papypatou Jeu 9 Aoû 2012 - 12:58

    Bonjour messieurs, merci de vos réponses.
    N'ayant hélas pas le talent dont beaucoup font preuve ici, 5mm sont sans doute peu de chose pour mon montage; mais quid de la suite? Ce modeste écart ne risque t'il pas de se répercuter en s'emplifiant par la suite?
    avatar
    Invité
    Invité


    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Re: Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 13:13

    Bonjour,
    Moi 5 mm je tolère pas, ou on fait bien, ou on bricole avec 3 brouettes d'enduit. Vérifie bien ton plan, tes pièces, fait un montage à "blanc" et si tu trouves un lézard refais ta pièce pour que l'ajustement soit bon. Regarde un peu les modélistes d'arsenal et tu verras la tolérance.
    Bon courage et surtout patience.
    René
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Re: Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  le Baron Jeu 9 Aoû 2012 - 13:48

    papypatou a écrit:Bonjour messieurs, merci de vos réponses.
    N'ayant hélas pas le talent dont beaucoup font preuve ici, 5mm sont sans doute peu de chose pour mon montage; mais quid de la suite? Ce modeste écart ne risque t'il pas de se répercuter en s'emplifiant par la suite?

    re,

    tu ne verras rien du tout, tes lattes seront un peu plus resserrées là où tu auras raccourci ta coque de 5mm, soit l'avant, soit l'arrière. Rien de catastrophique

    Contenu sponsorisé


    Je viens de recevoir mon kit du Marignan... Empty Re: Je viens de recevoir mon kit du Marignan...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 18:04