Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+9
Lapin44
Bernard 94
philou34
albertus
michel52
nicoquébec
gjl
bebert38
Tasdebois
13 participants

    Question bruiteur diesel

    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

     Question bruiteur diesel Empty Question bruiteur diesel

    Message  Tasdebois Mer 25 Avr 2012 - 9:11

    A toutes et tous présents et à venir : Bonjour
    Je viens de recevoir un module bruiteur diesel et lors de l'essai, il ne fonctionne que dans un sens ce qui est, je pense,normal puisque le HP et polarisé et que pour inverser le sens de rotation du moteur on lui inverse la polarité de son alimentation. Ma question est la suivante: Existe-t-il des HP non polarisés , sinon comment faire pour que cela fonctionne?
    Merci d'avance
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  bebert38 Mer 25 Avr 2012 - 10:35

     Question bruiteur diesel 563289

    Si on pouvait avoir la référence du module, ce serait plus facile de répondre.

    En principe le module bruiteur est alimenté directement par la batterie. C'est le signal de commande qui est connecté aux bornes du moteur. Ce signal est généralement redressé par un pont de diodes pour tenir compte de l'inversion de marche.

    Petite précision: un haut-parleur n'est pas réellement polarisé, simplement selon le sens du courant, la membrane avance ou recule.
    Quand le signal est alternatif, la membrane avance et recule alternativement.
    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  Tasdebois Mer 25 Avr 2012 - 14:05

    Bonjour bebert38
    Vu l'explication que tu me donnes je pense avoir mal branché mon module, quant à la référence je n'ai que la référence "Co.rad qui est la référence catalogue 22 52 23 49.
    Merci de ta réponse rapide.
    amitiés modélistiques
    Tasdebois
    avatar
    gjl


    Messages : 2
    Date d'inscription : 10/01/2015
    Age : 70
    Localisation : Faverges haute savoie

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  gjl Sam 10 Jan 2015 - 19:00

    hello
    je suis a la recherche d'un bruiteur diesel et d'une corne de brume


    je prend toute informations a ce sujet materiel et aussi surtout commentles brancher sur mon bateau ( moteur brushless ) bateau ,saint jean luz de cher ELCANO, radio une spektrum DX9 avec recepteur spektrum marine MR3000 3 cannal

    merci a tous
    JL
    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  Tasdebois Dim 11 Jan 2015 - 10:36

    Bonjour Gjl
    Je suis désolé de ne pouvoir te fournir le renseignement que tu cherches, ayant dû faire moi aussi appel à un collègue du club  pour mettre ce bruiteur en route , bruiteur que j'ai vite supprimé car le bruit obtenu était plus celui d'une mitraillette que d'un diesel. mais tu trouveras certainement sur ce forum le renseignement que tu cherches
    Bonne réalisation
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  nicoquébec Dim 11 Jan 2015 - 10:59

    Bonjour Gjl

    Tu peux regarder sur le site de Harbor Models (US) qui propose plusieurs modules son qui sont très proches de la réalité.

    N'ayant pas trop les référentiels, d'autres membres pourront sûrement te communiquer des sites où tu pourras trouvez l'équivalent pour la zone France / Europe.

    Kénavo

    Nico  Question bruiteur diesel 696992
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  michel52 Dim 11 Jan 2015 - 11:53

     Question bruiteur diesel 391561
    simple et efficace !
    http://mrb.modelisme-medias.com/forum-mrb/trucs-et-astuces/16477-comment-realiser-un-bruiteur-diesel.html?limit=12&start=12
    seul défaut , pas de bruit à l'arrêt !
    100 % bricolo mais increvable
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  albertus Dim 11 Jan 2015 - 12:01

    J'avais publié ce truc réalisé par Chazarain pour son Galaxie

     Question bruiteur diesel 400die10

    Un moteur réducté fait tourner un disque sur lequel sont fixés des plots en relief

    Ces plots soulèvent un levier basculant rappelé par un ressort, qui par son autre extrémité vient frapper le fond d’un pot en plastique vide.

    Sur le levier, quelques rondelles sont enfilées et émettent un cliquetis.
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  philou34 Dim 11 Jan 2015 - 18:20

    bebert38 a écrit:  Question bruiteur diesel 563289

    Si on pouvait avoir la référence du module, ce serait plus facile de répondre.

    En principe le module bruiteur est alimenté directement par la batterie. C'est le signal de commande qui est connecté aux bornes du moteur. Ce signal est généralement redressé par un pont de diodes pour tenir compte de l'inversion de marche.

    Petite précision: un haut-parleur n'est pas réellement polarisé, simplement selon le sens du courant, la membrane avance ou recule.
    Quand le signal est alternatif, la membrane avance et recule alternativement.

    bonjour,
    une petite question depuis quand ,vous avez un signal Alternatif ???,car moi j'ai beau regardé a l'oscilloscope(c'est un haut de gamme pas une merde a 3 sous ) je n'en vois pas la queue d'un signal Alternatif....peut-etre que vous l'avez dans la cafetière,le signal !
    Dernière information cela éviterai de dire bien des conneries, le signal qui attaque un Haut-Parleur c'est un Signal Modulé.
    salut
    Bernard 94
    Bernard 94


    Messages : 50
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 75
    Localisation : Puiseaux 45

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  Bernard 94 Lun 12 Jan 2015 - 5:26

    Je n’aime pas cette façon de répondre à un renseignement sympa
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  Lapin44 Lun 12 Jan 2015 - 9:50

          ,,


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 13 Jan 2015 - 12:46, édité 1 fois
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  bebert38 Lun 12 Jan 2015 - 10:20

     Question bruiteur diesel 563289

    Merci Bernard!  Question bruiteur diesel 620348

    Je signale simplement que pour avoir une corne de brume efficace, l'idéal est d'attaquer le haut parleur par un signal sinusoïdal alternatif, pour avoir une alternance de compressions et de dépressions de l'air devant la membrane du HP.

    N'importe quel gamin s'amusant avec un haut parleur et une pile de 4,5 volt constate que selon la sens dans lequel il branche la pile, la membrane avance ou recule, par rapport à sa position de repos ( pile non connectée)

    Mais je veux bien admettre qu'il y a des le plus souvent de mauvais générateurs de corne de brume qui sont "push", le "pull" étant passé à la trappe pour des raisons d'économie.

    Enfin, il n'est nul besoin d'avoir un super oscilloscope à 100 MHz pour vérifier des très basses fréquences. Si je me souviens bien, une corne de brume est de l'ordre de 110 Hz. Il faut brancher au bon endroit.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  Lapin44 Lun 12 Jan 2015 - 12:41

    ,


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 13 Jan 2015 - 12:46, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  patdxfr Lun 12 Jan 2015 - 13:38

    bonjour,

    Il y en a là :
    http://www.technobotsonline.com/light-and-sound-effects/model-engine-sound-effects.html



    Mais c'est pas donné !

    J'en avais vu aux us ou canada, tu pouvais écouter les sons sur le net, mais je ne trouve plus ...

    pat_2b
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  claudius Lun 12 Jan 2015 - 16:42

    philou34 a écrit:
    bebert38 a écrit:  Question bruiteur diesel 563289

    Si on pouvait avoir la référence du module, ce serait plus facile de répondre.

    En principe le module bruiteur est alimenté directement par la batterie. C'est le signal de commande qui est connecté aux bornes du moteur. Ce signal est généralement redressé par un pont de diodes pour tenir compte de l'inversion de marche.

    Petite précision: un haut-parleur n'est pas réellement polarisé, simplement selon le sens du courant, la membrane avance ou recule.
    Quand le signal est alternatif, la membrane avance et recule alternativement.

    bonjour,
    une petite question depuis quand ,vous avez un signal Alternatif ???,car moi j'ai beau regardé a l'oscilloscope(c'est un haut de gamme pas une merde a 3 sous ) je n'en vois pas la queue d'un signal Alternatif....peut-etre que vous l'avez dans la cafetière,le signal !
    Dernière information cela éviterai de dire bien des conneries, le signal qui attaque un Haut-Parleur c'est un Signal Modulé.
    salut

     Question bruiteur diesel 563289

    Je ne vois pas dans le post de Bebert38 l'endroit ou il a dit que le signal qui attaque un HP est alternatif, il a juste dit que lorsque le signal est alternatif la membrane avance et recule. Je vois pas de "conneries" dans ces propos. Par contre le signal modulé reste à definir.

    Je suis justement entrain de réaliser une corne de brume simple avec un minimum de composant et donc un faible cout, mais pour avoir un son correct le terme simple ne va pas hélas.
    Problème justement bien décrit par Bébert38 dans ce fil la membrane ne varie que dans un sens par rapport à sa position de repos, le son est donc moins "riche".
    Pour mes essais je ne dispose que de petit HP de 50mm, pas terrible le son Crying or Very sad
    Par contre en rajoutant simplement un cône en papier autour du HP l'amélioration est surprenante.
    Comme le module est prévu pour être utilisé à partir d'un récepteur, j'ai rajouter une commande tout ou rien à bascule. Par ex manche en haut corne tant que l'on maintient le manche et bascule sur une sortie quand le manche est actionné vers le bas.
    Si cela vous intéresse, je peux faire un post sur ce module (schéma typon programme), mais il s'agit d'électrobidulerie ce qui a l'air d’effrayer beaucoup de modélistes  Very Happy

    Claudius
    coupdegenie
    coupdegenie


    Messages : 38
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 60
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  coupdegenie Mar 20 Jan 2015 - 16:59

    Une chose que j'essaierais comme bruiteur, c'est un marteau qui frappe non pas un pot en plastique vide comme dans le schéma de Chazarain, mais la paroi intérieur de la coque en espérant qu’elle émette entièrement comme une guitare sèche. On pourrait s’inspirer d’une sonnerie électromécanique. Est-ce que ça a déjà été essayé?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  albertus Mar 20 Jan 2015 - 17:53

    Un marteau qui frappe la paroi intérieure de la coque
    bounce drunken  Question bruiteur diesel 718568  Question bruiteur diesel 816407  Question bruiteur diesel 231701 scratch  Question bruiteur diesel 472872
    Construis solide, alors Rolling Eyes  Question bruiteur diesel 311890  Question bruiteur diesel 485452
    avatar
    timonier67


    Messages : 88
    Date d'inscription : 01/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche ( Vendée)

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  timonier67 Mar 20 Jan 2015 - 23:52

    Bonjour tout le monde

    J'ai juste une petite question: pourquoi vouloir se faire ch**r à mettre un bruiteur sur une maquette alors qu'un vrai bateau on l'entends plus à 100m??????
    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  Tasdebois Mer 21 Jan 2015 - 14:11

    A Toutes et Tous présents et à venir : Bonjour
    Très juste Timonier , c'est pour cela que je n'ai pas cherché à remplacer celui qui ne me convemait pas
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  Lapin44 Mer 21 Jan 2015 - 14:28

    Hello
       Et bien souvent le bruit de la houache couvre celui des ventilateurs, Je suis allé tres souvent a bord de remorqueurs, dans les locaux vie on entends rien, peut etre un léger bourdonnement, Sur un ,il fallait mettre la main sur les cloisons pour se rendre compte si le moteur était en route, Naturellement ,quand tu ouvre la porte de la machine au bout de la coursive, tu sais que le moteur tourne, et encore ce n'est pas un bruit extraordinaire,
       En modele réduit, le sifflement du découplage du courant par le variateur reproduit asser justement, le sifflement du turbo, qui lui est perceptible de l'extérieure, quand tu est sur le pont, ou le quai quand le bateau évolue devant toi, dans un sas ,par exemple,
         Il y a deux,trois ans, a une expo, j'ai vu un modéliste anglais avec un canot de sauvetage du RNLI, il avait une boite vocale avec l'enrégistrement du bruit de moteur du bateau,grandeur,  depuis le démarrage, sifflement du démarreur a air comprimé,  démarrage du moteur, et régime  de marche, le régime des moteurs était couplés sur le variateur de vitesse, Comme cela se fait avec les boites vocales  de blindés rc, ou tu choisi le type de moteur ; du MAYBACH au GMC en passant par les moteurs russes et  pour les camions rc
    http://www.rctank.de/ELMOD-Modul-de-marine-I

    Contenu sponsorisé


     Question bruiteur diesel Empty Re: Question bruiteur diesel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 16:23