Sujet ouvert par Phil Posté le 18/07/2007
Bonjour à tous,
petite question concernant mon voilier.
Je trouve qu'il vire beaucoup moins bien que l'ancien bateau et je ne sais pas trop à part le taille du safran comment améliorer les virements de bord.J'en arrive le plus souvent à empanner.
Par exemple pour le réglage du mât je me demande si cela est comme les planches à voile ou pour virer nous basculons le mât en arrière et pour abattre le mât en avant.
Faut-il avancer ou reculer le mât qui part chance est réglable, diminuer la surface d'une voile part rapport à l'autre?
Merci de votre aide.
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Marcelldudu Posté le 19/07/2007
Bonjour Phil,
Ton bateau est-il celui qu'on voit sur ton avatar?
Si c'est le cas, c'est curieux, car il semble fait pour la vitesse, et ce type de bateau vire très bien, beaucoup mieux qu'une goélette, par exemple, avec sa quille longue qui ne l'aide pas à virer. Il faudrait voir du côté du safran, peut-être, et aussi de son servo.
Courage
Marc
Phil Posté le 19/07/2007
Bonjour Marc, c"est bien le bateau que l'on voit sur mon avatar ainsi qie dans le sujet "premier contact avec l'élément liquide".
Je pense que je devrais aussi reculer le safran. Sur les photos l'on peut voir qu'il est trop avancé.Par contre je me demandais si avec un réglage de mat cela pourrait aténuer le problème.
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 19/07/2007
Re
Alors là tu t'attaques à un truc géant!!Le réglage d'un bateau, les interactions entre le Centre de Poussée Vélique, le Centre de Dérive, le Centre de Gravité, le couple de rappel, les effects de trainée, le coefficient de surface mouillée, etc, etc......Sans parler du simple réglage des voiles, action sur l'étai, et sur le patara, tension des haubans, tension du cuningham, réglage du hale-bas, et, la longueur des écoutes sur le tambour de ton treuil!!et je dois en oublier, ah! oui la quete du mat, trop arrière= bateau ardent(qui lof, ou qui monte au vent) ou trop avant= bateau mou (qui abat, qui suis le sens du vent) .
Dans ton cas commence par relacher le patara, et retend l'étai, ton bateau est peut etre ardent et ton safran ne compense pas l'action du vent sur les voiles. avec des photo de coté de ton bateau, je pourrai t'etre d'une plus grande utilité.
J'espère que toute cette enumération de points à contrôler, ne va pas te décourager.
A bientot
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
jojo80 Posté le 19/07/2007
Salut Phil,
J'ai regardé les photos que tu m'as transmises mais il n'y a pas le safran sur le bateau, ALORS???
Il te reste à en faire de nouvelles pour les mettre ici.
Bon courage
JOJO
Depuis Archimède les bateaux flottent.
Marcelldudu Posté le 19/07/2007
Rebonjour,
Je pense que les réglages indiquées par Oldsail sont importants, bien sur, mais surtout en régate, et à plus forte raison sur un vrai voilier (à l'échelle 1). Apparemment, tu n'en es pas encore à régater avec ton bateau. Et la plupart de ces réglages ne conditionnent pas la capacité de virer, à moins d'une énormité.
Ce serait bien que tu nous mettes une photo (ou un schéma)de ton bateau, de profil, hors de l'eau(que l'on voie aussi sa quille).
Je crois plutôt que c'est un problème de safran. As tu vérifié le bon fonctionnement et la force de ton servo?
A plus
Marc
totovoile Posté le 19/07/2007
Bonjour,
C'est normal qu'il ne vire pas, s'il n'y a pas de safran !!!!!!
Plus sérieusement :
un ou deux safrans ?
quelle longueur a ou ont-ils ?
il faut parfois modifier la longueur et/ou la largeur de la pelle pour obtenir une réelle efficacité. J'ai eu le problème avec le Ketch Altaïr, j'ai été obligé de refaire la pièce afin qu'elle soit plus efficace.
Amicalement.
Didier.
Phil Posté le 19/07/2007
Bonsoir,
l'axe de mon safran est à 25 cm du tableau arrière du bateau.
Il est à mon gout beaucoup trop avancé et je pense devoir le reculer de 5 à 10cm. Juste à la hauteur de l'arrière de la trappe.Ceci représentera un recul de 10 cm.Je me suis fait avoir en voulant respecter la proportion vu sur des photos internet ou le safran était assez avancé et je trouvais cela assez joli. Visiblement ce n'est pas très efficace. Ci joint une photo pour montrer qu'il y a tout de même un safran et je tiens à préciser que je n'avais pas oublié de le mettre pour les photos sur l'eau.
Humour !!!
J'en profite pour vous faire remarquer ma trappe qui tient par un aimant, c'est très pratique et surtout étanche.( l'aimant est comme un scotch de 1 mm d'épaisseur qui se déroule aux endroits voulus pour étanchéifier)
Merci à tous de vos réponses. C'est très sympa.
Philippe
Oldsail Posté le 19/07/2007
Re
Je pense que ton safran est à la bonne place, mais commence par des modifs plus faciles, comme refaire un safran un poil plus grand mais de forme trapézoïdale.Surtout commence par le plus evident, vérifies la course de ton safran et la force du servo.
Ton voilier tu l'as construit sur plan, ou c'est une conception perso?
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Marcelldudu Posté le 19/07/2007
Bonsoir,
Je crois avoir lu quelque part que c'est ton frère, architecte naval, qui a conçu ce bateau. Me tromp'je? Qu'est ce qu'il en pense, lui? J'ai bien regardé la photo (qui n'est pas vraiment de profil, et c'est dommage car on est obligé d'imaginer, pour compenser l'effet de la perspective). Une fort jolie carène. En imaginant, comme je viens de dire, je ne suis pas choqué par la position et l'axe du mât. Sur ton plan, avais-tu la possibilité de visualiser le rapport entre le centre vélique et le centre de carène? A mon avis, çà, c'est important, même sur une maquette. Vu de trois quarts arrière, on ne peut pas se rendre compte.
Il me semble aussi que tu as parlé, déjà, de ton caoutchouc aimanté, et quelqu'un t'a répondu au sujet de l'influence de l'aimant sur la radiocommande. As-tu essayé ton bateau, juste pour voir, en remplaçant le fameux caoutchouc par un vulgaire scotch, (ne serait-ce que pour éliminer cette hypothèse)?
Sur ce que je vois de ta carène, le safran est certainement bien placé, mais trop étroit. Tu pourrais très bien garder celui-là pour les expos, et en avoir un autre, environ deux fois plus large, pour la navigation.
Ce qui me semble important, c'est d'éliminer les causes potentielles, une par une (pas deux par deux, puisque tu n'aurais pas la réponse). Tu as bien des essais et des vérifications à faire avant de te lancer dans le déplacement de ton safran.
Courage, mais de toute façon, tu tiens le bon bout.
A plus,
Marc
Captain Posté le 20/07/2007
B'jour,
Sans parler de manoeuvre, ton bateau est plutôt ardent ou mou?
C'est curieux que tu aies du mal à virer, c'est généralement plus facile
Les poids sont ils bien répartis. ?
A+
L'étanchéité est éphémère...
Phil Posté le 20/07/2007
Bonjour,
tu ne te trompes pas sur l'origine du bateau qui est bien un cru "familial". Je n'ai pas le plan du bateau, en effet il fut créer il y a 30 ans et ne disposait que du moule prété par mon frère. Il avait "offert" le plan à un ami et en échange devait lui offrir le moule après conception.
Quant à l'aimant je pense qu'il n'y a aucune influence néfaste sur la télécommande. J'ai fait un essai grâce à l'aide de mon épouse et à 200 mètres de distance le fonctionnement de la télécommande est exactement le même avec et sans la trappe sur laquelle l'aimant est collé.
Par contre je pense que le safran pourrait être plus profond. Il mesure au maximum 25 cm mais par contre à mon gout n'est pas assez large dans le bas.Je vais faire un essai avec un autre safran.
A+
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 20/07/2007
Bonjour,
je le trouve très bien équilibré, avec un vent stable il peut garder sans problème son cap sans mon intervention.
Je pense que je dois agrandir le safran et plus problématique si il n'y a pas amélioration le reculer. Je pense qu'il est trop près de la quille.Je trouve aussi bizarre qu'il ai tendance à se dérégler; avant de mettre le bateau à l'eau j'ai bien le même débatement de chaque coté et après avoir navigué j'ai beaucoup moins d'angle d'un coté que de l'autre, il n'est plus droit au neutre car il a tourné malgré que la vis soit correctement serrée. Ceci pourrait acréditer ma pensé comme quoi la force de rappel est trop grande car le safran est trop près de la quille et force donc lorsque je veux virer.
Merci à tous de votre aide.
A + Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 20/07/2007
Re
La solution pour eviter ce problème, à l'endroit ou appuie la vis du guignole, tu fais un plat à la lime.Mais refait un safran en forme de trapéze.En fouillant sur le site du 1 métre et des classes M, tu devrais trouver la régle pour placer la méche de safran entre plusieurs couches de balsa et carbonne.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
serge93 Posté le 21/07/2007
Bonsoir
La position du safran me paraît correcte. Si je prends pour exemple mon cotre de 1890, le safran sur ce type de bateau est beaucoup plus en avant et il vire presque sur place. Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de réglage de mat (avancement et de quête). La surface du safran semble suffisante. Quant à la forme, il faudrait qu'elle épouse un peu mieux la coque.
Préservons la mer, dernier espace de liberté
vwlucas Posté le 22/07/2007
Est-ce un effet de perspective?
J'ai l'impression que le mât a une quête négative.
Tu as essayé en donnant du mou dans l'étai et en reprenant sur le(s) patara(s)?
LAGAFFE Posté le 22/07/2007
Coucou de riva-brest,
Un bateau bien équilibré ne doit pas poser de problème pour virer.
Un bon virement ne s'effectue pas au safran, mais surtout avec les voiles. La barre accompagne juste le virement.
Si ton bateau est bien équilibré il doit être un peu ardent, c'est à dire qu'avec la barre à zéro il doit lofer tout seul.
Pour rendre un bateau ardent, on peut soit reculer le mat (ou bien l'incliner vers l'arrière), soit avancer la dérive.
D'autre part, le fait de giter rend aussi le bateau ardent. Border la grand'voile fera giter le bateau un peu plus, et aidera au virement.
Un bon exercice d'apprentissage consite à enlever le safran et à se diriger uniquement avec le réglage des voiles. C'est ce que l'on apprenait dans les écoles de voile avant l'arrivée de la génération "bordamort".
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Phil Posté le 22/07/2007
Bonsoir,
je pense en effet reculer un peu le mât qui par chance est réglable.C'est un peu comme la planche à voile ou l'on bascule le mât en arrière pour virer et en avant pour abattre.C'est ce que je vais faire en premier, si il n'y a pas d'améliorations je passerais à l'étape suivante qui consiste à faire un nouveau safran puis si toujours pareil reculer le safran.
Merci à tous de votre aide
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 22/07/2007
C'était effectivement le cas pour cette photo qui date de le première mise à l'eau.
Amitié
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
LAGAFFE Posté le 22/07/2007
Coucou de riva-brest,
Un bateau bien équilibré ne doit pas poser de problème pour virer.
Un bon virement ne s'effectue pas au safran, mais surtout avec les voiles. La barre accompagne juste le virement.
Si ton bateau est bien équilibré il doit être un peu ardent, c'est à dire qu'avec la barre à zéro il doit lofer tout seul.
Pour rendre un bateau ardent, on peut soit reculer le mat (ou bien l'incliner vers l'arrière), soit avancer la dérive.
D'autre part, le fait de giter rend aussi le bateau ardent. Border la grand'voile fera giter le bateau un peu plus, et aidera au virement.
Un bon exercice d'apprentissage consite à enlever le safran et à se diriger uniquement avec le réglage des voiles. C'est ce que l'on apprenait dans les écoles de voile avant l'arrivée de la génération "bordamort".
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Phil Posté le 22/07/2007
Bonsoir,
je pense en effet reculer un peu le mât qui par chance est réglable.C'est un peu comme la planche à voile ou l'on bascule le mât en arrière pour virer et en avant pour abattre.C'est ce que je vais faire en premier, si il n'y a pas d'améliorations je passerais à l'étape suivante qui consiste à faire un nouveau safran puis si toujours pareil reculer le safran.
Merci à tous de votre aide
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 22/07/2007
C'était effectivement le cas pour cette photo qui date de le première mise à l'eau.
Amitié
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 24/07/2007
Je me décide à vous mettre une photo de coté ou l'on peut se rendre compte de la position du safran. Le mat n'est pas encore réglé car c'était le première mise à l'eau.
Merci à tous
jojo80 Posté le 24/07/2007
Salut Phil,
Je sais bien que mes voiliers ne jouent pas dans la même cour que le tien mais j'ai bien regardé et les safrans sont bien plus en arrière (en alignement avec le haut du tableau arrière) mais ceci n'est qu'une simple observation.
Sur cette photo le mat semble bien être très incliné vers l'avant.
Merci Antoine pour la photo, j'ai fait un tour sur les sites de cette marque de bateaux, de superbes images avec de magnifiques idées pour la déco de mon SAPHIR qui leur ressemble beaucoup.
Bonne journée
Joël
Depuis Archimède les bateaux flottent.
Phil Posté le 24/07/2007
Bonjour Joël,
Pour la position du safran, c'est ce que j'écris depuis le début. Il me semble pas assez reculé, quant au mat voir mon précédent message.
Amicalement
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
jojo80 Posté le 24/07/2007
Re Phil,
Comme tu le dis plus haut et comme d'autres l'ont ecrit commence par le plus simple : le mât et ainsi de suite avant de démonter le safran pour le bouger.
Bon courage
Jojo
Depuis Archimède les bateaux flottent.
serge93 Posté le 24/07/2007
Bonsoir à tous.
La position du safran n'est pas la première raison. Quand je vois l'inclinaison du mât à fond sur l'avant cela ne me surprend pas.
A moins que la coque soit large comme les Open 60 sinon la position de ton safran est correcte. Quelles sont les dimensions largeur et longueur ?
Préservons la mer, dernier espace de liberté
Phil Posté le 24/07/2007
Bonsoir à tous
Je vais devoir utiliser un "copier-coller" pour le mât pour notre forum. je pense tout de même au safran à peut être refaire ainsi qu'à reculer en dernier lieu. Sur la photo du voilier hors eau il est évident que le safran est bien plus reculé que le mien.
Serge je n'ai pas en mémoire la largeur max du bateau mais je sais qu'il mesure 1M45.
Bonne soirée à tous
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
serge93 Posté le 25/07/2007
Ta coque semble être une coque planante (large). Une autre question : Quelle est la largeur du voile de ta dérive ? Il me paraît être un peu étroit... ?
Nefertum Posté le 25/07/2007
salut,
pour faire avancer le schmilblick, le principe de réglage du mât par rapport a la coque.a priori, le voilier semble être mou (au vu du placement du mât, de la dérive et du safran)
et dans ce cas là, effectivment les virements sont difficiles voir impossible selon la force du vent.
en général, on règle neutre à légèrement ardent.
@+
Phil Posté le 25/07/2007
Merci beaucoup pour ce schéma. C'est très sympa.
Amicalement
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
LAGAFFE Posté le 25/07/2007
Et ce n'est qu'un schéma en 2D ! l'intérêt est de voir ça en 3D (de dessus), pour voir le couple de rotation induit par la gite, et qui fait toujours lofer le bateau.
Lagaffe
Phil Posté le 25/07/2007
C'est bien le même principe que la planche à voile. Pour abattre le mât en avant et lofer en arrière. Dès ce week-end je recule le mât de 3-4 cm et surtout mat bien vertical.
@+
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 25/07/2007
Re
NON!Commence par le début, relaches l'étai, et tends le patara.
En clair tu détends la ficelle de devant et tu tends celle de derrière, ça devrait faire cambrer ton mat. Tu fais un essais, si c'est pas bon, et si ton pied de mat le permet, tu recules le mat d'un cran, et tu recommences.100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage.Les solutions lourdes sont a reserver quand les possibilités de reglages sont épuisées.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Marcelldudu Posté le 25/07/2007
Bonsoir,
Là, pour le coup, je suis tout-à-fait d'accore avec Oldail. Si on peut dire, chaque chose en son temps, et dans l'ordre.
Mais quand-même, si ton bateau marche bien et est bien équilibré, j'ai des doutes quant à la nécessité du réglage du mat.
Affaire à suivre!
A plus,
Marc
Phil Posté le 25/07/2007 23:38:58
Bonsoir à tous,
je voulais simplement préciser que j'ai placé le mat au hasard, je peux le reculer sans problème. Je n'avais malheureusement pas le plan du bateau lorsque je l'ai construit (seulement le moule).
La personne qui a fait le plan n'arrive pas à le retrouver.
De plus le mât est métalique et ne plie pas facilement pour le réglage patara/haleba
A +
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 26/07/2007
Re
Sur ton mat, tu dois avoir des barres de fléche de chaque coté ?
Ces barres selon l'endroit ou tu capelles le cable (hauban)vont etre poussantes ou tirantes, elles vont contribuer à cintrer ton mat. Quelques petits degrés d'inclinaisons changent tout, c'est pour ça que ce n'est toujours aussi évident
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galhauban.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauban_(voilier)
En lisant attentivement les deux liens tu devrais pouvoir t'en tirer facilement
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Phil Posté le 28/07/2007
Bonsoir Antoine,
on voit bien sur le plan (merci c'est sympa) que le safran est reculé au maximum par rapport à la ligne de flottaison et que le mat est juste devant la quille. Cet après midi j'ai reculé le mat de 1 cm, jai du donc refaire un patara et l'étai.
On verra à la prochaine sortie, malheureusement ce n'est pas pour demain vu les prévisions de la météo.
Bonne soirée.
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 28/07/2007
Re
Pour régler un voilier il faut quand même un peu de vent!!Et quand bien même, à chaque jour, selon les conditions , il faut affiner, revoir ou changer les réglages.
Ou prevoir le coup en ayant un ou deux jeux de voiles pour les adapter aux conditions météo.
Sans compter sur les combinaisons quasiment infinies avec un foc de brise et une GV de medium, ou un foc de petit temps et une GV de brise et ainsi de suite et ad vitam aeternam!
Allez je me moque! Quoique ???
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Phil Posté le 28/07/2007
je ne comprends pas trop le sens de ton message. Je ne pense pas que les gens qui font du modélisme ont 4 ou 5 jeux de voiles à moins que ce soit des gens qui fassent de la compétition ce qui ne m'intéresse pas.J'aurais dès cet hiver un jeu de gros temps que je pourrais combiner avec les voiles de mon ancien bateau.
Quant à régler les barres de flèches c'est plutôt elles qui casseront en premier avant de cintrer le mât.( expérience déjà faite avec le matériel Cap - ....)
Bonne soirée
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 28/07/2007
Re
C'était une reflexion un petit peu "ironique"
Dans le sens ou si tu veux un bateau réglé pil-poil, ce sera vrai le samedi, mais le dimanche ce ne sera plus le cas!Changement du temps, démontage et remontage du gréement, etc etc.....Si tu veux on continue en MP
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Phil Posté le 28/07/2007
j'ai en effet reculé mon mat car il est évident que celui ci est bien trop avancé par rapport à la verticale de la quille. ( 6 à 7 cm devant la quille) En regardant les différentes photos de maquettes ou de vrai bateau, le mât est pratiquement à la verticale de l'avant de la quille.
Pour le vent cela n'a pas trop d'importance pour les réglages du moment car qu'il y ai peu de vent ou plus, le virement est toujours problématique.
Je ne tiens pas à faire des réglages perpétuels suivant la force du vent, ne fait pas de compétition. Mes autres voiles de gros temps seront seulement pour me permettre de naviguer si le vent est trop fort.
Bonne soirée
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
jojo80 Posté le 29/07/2007
Salut PHil et les autres,
J'espère que tu as mis ton bateau à l'eau ce week-end et que tu as pu faire des réglages.
Tiens nous au courant. MERCI d'AVANCE
a+ - JOJO
PS : J'ai dans la semaine modifié le grément du COMTESSE = samedi matin grand vent sur le bassin = démontage radio, ressort de rappel niqué, anneau d'attache des haubans ouvert = bidouillage au bord de l'eau (MERCI Claude pour les serflex) = sans chercher le point "G" de la demoiselle j'ai trouvé = ouverture et fermeture (je sais je n'utilise pas les bons termes) des voiles TIP TOP (au max). Bref le bateau va à merveille.
Depuis Archimède les bateaux flottent.
Phil Posté le 30/07/2007
Bonjour,
Samedi j'ai reculé le mât de 1 cm.C'était chez un ami qui possède une maison donc c'est très facile de pouvoir faire cela dans le jardin.La météo avait prévu de la pluie dimanche ce qui fut le cas donc pas d'essai.
Normalement le week-end prochain je pourrais connaitre le résultat.
Bonne journée
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 27/08/2007
Bonsoir à tous,
je suis allé sur le lac cet après midi. Le problème me semble à 90% résolu. Le mât avait été reculé de 2 cm et il n'y a plus de problèmes de virement. Bien sur il est aussi bien vertical.
Je ne pense pas que j'aurais à reculer le safran qui est plus dans l'eau lorsque le bateau gite donc travaille mieux.
Bonne soirée à tous
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Marcelldudu Posté le 28/08/2007
Bonsoir,
Bravo, Philippe. Pour les quelques pourcent restant, il te reste peut-être à jouer sur la quète du mat et la tension de la draille de ton foc.
A plus
Marc
vwlucas Posté le 08/09/2007
Hé hé, c'est l'avantage de naviguer avec un navire large de hanche (on dit "bien fessu" ). A la gîte, il loffe tout seul! Evidemment, ce n'est pas une bête de course en ligne droite...
Bonjour à tous,
petite question concernant mon voilier.
Je trouve qu'il vire beaucoup moins bien que l'ancien bateau et je ne sais pas trop à part le taille du safran comment améliorer les virements de bord.J'en arrive le plus souvent à empanner.
Par exemple pour le réglage du mât je me demande si cela est comme les planches à voile ou pour virer nous basculons le mât en arrière et pour abattre le mât en avant.
Faut-il avancer ou reculer le mât qui part chance est réglable, diminuer la surface d'une voile part rapport à l'autre?
Merci de votre aide.
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Marcelldudu Posté le 19/07/2007
Bonjour Phil,
Ton bateau est-il celui qu'on voit sur ton avatar?
Si c'est le cas, c'est curieux, car il semble fait pour la vitesse, et ce type de bateau vire très bien, beaucoup mieux qu'une goélette, par exemple, avec sa quille longue qui ne l'aide pas à virer. Il faudrait voir du côté du safran, peut-être, et aussi de son servo.
Courage
Marc
Phil Posté le 19/07/2007
:Marcelldudu a dit :
Bonjour Phil,
Ton bateau est-il celui qu'on voit sur ton avatar?
Si c'est le cas, c'est curieux, car il semble fait pour la vitesse, et ce type de bateau vire très bien, beaucoup mieux qu'une goélette, par exemple, avec sa quille longue qui ne l'aide pas à virer. Il faudrait voir du côté du safran, peut-être, et aussi de son servo.
Courage
Marc
Bonjour Marc, c"est bien le bateau que l'on voit sur mon avatar ainsi qie dans le sujet "premier contact avec l'élément liquide".
Je pense que je devrais aussi reculer le safran. Sur les photos l'on peut voir qu'il est trop avancé.Par contre je me demandais si avec un réglage de mat cela pourrait aténuer le problème.
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 19/07/2007
Re
Alors là tu t'attaques à un truc géant!!Le réglage d'un bateau, les interactions entre le Centre de Poussée Vélique, le Centre de Dérive, le Centre de Gravité, le couple de rappel, les effects de trainée, le coefficient de surface mouillée, etc, etc......Sans parler du simple réglage des voiles, action sur l'étai, et sur le patara, tension des haubans, tension du cuningham, réglage du hale-bas, et, la longueur des écoutes sur le tambour de ton treuil!!et je dois en oublier, ah! oui la quete du mat, trop arrière= bateau ardent(qui lof, ou qui monte au vent) ou trop avant= bateau mou (qui abat, qui suis le sens du vent) .
Dans ton cas commence par relacher le patara, et retend l'étai, ton bateau est peut etre ardent et ton safran ne compense pas l'action du vent sur les voiles. avec des photo de coté de ton bateau, je pourrai t'etre d'une plus grande utilité.
J'espère que toute cette enumération de points à contrôler, ne va pas te décourager.
A bientot
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
jojo80 Posté le 19/07/2007
Salut Phil,
J'ai regardé les photos que tu m'as transmises mais il n'y a pas le safran sur le bateau, ALORS???
Il te reste à en faire de nouvelles pour les mettre ici.
Bon courage
JOJO
Depuis Archimède les bateaux flottent.
Marcelldudu Posté le 19/07/2007
Rebonjour,
Je pense que les réglages indiquées par Oldsail sont importants, bien sur, mais surtout en régate, et à plus forte raison sur un vrai voilier (à l'échelle 1). Apparemment, tu n'en es pas encore à régater avec ton bateau. Et la plupart de ces réglages ne conditionnent pas la capacité de virer, à moins d'une énormité.
Ce serait bien que tu nous mettes une photo (ou un schéma)de ton bateau, de profil, hors de l'eau(que l'on voie aussi sa quille).
Je crois plutôt que c'est un problème de safran. As tu vérifié le bon fonctionnement et la force de ton servo?
A plus
Marc
totovoile Posté le 19/07/2007
Bonjour,
C'est normal qu'il ne vire pas, s'il n'y a pas de safran !!!!!!
Plus sérieusement :
un ou deux safrans ?
quelle longueur a ou ont-ils ?
il faut parfois modifier la longueur et/ou la largeur de la pelle pour obtenir une réelle efficacité. J'ai eu le problème avec le Ketch Altaïr, j'ai été obligé de refaire la pièce afin qu'elle soit plus efficace.
Amicalement.
Didier.
Phil Posté le 19/07/2007
Bonsoir,
l'axe de mon safran est à 25 cm du tableau arrière du bateau.
Il est à mon gout beaucoup trop avancé et je pense devoir le reculer de 5 à 10cm. Juste à la hauteur de l'arrière de la trappe.Ceci représentera un recul de 10 cm.Je me suis fait avoir en voulant respecter la proportion vu sur des photos internet ou le safran était assez avancé et je trouvais cela assez joli. Visiblement ce n'est pas très efficace. Ci joint une photo pour montrer qu'il y a tout de même un safran et je tiens à préciser que je n'avais pas oublié de le mettre pour les photos sur l'eau.
Humour !!!
J'en profite pour vous faire remarquer ma trappe qui tient par un aimant, c'est très pratique et surtout étanche.( l'aimant est comme un scotch de 1 mm d'épaisseur qui se déroule aux endroits voulus pour étanchéifier)
Merci à tous de vos réponses. C'est très sympa.
Philippe
Oldsail Posté le 19/07/2007
Re
Je pense que ton safran est à la bonne place, mais commence par des modifs plus faciles, comme refaire un safran un poil plus grand mais de forme trapézoïdale.Surtout commence par le plus evident, vérifies la course de ton safran et la force du servo.
Ton voilier tu l'as construit sur plan, ou c'est une conception perso?
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Marcelldudu Posté le 19/07/2007
Bonsoir,
Je crois avoir lu quelque part que c'est ton frère, architecte naval, qui a conçu ce bateau. Me tromp'je? Qu'est ce qu'il en pense, lui? J'ai bien regardé la photo (qui n'est pas vraiment de profil, et c'est dommage car on est obligé d'imaginer, pour compenser l'effet de la perspective). Une fort jolie carène. En imaginant, comme je viens de dire, je ne suis pas choqué par la position et l'axe du mât. Sur ton plan, avais-tu la possibilité de visualiser le rapport entre le centre vélique et le centre de carène? A mon avis, çà, c'est important, même sur une maquette. Vu de trois quarts arrière, on ne peut pas se rendre compte.
Il me semble aussi que tu as parlé, déjà, de ton caoutchouc aimanté, et quelqu'un t'a répondu au sujet de l'influence de l'aimant sur la radiocommande. As-tu essayé ton bateau, juste pour voir, en remplaçant le fameux caoutchouc par un vulgaire scotch, (ne serait-ce que pour éliminer cette hypothèse)?
Sur ce que je vois de ta carène, le safran est certainement bien placé, mais trop étroit. Tu pourrais très bien garder celui-là pour les expos, et en avoir un autre, environ deux fois plus large, pour la navigation.
Ce qui me semble important, c'est d'éliminer les causes potentielles, une par une (pas deux par deux, puisque tu n'aurais pas la réponse). Tu as bien des essais et des vérifications à faire avant de te lancer dans le déplacement de ton safran.
Courage, mais de toute façon, tu tiens le bon bout.
A plus,
Marc
Captain Posté le 20/07/2007
B'jour,
Sans parler de manoeuvre, ton bateau est plutôt ardent ou mou?
C'est curieux que tu aies du mal à virer, c'est généralement plus facile
Les poids sont ils bien répartis. ?
A+
L'étanchéité est éphémère...
Phil Posté le 20/07/2007
:Marcelldudu a dit :
Bonsoir,
Je crois avoir lu quelque part que c'est ton frère, architecte naval, qui a conçu ce bateau. Me tromp'je? Qu'est ce qu'il en pense, lui? J'ai bien regardé la photo (qui n'est pas vraiment de profil, et c'est dommage car on est obligé d'imaginer, pour compenser l'effet de la perspective). Une fort jolie carène. En imaginant, comme je viens de dire, je ne suis pas choqué par la position et l'axe du mât. Sur ton plan, avais-tu la possibilité de visualiser le rapport entre le centre vélique et le centre de carène? A mon avis, çà, c'est important, même sur une maquette. Vu de trois quarts arrière, on ne peut pas se rendre compte.
Il me semble aussi que tu as parlé, déjà, de ton caoutchouc aimanté, et quelqu'un t'a répondu au sujet de l'influence de l'aimant sur la radiocommande. As-tu essayé ton bateau, juste pour voir, en remplaçant le fameux caoutchouc par un vulgaire scotch, (ne serait-ce que pour éliminer cette hypothèse)?
Sur ce que je vois de ta carène, le safran est certainement bien placé, mais trop étroit. Tu pourrais très bien garder celui-là pour les expos, et en avoir un autre, environ deux fois plus large, pour la navigation.
Ce qui me semble important, c'est d'éliminer les causes potentielles, une par une (pas deux par deux, puisque tu n'aurais pas la réponse). Tu as bien des essais et des vérifications à faire avant de te lancer dans le déplacement de ton safran.
Courage, mais de toute façon, tu tiens le bon bout.
A plus,
Marc
Bonjour,
tu ne te trompes pas sur l'origine du bateau qui est bien un cru "familial". Je n'ai pas le plan du bateau, en effet il fut créer il y a 30 ans et ne disposait que du moule prété par mon frère. Il avait "offert" le plan à un ami et en échange devait lui offrir le moule après conception.
Quant à l'aimant je pense qu'il n'y a aucune influence néfaste sur la télécommande. J'ai fait un essai grâce à l'aide de mon épouse et à 200 mètres de distance le fonctionnement de la télécommande est exactement le même avec et sans la trappe sur laquelle l'aimant est collé.
Par contre je pense que le safran pourrait être plus profond. Il mesure au maximum 25 cm mais par contre à mon gout n'est pas assez large dans le bas.Je vais faire un essai avec un autre safran.
A+
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 20/07/2007
Captain a dit :
B'jour,
Sans parler de manoeuvre, ton bateau est plutôt ardent ou mou?
C'est curieux que tu aies du mal à virer, c'est généralement plus facile
Les poids sont ils bien répartis. ?
A+
Bonjour,
je le trouve très bien équilibré, avec un vent stable il peut garder sans problème son cap sans mon intervention.
Je pense que je dois agrandir le safran et plus problématique si il n'y a pas amélioration le reculer. Je pense qu'il est trop près de la quille.Je trouve aussi bizarre qu'il ai tendance à se dérégler; avant de mettre le bateau à l'eau j'ai bien le même débatement de chaque coté et après avoir navigué j'ai beaucoup moins d'angle d'un coté que de l'autre, il n'est plus droit au neutre car il a tourné malgré que la vis soit correctement serrée. Ceci pourrait acréditer ma pensé comme quoi la force de rappel est trop grande car le safran est trop près de la quille et force donc lorsque je veux virer.
Merci à tous de votre aide.
A + Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 20/07/2007
Re
La solution pour eviter ce problème, à l'endroit ou appuie la vis du guignole, tu fais un plat à la lime.Mais refait un safran en forme de trapéze.En fouillant sur le site du 1 métre et des classes M, tu devrais trouver la régle pour placer la méche de safran entre plusieurs couches de balsa et carbonne.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
serge93 Posté le 21/07/2007
Bonsoir
La position du safran me paraît correcte. Si je prends pour exemple mon cotre de 1890, le safran sur ce type de bateau est beaucoup plus en avant et il vire presque sur place. Je pense qu'il s'agit surtout d'une question de réglage de mat (avancement et de quête). La surface du safran semble suffisante. Quant à la forme, il faudrait qu'elle épouse un peu mieux la coque.
Préservons la mer, dernier espace de liberté
vwlucas Posté le 22/07/2007
Est-ce un effet de perspective?
J'ai l'impression que le mât a une quête négative.
Tu as essayé en donnant du mou dans l'étai et en reprenant sur le(s) patara(s)?
LAGAFFE Posté le 22/07/2007
Coucou de riva-brest,
Un bateau bien équilibré ne doit pas poser de problème pour virer.
Un bon virement ne s'effectue pas au safran, mais surtout avec les voiles. La barre accompagne juste le virement.
Si ton bateau est bien équilibré il doit être un peu ardent, c'est à dire qu'avec la barre à zéro il doit lofer tout seul.
Pour rendre un bateau ardent, on peut soit reculer le mat (ou bien l'incliner vers l'arrière), soit avancer la dérive.
D'autre part, le fait de giter rend aussi le bateau ardent. Border la grand'voile fera giter le bateau un peu plus, et aidera au virement.
Un bon exercice d'apprentissage consite à enlever le safran et à se diriger uniquement avec le réglage des voiles. C'est ce que l'on apprenait dans les écoles de voile avant l'arrivée de la génération "bordamort".
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Phil Posté le 22/07/2007
LAGAFFE a dit :
Coucou de riva-brest,
Un bateau bien équilibré ne doit pas poser de problème pour virer.
Un bon virement ne s'effectue pas au safran, mais surtout avec les voiles. La barre accompagne juste le virement.
Si ton bateau est bien équilibré il doit être un peu ardent, c'est à dire qu'avec la barre à zéro il doit lofer tout seul.
Pour rendre un bateau ardent, on peut soit reculer le mat (ou bien l'incliner vers l'arrière), soit avancer la dérive.
D'autre part, le fait de giter rend aussi le bateau ardent. Border la grand'voile fera giter le bateau un peu plus, et aidera au virement.
Un bon exercice d'apprentissage consite à enlever le safran et à se diriger uniquement avec le réglage des voiles. C'est ce que l'on apprenait dans les écoles de voile avant l'arrivée de la génération "bordamort".
Lagaffe
Bonsoir,
je pense en effet reculer un peu le mât qui par chance est réglable.C'est un peu comme la planche à voile ou l'on bascule le mât en arrière pour virer et en avant pour abattre.C'est ce que je vais faire en premier, si il n'y a pas d'améliorations je passerais à l'étape suivante qui consiste à faire un nouveau safran puis si toujours pareil reculer le safran.
Merci à tous de votre aide
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 22/07/2007
vwlucas a dit :
Est-ce un effet de perspective?
J'ai l'impression que le mât a une quête négative.
Tu as essayé en donnant du mou dans l'étai et en reprenant sur le(s) patara(s)?
C'était effectivement le cas pour cette photo qui date de le première mise à l'eau.
Amitié
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
LAGAFFE Posté le 22/07/2007
Coucou de riva-brest,
Un bateau bien équilibré ne doit pas poser de problème pour virer.
Un bon virement ne s'effectue pas au safran, mais surtout avec les voiles. La barre accompagne juste le virement.
Si ton bateau est bien équilibré il doit être un peu ardent, c'est à dire qu'avec la barre à zéro il doit lofer tout seul.
Pour rendre un bateau ardent, on peut soit reculer le mat (ou bien l'incliner vers l'arrière), soit avancer la dérive.
D'autre part, le fait de giter rend aussi le bateau ardent. Border la grand'voile fera giter le bateau un peu plus, et aidera au virement.
Un bon exercice d'apprentissage consite à enlever le safran et à se diriger uniquement avec le réglage des voiles. C'est ce que l'on apprenait dans les écoles de voile avant l'arrivée de la génération "bordamort".
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Phil Posté le 22/07/2007
LAGAFFE a dit :
Coucou de riva-brest,
Un bateau bien équilibré ne doit pas poser de problème pour virer.
Un bon virement ne s'effectue pas au safran, mais surtout avec les voiles. La barre accompagne juste le virement.
Si ton bateau est bien équilibré il doit être un peu ardent, c'est à dire qu'avec la barre à zéro il doit lofer tout seul.
Pour rendre un bateau ardent, on peut soit reculer le mat (ou bien l'incliner vers l'arrière), soit avancer la dérive.
D'autre part, le fait de giter rend aussi le bateau ardent. Border la grand'voile fera giter le bateau un peu plus, et aidera au virement.
Un bon exercice d'apprentissage consite à enlever le safran et à se diriger uniquement avec le réglage des voiles. C'est ce que l'on apprenait dans les écoles de voile avant l'arrivée de la génération "bordamort".
Lagaffe
Bonsoir,
je pense en effet reculer un peu le mât qui par chance est réglable.C'est un peu comme la planche à voile ou l'on bascule le mât en arrière pour virer et en avant pour abattre.C'est ce que je vais faire en premier, si il n'y a pas d'améliorations je passerais à l'étape suivante qui consiste à faire un nouveau safran puis si toujours pareil reculer le safran.
Merci à tous de votre aide
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 22/07/2007
)?vwlucas a dit :
Est-ce un effet de perspective?
J'ai l'impression que le mât a une quête négative.
Tu as essayé en donnant du mou dans l'étai et en reprenant sur le(s) patara(s
C'était effectivement le cas pour cette photo qui date de le première mise à l'eau.
Amitié
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 24/07/2007
Je me décide à vous mettre une photo de coté ou l'on peut se rendre compte de la position du safran. Le mat n'est pas encore réglé car c'était le première mise à l'eau.
Merci à tous
jojo80 Posté le 24/07/2007
Salut Phil,
Je sais bien que mes voiliers ne jouent pas dans la même cour que le tien mais j'ai bien regardé et les safrans sont bien plus en arrière (en alignement avec le haut du tableau arrière) mais ceci n'est qu'une simple observation.
Sur cette photo le mat semble bien être très incliné vers l'avant.
Merci Antoine pour la photo, j'ai fait un tour sur les sites de cette marque de bateaux, de superbes images avec de magnifiques idées pour la déco de mon SAPHIR qui leur ressemble beaucoup.
Bonne journée
Joël
Depuis Archimède les bateaux flottent.
Phil Posté le 24/07/2007
jojo80 a dit :
Salut Phil,
Je sais bien que mes voiliers ne jouent pas dans la même cour que le tien mais j'ai bien regardé et les safrans sont bien plus en arrière (en alignement avec le haut du tableau arrière) mais ceci n'est qu'une simple observation.
Sur cette photo le mat semble bien être très incliné vers l'avant.
Merci Antoine pour la photo, j'ai fait un tour sur les sites de cette marque de bateaux, de superbes images avec de magnifiques idées pour la déco de mon SAPHIR qui leur ressemble beaucoup.
Bonne journée
Joël
Bonjour Joël,
Pour la position du safran, c'est ce que j'écris depuis le début. Il me semble pas assez reculé, quant au mat voir mon précédent message.
Amicalement
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
jojo80 Posté le 24/07/2007
Re Phil,
Comme tu le dis plus haut et comme d'autres l'ont ecrit commence par le plus simple : le mât et ainsi de suite avant de démonter le safran pour le bouger.
Bon courage
Jojo
Depuis Archimède les bateaux flottent.
serge93 Posté le 24/07/2007
Bonsoir à tous.
La position du safran n'est pas la première raison. Quand je vois l'inclinaison du mât à fond sur l'avant cela ne me surprend pas.
A moins que la coque soit large comme les Open 60 sinon la position de ton safran est correcte. Quelles sont les dimensions largeur et longueur ?
Préservons la mer, dernier espace de liberté
Phil Posté le 24/07/2007
serge93 a dit :
Bonsoir à tous.
La position du safran n'est pas la première raison. Quand je vois l'inclinaison du mât à fond sur l'avant cela ne me surprend pas.
A moins que la coque soit large comme les Open 60 sinon la position de ton safran est correcte. Quelles sont les dimensions largeur et longueur ?
Bonsoir à tous
Je vais devoir utiliser un "copier-coller" pour le mât pour notre forum. je pense tout de même au safran à peut être refaire ainsi qu'à reculer en dernier lieu. Sur la photo du voilier hors eau il est évident que le safran est bien plus reculé que le mien.
Serge je n'ai pas en mémoire la largeur max du bateau mais je sais qu'il mesure 1M45.
Bonne soirée à tous
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
serge93 Posté le 25/07/2007
Ta coque semble être une coque planante (large). Une autre question : Quelle est la largeur du voile de ta dérive ? Il me paraît être un peu étroit... ?
Nefertum Posté le 25/07/2007
salut,
pour faire avancer le schmilblick, le principe de réglage du mât par rapport a la coque.a priori, le voilier semble être mou (au vu du placement du mât, de la dérive et du safran)
et dans ce cas là, effectivment les virements sont difficiles voir impossible selon la force du vent.
en général, on règle neutre à légèrement ardent.
@+
Phil Posté le 25/07/2007
Nefertum a dit :
salut,
pour faire avancer le schmilblick, le principe de réglage du mât par rapport a la coque.a priori, le voilier semble être mou (au vu du placement du mât, de la dérive et du safran)
et dans ce cas là, effectivment les virements sont difficiles voir impossible selon la force du vent.
en général, on règle neutre à légèrement ardent.
@+
Merci beaucoup pour ce schéma. C'est très sympa.
Amicalement
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
LAGAFFE Posté le 25/07/2007
Et ce n'est qu'un schéma en 2D ! l'intérêt est de voir ça en 3D (de dessus), pour voir le couple de rotation induit par la gite, et qui fait toujours lofer le bateau.
Lagaffe
Phil Posté le 25/07/2007
C'est bien le même principe que la planche à voile. Pour abattre le mât en avant et lofer en arrière. Dès ce week-end je recule le mât de 3-4 cm et surtout mat bien vertical.
@+
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 25/07/2007
Re
NON!Commence par le début, relaches l'étai, et tends le patara.
En clair tu détends la ficelle de devant et tu tends celle de derrière, ça devrait faire cambrer ton mat. Tu fais un essais, si c'est pas bon, et si ton pied de mat le permet, tu recules le mat d'un cran, et tu recommences.100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage.Les solutions lourdes sont a reserver quand les possibilités de reglages sont épuisées.
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Marcelldudu Posté le 25/07/2007
Bonsoir,
Là, pour le coup, je suis tout-à-fait d'accore avec Oldail. Si on peut dire, chaque chose en son temps, et dans l'ordre.
Mais quand-même, si ton bateau marche bien et est bien équilibré, j'ai des doutes quant à la nécessité du réglage du mat.
Affaire à suivre!
A plus,
Marc
Phil Posté le 25/07/2007 23:38:58
Bonsoir à tous,
je voulais simplement préciser que j'ai placé le mat au hasard, je peux le reculer sans problème. Je n'avais malheureusement pas le plan du bateau lorsque je l'ai construit (seulement le moule).
La personne qui a fait le plan n'arrive pas à le retrouver.
De plus le mât est métalique et ne plie pas facilement pour le réglage patara/haleba
A +
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 26/07/2007
Re
Sur ton mat, tu dois avoir des barres de fléche de chaque coté ?
Ces barres selon l'endroit ou tu capelles le cable (hauban)vont etre poussantes ou tirantes, elles vont contribuer à cintrer ton mat. Quelques petits degrés d'inclinaisons changent tout, c'est pour ça que ce n'est toujours aussi évident
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galhauban.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauban_(voilier)
En lisant attentivement les deux liens tu devrais pouvoir t'en tirer facilement
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Phil Posté le 28/07/2007
antoine a dit :
Salut,
Phil ci joint un plan de BRUCE FARR 40
http://www.mediaship.it/Images/Boats/c2030v3g.jpg
A+
Bonsoir Antoine,
on voit bien sur le plan (merci c'est sympa) que le safran est reculé au maximum par rapport à la ligne de flottaison et que le mat est juste devant la quille. Cet après midi j'ai reculé le mat de 1 cm, jai du donc refaire un patara et l'étai.
On verra à la prochaine sortie, malheureusement ce n'est pas pour demain vu les prévisions de la météo.
Bonne soirée.
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 28/07/2007
Re
Pour régler un voilier il faut quand même un peu de vent!!Et quand bien même, à chaque jour, selon les conditions , il faut affiner, revoir ou changer les réglages.
Ou prevoir le coup en ayant un ou deux jeux de voiles pour les adapter aux conditions météo.
Sans compter sur les combinaisons quasiment infinies avec un foc de brise et une GV de medium, ou un foc de petit temps et une GV de brise et ainsi de suite et ad vitam aeternam!
Allez je me moque! Quoique ???
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Phil Posté le 28/07/2007
Oldsail a dit :
Re
Pour régler un voilier il faut quand même un peu de vent!!Et quand bien même, à chaque jour, selon les conditions , il faut affiner, revoir ou changer les réglages.
Ou prevoir le coup en ayant un ou deux jeux de voiles pour les adapter aux conditions météo.
Sans compter sur les combinaisons quasiment infinies avec un foc de brise et une GV de medium, ou un foc de petit temps et une GV de brise et ainsi de suite et ad vitam aeternam!
Allez je me moque! Quoique ???
Bonsoir Odsail,
je ne comprends pas trop le sens de ton message. Je ne pense pas que les gens qui font du modélisme ont 4 ou 5 jeux de voiles à moins que ce soit des gens qui fassent de la compétition ce qui ne m'intéresse pas.J'aurais dès cet hiver un jeu de gros temps que je pourrais combiner avec les voiles de mon ancien bateau.
Quant à régler les barres de flèches c'est plutôt elles qui casseront en premier avant de cintrer le mât.( expérience déjà faite avec le matériel Cap - ....)
Bonne soirée
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Oldsail Posté le 28/07/2007
Re
C'était une reflexion un petit peu "ironique"
Dans le sens ou si tu veux un bateau réglé pil-poil, ce sera vrai le samedi, mais le dimanche ce ne sera plus le cas!Changement du temps, démontage et remontage du gréement, etc etc.....Si tu veux on continue en MP
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
Phil Posté le 28/07/2007
Oldsail a dit :
Re
C'était une reflexion un petit peu "ironique"
Dans le sens ou si tu veux un bateau réglé pil-poil, ce sera vrai le samedi, mais le dimanche ce ne sera plus le cas!Changement du temps, démontage et remontage du gréement, etc etc.....Si tu veux on continue en MP
Bonsoir,
j'ai en effet reculé mon mat car il est évident que celui ci est bien trop avancé par rapport à la verticale de la quille. ( 6 à 7 cm devant la quille) En regardant les différentes photos de maquettes ou de vrai bateau, le mât est pratiquement à la verticale de l'avant de la quille.
Pour le vent cela n'a pas trop d'importance pour les réglages du moment car qu'il y ai peu de vent ou plus, le virement est toujours problématique.
Je ne tiens pas à faire des réglages perpétuels suivant la force du vent, ne fait pas de compétition. Mes autres voiles de gros temps seront seulement pour me permettre de naviguer si le vent est trop fort.
Bonne soirée
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
jojo80 Posté le 29/07/2007
Salut PHil et les autres,
J'espère que tu as mis ton bateau à l'eau ce week-end et que tu as pu faire des réglages.
Tiens nous au courant. MERCI d'AVANCE
a+ - JOJO
PS : J'ai dans la semaine modifié le grément du COMTESSE = samedi matin grand vent sur le bassin = démontage radio, ressort de rappel niqué, anneau d'attache des haubans ouvert = bidouillage au bord de l'eau (MERCI Claude pour les serflex) = sans chercher le point "G" de la demoiselle j'ai trouvé = ouverture et fermeture (je sais je n'utilise pas les bons termes) des voiles TIP TOP (au max). Bref le bateau va à merveille.
Depuis Archimède les bateaux flottent.
Phil Posté le 30/07/2007
jojo80 a dit :
Salut PHil et les autres,
J'espère que tu as mis ton bateau à l'eau ce week-end et que tu as pu faire des réglages.
Tiens nous au courant. MERCI d'AVANCE
a+ - JOJO
PS : J'ai dans la semaine modifié le gément du COMTESSE = samedi matin grand vent sur le bassin = démontage radio, ressort de rappel niqué, anneau d'attache des haubans ouvert = bidouillage au bord de l'eau (MERCI Claude pour les serflex) = sans chercher le point "G" de la demoiselle j'ai trouvé = ouverture et fermeture (je sais je n'utilise sont pas les bons termes) des voiles TIP TOP (au max). Bref le bateau va à merveille.
Bonjour,
Samedi j'ai reculé le mât de 1 cm.C'était chez un ami qui possède une maison donc c'est très facile de pouvoir faire cela dans le jardin.La météo avait prévu de la pluie dimanche ce qui fut le cas donc pas d'essai.
Normalement le week-end prochain je pourrais connaitre le résultat.
Bonne journée
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Phil Posté le 27/08/2007
Bonsoir à tous,
je suis allé sur le lac cet après midi. Le problème me semble à 90% résolu. Le mât avait été reculé de 2 cm et il n'y a plus de problèmes de virement. Bien sur il est aussi bien vertical.
Je ne pense pas que j'aurais à reculer le safran qui est plus dans l'eau lorsque le bateau gite donc travaille mieux.
Bonne soirée à tous
Philippe
La curiosité c'est le secret de la jeunesse.
Marcelldudu Posté le 28/08/2007
Bonsoir,
Bravo, Philippe. Pour les quelques pourcent restant, il te reste peut-être à jouer sur la quète du mat et la tension de la draille de ton foc.
A plus
Marc
vwlucas Posté le 08/09/2007
Phil a dit :
Bonsoir à tous,
je suis allé sur le lac cet après midi. Le problème me semble à 90% résolu. Le mât avait été reculé de 2 cm et il n'y a plus de problèmes de virement. Bien sur il est aussi bien vertical.
Je ne pense pas que j'aurais à reculer le safran qui est plus dans l'eau lorsque le bateau gite donc travaille mieux.
Bonne soirée à tous
Philippe
Hé hé, c'est l'avantage de naviguer avec un navire large de hanche (on dit "bien fessu" ). A la gîte, il loffe tout seul! Evidemment, ce n'est pas une bête de course en ligne droite...