Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    Sens des laizes sur un voilier de travail

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Sens des laizes sur un voilier de travail Empty Sens des laizes sur un voilier de travail

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 17:55

    Sujet ouvert par richard.5 Posté le 19/01/2005

    bonjour a tous
    je suis toujours sur la construction de la juliet et je me pose une question sur la constitution des voiles a savoir:
    - j'ai récupéré de la toile epaisse de coton ( j'avais trouver du tissus de parachute mais pour un voilier de ce type cela ne va pas du point de vue esthetique) alors pour revenir au coton est ce que cela peut il convenir ?
    - et j'ai vu ou entendu dans un salon que certain les teignais avec du thé ou du marc de café!!
    si quelqu'un a une astuce j'en serais ravis.
    merci d'avance

    trigadin18 Posté le 19/01/2005

    BONSOIR.tu as eu des reponses sur un autre forum. amicalement, a+ ALAIN 18

    a bientot Amicalement Alain 18

    Le modelisme facile: savoir tous faire et ce n'est pas evident


    marceldudu Posté le 22/01/2005

    Bonjour,
    Puisqu'il y a un sujet "voiles", autant y rester. Je me prépare à faire les voiles de mon modèle navigant. J'ai vu de nombreuses photos de cotres bretons sous voiles (modèles réduits, plan de présentations pour des "vrais", etc..). Certains ont les laizes parallèles à la chute de la grand-voile, d'autres perpendiculaires. Idem pour les voiles d'avant, d'ailleurs. Celà signifie-t-il qu'il n'y a pas de règle et que chacun fait comme il veut? Certains sont-ils dans l'erreur? Et s'il n'y a pas de règle, y a-t-il un sens qui fontionne mieux? J'ai cherché de la doc, dans les revues, je me suis adressé plusieurs fois aux forums :/ Rien! je n'ai rien trouvé nulle part! alors, j'insiste.Merci à qui aurait des éléments de réponse.
    Cordialement,
    Marceldudu


    vwlucas Posté le 24/01/2005

    Salut,
    Les laizes sont normalement parallèles à la chute de la voile. En effet, c'est le côté de la voile qui s'use en faseyant. Par économie, le maître voilier ne changeait que la ralingue et la dernière laize.

    Mais on trouve de nombreuses exceptions, comme par exemple les chutes d'une voile carrée (en fait, trapézoïdale), ou les voiles des yachts de compétition.

    marceldudu Posté le 25/01/2005

    Bonsoir Lucas,
    Je te remercie pour ta réponse qui me donne une explication tout à fait cohérente, mais qui ne me satisfait pas complêtement dans la mesure où les laizes perpendiculaires à la chute ne sont pas une exception liée au huniers ou au voiles de compétition, mais qu'on en voit à peu près autant que les parallèles, que ce soit sur des gréements auriques ou sur des marconi. Il doit bien y avoir une raison, ce qui n'enlève rien à ton explication. Quand les laizes sont parallèles à la chute de la grand-voile, il en est de même pour les voiles d'avant; même chose pour les laizes perpendiculaires. Y aurait il là-dedans quelque chose qui aurait à voir avec la résistance non plus à l'usure, mais à la déformation?
    En tout cas, je te remercie.
    Cordialement à toi,
    Marceldudu

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:23