Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Marie louise, cordier au 1/15

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Marie louise, cordier au 1/15 Empty Marie louise, cordier au 1/15

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 17:26

    Sujet ouvert par docsteph024 Posté le 04/09/2003

    Salut,
    Quelqu'un s'est t'il deja lancé dans la construction du Marie louise, cordier au 1/15, plan rmb. Moi je m'y frotte, mais aurais besoin de quelques conseils, tableau arrière par exemple, pour eviter certains problèmes de réalisation.
    Merci d'avance.
    Steph.


    CTAM Posté le 04/09/2003

    c'est l'échelle favorite du sieur Chazarain .... c'est de la "petite menuiserie" donc simple a réaliser .... je pense que les techniques de construction décrites dans plusieurs MRB sont assez précises pour faire un sans faute .... néanmoins ne pas hesiter à nous poser des questions ...à +

    Centre Technique des Arts Maritimes ... assistance aux modélistes


    docsteph024 Posté le 05/09/2003

    je suis dans le travail de charpente, assez classique il est vrai. J'ai par contre un problème pour l'alonge de voute, le plan n'est pas tres clair, le tableau est convexe et est representé en perspective. dois je prevoir l'alonge jusqu'à la limite arriere du tableau moin l'epaisseur prevue de celui ci, ou il y a t'il une subtilitée... Je peux encore (plus pour longtemps) faire une ajoute a cette dernière.
    J'ai des photos de la construction, si cela intersse quelqu'un.
    Merci d'avance.
    Steph.


    Maxime_Rimlinger Posté le 06/09/2003

    Salut, et bienvenue à toi
    Moi j'ai construit le Marie-Jeanne au 1/20e à partir d'un plan du musée de la marine, le problème, c'est que le tableau arrière incliné est representé soit en vue de dessus soit en vue arrièere, donc c'est faux, j'ai dü faire un gabarit mais ca a foiré un peu donc j'ai rebouché tt les jours avec une manière peu orthodoxe, petits bouts de bois et mastic...je sais c'est pas bien, je m'excuse auprès de tout les charpentiers mais l'important c'est le résultat n'est-ce pas....

    Et j'ai remarqué aussi après coup que le tableau était convexe, donc je sais pas comment il faut faire...

    @+

    Maxime

    Pingouins dans les champs hiver méchant


    docsteph024 Posté le 06/09/2003

    Salut Maxime, ok pour le sujet construction...
    Si ctam a une idée pour le tableau arrière, j'ai vu sur son site qu'il a aussi construit le Marie Jeanne, le faire convexe n'est pas un gros problème en soit, mais cette vue en perspective me laisse perplexe. J'ai pris une photo du plan.


    Maxime_Rimlinger Posté le 06/09/2003

    Salut,
    La seule solution c'est effectivement de faire un gabarit, apres c'est vrai que le faire convexe ne pose pas un gros problème

    @+

    Maxime
    Pingouins dans les champs hiver méchant


    CTAM Posté le 07/09/2003

    Si vous avez le MRB 469 tout est bien clair .....le tableau semble droit et les allonges sont collées à l'interieur du tableau (sans encoches) elles montent à hauteur des pavois ...les allonges de chaque éxtrèmité ( appelées "cornieres" sont inclinées pour suivre les pavois ...
    En réalité les Bautiers avaient des tableaux concaves ... (photos à suivre ...)
    La réponse est elle correcte ...???

    Ne pas tenir compte de la perspective du plan et collez le tableau pour permettre la constuction de la coque jusqu'au livet de pont (au ras du tableau) ... une fois la coque bordée ... collez les allonges de voûte et les jambettes de pavois ... finissez de border le tableau et les pavois ...

    bon courage ...
    PS ... commandez les MRB 469 et 470 !!!

    --Message edité par ctam--

    Centre Technique des Arts Maritimes ... assistance aux modélistes


    docsteph024 Posté le 09/09/2003

    Bien compris pour le tableau, il sera donc plat, j'ai les mrb(s), mais je ne trouve pas les photos très claires.
    A ma decharge, j'ai deja quelques modèles à mon actif, mais pas de vieux gréement.
    En tout cas merci pour vos reponses.
    steph



    docsteph024 Posté le 12/10/2003

    hello,
    j'ai été +/- absent ces derniers jours. En effet, je m'occupais d'un autre modèle reduit.
    Je suis en effet papa d'une petite Julie depuis une semaine et demi.
    Voila, maitenant promis, je m'y remets.
    A+
    Steph.


    michel.r Posté le 12/10/2003 22:31:36

    Salut Stef,
    Félicitation pour cet heureux événement,tu n'as rien manqué le forum était en arrêt durant une bonne dizaine de jours.

    Félicitation à la maman aussi bien sur
    mais vas tu avoir le temps pour t'y remettre maintenant ? Pour moi j'etais scotché sur mes filles à leur naissance,je me lenguissais de finir le boulot pour passer un max de temps avec elle à chaque fois.
    Encore bravo pour cet heureux evenement
    @+ michel

    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    docsteph024 Posté le 01/11/2003 21:41:08

    voila,
    début de la pose des bordées il y a 5 jours.
    Petite remarque, je trouve les bordées 3x10 conseillées un peu large pour certains rayons de courbure des couples, j'ai repris tout cela avec des bordées de 3x6 (pas tres standard mais je brochette les lattes avec la machine decrite dans bateau modèle sur une table à defoncer, simple et sans bavures), d'autre part,les cotes de certains couples sont fausses (j'avais deja remarqué qu'ils n'etaient pas symetriques)enfin rien de non rectifiable a la mise en chantier mais cela m'apprendra à me précipiter .
    Les photos suivront.
    a+

    steph.


    docsteph024 Posté le 08/11/2003

    Hello,
    Tu reportes au pieds à coulisse les cotes du bordage selon les couples sur les brides, une bride par couple. Distance entre brides = distance inter-couple, tu bloques ton bordage sous les brides. Un coup de defonceuse et hop, ton brochetage est impec.
    J'ai deja fait une coque de chaloupe en acajou, bordage apparent, c'est pil-poile, rapide et facile, te reste qd meme à dresser les bords selon la courbure de la coque mais bon...
    Idée piquée dans bateau modèle num. 31.

    Je me suis fait un site avec un album reprenant les etapes de la construction de la marie-louise.
    http://users.pandora.be/docsteph024/
    J'en ai fini donc avec la mise en place des jambettes de pavoie.
    Maintenant je m'attaque à la mise en place des servos et de l'installation interieure.
    A+
    Steph.


    charlie-AMK Posté le 11/02/2004

    interessant cette évolution de la coque de la Marie Louise
    elle est super ta petite scie verticale , la découpe des couples à l'interieur !!! propre et precis !!
    on attend la suite, en petits impatiens que nous sommes


    docsteph024 Posté le 13/02/2004

    Voila, servo de gouverne et treuil posé ce jour. J'ai choisi de conserver la methode decrite pour la gouverne, cable sur palonier par l'intermédiaire de deux ressorts, renvoie sur deux poulies tournées dans du bois (hetre de recup.) vers le bras de la meche de safran (tiges de laiton soudées sur une bague à vis).
    Treuil dont les cables sont envoyés vers une poulie collée sur l'avant par l'intermediaire d'un ressort (petit systeme de coulisse pour garder la poulie dans l'axe). J'ai ajouté trois photos des bidules sur le site.
    Voila deux casses tete en moins, ouf
    A+
    Steph



    charlie-AMK Posté le 13/02/2004

    bonjour DocSteph !
    sacré boulot tout ça !félicitations !!

    c'est interessant de suivre au fur et à mesure la construction des maquettes ! Continu

    pour info pour les autres, l'adresse du site est : http://users.pandora.be/docsteph024/marielouis/bmalbum.htm


    docsteph024 Posté le 21/02/2004

    De mon coté, j'ai posé les barrots de pont en samba 5 mm.
    Je pose mantenant les bordures et circuits d'écoutes.
    @+
    Steph

    docsteph024 Posté le 06/04/2004

    Salut,
    Barrots mis en place, de meme que les diverses ouvertures du pont. Le pavoie en pin 2mm est aussi installé.
    La cale est traitée, resine epoxy et tissus de verre.
    Maintenant je m'attaque au plat bord formé de 3 baguettes 4x4 en pin qui seront mises à la cote de 3x4 avant mise en place.
    1 photo mise sur users.pandora.be/docsteph024
    @+.
    Steph.

    docsteph024 Posté le 18/04/2004

    Salut,
    Voila, la coque a pris sa forme definitive, pavois et plat bord mis en place, tableau arriere terminé et orifice pour le bout dehors fait (il m'aura fait trembler, falait pas le planter celui la !!!!).
    Deux photos du bateau de ce jour dans le repertoire Marie-Louise du site users.pandora.be/docsteph024
    A bientot.
    Steph.


    Maxime_Rimlinger Posté le 19/04/2004

    Je les mets sur le forum parce-que la charpente est vraiment belle... Marie louise, cordier au 1/15 703977 ça donnerait presque envie de ne pas le peindre :roi:

    Marie louise, cordier au 1/15 Img00001

    Marie louise, cordier au 1/15 Img00004

    @+


    docsteph024 Posté le 12/06/2004

    :hello: ,

    Je fais remonter ce topic, les vieux gréements ne sont pas tout à fait inexistants sur notre forum... Voila à quoi la Marie-Louise devrait, je l'espère, resembler.
    Marie louise, cordier au 1/15 Marie-lou-2
    Pour le moment elle evolue tout doucement par faute de temps, je termine les details exterieurs avant passage du g4.
    @+.
    Steph.

    docsteph024 Posté le 14/06/2004

    Salut,
    Un petit appel à l'aide. Quelqu'un aurait-il une photo ou un autre document sur le coté babord de l'étrave d'un cordier, pour détailer l'implantation du davier avant. En effet le plan est très peu explicite à ce sujet. Il y avait un document sur les cordiers dans un des premiers "Chasse-Marée", mais il est malheureusement épuisé et sur le web, nada.
    Merci d'avance.
    Steph.


    REPLONGES Posté le 14/06/2004

    Bonjour Steph.
    Il s'agit du n°2 du Chasse Marée : "Cordier du Cotentin". Envoyez moi par mail privé votre adresse, je vous envoie le dossier.
    Cordialement

    Eric



    docsteph024 Posté le 02/07/2004

    salut ,

    Grace à Eric, finition de l'etrave et mise en place du lest, coulé sur mesure et logé dans la quille creuse, finition avec de l'enduit polyester.
    Prochain stade, g4, peinture jusqu'à la preceinte, puis premier test en baignoire .
    Voir http://users.pandora.be/docsteph024/ pour les nouvelles photos, pas de tres bonne qualité malheureusement.

    Steph.


    hervey Posté le 02/07/2004

    Bonjour Steph.
    Bravo, très beau travail de haut niveau

    Félicitations,

    Hervey


    docsteph024 Posté le 18/07/2004

    Salut,

    Voila, mise en peinture exterieure terminées. Comme le disait Charlie le noir mat pas facile à utiliser mais j'ai trouvé un truc, un petit coup de vernis mat en aerosol après peinture et c'est beaucoup plus presentable.

    Marie louise, cordier au 1/15 Picture381

    Maintenant, à l'eau pour les essais.

    Steph.


    docsteph024 Posté le 02/08/2004

    Bonsoir,

    Voila, le pont est posé.

    Mais petit problème, car problème il y a.
    Après poncage des lattes de deux millimetres en pin, et joint fait en papier canson noir, l'état de surface est impec. Mais certains endroits sont devenus minces (8/10ème au pif.) et tres (trop?) souples. Est-ce vraiment un problème, la finition etant ok.
    Il y a t'il un moyen de consolider le tout, sachant que la partie est inaccessible de l'interieur, evidement, ce serait trop facile!
    J'ai voulu mettre du g4 mais j'ai bien peur que la surface soit trop brillante. Autre solution: Vernis-therebantine?
    Merci d'avance.
    Steph.


    docsteph024 Posté le 04/08/2004

    Hello,
    Dernière solution, celle que j'ai utilisée, refaire la partie trop mince, ce qui revient à refaire la moitier du pont pour que cela ne ce distingue pas. Voila, fini, ouf...

    Steph.


    docsteph024 Posté le 05/08/2004

    Hello,
    etat actuel du bateau, le pont doit encore etre poncé sur les cotés. Puis trous pour figurer les clous, ultime poncage, mise en place de bords aux ouvertures (hilloires?), teinture (pin d'oregon), et pour finir vernis satiné.

    Marie louise, cordier au 1/15 Marie1
    Marie louise, cordier au 1/15 Marie2

    A+
    Steph.


    cabillot22 Posté le 05/08/2004

    Salut Steph,
    Quel superbe travail, merci pour toutes ces photos !

    Pierre-Alain


    IO Posté le 06/08/2004

    Oui vraiment du beau boulot ...

    Tout au fond de la mer les poissons sont assis...........


    barth 69 Posté le 08/08/2004

    En tant qu'apprenti menuisier je dis : très belle réalisation!


    michel.r Posté le 10/08/2004

    Salut Stéphane,
    Trés beau travail
    Fait attention au G4 il ne résiste pas aux UV et change d'aspect dans le temps.Donc à n'utiliser que sous un revetement pour ne pas être obliger de tout reprendre dans qlq temps.
    @+ michel

    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    docsteph024 Posté le 24/10/2004

    Ca fait longtemps...
    Depuis deux mois, j'ai terminé le roof, la trape de cale, et le debut du moulinet. Les photos suivront.
    Serais plus assidu les prochains mois, j'espère.

    Steph.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:13