Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Requin ou Hai-Boat

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Requin ou Hai-Boat Empty Requin ou Hai-Boat

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 15:56

    Sujet ouvert par renard


    renard Posté le 10/04/2004

    Bjs à toutes et tous,
    je termine la coque d'un requin au 1/10° latte acajou (vernis c'est plus beau)plus pont Ajajou et teck latte et je suis à la recherche d'info pour la navigation. faut il vraiment faire la quille ''gros modele" ou bien il y a til des trucs.
    Pour le mat, je pense le faire en bois, est ce une bonne idée
    ? ou un mat moderne de chez cap maquette par exemple ne serait pas mieux.
    Bref, toute info sur le Requi est la bien venue.
    Bien amicalement.
    Laurent


    IO Posté le 10/04/2004

    Bonjour Laurent,

    Je prend la plume (clavier) ne sachant trop ce qu'est un requin (à part les dents de la mer), je suppose un voilier.

    Pour la quille : qu'appelez-vous 'gros modéle' ? Il faut toujours s'arranger pour qu'elle soit suffisemment importante afin d'y loger le lest nécessaire?

    Pour les mât, tout dépend du style de navire et de son équipement en feux. Si vous voulez l'équipé de feux fonctionnels il faut un mât creux, outre le gain de poid, il peux contenir les fils électriques nécessaires à l'alimentation des feux de tête de mât (par exemple).

    Mât creux possible en bois, mais il faut alors travailler en demi rond et le creuser, c'est pas simple. Le tube métal est plus aisé à travailler (il est déjà creux) Par contre à voir avec le respect du model original !!!

    Dans la réalité, de nombreux mât sont en fait des tubes emboités les uns dans les autres, si c'est le cas alors pas à hésiter (a mon avis) tubes d'aluminium de différents diamètres, s'il est d'un seul tenant les choses se corsent !!!

    Je pense ne pas avoir répondu pleinement à votre question, mais cela peux vous aider, j'en serais ravi...

    Amitiés

    Alain

    Tout au fond de la mer les poissons sont assis...........


    michel.r Posté le 11/04/2004

    Salut Laurent,

    Pour ce qui est de la quille,je pense qu'il faut que tu fasse le gros modele comme tu dis car pour qu'il soit bien dans ces ligne il fa falloir le lester mais il n'a pas de quille longue comme les class america par exemple.Ou peut être faire une quille démontable pour la navigation, qui je pense serais bien plus sur en cas de coup de vent pour éviter un chavirage au milieu du plan d'eau.
    Je ne suis pas arrivé à voir si il a un mat bois ou en profilet sur le réel,mais à titre d'infos je n'ai connu que deux voiliers(navigant) avec mats en bois, les 2 ont cassé et ont été remplacés par du tube alu pour le premier et un profiler alu pour deuziéme.
    @+ michel

    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    renard Posté le 11/04/2004

    Merci beaucoup pour ces informations, elles me sont tres utiles, car c'est la seconde fois seulement que je vais un voilier ( le premier AUstralia 2, en 1988.
    Je vous tiendrais inforé de l'avancement du projet.
    Bien amicalement.
    Laurent

    renard Posté le 11/04/2004

    Concernant la quille, la solution des deux quilles est manifestement celle qu'il faut retenir. Je me range donc aux conseils avisés de vous tous.
    Pour le mat, je vais faire en alu, car le profilé est tres cher. De plus, m'obligerai à mettre ses glissieres.. donc encore plus cher. Je vais faire en profilé, et je vais essayer de l'habiller avec du placage pour lui donner un look bois.
    Je vous dirais si ca marche! et si ce n'est pas trop galere.

    Pour info, j'ai voulu acheter le catalogue de Cap Maquette, sur le stand MRB, ils vendent cela 8 euros !.. alors qu'il y a un site en ligne.
    Franchement, je trouve cela un peu trop cher. Si encore ils le remboursaient au premeir achat, j'aurais pu craquer, j'ai prefere depenser mes sous dans un treuil HITEC 725 BB

    Amities,
    Laurent


    michel.r Posté le 11/04/2004

    Salut Laurent,
    Je te mets un lien qui pourra t'aider pour ta construction
    http://www.ifrance.com/cvbc/bienvenue.htm
    C'est un site pour les grandeurs mais il y a pas mal de photos,plans et details sur le requin.
    @+ michel


    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    IO Posté le 13/04/2004

    Bonjour Renard, bonjour Michel,

    Merci pour les renseignements car ne connaissant pas le model, mais je n'était pas très loin de la vérité... J'ai encore apris aujourd'hui Merci donc à vous deux.

    et à bientôt...



    Tout au fond de la mer les poissons sont assis...........


    renard Posté le 15/04/2004

    Merci à vous tous pour ces informations. Elles me permettent de progresser dans mon requin.
    Ce soir, la coque est terminée. il ne me reste plus que à la raboter pour la lisser. j'utilise pour cela de rabots de luthier ( mon premier metier)le plus petit rabot mesure 1.5 centimetre de long ce qui me permet d'obtenir une surface bien regulière.
    Je pense pouvoir coiller mes deux premieres lattes de pont demain, reste à calculer le "sapin de Noel" et apres l'installation des elements de radio, je pourrais finir le pont.
    Je vais installer demain des images de la coque sur le site (www.willysmb.com) onglet Model 2K4.
    Laurent


    renard Posté le 16/04/2004

    Je viens de placer trois photos de la coque avec la cabine.
    Donc ceux que ca interesse :
    www.willysmb.com
    onglet Model 2K4
    puis Requin

    Bien amicalement,
    Laurent


    Petitnouveau Posté le 30/04/2004

    un petite question tu a fais comment pour le lest?


    renard Posté le 30/04/2004

    Bonjour Petinouveau

    J'ai utilisé un lingot de plomb qui provient de chez Weber metaux.
    Le Lest rentrait Parfaitement dedans, j'ai donc trace la forme exterieure de celui ci et je l'ai découpé avec la scie à ruban.
    Ensuite, aprs fixation vis plus colle araldite sur la quille préalablement amputée de l'espace lest, j'ai attaqué à la grosse rape... et le resultat alors que je viens juste de passer une couche de resine plus papier absorbant, ca donne ca.

    Bien amicalement,
    Renard


    Maxime_Rimlinger Posté le 01/05/2004

    Salut,

    très sympa ce requin, le président du club en a fait aussi il y a au moins 40 ans, et il est comme le tien ,seulement verni Donc à quand la 1ere navigation? vu que déjà il fuit pas

    Je savais pas qu'on pouvait trouver des lingots de plomb chez Wever, nous au club on fond le plomb (canalisations d'eau) dans une casserole sur un rechaud camping gaz...mais c'est impossible à faire chez soit vu l'odeur et les vapeurs que ca dégage

    @+

    Maxime

    Pingouins dans les champs hiver méchant


    renard Posté le 01/05/2004

    Bonjour Maxime, et joyeux 1er Mai à tous le monde

    Ben oui, justement c'était mon problème,(le lest) en appartement.. déjà que la moitié du salon et une bonne partie de la cuisine ressemblent à un atelier.. j'ai mal senti le coup des fonderies mettalurgique de l'Ouest Parisien.. Vis à vis de madame....
    Alors j'ai eu cette idée de récupérer un Lingot.

    Pour le second Requin ( il fait deux metres...) ca va se compliquer. mais à chaque jour suffit sa peine. cela dit l'autre il est en construction dans ma maison de campagne, à l'Ile de Ré, ce qui permet d'envisager plus de truc, vu que j'ai un grand garage.

    Pour sa premiere navigation, ca devrait bientot arriver.
    Je passe aujourd'hui une commande chez Cap Maquette, tissus voile, poulie, et autres petites pieces que je ne peux pas fabriquer.
    J'attends mes accus en SAV de chez Graupner mais j'ai un emetteur de secour Futaba en 41 qui marche à Pile..(ouf)

    Reste le probleme de fabrication des voiles... d'un point de vue technique, mais j'ai un ancien MRB ( je crois) qui traite du sujet. Alors, ca va tout de meme aller.

    Maintenant que le travail sur la coque est terminé, je peux finir les couches de vernis. et apres la peinture sous flotaison. Il devrait etre tout beau à la fin du week end. Je mettrais une photo dès que c'est pret.

    Et si quelqu'un à des combines pour les voiles.. je suis preneur

    Bonne journée à tous, bon week end, je sais que le 01 Mai est souvent l'occasion de manifestation de clubs, alors ramenez nous de belles photos..

    Bien amicalement,
    Renard


    Petitnouveau Posté le 02/05/2004

    merci renard c'est tres interessant la facon dont tu as mi le lest


    renard Posté le 08/05/2004

    Bonsoir à toutes et tous
    ( au fait quel est le pourcentage Homme/Femme sur le Forum ?)

    Reste le foc à fabriquer, le gouvernail à relié au servo et le vernis de la coque à terminer.

    Bientôt la premiere navigation, la vidéo sera visible sur mon site.

    D'ici là, je vous souhaite un bon week end les pieds dans l'eau..

    Bien amicalement,
    Renard

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 21:02