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    America : circuit électrique.

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    Message  tijuaana Ven 9 Déc 2011 - 10:31

    Bonjour à tous,

    Je commence à travailler sur le plan de la goélette America.
    J'ai fait un schéma du module RC, j'aimerai avoir vos avis et conseils au sujet de l'alimentation, de l'installation des fusibles, interrupteurs.

    Merci d'avance pour votre aide ?



    Dernière édition par tijuaana le Ven 9 Déc 2011 - 15:12, édité 1 fois
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    Message  bebert38 Ven 9 Déc 2011 - 11:10

    America : circuit électrique. 563289

    A mon avis, il y a un problème dans le branchement de la seconde batterie (moteur/récepteur):

    Le UBEC est totalement superflu.

    Si c'est pour limiter la puissance en alimentant Roxxy908, donc le moteur en 5 volts, il suffit pour celà d'alimenter contrôleur en 7,2 v et de limiter la course du manche.
    D'autre part, cet UBEC est limité à 5A, valeur que le moteur risque de dépasser.

    Le récepteur est alimenté par le BEC (5v, 2A) interne au Roxxy908. Or si le Roxxy908 est alimenté en 5 volts, son BEC interne ne pourra rien fournir, ni au récepteur, ni au servo de direction.



    Didier 94
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    Message  Didier 94 Ven 9 Déc 2011 - 11:28

    America : circuit électrique. 563289
    Pour mon vieux gréement en construction qui a la même configuration ( 3 treuils, 1 moteur et 1 safran ) j'ai préféré une alimentation directe pour le récepteur et le safran en plus de celle pour les treuils et celle du moteur.
    Il est vrai que j'ai de la place dans la coque...
    America : circuit électrique. 200151 Didier
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    Message  tijuaana Ven 9 Déc 2011 - 11:31

    Merci beaucoup, j'ai beaucoup de lacunes en électronique...

    Je pensais que le moteur était alimenté par le BEC mais en fait il est alimenter directement par la batterie, le BEC alimente le récepteur et le servo de barre.

    Donc j'ai virer l'U-BEC, ça fera ça de moins à acheter.

    Est-ce mieux.

    Encore merci.

    rémi



    Ou cette configuration que Didier 94 a suggérer, ce qui permettrai d'alimenter le moteur en 4,8 V et non en 7,2 V et donc de limiter sa vitesse de rotation.




    Dernière édition par tijuaana le Ven 9 Déc 2011 - 15:13, édité 1 fois
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    Message  bebert38 Ven 9 Déc 2011 - 11:54

    America : circuit électrique. 563289

    C'est bon pour la seconde alimentation, mais je viens de regarder les données du SW2: la tension d'alimentation est de 4,8 à 6 volts.

    Alimentés en 7,2 volts, il est certain que les treuils vont avoir de la pêche, mais une durée de vie limitée, voire très limitée.

    Il faudrait n'utiliser qu'un pack 5 éléments, rare en "tout fait".
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    Message  tijuaana Ven 9 Déc 2011 - 12:07

    Dans ce cas je pourrais changer les batterie NOSRAM 7,2V / 3A par les 4,8V / 3,5A de Robbe ?
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    America : circuit électrique. Empty Mon grain de sel perso !

    Message  chicannerie Ven 9 Déc 2011 - 14:03

    clown

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (Lagaffe si tu nous lis America : circuit électrique. 391561 )

    Pourquoi mettre 2 pack d'accus Ni Mh ?, tu fais un voilier donc tu vas avoir besoin de lest, donc pourquoi ne mettre de lest "utile" genre UNE batterie au Plomb (si tu nous lis America : circuit électrique. 391561 ) de mettons une 6v 12 A par exemple qui plombe 2,100 Kg.

    Comme ça tu alimentes tes servos directement tu n'as qu'un circuit alim pour tout le toutime, et tu peus naviguer une semaine peinard (c'est ce que j'ai sur le H35 2,10m X 2,10m)
    Enfin moi s'que Jean Dis ...

    clown

    PS tu peux nous rappeler les dimensions du bestiau si t'y plis. Parce qu'un servo de 3,5 pour le safran, faut pas que le rafiot soit trop grand ...Ou alors deux servos treuils pour misaine et foc de 10 kg chaque, y à un truc que je capte pas là...
    Comment normal...Oh ça va hein Rolling Eyes
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    Message  tijuaana Ven 9 Déc 2011 - 14:46

    Je souhaite mettre le lest le plus bas possible, et le repartir tout du long de la quille... j'ai peur que les dimensions de la batterie ne me gènes.

    J'ai choisi les servos Robbe par ce qu'ils sont réglables, rapide, moins cher que les Regatta et avec environ 70 cm de course. Le fait d'en avoir trois me permettrai de régler les courses des 5 écoutes.(1 écoute pour la grand voile, 2 écoute de même longueur pour la voile aurique de misaine et la trinquette bômée et 2 identique pour le foc). Donc 3 servos.

    Mais peut-etre qu'1 servo-treuil pour les voiles bômées et 1 servo à bras pour le foc suffiront ???...

    La coque devrais faire 1,4 m, environ 10 kg et 1 m2 de toile.

    America : circuit électrique. Americ10
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    Message  Didier 94 Ven 9 Déc 2011 - 14:49

    America : circuit électrique. 391561
    Le deuxième croquis me va bien puisque c'est celui que j'ai installé ( sous-réserve des voltages et ampérages ad hoc... ) Very Happy

    Pour chicannerie : c'est vrai que la batterie en plomb fait le lest, mais il faut pouvoir la placer au bon endroit... j'ai préféré répartir trois accus Basketball
    De plus j'ai opté pour un complément de lest amovible à installer une fois le bateau à l'eau ( environ 10 kg ) et il n'était pas possible que ce soit la batterie qui joue ce rôle America : circuit électrique. 10197

    America : circuit électrique. 563289 Didier
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    Message  tijuaana Ven 9 Déc 2011 - 15:20

    J'ai supprimé les anciennes images et j'ai fais la mise à jour et voilà ce que cela donne.

    America : circuit électrique. Alim14

    Je n'avais pas vu, mais la batterie Robbe à deux sorties d'alimentation. Donc j'en ai mis une plus costaude (4,2A au lieu de 3,5 A). Devrais-je déconnecter les BEC des servos treuil et du contrôleur du récepteur ?

    Merci encore à vous pour vos précieux conseille.

    Amicalement,

    Rémi.
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    Message  bebert38 Ven 9 Déc 2011 - 16:55

    America : circuit électrique. 563289

    L'alimentation externe des servo-treuils est optionnelle. Si on ne met pas cette batterie ( ou si l'on ouvre l'interrupteur ), les treuils sont alimentés par la batterie 4,8 volts du récepteur.
    Je ne pense donc que les SW2 intègrent une alim BEC.

    On peut débrancher le fil "plus" de la liaison récepteur/treuil pour éviter de pomper sur la batterie récepteur si l'on a oublié de fermer l'interrupteur de la batterie externe, mais il n'est pas sûr que ça marche. Il est possible que la batterie externe n'alimente que l'étage de puissance du treuil.

    http://www.modellhobby.de/anleitungen/anleitung_sw-2.pdf
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    Message  tijuaana Ven 9 Déc 2011 - 18:00

    D'accord, donc il faut mieux tout laisser brancher. Pour le BEC du SW-2 sur le site de vente, il indiquait : "Alimentation: prise type Bec" ça m'a induit en erreur.
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    Message  XavLyon Sam 10 Déc 2011 - 9:38

    America : circuit électrique. 563289

    Euhhh faudrait-il pas mettre les masses en commun des fois (masse des batteries et masse récepteur) ??? America : circuit électrique. 311890
    Parce que je suis pas sûr que la masse soit commune en sortie du Crtl Robbe ROXXY 908...

    Et pis mettre les trucs à la masse ça me connais... America : circuit électrique. 860463 America : circuit électrique. 860463

    @++
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    Message  bebert38 Sam 10 Déc 2011 - 11:02

    America : circuit électrique. 563289

    il n'est pas nécessaire de faire de connexion supplémentaire.

    Le "moins" de la batterie réception est forcément relié à la ligne "moins" des connecteurs dudit récepteur.

    Le "moins" de la batterie de propulsion & treuils est connecté au fil "moins" du cordon 3 fils contrôleur/récepteur ( d'autant plus que le contrôleur est BEC )

    Il y a aussi de grandes chances que le fil "moins" des cordons 3 fils des treuils soit relié au "moins" de la batterie de propulsion.

    Évidement, rien n'empêche de relier les "moins" des 2 batteries pour être sûr America : circuit électrique. 311890
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    Message  Didier 94 Sam 10 Déc 2011 - 12:20

    America : circuit électrique. 391561
    D'accord, donc il faut mieux tout laisser brancher
    Je n'en suis pas certain car en regardant ces treuils sur le net, ils n'ont pas d'interrupteur comme les Regatta.....
    Alors deux alimentations différentes arrivant sur le même treuil, j'ai un peu peur What a Face

    Sur les Regatta que j'ai utilisés, j'ai coupé l'alimentation venant du récepteur et j'ai aussi supprimer les interrupteurs pour ne pas faire de fausses manoeuvres et pour gagner de la place.
    America : circuit électrique. 563289 Didier
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    Message  tijuaana Lun 12 Déc 2011 - 9:25

    Bonjour à tous,
    Je demanderai conseil au vendeur, voir au constructeur directement... lors de l'achat. A bientôt,
    Rémi

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