Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Petits forets et tarauds cassés

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Petits forets et tarauds cassés Empty Petits forets et tarauds cassés

    Message  cris92 Dim 13 Juin 2010 - 10:53

    Post créé par Jacques987 le 30/01/10

    Bonjour,
    Il me semble avoir abordé ce sujet, (mais je ne le retrouve pas), disant que j'avais lu que pour "enlever" un petit foret ou taraud cassé dans le laiton, il suffisait de faire tremper la pièce dans de l'eau de Javel!

    Il ne fallait pas en parler car la mésaventure m'est arrivée il y a peu : taraud de 1.6 ... l'occasion pour tester le "truc".

    Pièce dans l'eau de Javel pendant 24 heures et un peu de matière sort du trou (normal puisque l'auteur précisait 24 heures jusqu'à 1 mm et davantage au-dessus).

    Un peu pressé, je recommence mon volant de vilebrequin et oublie ma pièce ... Quelques jours plus tard, je la ressort : j'arrive à éliminer les 3/4 du taraud puis, ça coince (tassage probablement). Epingle légèrement courbée en bout et on "visse" et "dévisse".
    Pour ce résultat:

    Petits forets et tarauds cassés 100130064557218788


    Je ne m'y attendais pas, mais le filetage est intact. Il ne reste plus qu'à repasser un taraud et le volant est sauvé ...

    Cordialement.


    Fauber le 31/01/10

    Quand vous parlez de "l'eau de javel", Voulez vous nous dire à 12° (c'est à dire 250ml d'extrait de javel à 48° chlorométrique aditionner de 750 ml d'eau)
    Ou bien d'extrait de javel à 48° (direct du berlingot) ?

    De toute façon à manier avec précautions...

    Le résultat est étonnant ...

    Merci du tuyau




    Jacques987 le 31/01/10

    Bonjour,
    J'ai utilisé l'eau de Javel diluée. Le résultat serait peut-être plus rapide avec l'au de Javel concentrée ...
    Ce truc, je l'ai découvert sur un site, mais griffonné comme à l'habitude, ça ressemble à "martina.com" et impossible de le retrouver.
    Cordialement.
    Jacques





    Bebert38 le 05/02/10

    c'est celui-la?

    http://www.maitressemartina.com/






    Jbourdillat le 06/02/10

    bonjour Jacques
    le beau temps est il enfin revenu? pour l'eau de javel tu peu laisser tes pièces une semaine si tu le veux cela n'attaquera pas le laiton juste un polissage après,sinon tu peux aussi utiliser de l'acide chlorhydrique dilué à 10% et en 3 ou 4 heures tu seras venu à bout de ton foret.
    amitié
    jean-Paul




    Jacques987 le 06/02/10

    Bonjour Jean Paul,
    Tout va bien de nouveau. Merci pour le complément d'information.
    Amicalement.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:59