Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Petits défauts de surface sur coque

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Petits défauts de surface sur coque Empty Petits défauts de surface sur coque

    Message  chicannerie Sam 21 Aoû 2010 - 14:12

    Sujet crée par Phil le 18/02/2006 17:01:58

    Boujour à tous,
    j'ai une petite question pour la finition de la coque de mon voilier. En effet j'ai d'abord mis du geal cot, de la fibre de verre et du carbone kevlar. En sortant la coque du moule j'ai de petits défauts sur le geal cot et je ne sais pas trop comment corriger ces mêmes défauts. Je pense d'abord poncer avec du papier de plus en plus fin puis boucher les petits trous avec du geal cot ou de mettre de la résine avec un produit de bouchage ou du produit pour carrosserie.
    Que feriez vous à ma place?

    Merci beaucoup de votre réponse.

    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.


    mickey Posté le 18/02/2006 20:09:11

    bonjours et bienvenu sur ce forum
    Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le "geal cot"?

    moi pour mon sous-marins j'ai utiliser sur ma coque du mastique à bois pour les petits trous et les imperfections, puis j'ai poncé, poncé et poncé...

    amicalement

    mickey
    http://submarine.blog4ever.com/blog/index-15570.html


    Bateaubebel Posté le 18/02/2006 21:49:10

    Bonsoir Phil,
    Pour les petits défauts sur une coque en résine et gel coat; j'utilise du mastic carrossier gris, monocomposant de chez "Sintofer" suivi d'un ponçage au papier abrasif très fin à l'eau savonneuse. Après malheureusement il faut repeindre; ce que le gel coat aurait pu éviter.
    A+
    J-C B


    Phil Posté le 19/02/2006 01:03:59


    mickey a dit :
    bonjours et bienvenu sur ce forum

    Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le "geal cot"?

    moi pour mon sous-marins j'ai utiliser sur ma coque du mastique à bois pour les petits trous et les imperfections, puis j'ai poncé, poncé et poncé...

    amicalement

    mickey



    Merci beaucoup pour ta réponse, le Gelcoat est un produit qui teinte la fibre de verre que l'on place en tout premier dans le moule (après bien sur la cire de démoulage). Avant que celui ci soit sec l'on peut mettre la première couche de fibre de verre.

    Merci beaucoup

    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.



    Phil Posté le 19/02/2006 01:10:01


    Bateaubebel a dit :

    Bonsoir Phil,
    Pour les petits défauts sur une coque en résine et gel coat; j'utilise du mastic carrossier gris, monocomposant de chez "Sintofer" suivi d'un ponçage au papier abrasif très fin à l'eau savonneuse. Après malheureusement il faut repeindre; ce que le gel coat aurait pu éviter.
    A+
    J-C B

    Merci beaucoup de ta réponse.Je crois que c'est ta solution que je vais suivre. Je me demandais si je pouvais rajouter du gelcoat pour corriger les imperfections. J'ai aussi vu sur internet une construction de voilier ou le gelcoat était utilisé pour coller le pont. Qu'en penses tu ?

    Merci beaucoup de ta réponse.

    A+
    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.


    mickey Posté le 19/02/2006 13:12:30

    bonjours à tous!
    merci Phil pour cette info...mais quel est l'avantage de metre ce gel coat plutot que de peindre simplement le la coque?

    amicalement

    mickey
    http://submarine.blog4ever.com/blog/index-15570.html


    Phil Posté le 19/02/2006 13:53:25

    mickey a dit :

    bonjours à tous!

    merci Phil pour cette info...mais quel est l'avantage de metre ce gel coat plutot que de peindre simplement le la coque?

    amicalement

    mickey

    Bonjour, l'avantage de mettre du gealcoat est que ta fibre de verre est teintée est que tu n'as donc pas besoin de peindre la coque si il n'y a pas de défaut.Si par exemple tu as une rayure sur la coque avec gealcoat cela ne se voit pas trop vu que tout la fibre de verre est teintée à la couleur de gealcoat.L'inconvénient est un surplus de poids.

    Amicalement
    Phil
    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.


    mickey Posté le 19/02/2006 14:01:15

    re bonjours
    Je pense que pour moi débutant dans le moulage il faudrais meiux tenter ka peinture car j'aurais sûrement des imperfections à rattraper...mais le gel coat à l'air aussi très pratique...

    amicalement

    mickey
    http://submarine.blog4ever.com/blog/index-15570.html


    Bateaubebel le 19/02/2006 14:16:23

    Bonjour Phil,
    Je n'ai beaucoup d'expérience dans le gel coat, mais pour coller un pont je prendrai plustôt de la résine pure, ou mieux de l'araldite à prise lente (ordinaire)
    A+
    J-C B


    le Baron le 21/02/2006 11:05:57

    Bonjour à tous ,

    remettre du gel-coat sur une coque sortie du moule n'a pas de sens , ce gel-coat ne séchera pas bien & n'adhérera pas de toute façon ...

    utiliser de l'enduit carrosserie voiture est en effet la bonne solution

    TSHAW !

    Laurent


    Phil le 21/02/2006 14:43:07


    le Baron a dit :

    Bonjour à tous ,

    remettre du gel-coat sur une coque sortie du moule n'a pas de sens , ce gel-coat ne séchera pas bien & n'adhérera pas de toute façon ...

    utiliser de l'enduit carrosserie voiture est en effet la bonne solution

    TSHAW !
    Merci beaucoup de ta réponse qui permettra je l'espère d'éviter à d'autres de faire des erreurs.

    Cordialement

    Laurent
    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.


    Phil Posté le 22/02/2006 05:19:07

    Merci à tous pour votre précieuse aide.
    Amicalement
    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.



    ladenree le 22/02/2006 08:05:49


    Bonjour,

    L'enduit pour carrossier (de finition , mono-composant)permet-il d'étanchéifier parfaitement les petits endroits ou l'on voit des micro-troues dans la stratification ??

    Merci


    Bateaubebel le 22/02/2006 09:43:53

    Bonjour ladenrée,
    Si ces trous ne traversent pas, il n'y a pas de problème, sinon passer au pinceau une couche de résine sur les trous, par l'intérieur de la coque, puis poncer l'extérieur, mastiquer et
    re-poncer (faire une réserve d'huile de coude)
    nota: le ponçage avec de l'eau légèrement savonneuse, ou quelques gouttes de liquide pour nettoyant vaiselle facilite la pénétration de l'eau et améliore le rendement du ponçage (économie d'huile de coude) Ces produits contiennent des antitensio-actifs. Par exemple, une goutte d'eau pure ne pénètre pas dans un tissus, alors qu'une eau traitée ou polluée pénètrera instantanément.
    A+
    J-C B


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 1:14