Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    gouvernail d'étrave

    avatar
    Invité
    Invité


    gouvernail d'étrave Empty gouvernail d'étrave

    Message  Invité Dim 16 Oct 2011 - 21:58

    Bonsoir,
    Hier dans une expo j'ai vu un magnifique chalutier vapeur dont l'étrave au niveau du brion est en partie articulée. Le modéliste m'a expliqué qu'à l'époque pour filer le chalut, le bateau devait faire machine arriére et comme il n'était pas vraiment manœuvrant, il pouvait être assisté par ce gouvernail. Il était commandé en manuel par une barre aidée par 2 palans à cordes.
    Quelqu'un aurait plus d'infos ou même un plan, une vue de ce genre de systéme dont j'aimerais bien équiper à l'avenir mon chalutier vapeur, ce serait une animation intéressante du moins je pense (pour moi).LAPIN 44 si tu me lis viens aussi à mon secours c'est pour ton plan.
    René
    KEROUAL29
    KEROUAL29


    Messages : 57
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 56
    Localisation : BREST

    gouvernail d'étrave Empty Re: gouvernail d'étrave

    Message  KEROUAL29 Dim 16 Oct 2011 - 22:30

    Bonjour Clodomir,
    si tu pouvais nous mettre une photo , ce serait plus parlant
    Amicalement.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    gouvernail d'étrave Empty Re: gouvernail d'étrave

    Message  Lapin44 Lun 17 Oct 2011 - 14:10

    Salut Clodomir,
    C'était les drifters qui étaient équipés ainsi. A une époque la revue MODEL BOAT publiait un plan de drifter avec ce gouvernail d'étrave
    http://www.myhobbystore.co.uk/product/17017/formidable-mm1441
    http://www.myhobbystore.co.uk/product/17021/ocean-reward-mm1209
    http://www.myhobbystore.co.uk/product/17000/wooden-steam-pb22

    Un plan en allemagne
    http://www.modellbau-sievers.de/Bauplaene/Kathegorie%20Ordner/Fischereifahrzeuge/Stadthagen.html
    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    gouvernail d'étrave Empty Re: gouvernail d'étrave

    Message  Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:33

    Lapin,
    Je savais bien que tu ne m'aurais pas laissé mourrir idiot.Le bateau que j'ai vu est un chalutier qui ressemble beaucoup au tien, mais sans gaillard d'avant couvert. Evidemment en bon hippie je n'avais pas d'appareil photo, ni même de téléphone ( hostile aux emmer... de poche) donc pas d'images ou plutôt si dans la tête.
    Merci le ST ELMO n'est pas prévu pour le moment mais il est dans les cartons
    KEROUAL le plan Allemand montre ce gouvernail, mais plus récent je pense qu'il devait être commandé de la passerelle.
    René
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    gouvernail d'étrave Empty Re: gouvernail d'étrave

    Message  le Baron Mar 18 Oct 2011 - 9:42

    Salut René,

    quasiment tous les paquebots-malles Ostende-Douvres des années 1920 à 1950 avaient également ce gouvernail à l'avant. Comme ces malles entraient en marche avant dans le port et qu'un demi-tour dans le port était impossible à l'époque même si celles-ci avaient deux lignes d'arbre, elles devaient sortir en marche arrière, d'où la présence de ce gouvernail à l'avant.

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    gouvernail d'étrave Empty Re: gouvernail d'étrave

    Message  Invité Mar 18 Oct 2011 - 13:10

    Bonjour,
    Avant cette expo on avait jamais parlé de ce systéme que je dirais ancêtre du propulseur et je me demande si je ne vais pas l'intégrer au ST ELMO. Question comme ça du coup: si en marche avant le gouvernail arriére par ex à droite et à l'avant à droite quelle est la marche du navire en crabe?
    et un à droite, l'autre à gauche il vire plus court?
    Il y avait un systéme similaire sur les péniches: le bouteur. Il servait bateau vide donc volage, mais j'en sais pas plus faudra que je vois ça avec les vieux sur le quai.
    René
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    gouvernail d'étrave Empty Re: gouvernail d'étrave

    Message  le Baron Mar 18 Oct 2011 - 15:26

    re,

    ce gouvernail avant était bloqué lorsque le navire allait en avant, avec une pine de blocage, pour éviter tout accident. A n'utiliser qu'en marche arrière, donc, les effrots structurels auraient été trop importants, avec arrachage du safran comme corollaire.

    TSHAW!

    Laurent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    gouvernail d'étrave Empty Re: gouvernail d'étrave

    Message  xtian29 Mar 18 Oct 2011 - 16:13

    Hello gouvernail d'étrave 200151

    Les safrans d'étraves sont de différentes sortes et pour différentes utilités. Effectivement ceux des malles d'Ostende servaient qu'en marche arrière mais par exemple sur certains avisos coloniaux de la marine nationale d'avant la Seconde Guerre Mondiale, un safran d'étrave était prévu comme le dit Clodomir pour servir en quelque sorte de propulseur d'étrave, il faut le dire vite car ça ne fonctionne que si le navire est en marche avant avec une bonne erre. Ils avait ça pour évoluer dans les fleuves étroits et tortueux (Indochine par exemple)

    A+ Xtian gouvernail d'étrave 410542

    Contenu sponsorisé


    gouvernail d'étrave Empty Re: gouvernail d'étrave

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 7:46