Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Moteur, bien adapté ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Moteur, bien adapté ? Empty Moteur, bien adapté ?

    Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 9:21

    J'ai une chaloupe ancienne de 117cms de long,l'hélice est une 3 pales petit pas de 60 mms de diamètre,j'y ai mis un moteur Robbe réducté et 2 cardans..et ma chaloupe fait un des bruits !
    On dirait que le moteur tourne braucoup trop vite !
    Quel type de moteur selon vous, serait le mieux adapté.
    D'avance je vous remercie.
    Cordialement.
    Lehavre.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Moteur, bien adapté ? Empty Re: Moteur, bien adapté ?

    Message  FLF-50 Ven 5 Aoû 2011 - 10:08

    Bonjour Lehavre Moteur, bien adapté ? 563289

    Votre question apportera plusieurs réponses selon le cas, sachant que: un moteur puissant tournant à 10000 t/mn, bien fixé, et bien aligné ne fera pas de bruit, seule une raisonnance de la coque peu se faire entendre, mais cela reste normal surtout hors de l'eau, qu'il y ai ou non une réduction.

    Alors cherchez les causes;
    Fixation du moteur à la coque, comment? quels matériaux?
    Liaison moteur - arbre d'hélice avec cardan, métal, plastique, mixte etc.
    Alignement de l'ensemble, parfait, entre 0° et 5°, entre 5° et 10°, plus c'est horrible, ne rions pas j'ai déja vu une liaison à plus de 30° sur un chalutier et son concepteur en était fier!!!!

    JCC Moteur, bien adapté ? 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Moteur, bien adapté ? Empty Re: Moteur, bien adapté ?

    Message  bebert38 Ven 5 Aoû 2011 - 10:37

    Moteur, bien adapté ? 563289

    Pourquoi 2 cardans?

    Un seul suffit, sauf si il est impossible de positionner le moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice.
    Dans ce cas il faut effectivement utiliser 2 cardans, mais il faut aussi que l'arbre intermédiaire tourne dans des paliers solidaires de la coque.
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Moteur, bien adapté ? Empty Re: Moteur, bien adapté ?

    Message  jac 66 Ven 5 Aoû 2011 - 16:45

    Bonjour.
    Lehavre, ta chaloupe fais du bruit, non je dirai plutôt que ta chaloupe fait de la musique, peut être pas trés harmonieuse à ton gout mais il en faut pour tous les gouts.
    Plus sérieusement comme il à dèja été dit l'allignement parfait du moteur ,cardan ,axe est trés important, le moteur doit être fixé rigidement à la structure, le joint de cardan le plus court possible, et ce qui est à proscrire et que l'on voit trop souvent, c'est un tube d'étambot qui est dans le vide sur plusieurs centimètres, un arbre d'hélice qui dépasse de plusieurs centimètres le tube d'étambot avec la cardan fixée au bout.
    Le jeu latéral de l'arbre d'hélice doit étre au minimun, une bague d'arrét ou la cardan plaquée contre le tube d'étambot doit permettre le réglage de ce jeu.
    Le moteur doit toujours être placé le plus bas possible dans la coque afin d'obtenir un allignement parfait ,quitte à sacrifier un couple ou deux et à arraser la quille à ras du bordé, ces suppression s'accompagneront bien évidemment de la pose de renforts supplémentaires.
    Dans la construction de mes maquettes, je met en pratique ces quelques idées simples et pour l'instant, il n'est pas question de monter un orchestre.
    Jac 66.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Moteur, bien adapté ? Empty Re: Moteur, bien adapté ?

    Message  FLF-50 Ven 5 Aoû 2011 - 17:11



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Moteur, bien adapté ? Empty Re: Moteur, bien adapté ?

    Message  xtian29 Ven 5 Aoû 2011 - 23:44

    Hello Moteur, bien adapté ? 200151

    j'y ai mis un moteur Robbe réducté et 2 cardans

    Avant de me poser des questions sur les 2 cardans je me pose des questions sur le réducté A part les réductions par courroie, la plupart des autres font un bazar de mixeur ménager, et pour cause c'est la même sauce d'engrenages à deux balles.

    Il y a des inconditionnels de la réduction avec des moteurs sans puissance qui tournent comme des spoutnik et du coup demandent de la réduction pour faire avancer le canot...

    Moi je suis pour les gros moteurs puissants et lents qui consomment rien et sans réduction ... Les deux écoles se tiennent mais il n'empèche, les réductions sont souvent bruyantes dés qu'elles ont une caisse de raisonnance avec la coque.

    C'est vraiment une horreur de voir ces canots faire un boucan d'enfer !

    Pour les 2 cardans, oui c'est parfois un peu moche de voir des axes "cassés" là où ils pourraient être bien alignés. Perso je fait bien attention ... mais soyons indulgents, les cardans doubles sont justement fait pour ça ! Les non mécanos je vous pardonne mais les autres retournez à vos cours. Le cardan double est une solution industrielle, ne soyons pas plus royaliste que le roi à excommunier les lignes d'arbres cassées. un double cardan ne fait pas de bruit, consomme certe un peu d'energie mais au moins il purifie le mouvement en éliminant les blocages du à un "montage moyen".

    Et certains bateaux en vraie grandeur auraient du mal à naviguer sans cardan doubles !

    Moteur, bien adapté ? 110805114255569095

    Voilà voilà Moteur, bien adapté ? 410542



    Tibo07
    Tibo07


    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 40
    Localisation : Reims

    Moteur, bien adapté ? Empty Re: Moteur, bien adapté ?

    Message  Tibo07 Dim 7 Aoû 2011 - 15:19

    Bonjour,

    Que Lehavre me pardonne de dévier de sa question d'origine, mais ma curiosité me pousse à demander à Xtian29 de quel bateau s'agit-il sur le plan présenté ?

    Moteur, bien adapté ? 200151


    Contenu sponsorisé


    Moteur, bien adapté ? Empty Re: Moteur, bien adapté ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:14