Hello
Albertus m'a envoyé ce message privé
Autant répondre ici pour que tout le monde en profite.
C'est un gouvernail actif, c'était à la "mode" dans les années 60 à 80 pour les bateaux qui avaient à naviguer lentement et avec précision comme les câbliers, chasseurs de mines ou navires de recherche.
Il y a un moteur électrique ou hydraulique dans le bulbe sur le safran dans le prolongement du noyau de l'hélice principale (comme ça ça ne dérange pas non plus en route libre, au contraire)
Le safran tourne à 35° de chaque coté pour les navigations normale avec seulement l'hélice principale et lorsque le moteur du gouvernail actif est en fonction (l'hélice principale est alors stoppée) il peut virer jusqu'à 90° de chaque coté et même parfois un chouaïa plus.
Voici les gouvernails actifs montés sur les chasseurs de mines tripartite. Tripartite car il y en a en service dans la marine française, néerlandaise et belge. En jouant avec les ses deux safrans et les deux propulseurs d'étrave ils peuvent faire toute sortes de manoeuvres. ils peuvent aussi naviguer à très petite vitesse mais en précision.
C'est un document DCN mais trouvé sur le site de netmarine.net http://www.netmarine.net/bat/cm/eridan/caracter.htm
Voici le gouvernail actif monté à bord du navire de recherche océanographique d'Ifremer Suroît
C'est plus trop à la mode maintenant car les navires à positionnement dynamique ont pris le relai avec une miriade de propulseurs transversaux, des z-drive et autre raffinements. Mais ces gouvernails actifs étaient efficaces (maintenance pas aisée)
A+ Xtian
Albertus m'a envoyé ce message privé
Hello Christian
Je viens de trouver cette photo du gouvernail d'un modèle réduit, et je me demande quel est le principe de cette hélice incorporée dans le safran, celui-ci étant particulièrement épais !
est-ce que cela existe dans la réalité ou est-ce imaginaire (cela me fait penser à Léonard de Vinci )
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache !
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C'est un gouvernail actif, c'était à la "mode" dans les années 60 à 80 pour les bateaux qui avaient à naviguer lentement et avec précision comme les câbliers, chasseurs de mines ou navires de recherche.
Il y a un moteur électrique ou hydraulique dans le bulbe sur le safran dans le prolongement du noyau de l'hélice principale (comme ça ça ne dérange pas non plus en route libre, au contraire)
Le safran tourne à 35° de chaque coté pour les navigations normale avec seulement l'hélice principale et lorsque le moteur du gouvernail actif est en fonction (l'hélice principale est alors stoppée) il peut virer jusqu'à 90° de chaque coté et même parfois un chouaïa plus.
Voici les gouvernails actifs montés sur les chasseurs de mines tripartite. Tripartite car il y en a en service dans la marine française, néerlandaise et belge. En jouant avec les ses deux safrans et les deux propulseurs d'étrave ils peuvent faire toute sortes de manoeuvres. ils peuvent aussi naviguer à très petite vitesse mais en précision.
C'est un document DCN mais trouvé sur le site de netmarine.net http://www.netmarine.net/bat/cm/eridan/caracter.htm
Voici le gouvernail actif monté à bord du navire de recherche océanographique d'Ifremer Suroît
C'est plus trop à la mode maintenant car les navires à positionnement dynamique ont pris le relai avec une miriade de propulseurs transversaux, des z-drive et autre raffinements. Mais ces gouvernails actifs étaient efficaces (maintenance pas aisée)
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Lun 11 Juil 2011 - 19:04, édité 1 fois