Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Papier à joint pour moteurs vapeur

    avatar
    Invité
    Invité


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Invité Jeu 12 Mai 2011 - 15:00

    Bonjour, je dois remonter mon bi-cylindre à vapeur. je dois donc refaire les joints détériorés lors du démontage. Je ne sais pas quel papier utiliser car je suis un novice en vapeur.
    merci pour vos conseils. Papier à joint pour moteurs vapeur 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:44

    Riz la croix, en deux feuilles ça le fait bien pour les joints Papier à joint pour moteurs vapeur 311890

    Pas pu m'en empêcher...

    Olivier
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  graine au vent Jeu 12 Mai 2011 - 22:30

    Papier à joint pour moteurs vapeur 391561
    Bonsoir,
    si vous possédez une vieille carte marine, c'est idéal. Après découpe imbiber d'huile, et pose.
    à bientôt,
    Graine au vent
    avatar
    Invité
    Invité


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Invité Jeu 12 Mai 2011 - 23:27

    MERCI Graine du vent. je vais essayer. A marseille, je trouverai bien une vieille carte marine. Le bristol, ça ne fait pas l'affaire? Papier à joint pour moteurs vapeur 391561
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  graine au vent Ven 13 Mai 2011 - 9:39

    Papier à joint pour moteurs vapeur 391561
    Pour le bristol, j'avoue je ne sais pas. mais pour les anciennes cartes marine, c'est du classique pour les mécanos (de la marine)
    bonne journée,
    Graine au vent
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  albertus Ven 13 Mai 2011 - 10:27

    Hello
    Je ne sais pas quelle épaisseur il faut, mais point de vue "absorber l'huile" il vaudrait mieux utilise le papier Canson (papier dessin) que le Bristol, qui est glacé et moins perméable
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  le Baron Ven 13 Mai 2011 - 10:50

    salut,

    le bristol marche très bien, je m'en suis déjà servi ailleurs que sur des moteurs à vapeur (motos et autos), bien l'imbiber d'huile auparavant.

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Invité Ven 13 Mai 2011 - 14:34

    Papier à joint pour moteurs vapeur 563289 MERCI à tous. Vous êtes très sympa. Quand on débute, malgré mon âge avancé, il y a beaucoup de choses à apprendre. Papier à joint pour moteurs vapeur 391561
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  chicannerie Ven 13 Mai 2011 - 22:04

    clown

    Perso j'utilise de l'OCB noir pour faire mes joints elles sont moins épaisses que les Rizla + Papier à joint pour moteurs vapeur 311890

    Juste une question, le papier glacé ne serait il pas plus costaud au déchirement latéral de par le fait qu'il est glacé?
    Quand à l'imbiber d'huile = non problèmo, suffis de le tremper qq instants dans laa a à huileu (comme la peinture à la huileuu qui bien plus difficaa huileu ...)

    clown

    PS Profmomo, on parle pas d'âge ici Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Invité Sam 14 Mai 2011 - 0:43

    Mille excuses Chicannerie. Je ne connaissais pas cette règle.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  pif30 Ven 20 Mai 2011 - 14:59

    Bonjour
    Ancien mécanicien Marine et TP; j'ai souvent utilisé des chemises cartonnées de bureau pour faire de petits joints, sur carter moteur ou distributeur hydraulique; tremper dans l'huile moteur. Quand ça chauffe plus de fuite.
    À F. Papier à joint pour moteurs vapeur 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Invité Ven 20 Mai 2011 - 15:11

    Papier à joint pour moteurs vapeur 563289 MERCI Pif30. Bonne journée Papier à joint pour moteurs vapeur 391561
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  pif30 Dim 22 Mai 2011 - 9:31

    Bonjour profmomo
    Pour l'épaisseur, il y a aussi les journaux et même le papier toilette ( mais fragile celui-là).
    On trouve aussi d'excellente patte à joint chez Loctite (mais là aussi avec beaucoup de modération)
    Dans un autre domaine ( la réparation d'une pièce en bois, ou l'étencheïter ) il y a le K2r la cianocrilate ( ça fait un jolie congé trés solide et étanche).
    Bon je retourne dans ma niche ...
    À F. Papier à joint pour moteurs vapeur 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Invité Dim 22 Mai 2011 - 9:42

    Papier à joint pour moteurs vapeur 563289 MERCI Pif le chien. Bon somme Papier à joint pour moteurs vapeur 391561
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Sglupss!

    Message  chicannerie Dim 22 Mai 2011 - 19:54

    clown

    Dans un autre domaine ( la réparation d'une pièce en bois, ou l'étencheïter ) il y a le K2r la cianocrilate ( ça fait un jolie congé trés solide et étanche).

    C'est quoi cette histoire de K2r pour faire de joli congé Pif ?

    clown

    PS Pi t'as interrais à répondre viteuf, si non j'lâche les chats moi Wink
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  pif30 Lun 23 Mai 2011 - 8:39

    Bonjour Papier à joint pour moteurs vapeur 563289
    Grrr ! que les puces me bouffent ci un matou me cource !
    Bien comme je faisais de l'aéroplane dans le temps, et que je cassai souvent, il y avait une technique pour redonner un aire neuf à un n'avion ateind de dégénérescence du pif;
    tu remets tout en place, tu vaporises du K 2r (ce qui sèche le carburant, s il y en a) tu attends que ça sèche, et tu fais couler la Ciano avec modération. Si toi être doué Toi réussir un beau congé (non pas un rtt, vue lage du matou) Papier à joint pour moteurs vapeur 311890
    À F.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  chicannerie Lun 23 Mai 2011 - 9:16

    clown

    Ok Pif, tu te sers du K2r comme détersolvant puis tu mets la cyano ...

    Merci de cette prés à cision Wink

    S'cusate pour cette pitite déviation Very Happy

    clown

    PS;
    Le flux et le reflux me font marée (Devos)

    Copieur affraid Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Invité Jeu 29 Mai 2014 - 1:17

    Bonsoir,

    Pour les joints, si surfaces tres abimées, j'utilise un papier plastifié disponible chez ASTER ( Suisse) fabricant de locomotives vapeur vive au 1/32eme. Sinon, du silicone à salle de bain convient parfaitement (sans joints) sous reserve de n'en mettre qu'une tres faible epaisseur. Pour 3-4 bars, c'est suffisant!

    Contenu sponsorisé


    Papier à joint pour moteurs vapeur Empty Re: Papier à joint pour moteurs vapeur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:03