Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Question technique pour les voileux :)

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Question technique pour les voileux :) Empty Question technique pour les voileux :)

    Message  XavLyon Mar 22 Fév 2011 - 6:50

    Salut tout le monde Question technique pour les voileux :) 563289

    Je me posais les questions suivantes et n'étant pas marin je n'ai évidemment pas de réponse, aussi je vous les soumet pour avoir vos retours d’expérience :
    - quel est l'avantage d'un Bout-Dehors par rapport à un mât de Beaupré ?
    - le Bout-Dehors n'étant pas dans l'axe du bateau, cela change-t-il le comportement du bateau par rapport à un mât de Beaupré ?
    - d'ailleurs le Bout-Dehors est-il parallèle à l'axe du bateau ou part-il d'un "support" dans l'axe pour sortir du pavois en biais ?

    Désolé si la question vous semble niaise, mais n'ayant jamais vu ça de près, j'aimerais bien comprendre... Question technique pour les voileux :) 311890
    Voilou
    @++
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Question technique pour les voileux :) Empty Re: Question technique pour les voileux :)

    Message  jipiti 29 Mar 22 Fév 2011 - 9:31

    salut Question technique pour les voileux :) 563289

    Mat de beaupré et bout dehors , c'est complètement différent .
    Le beaupré est un mat à part entière aussi gros que le mat de misaine et emplanté sur la quille au niveau du pont inférieur et concerne la marine ancienne .
    Il est prolongé d'un espar plus fin appelé bout dehors .
    Sur un bateau moderne ou classique , le bout dehors est fixé sur le pont en général .
    Mais une recherche sur google ou wilkipédia t'aurait certainement donné la réponse .
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Question technique pour les voileux :) Empty Re: Question technique pour les voileux :)

    Message  le Baron Mar 22 Fév 2011 - 10:19

    salut

    XavLyon a écrit:- quel est l'avantage d'un Bout-Dehors par rapport à un mât de Beaupré ?

    aucun, on parle véliquement parlant de la même chose: porter plus de toile pour aller plus vite, et pour aussi mieux équilibrer le bateau.

    XavLyon a écrit:- le Bout-Dehors n'étant pas dans l'axe du bateau, cela change-t-il le comportement du bateau par rapport à un mât de Beaupré ?
    - d'ailleurs le Bout-Dehors est-il parallèle à l'axe du bateau ou part-il d'un "support" dans l'axe pour sortir du pavois en biais ?

    bout-dehors dans l'axe ou pas, aucune importance, ça marche, du moment qu'il pointe vers l'avant. la position du bout-dehors dépend du constructeur, soit il pointe parallèle à la quille, soit légèrement dévié plus vers le milieu de la quille. De toute façon, dès qu'il y a du vent, le bout-dehors plie et quitte sa position initiale, suivant la tension appliquée aux "moustaches"

    XavLyon a écrit:Désolé si la question vous semble niaise, mais n'ayant jamais vu ça de près, j'aimerais bien comprendre... Question technique pour les voileux :) 311890
    @++

    Il n'y a jamais de questions niaises...

    TSHAW!

    Laurent

    Contenu sponsorisé


    Question technique pour les voileux :) Empty Re: Question technique pour les voileux :)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:42